Hello,
Pour être original, c'est original, et de trouver un sujet comme celui-ci sur ce forum, et de rédiger un mémoire sur ce thème. Il me semble que ca vaut la peine qu'on se penche sur la question.
Moi non plus, je n'ai jamais eu de conception particulière et précise des monstres. La seule image de monstre qui me vient en tête, c'est la petite figurine en plastique de casimir que j'avais quand j'étais petite, mais bon, pas sur que ca t'aide bien lol.
Réflexion faite, je rejoindrai assez le point de vue de golgotha, un monstre est toujours quelque chose qui fait peur. L'adjectif monstrueux est d'ailleurs quasiment toujours utilisé a des fins péjoratives, que ce soit pour parler d'un acte, d'une personne ou même parfois, d'un lieu. Après, selon moi, les mots monstre ou monstrueux sont souvent associés a quelque chose de grand, d'imposant. Les monstres tel qu'ils sont représentés dans les dessins animés, sont bien souvent de grosses bêtes, bien plus imposantes que des humains. Elles peuvent terrifier rien que par leur taille. Et c'est vrai que quand je visualise un monstre, quel qu'il soit, je ne vois jamais quelque chose de petit. Pareil pour l'adjectif monstrueux, et ce, même quand il est utilisés a un autre sens. Par exemple, j'ai déjà entendus quelqu'un dire, le repas était monstrueux. Traduction, le repas était énorme, gigantèsque, sous entendu, un repas de monstre. Un monstre est gros, donc il mange beaucoup. Ce qui me vient aussi en tête, c'est qu'un monstre est souvent vu comme méchant, cruel. Qu'il s'agisse d'un humain ou d'un monstre imaginaire, même si, pour ces derniers, il ya des exceptions. Pour rejoindre encore une fois le point de vue de golgotha, il y a aussi des gens qui sont qualifiés de monstre a cause d'une différence, qui est, je crois, la plupart du temps physique. Je pense notamment au film Shreck, ou le personnage éponime se fait traiter de monstre a cause de sa laideur. Dans le même genre, on peut trouver aussi le personnage de Quasimodo dans notre-dame de Paris. Tous deux sont traités de monstre, ce qui n'est pas du tout, selon moi, l'adjectif aproprié. Car dans ce cas, on pourrait dire que tout ce qui dérange nos sens est monstre, et ce n'est pas là, je crois, la véritable définition du monstre.
En résumé, je dirai que si je devais associés d'autres mots a monstre, ce serait: grand, terrifiant, dérangeant, impressionnant. C'est en tout cas quelque chose qui ne laisse personne indifférent, et qui n'est pas flatteur pour celui qui en est qualifié, a moins que celui-ci se considère comme tel et en soi fière, ce qui peut être le cas dans la réalité comme dans les histoires. On peut également mettre a un monstre plein d'autres attributs, pouvoir de voler, de cracher des flammes, de tuer sans aucun état d'âme, d'avoir une force inhumaine, j'en passe et des meilleurs. Ca, c'est à la volonté et a l'imagination de chacun.
J'espère avoir pu t'être util, je n'ai fais que reprendre les idées de golgotha avec lesquels je suis parfaitement d'accord, et les approfondir un petit peu. C'est en tout cas dommage que tu n'es guère eu plus de réponse, car, même si le sujet n'a pas tout à fait sa place ici, il est rafraichissant de par son originalité, et aurais pu, avec plus d'avis, être très, très intéressant...
Voilà voilà, en espérant que tu as compris quelques petites choses dans mes idées embrouillés, j'te souhaite bien du courage pour la suite!