Tournoi d'atout pique en équipe

53 Mensagens, 2 Páginas: 12  ↖ Voltar a lista de tópicos

Pontuação: +0

31. Sharlie,

Salut,
Je suis désolée mais je ne pourrai pas être présente pour le tournois. Je suis dispo dimanche mais samedie c impossible. Je suis vraiment désolée :(

Pontuação: +0

32. Aminiel,

Au pire on complètera par des bots, exactement 24 places sont réservées et je ne peux plus changer.

IL y aura 6 rondes de 8 manches chacune finalement. 3 ce soir, et 3 demain.

Je vous donne rendez-vous à 20h30.

Pontuação: +0

33. mathieu2 ,

bonjour à tous,
Va-t-il y avoir une radio qui va animer le tournoi de ce soir?

Pontuação: +0

34. Aminiel,

Rien n'est prévu niveau radio, mais si jeremyp3 ou un arnaud passe par là, c'est volontiers. A eux de voir.

Voici les tables de la première ronde. Les deux premiers cités font équipe contre les deux derniers.
Table 1 Aminiel Mayya Ali Anticyclone
Table 2 Josi macgailveur Valou Kaduyaraax
Table 3 Kelly Kathy sissino Betsy
Table 4 revècheetquart MikyJ carcajou Pragma
Table 5 Acool233 Sandrapaul Mathieu2 Melli
Table 6 Kiki Chips1 Bowling Fortonn

S'il y a des absents, on cherchera des remplaçants. ET s'il n'y a pas de remplaçants, on mettra des bots ! Donc si vous n'êtes pas inscrits, vous avez vos chances de participer quand même, au cas où certains manqueraient à l'appel...

Pour rappel, chaque ronde se jouera en 8 manches. ET pour les scores, les sacs de sable compteront de manière globale !!!

Pontuação: +0

Última edição por Aminiel, Jan 4 2014 15:58:01

35. sami,

Bonjour aminiel.

Est-ce que tu pourrais postez la compo des tables pour le troisiaime tours ici? Car j'avais quitter le salon juste apprais la fin de ma partie au deuxiaime tour. Alors je suis vraimant daisoler si tu avais dit la compo sur la table libre bar du tournois comme tu a fait pour le deuxiaime tours, alors ca serait bien si tu le fesais ici dans ce sujets ou sur la table libre ce soir pour le troisiaime tours.

Merci de me raipondre, sami

Pontuação: +0

36. Aminiel,

De toute façon j'allais poster la composition de la 3ème ronde ici. La voici:

Pour rappel, les deux premiers jouent contre les deux derniers.

Table 1 Aminiel Pragma Byby33 Bowling
Table 2 carcajou Valou Chips1 Nabilo
Table 3 macgailveur Kiki Maradona Josi
Table 4 Melli Betsy Anticyclone Mathieu2
Table 5 sissino Alli Sandrapaul Maradona
Table 6 Mayya Sammy Kelly Hugoluche

Rendez-vous comme hier à 20h30

Pontuação: +0

37. Aminiel,

Oyez, oyez ! Le classement est arrivé !

Une fois de plus, on retrouve chips1 en tête de classement. L'habituel pragma nous offre une très bonne troisième place, devancée par un nouveau joueur au panthéon des tournois qui ne manquera pas d'encore faire parler de lui bientô, soyons-en sûrs. Deux autres habitués des tournois de cartes, Betsy et Anticyclone, se font également une très bonne place. Dans le détail, ça donne ceci :

  1. Chips1 1770
  2. sissino 1709
  3. Pragma 1584
  4. Betsy 1519
  5. Anticyclone 1463
  6. Josi 1441
  7. carcajou 1351
  8. revècheetquart 1324
  9. Aminiel 1310
  10. Maradona+matsuri 1264
  11. Kelly 1232
  12. Nabilo 1108
  13. macgailveur 1020
  14. Valou 993
  15. Alli 957
  16. Mathieu2+Matt 911
  17. Melli 861
  18. Hugoluche 803
  19. Kiki 763
  20. Mayya+Azize 548
  21. Sandrapaul 485
  22. Bowling 447
  23. Sammy 210
  24. Byby33 25

Comme c'était la première de ce tournoi, je vous invite à commenter sur l'organisation, sur ce que vous avez bien aimé, moins aimé, si vous avez des suggestions à faire, et surtout si si vous pensez qu'il devrait y avoir une prochaîne et si oui, avec quelles modifications éventuelles.

Question bonus, est-ce qu'un tournoi de tarot sur le même modèle vous intéresserait ? Car dans ce cas on pourra choisir le jeu en alternance.

Pontuação: +0

38. mathieu2 ,

salut,
J'ai trouver ce tournoi très bien, je serais ravi de voir une autre édition. Malheureusement je devais aller manger le dimanche. dsl. et aplus!

Pontuação: +0

39. chipss ,

coucou aminiel, tout d'abord un grand merci pour lorganisation de ce tournoi et suis ravie de l'avoir remporté cette fois ci ...sourire petite suggestion concernant le choix des partenaires, il me semble que ce serait plus équitable si tous on se rencontrait ...CAR d'énorme différence de niveau de jeu se sont rencontré, et certains en on subi les frais quand d'autres en ont tiré avantage ....
ce devrait alors se faire enplusieurs jours et étaler sur plusieurs week end, et donc pas simple !
et pour le tarot, suis partante aussi biensûr, quoique jepense qu'il y aura moins d'amateurs ...dommage aussi qu'une radio n'a pas animé l'évènement, ça donne un coté plus vivant et souriant au tournoi ...voilà, plus facile à dire évidemment qu'à réaliser, lol, je donne ici juste un avis de joueuse pationnée
encore merci et à très vite rdv au prochain tournoi

Pontuação: +0

40. Betsy ,

Coucou,

Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tournoi, évidemment!
Bon, tous se rencontrer, ça ne me semble pas possible... Regarde, tu ne peux déjà pas avoir tous les participants sur 2 jours, alors sur plusieurs week-ends, ça va virer au casse-tête.
Même si pour ce tournoi-ci, je pense qu'Aminiel l'a fait samedi et dimanche, et non pas vendredi et samedi, à cause du tournoi de rami qui avait lieu juste avant.
Donc peut-être que s'il a lieu vendredi et samedi, comme la majorité des tournois, ça arrangera pas mal de joueurs. Je pense à Macgailveur qui doit se lever tôt pour travailler...

Et par rapport au niveau de jeu et à la façon de jouer de tous, dont parle Chips, je dirais que c'est comme ça dans tous les tournois dits à la mêlée, que tu prennes la pétanque, la velote, etc., tous ces trucs que tu trouves sur les campings, c'est comme ça. Soit, l'organisateur te dit que tu peux t'inscrire en équipe, et dans ce cas, tu vas t'inscrire avec Pragma, ou Anti, et vous aurez gagné d'avance, soit l'organisateur te dit que c'est tiré au sort, et tu acceptes les aléas que ça représente...

Attention, je n'ai pas dit que tu devais t'écraser et te la fermer, que c'était super facile de jouer avec X ou Y grec, mdrrr!
Bon maintenant j'ai quand même quelques réserves par rapport à quelques joueurs. Quand je vois le peu de pts obtenus en 4 fois 8 manches, je me demande si réellement, ils savent jouer, je veux dire, en tournoi comme ça. C'est quand même différent de jouer à une table avec des bots pas très doués, et dans un tournoi comme ça. Et sans vouloir être ni méchante ni médisante, si Byby33 joue à l'atout pique comme au tarot, premièrement, ça ne m'étonne pas qu'il ait aussi peu de points, et deuxièmement, je me demande s'il faut reprendre son inscription s'il souhaite participer au prochain tournoi... Parce que là, clairement, ça a dû pénaliser 4 personnes de façon très forte.
Certes, on peut avoir des jeux pourris pendant un tour entier, voire 2, mais quand même, moins de 50 pts en 32 parties, ya peut-être un petit problème quand même.

Alors est-ce qu'il faut mettre une condition du genre: moins de 300 ou moins de 400 points dans tout un tournoi, on ne reprend pas d'inscription, je ne sais pas, mais c'est peut-être à envisager. Ou alors on dit clairement qu'il ne sera que remplaçant, qqch du genre. Je dirais qu'au rami par exemple, c'est moins grave, mais là, on fait équipe avec quelqu'un, alors il vaut mieux jouer correctement et essayer de ne pas reprendre ceux qui viennent juste là pour balancer des cartes... Là par exemple, ça ferait qu'on ne reprendrait pas Sammy et Byby33. Seulement 2 joueurs, il n'y aurait pas trop de casse... lol. Bon mais je mets tout au conditionnel quand même, vous avez vu...

Bon et à part ça bien sûr que si ce tournoi se reproduit, et que je suis dispo évidemment lol, je participerai. C'est toujours super sympa de connaître de nouveaux joueurs. Grâce à ce tournoi, je me suis fait un ami de plus, et je ne connaissais pas du tout Matsuri, eh bien on s'est bien amusée et on a fait une équipe de choc, et il y avait du boulot, parce qu'on jouait contre Pragma...
Mais on n'a pas été très gentille avec lui, faut bien le reconnaître.

Pontuação: +0

Última edição por Betsy , Jan 6 2014 14:46:02

41. anticyclone ,

bonjour a tous, merci betsy de ton allusion pour pragma et moi même comme bon joueurs sourire, maintenant en se qui concerne certains joueurs qui ne savent clairement pas jouer, la solutions serais peutêtre de faire un tour de qualification,, en individuel avec des tables de trois joueurs. cela reste une idée parmis tant d'autre amicalement anti

Pontuação: +0

42. Pragma,

Salut à tous,

Beau tournoi en effet, et bravo à Chips pour cette victoire, et à Sissino que nous ne connaissions pas aussi fort. D'ailleurs, pour moi non plus je ne savais pas que j'étais assez bon à l'atout pique.

Je ne pense pas qu'il faille limiter les inscriptions ou faire des éliminatoires, ça peut arriver d'enchaîner 4 mauvais matchs. En outre, n'oublions pas que nous avons joué avec pas mal de remplaçants. Cela peut être pénalisant certes, mais on s'amuse tous ensembles, ce qui est toujours cool. Après c'est vrai que ça m'est pas arrivé, hum...

Je pense qu'on nous sommes pas mal à être d'accord sur le fait que 8 manches par match sont quelque peu excessives. Avec 4 manches, cela nous permettrait de faire davantage de rondes, au moins les 6 initialement prévues, ce qui permet par la même occasion de multiplier les partenaires et de réduire l'impact d'une mauvaise passe.

Enfin, il faudra bien appuyer sur la formule de ce genre de tournoi car beaucoup n'avaient pas saisi qu'il fallait jouer à toutes les rondes.

Pontuação: +0

43. melli,

Bonjour, à mon tour de donner mon avis qui j'avoue n'est pas très positif je dois dire, mais avant de commencer, je félicite notre grande championne miss chips, qui reste une excellente joueuse et avec qui j'ai grand plaisir à jouer ^^
Un petit clin d'oeil également à Aminiel car c'était la première fois que je jouais avec lui, ce fut un réel plaisir même s'il était mon adversaire lol
Tout d'abord je vais dire ceci, sur cette plateforme, il y a différents profils, c'est à dire des très jeunes et des moins jeunes, des personnes connaissant bien le jeu et d'autres assez novices, des gens qui viennent s'amuser et d'autres qui sont prêts à tout pour gagner et c'est tant mieux, la diversité est de mise, néanmoins, je rappelle juste au passage que ce n'est qu'un jeu et qu'à la fin, on ne reçoit pas le prix nobel ou tout autre prix prestigieux :P
J'avoue que l'idée de chips n'est pas si bête dans le sens ou un roulement étalé serait plus équitable, cela permettrait de rééquibrer les scores car il est certain que tout le monde n'a pas le même niveau de performance à ce jeu ^^
Je rejoinds également l'idée de Pragma qui serait de réduire le nombre de manches à 4 qui permettrait de faire davantage de rondes, 6 ou plus, donc par la même occasion se confronter à divers partenaires ce qui rééquilibrerait la donne.
Moi ce que j'ai remarqué lors de ce tournoi, c'est le manque cruel d'esprit d'équipe, je suis bien consciente que nous désirons tous gagner, c'est un fait mais il serait intéressant que certains soient un peu moins exigeant envers ceux qui ont plus de mal, me semble t'il que tout le monde à le droit de jouer et ça quelque soit son niveau de jeu, un tournoi n'est pas exclusivement réservé qu'aux meilleurs :P Mais la encore, cela reste seulement mon opinion ^^
Sinon cela reviendrais à former des ghettos du genre, les meilleurs avec les meilleurs et les plus faibles avec les plus faibles, ce qui serait complètement injustifié...

Pragma à dit : "Je ne pense pas qu'il faille limiter les inscriptions ou faire des éliminatoires, ça peut arriver d'enchaîner 4 mauvais matchs. En outre, n'oublions pas
que nous avons joué avec pas mal de remplaçants. Cela peut être pénalisant certes, mais on s'amuse tous ensembles, ce qui est toujours cool"
Je rejoinds Pragma sur ce qu'il a dit, cela revient à dire ce que j'ai précédemment écrit, on a tous le droit de participer à un tournoi, les meilleurs commes les moins forts ^^

Pragma à dit : "Enfin, il faudra bien appuyer sur la formule de ce genre de tournoi car beaucoup n'avaient pas saisi qu'il fallait jouer à toutes les rondes", effectivement, certains n'avaient pas bien compris mais si je peux me permettre, tous ne lisent pas le forum, il serait intéressant de trouver une solution à ce niveau la, enfin si toutefois c'est réalisable :P

Bon, sur ce, je vais m'arrêter la, pour ma part, n'étant pas une joueuse émérite, oui je l'assume haut et fort, je suis venue dans l'idée de m'amuser, ce qui n'a pas été le cas, je ne suis pas sure de réitérer ma candidature pour un éventuel tournoi d'atout pique mais d'ici la, peut être que j'aurais changé d'avis, comme certains disent, quand il y a de la vie, il y a de l'espoir, advienne que pourra :P
Pour ma part, un tournoi de tarot, c'est non de suite, je ne connais pas encore ce jeu lol

Amicalement vôtre, miss Melli, enmerdeuse à temps complet :P

Pontuação: +0

44. Betsy ,

Bonsoir,
En fait le temps qui s'écoule entre 2 tours est toujours très long, quoi que l'on fasse.

Alors si on réduit à 4 manches, j'ai bien peur que l'on passe davantage de temps à attendre qu'à jouer...
Et 3 tours de 6 manches, ça n'irait pas?
Et pour le grand changement que constituait ce tournoi de jouer jusqu'à la fin quels que soient les scores, l'absence de radio n'a pas aidé a faire passer le message...
Enfin il est vrai qu'il y a plusieurs joueurs qui, d'une part, ne lisent pas le forum, et d'autre part, bien que présent à la table libre du tournoi, ne lisent absolument pas les messages qui passent...
Alors forcément, s'ils font tout pour ne pas voir ce que les autres essaient de leur dire de la manière la plus claire possible, on n'y peut pas grand chose...

Pontuação: +0

45. Aminiel,

JE vais essayer de répondre à tout le monde.

Pour les dates, en effet, je voulais laisser un jour entre deux, mais du coup je n'ai pas pensé à la rentrée. Les prochaînes fois, si on joue le dimanche, on essaiera de se limiter à max 23h.

Jouer sur plusieurs week-end, c'est une utopie. Trop de gens ne sont déjà pas capables d'assurer leur présence sur un week-end quand ils s'inscrivent, alors plusieurs... Un ou deux imprévus, ça peut arriver, c'est pour ça qu'on a toujours besoin d'1 ou 2 remplaçants. Là pour ce tournoi par contre, je compte au moins 5 personnes qui se sont inscrites et qui ne sont pas venues du tout ou qui sont parties au milieu. Ca fait presque un quart des participants, ce n'est pas normal.

Effectivement, certains ne savaient clairement pas jouer et ils ont fait le malheur des bons, mais faire un tournoi élitiste n'est pas une bonne solution non plus; c'est pas dans l'esprit du salon d'avoir ce genre d'attitude. Un des buts des tournois outre de divertir doit aussi être de faire prendre conscience de la diversité des jeux présents en les faisant découvrir aux débutants.

Concernant le nombre de manches par ronde, il ne peut être que de 4 ou 8, mais pas 5, 6 ou 7. Pour que le jeu soit équitable, tout le monde doit ouvrir les paris le même nombre de fois; l'alternance des paris peut avoir son importance; il faut donc un multiple de 4.

J'ai beaucoup hésité entre 4 et 8 manches. J'avoue que deux fois 8 manches par soir est un peu trop long, certes. Mais à 4 manches, d'une part c'est beaucoup trop court pour sentir son partenaire et construire un jeu d'équipe, et d'autre part, comme quelqu'un l'a très bien fait remarquer, je pense sincèrement qu'on risque fort de terjiverser plus longtemps au bar que de vraiment jouer. Le temps passé à organiser les gens et à les envoyer sur les différentes tables est pour ainsi dire incompressible. Alors si on passe une demi-heure à discuter pour jouer la ronde en moins d'une heure, ça ne vaut pas la peine.
Ca pourrait éventuellement être différent si les joueurs étaient plus disciplinés et capables de se ranger au bon endroit en 5 minutes, mais on peut rêver. Les habitués pas trop de problème, mais les débutants...

Pour le format du tournoi, je pense avoir suffisament insisté sur le forum et sur la table juste avant le tournoi. Après si les gens ne lisent pas, je ne peux pas faire grand chose... une radio aurait pu effectivement être utile, j'essaierai d'y penser la prochaîne fois, mais j'ai toujours quelques réticences à ce propos.

En fait, vous savez quoi ? Je suis bien tenté, pour mes futurs tournois, de choisir à chaque fois un autre jeu... ou alors de faire un vote parmi plusieurs possibilités.

Pontuação: +0

46. mathieu2 ,

salut,
Moi je serais dacor pour pouvoir faire 4 manches par tour, car sinon c'est trop long pour moi. Je rajouterais aussi que oui, une radio pourrais être très bien!1

Pontuação: +0

47. sami,

Bonjour a toutes.

Tout d'abord, maime si je la daija fait hierres, je tiens a remercier aminiel pour l'organisations de ce tournois! Et puis, j'aimez ce systaime pour les tours aitez bien aussi.

Finalement, je voudrais ajouter au dernier message d'aminiel concernant les joueurs qui ne savent pas jouer.

Je voudrais intervenire surtout a ton message betsy puisque tu a mentionner mon pseudo dans ton premier message.

Premiairement, tu a crus que je me suis inscrits juste pour "balancer les cartes"? Et bien, la raiponse a ceci est non, non, et non! J'ai participer pour le plaisire, pour me daifendre sur le salon, et pour me render conte des qualiter d'organisations des tournois d'aminiel.

Maintenant revenant a ton message gainairalement. Faire des faute, c'est complaitement humain. Tout le monde fais pleins de faute dans la vie, c'est juste la realiter. Et puis, est-ce on arraite ce qu'on fait juste parce qu'on a fait des faute? Bin, si on aime pas ce qu'on fait, oui, mais si on aime, biensure que non. Alors, on voit ce qu'on a fait du mal, et on trouve des solutions pour nous amailiorrer dans la future. Et puis, si on ne trouve pas des solutions nous-maime, on demande de l'aide a quelqu'un.

Alors en disant ca, ons prend l'exemple du tournois de ce weekend. Mois, j'ai Presque finis dernier dans ce tournois. Mais non, je ne vais pas arraiter de participer dans les tournois organizer dans la future parce que j'aime ca. Mais puisque j'ai finis Presque dernier, je veux m'amaillorrer, alors je fais quoi? Je jous a des partie d'atout pique, j'essaie de trouver ou j'ai fait mes fauts, puis je trouve des solutions pour ammailiorrer mon stile de jouer/ penser de strataigie. Et puis, si je ne trouve rien moi-maime, et bien je demandrais a quelqu'un comme tois pour m'aider.

Deuxiaimement, tu dit qu'on doit organizer des tournois juste pour les gens qui savent jouer et pas accaipter les inscriptions de ceux qui perdent. Non, la je suis aucunement d'acord. On organize les tournois pour que tout le monde puisse avoir un peux de divertissement sur le salon, rencontrer des nouveaux gens et puis des radio, et puis pour voirs qui est les plus forte et les plus faible entre temps, car tout les jeux sur le salon demande de pencer pour gagner, et puis, les gens qui on perdu, et bien il peux s'ammailorrer pour un prochain tournois. On ne organize pas des tournois uniquement pour gagner. Oui biensure, on failicite les gagnants, mais le plus important c'est que tout le monde a passer une aggraiable moment.

Revenant a faire des faute puisqu'il ya un autre truc que j'ai oublier de dire dans le praicaidente paragraphe. Si tu dit quelquechose comme "tu a perdu ce tournois, tu ne doit plus t'inscrire", alors probablement ca insultera cette personne, et puis surtout, si tu est amis avec cette personne, alors tu est risquer que tu ne vais plus aitre amis avec cette personne... Et puis maime si tu le connais pas, alors il dirais ah bah non, je ne veux pas aitre amis avec cette personne-la... Alors plutot de dire ca comme tu a bien eu le soin de le faire dans ton premier poste pour bibi et mois, tu pouvez dire qqch comme a sami et bibi ont perdut, je suis daisoler pour eux, il peuve s'ammailorrer dans la future.

Finalement, j'aispaire que je n'est ni tourner ce sujets dans une polaimique, ni insulter betsy, ni aiter hors-sujets, mais je voulais juste raipondre en daitail, utilisant mon opinion personnele, et utilisant ma facon d'aicriture, au premier poste de betsy qui a l'air un peux insultant a mon avis.

Bonsoir a toutes, sami

Pontuação: +0

Última edição por sami, Jan 7 2014 00:50:25

48. hera,

Bonjour c'est Valou.
J'ai bien aimé ce tournois, je pense que Aminiel devrait être secondé pour dipatcher les personnes à leur table, sinon la radio.

Je serait partante pour un tarro aussi.

En ce qui concerne les nouveaux joueurs de atout pic, c'est bien qu'ils participent aux tournois mais ça serait encore mieux qu'ils apprennent aussi hors du tournois.

C'est comme si j'allais jouer aux échèques jeux que je ne joue pas du tout et que je ne comprends pas du tout !

Sinon je pense que l'on peut refaire ce tournois.

Sinon juste une chose, pour les joueurs qui ne lisent pas les forums, c'est simple à faire.

Merci Aminiel.

Bisous

Pontuação: +0

49. Betsy ,

Bonjour,

Très sincèrement, je suis désolée si j'ai blessé certains joueurs, telle n'était pas mon intention, je vous assure.

Et tant mieux si le but de tous est toujours de s'améliorer. Je suis vraiment loin, très loin, de vouloir faire un tournoi élitiste ou je ne sais quoi du genre.
@aminiel changer de jeu à chaque fois, ce serait peut-être un peu dommage quand même. Ce tournoi a plutôt été une réussite, non?
Et pour le nombre de manches, oui, un multiple de 4 serait évidemment le mieux. Maintenant si tu mets 6, chaque équipe aura 3 fois à ouvrir pour dire le nombre de plis que l'un de ses joueurs pense faire... Je sais, ce n'est pas parfait, mais vu que 4, ça semble trop court, et que 8, ça a été trop long pour certains, je ne vois pas trop d'alternative...
5 ou 7, bien sûr, c'est non tout-de-suite.
Enfin perso je pense que si ça t'a plu, tu devrais peut-être en organiser une deuxième édition, avec un nombre de manches différent, et voir ce que ça donne.

Pontuação: +0

50. anticyclone ,

salut a tous, des tournois pour tous? biensur que je suis pour! mais certains joueurs on plus l'esprit de compétition que d'autre, et quand le tournoi se déroule en individuel pas de soucis, mais quand un joueurs plus ou moin expérimenté doit jouer en équipe avec un joueurs débutant mais néan moin méritant, cela devient un peu plus complexe.

Pontuação: +0

51. macgailveur ,

Bonjour aminiel, je pense que ce tournoi a été quand même bien dans l'ensemble, il faudrait mètre 4 manches au lieu de 8 manches, j'aimerais bien savoir comment tu a fait tes calculs, car, il me semble que tu a oublié des points me concernant, si tu pourrais me dire les 4 scores que tu a additionnés pour les 4 manches et le totale, merci à toi et bon courage pour la suite.

Pontuação: +0

52. Aminiel,

Alors pour toi mag, j'ai
388 + 457 + 127 + 348 = 1320, mais 8+7+7+8=30 donc 3 sacs, soit donc finalement 1020.

Pontuação: +0

53. mathieu2 ,

salut,
Pour moi j'aime mieu les tournois pour tout le monde, comme ça je peux jouer dans les tournois. mathieu

Pontuação: +0

53 Mensagens, 2 Páginas: 12  ↖ Voltar a lista de tópicos

Responder ao tópico

Você deve estar conectado para poder postar.