Avis aux musiciens : deuxième éditions : La guitare, la transcription musicale

8 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. nokomi ,

Bonsoir. J'aurais voulu reposter dans mon premier sujet concernant l'accès a la théorie musicale mais soite.
J'ai ici deux questions.
Premièrement : connaitriez-vous des organismes/assossiation capable de faire de la transcription musicale rapidement? Hormis l' a v h, qui me propose un temps relativement très très long. Et la c p m b i qui ne transcrit plus.

deuxièmement : comment se passe l'apprentissage de la guitare pour un non voyant, ainsi que la lecture des tablatures.
Avez-vous des actuces? existe-t-il des moyens concret? Ou faut-il faire preuve de créativité en bricolant des trucs?
Toutes les idées sont les bienvenues et ça m'aiderais vachement.
Merci d'avance

Score: +0

2. DjBlind,

Salut, je sais qu'au quebec il y a un projet dans ce sanse pour créer une norme au niveau des tablatu. mais bon tu sais il y a pas mal d'aveugle guitariste, on à tous appris comme sa, et on s'en porte pas plus mal!

Score: +0

3. nokomi ,

ah? super! mais comment exactement? lol

Score: +0

4. DjBlind,

Inscris toi sur la liste de discution ceci-son on est plusieurs guitariste laba, tu poura trouvé pas mal de conseils.

Score: +0

5. Guitare,

Bonjour,

Je joue de la guitare depuis environ 6 ans. Perso, je ne me suis pas donnée la peine d'apprendre le braille musical. La situation serait différente si je jouais de la guitare classique,mais commej'ai juste envie de jouer des chansons de mes artistes préférés,j'ai jugé que ce n'étais pas du tout nécessaire.

J'ai un professeur de guitare qualifié,qui a fait ses études en musique à l'université. Il est voyant, mais on travaille très bien ensemble. Il enregistre en mp3, en se servant de mon ordinateur (Goldwave ou audacity)les notions que je dois étudier. C'est comme cela que j'ai appris la théorie, comme par exemple de quelle manière on monte une gamme, comment on fait des accords, comment on transpose, etc. Je me suis créée des dossiers comme par exemple le dossier "Arpèges", le dossier "Gammes", et un dossier par chanson, avec les accords de celle-ci, les paroles que je trouve sur le net, les commentaires enregistrés de mon prof, etc. C'est comme si j'avais des livres de théories musicales, mais en audio.
Au début, c'est un peu difficile,mais ensuite, avec de la pratique, on y arrive. Ton prof peut te dire quand tu es tout débutant que tu dois mettre ton 2e doigt sur telle ou telle case et ainsi de suite. Maintenant, très souvent, il me demande de les trouver toute seule mes accords. Par la suite, il va m'aider avec les détails, mais il faut apprendre à devenir autonome. Lui, il n'achète jamais, mais jamais de partitions pour sa guitare. Je lui fais écouter ce que je veux jouer, et en quelques minutes,il me trouve tout ce que je dois savoir. Bon, je n'ambitionne pas de lui ressembler, car il joue dans des groupes et il enseigne.

Le fait de ne pas voir sa guitare ne doit pas nous gêner, car mon prof me dit que lui, il ne la regarde pas du tout en jouant.

Il n'y a pas deux personnes qui fonctionnent de la même manière, mais en ce qui me concerne, je trouve très important d'apprendre avec un professeur qualifié. Oui, car il nous pousse à aller plus loin, à faire des choses plus difficiles, à nous dépasser et à nous montrer plus rigoureux.

Ensuite, pour pratiquer, j'aime bien mettre mes chansons sur audacity, ralentir le tempo et jouer en même temps. On entend plus les détails de cette manière, et on se rend compte tout de suite si quelque chose cloche.

Ensuite, quand je la sais bien, je la joue toute seule. Il faut juste avoir un peuy de mémoire et pratiquer sur une base régulière. L'apprentissage d'un instrument, c'est l'histoire d'une vie: c'est long et exigeant. C'est frustrant et emballant. J'ai encore l'impression d'être vraiment débutante, et à chaque semaine mon prof me donne des trucs à faire, des trucs que je ne ferais jamais si je n'avais pas de prof. Moi, je n'aurais rien appris toute seule, mais je sais que d'autres y arrivent,alors, j'éviteraide donner des avis bien arrêté surt ce sujet.

Très cordialement !

Score: +0

6. nokomi ,

@ djblind

vraiment très sympa, je conaissais pas. Par contre je rencontre quelques soucis pour l'inscription, pour la date de naissance il y a trois champs : le mois de naissance, puis deux autre
à remplir manuellement mais a quoi correspond chacune d'entre elle? Quoi que je fasse il me dit que ça n'est pas correct.

@ guitare:
merci pour ta réponse super complète. Est ce que éventuellement on pourrais en discuter en privé pour abborder plus précisèment certains point?

Score: +0

7. DjBlind,

coucou, pour t'inscrir a ceci-son tu as just a envoyer un message vide ici ceci-son-abonnement@yahoogroupes.fr tu receveraun mail de confirmation, tu devra répondre par un message vide pour confirmer ton inscription et voila

Score: +0

8. nokomi ,

Super merci ;)

Score: +0

8 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.