Lecture d'un e-book par synthèse vocale

16 messaggi, 1 pagine: 1  ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +0

1. nokomi ,

Bonjour.

Comme à l'habitude, je ne trouve pas ce que je cherche sur nos chères bibliothèques numériques.
De ce fait et auparavant, il m'est déjà arrivé d'acheter un livre au format numérique sur le site de sa maison d'édition. Je me suis retrouvée avec un fichier pdf, 130 pages, et une grosse flemme de me taper ça avec éloquence.
J'apprécie la voix de manon, utilisée par éol pour les lectures qui ne sont pas faites par les donneurs de voix.
Existe-t-il une manière d'arriver au même résultat à partir de mon e-book ?
En somme, avec une ou plusieurs pistes audio, et une voix potable pour les longues et interminables lectures ?
Merci par avance

Punteggio: +0

2. uaedax ,

A l'époque j'utilisais balabolka pour faire ça, mais il y a longtemps. Autant je sais qu'il fonctionne toujours, mais il y a peut-être mieux à l'heure actuelle.

Punteggio: +0

3. guepard-blanc,

Si certaines voix de voice over peuvent te convenir, tu peux toujours mettre le pdf sur ton smartphone si t'en as un.
Je connais assez mal les voix dispo sur Android avec Talkback.

Punteggio: +0

4. nokomi ,

Balabolka ? j'en avais déjà entendu parlé mais je n'ai aucune connaissance quant à la manière dont on l'utilise, je regarderais ça.
Mettre le PDF sur mon iphone ? Oui, pourquoi pas, mais quand on part de windows y'a pas tout un chemilblic pour convertir ?
Et comment arrêter la lecture à un point bien précis ? Comment y revenir ? Peut-on faire des pauses ? Si on touche maladroitement l'écran, ça ruine pas le tout ?
En sachant qu'il s'agit très certainement d'ouvrages contenant d'une à plusieurs centaines de pages.

Punteggio: +0

5. guepard-blanc,

Non pas particulièrement, tu peux le synchroniser via itunes, sinon en autre façon, peut-être plus simple, tu peux te l'envoyer par mail et l'enregistrer dans tes ebooks.
Tu pourras y acccéder normalement via l'application livre. Les pages dans cette application sont assez courtes, donc au cas où tu touches maladroitement l'écran, tu reprendras peut-être la lecture de la page en question mais ça dépend comment celui-ci est touché. Après à toi de voir comment tu veux lire, mot à mot, ligne à ligne, ou directement par page.
C'est assez simple, si t'essayes et que t'as des questions n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre dans la mesure du possible.

Punteggio: +0

6. Aminiel,

Sur iPhone je conseille VoiceDream Reader. Il peut aussi lire les PDF normalement.

ET le plus simple pour transférer du PC au téléphone, c'est de passer par un service cloud comme Dropbox, Google Drive ou iCloud.

Punteggio: +0

7. pikawax,

Si tu veux mettre 30 euros juste sur un lecteur de livre pour ton cher appareil domestique, on va pas s'entendre!

Punteggio: +0

8. nokomi ,

J'essayerais ces différentes options, bien que peu convaincu du confort et de la fluidité que peut offrir le téléphone.
Mais deux questions :
l'enregistrement du PDF dans les e-book est-il aisé, du moins intuitif ?
Et, ducky, qu'est-ce qui coûte trente euros, au juste ?

Punteggio: +0

9. DjBlind,

franchement voice dream reader est certe un peu chère, mais une fois pris en main c'est très fluide et pratique. ça n'a rien à envier a un lecteur dézy

Punteggio: +0

10. Aminiel,

En fait je recommande le téléphone parce qu'en fait il n'y a pas de véritable alternative intéressante sur PC d'après moi.

La meilleure solution que je connais pour lire un epub sur PC, c'est encore de le renommer en .zip, de le dézipper, et d'ouvrir un par un les fichiers HTML qu'il y a dedans. Moi ça m'est un peu égal mais je comprends pour un non-technicien que ça puisse rebuter.

Aucun logiciel PC pour lire des epub ne m'a réellement satisfait jusqu'à maintenant:

Quant aux fichiers PDF, vous savez sans doute ce que j'en pense, c'est une merdrie sans nom qui devrait disparaître. Par chance, Adobe Reader DC fonctionne bien. Les problèmes ?

Inutile d'essayer des alternatives à AdobeReader, elles sont pratiquement toutes inaccessibles, pour en avoir testé quelques-unes. La nouvelle connerie, c'est d'ouvrir le PDF directement dans le navigateur (firefox ou chrome), avec un convertisseur merdique qui génère une page au mieux moyennement accessible. Pour un court texte ça passe, mais certainement pas pour un bouquin. ON cumule les inconvénients de PDF avec les inconvénients du navigateur.

Bref, à mort PDF. C'est un format fondamentalement inaccessible, avec quelques sparadraps pour tenter de le rendre plus accessible, sparadraps que personne n'utilise de toute façon. J'ai étudié un peu le format interne du PDF, je peux vous l'affirmer: c'est compliqué, et c'est de la merde. Je me complais à renommer leur créateur Adaube.

Il se trouve que VoiceDreamReader gère bien les epub, et gère bien mieux les PDF qu'AdobeReader, même s'il ne peut pas toujours faire des miracles... donc à mon sens il vaut largement le petit inconfort relatif parce qu'on est sur téléphone plutôt que sur PC. ET il vaut aussi largement ses 10€ plus une ou deux vois HQ à 3-5€ chacune.

LE plus gros inconvénient du téléphone c'est si on lit un bouquin technique et qu'on veut prendre des notes ! Pour ça je n'ai malheureusement pas vraiment de solution. On peut placer des signets avec VDR mais pas ajouter de commentaire lié. Mais sinon ça marche vraiment bien. Essayer c'est l'adopter.

Punteggio: +0

11. pikawax,

@nokomi, voice dream reader est trop cher pour ce qu'il propose

Punteggio: +0

12. nokomi ,

Aminiel, ton message contenait beaucoup d'infos. Et bien que précieuse il y en a une qui a plus retenue mon attention. Tu as mis le doigt sur le détail auquel je n'avais pas moi-même pensé, c'est bien d'ouvrages plus ou moins technique dont il s'agit et dont il s'agira.
La prise de note va donc s'avérèée être indispensable.
Tu peux m'apporter plus de précisions quant à ces signets ? Je présume qu'il s'agit de nos bon vieux marques pages, mais est-ce que c'est tout à fait pratique ?

Punteggio: +0

13. Aminiel,

Tu as mis le doigt sur le détail auquel je n'avais pas moi-même pensé, c'est bien d'ouvrages plus ou moins technique dont il s'agit et dont il s'agira. La prise de note va donc s'avérèée être indispensable.

C'est malheureusement là où le confort du PC fait beaucoup la différence. Je n'ai malheureusement pas de bonne solution à apporter... à part enregistrer ses notes dans des fichiers à part.

Tu peux m'apporter plus de précisions quant à ces signets ? Je présume qu'il s'agit de nos bon vieux marques pages, mais est-ce que c'est tout à fait pratique ?

Oui, ce n'est rien d'autre qu'un simple marque page.
En d'autres termes tu places ton signet et tu lui donnes un nom qui te permettra de le retrouver rapidement plus tard. C'est tout.

Note que VDR offre naturellement la possibilité de naviguer d'une section à l'autre dans une table des matières bien construite, pour autant que le livre ait été bien conçu.
Sinon le format DAISY est supporté, sauf erreur.

Punteggio: +0

14. nokomi ,

Ok ok... Et dernière petite question, de nature bien plus précise : la pagination d'un livre lu par VDS est propre au logiciel ou respecte-t-elle le livre original, aussi numérique soit-il ? C'est surtout pour la question de la bibliographie et de l'exactitude des références.

Punteggio: +0

15. Aminiel,

Alors là, je n'ai absolument aucune idée.

A mon avis non, je n'ai jamais vu de numéros de page, mais en même temps je ne me suis jamais intéressé de savoir ça. Je n'ai commencé à utiliser VDR qu'après la fin de mes études donc je n'ai pas eu besoin de ça.

Punteggio: +0

16. nokomi ,

D'accord, merci. Si d'autres savent ?

Punteggio: +0

16 messaggi, 1 pagine: 1  ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.