Bonsoir,
Voilà un très bon sujet, qui me fait penser qu'un jour, je devrais supporter markdown sur le forum... mais ce n'est pas pour aujourd'hui.
Pour répondre à quelques questions, si, markdown peut être utilisé pour écrire des documents universitaires, ou tout du moins jusqu'à un certain point.
J'ai moi-même écrit la majeure partie de mon travail de master en markdown.
A la place de markdown, j'aurais pu utiliser LaTeX, une autre option intéressante et notamment pour les documents scientifiques. LaTeX est puissant, mais très très compliqué ! C'est pour ça que je ne l'ai pas utilisé finalement.
LE produit final de mon travail de master était bien sûr un fichier PDF soigneusement mis en page, mais je ne me suis occupé de la mise en page qu'à la toute fin. LE contenu textuel était pratiquement terminé.
J'ai utilisé l'indispensable outil pandoc pour convertir mon markdown en word, à partir duquel je me suis fait aider pour que l'aspect visuel soit bon, et enregistré le document word final en PDF.
En fait l'intérêt principal de markdown est justement de pouvoir écrire du texte sans devoir sans cesse se soucier de la mise en page.
Avec quelques codes simples on indique les titres, les liens, les listes, les passages en gras et en italique, etc.
On ne se pose pas la question quelle couleur, quelle taille, quelle police, quel alignement; on s'en fout; on peut se concentrer sur le contenu et sur sa structure.
C'est seulement une fois qu'on est prêt qu'on peut, si on veut, convertir son markdown en autre chose et lui appliquer des styles pour un rendu final.
L'utilitaire pandoc que je vous recommande vivement permet de convertir du markdown en HTML, word, ou PDF via LaTeX. ON peut même convertir une série de fichiers texte en epub ou d'autres fichiers adaptés pour les liseuses.
Pour les gens habitués à word et au tout visuel, c'est un changement complet de philosophie.
Mais une fois qu'on a bien compris cette philosophie, c'est un plaisir de travailler avec. On ne perd plus de temps à réajuster sans arrêt la mise en page, et on se concentre sur ce qui est le plus important: le fond.
Markdown est d'autant plus intéressant pour nous, car globalement on s'en fiche totalement de la mise en page jusqu'au dernier moment.