Bonjour,
Je me permets de venir donner mon petit avis de joueuse occasionnelle.
Avant toute chose et pour ne surtout pas risquer d'être incomprise, je tiens à dire que je trouve absolument géniaux l'engouement que suscitent les tournois et l'énergie que déploient chaque fois les organisateurs pour l'organisation et la gestion des tournois. Il y a du temps, du travail et de l'envie pure et simple de faire plaisir là-derrière et je trouve que toutes ces initiatives sont très belles. Merci, donc, à tous les organisateurs de tournois qui nous proposent tant de possibilités de nous amuser dans la convivialité la plus totale, évidemment.
Merci à Anneau d'avoir fait un résumé aussi complet et une réponse aussi... répondante, dirons-nous, aux différentes propositions faites et au problème posé.
Je vais donc si tu le permets, reprendre tes propos, en tout cas, certains qui me portent à réflexion.
///1) Si j'étais organisateur de tournois déjà en place:
J'aurais peine à me résigner à organiser mon évènement une fois tout les deux mois hors qu'il marche bien et qu'il rassemble du monde.
Je n'aurais pas envie de prendre un soir tel que le mardi ou le lundi juste pour laisser de la place à tout le monde, vu qu'on le sait tous le pic d'affluence est situé pendant le week-end.
Je souhaiterais donc garder ma date mensuelle, tel que les premiers samedis du mois.
Je comprends certes ce que tu dis, mais moi ce que je lis à travers les lignes, c'est : restons tous égoïstes avec nos petits privilèges et ne faisons aucune concession. C'est dommage. Pour moi, le réel sens de la communauté, et il me semble que c'était le but, créer une réelle communauté avec le salon, le réel sens de la communauté donc, c'est d'être capable de dire : il y a plus de monde qu'avant, alors je vais leur laisser plus de place. Et puis si je n'organise mon tournois plus que tous les deux mois, ça me laissera plus de temps libre pour jouer à ceux des autres ! Pour moi, la communauté, c'est le partage, l'écoute, la capacité de faire des concessions pour que chacun y trouve son compte, et non la promotion de sa petite image personnelle.
Un peu plus loin, je lis que tu as écrit :
///Non si je souhaite organiser mon tournois je souhaite avoir la possibilité de prouver ce que je vaut et cela au même titre qu'un autre.
Cela rejoint exactement ce que je disais plus haut. Tu prétends ne pas vouloir de concurrence, mais je trouve que ces propos sont à l'opposé total de la non concurrence.
Je croyais que le concept du salon était de jouer dans la convivialité, pas de faire valoir sa petite personne. Apparemment, je me suis trompée et je vois avec un pincement au coeur que tout le grattin du salon semble avoir adopté cette orientation individualiste pour le salon.
///3) Si je suis joueur
Si je suis joueur, bah je me trouve certe confronté à un dilem... celui de participer à tel ou tel tournoi, ouep c'est sur.. Maintenant si samedi soir j'ai un concert de dream theater et juste à côté un concert de system of a down bah qu'est-ce que je fais après avoir pleuré toutes les larmes de mon corp? bah je vais à celui de system en priant que quelqu'un fasse une vidéo de celui de dream. Dans la vie on doit faire des choix et personnellement en tant que joueur en faire ne me dérangerais pas, le coup d'après bah j'irais voir dream et plus system.
Dans le principe, je suis tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs souvent une bonne chose d'avoir le choix. Toutefois, j'ai pu constater en discutant avec quelques personnes qu'il régnait un drôle de climat sur le salon. Il semble que l'on ait parfois peur, si on choisit un tournois plutôt qu'un autre, d'être mal vu des administrateurs car ceux-ci soutenaient davantage l'autre tournois. Je ne suis surtout pas là pour faire des suppositions sur les raisons de ce climat, je n'en ai pas la moindre idée d'ailleurs, mais voilà, les faits sont là. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas qu'un responsable à cette situation et que, n'en déplaise à certains, les admins ne sont pas les seuls à blâmer.
C'est par exemple tout à fait puéril de décider d'organiser un tournois en parallèle d'un autre déjà décidé, juste pour faire un pied de nez aux admins avec lesquels on s'est pris le bec pour une raison ou pour une autre.
Et que dire des admins qui organisent un autre événement alors qu'ils savent pertinemment qu'un tournois a déjà été organisé, comme si leur seul but était de diviser les foules alors que leur rôle est au contraire de tenter de concilier tout le monde et de faire régner une bonne ambiance ?
La radio pose aussi problème, car personne n'en parle de la radio, c'est pourtant devenu un nerf essentiel des tournois. Il semble qu'il y ait désormais une radio officielle du salon, celle de Bambooblak. Très bien, personnellement je trouve que c'est une très bonne chose d'avoir un média autour duquel se rassembler pour se tenir au courant des choses, pour échanger des informations, pour jouer... Mais alors, Anneau-De-Saturne, comment doit-on faire quand il y a deux tournois en cours, pour couvrir le second tournois alors que la radio du salon couvre déjà le premier ?
Si une autre radio est choisie par les organisateurs du second tournois, cela risque de déplaire et aux admins, et à bambooblak et à son équipe, c'est donc un excellent moyen de diviser les foules. Une fois de plus, les joueurs dont tu as l'air persuadé que la capacité à faire un choix ne doit pas poser de problème, se retrouvent obligés de choisir, dans une situation où ils savent très bien qu'ils risquent d'être mal vus par la moitié du salon s'ils font le mauvais choix... Le choix se retrouve alors un peu biaisé, et l'un des organisateurs, dont tu tiens tant à l'égalité des chances, se retrouve irrémédiablement démuni face à ces joueurs qui préfèrent ne pas froisser les grands du salon.
J'en profite pour ajouter, car encore une fois je refuse que la faute en incombe toujours aux mêmes, qu'il est particulièrement puéril et anticommunautaire, de la part d'un organisateur, de faire exprès de choisir la webradio d'une personne particulièrement antipathique aux admins uniquement dans un souci de provocation. Encore une fois ça n'était certes pas la meilleure façon de résoudre le problème.
///En essayant de prendre un peu le point de vue de tous, j'en viens à me dire qu'il va être de plus en plus difficile d'organiser une concertation entre tous les organisateurs de tournois. Car comme nous l'attentions tous, le nombre d'organisations de ce genre n'a sessé d'augmenter, et ne sessera d'augmenter.
Est-ce une raison pour ne même pas tenter ?
Non, je réponds non. Même si, comme tu le fais remarquer, il y aura toujours quelqu'un pour s'ajouter au dernier moment, se désister quelque temps plus tard, ou quelqu'un pour ne pas être satisfait à l'issue de la réunion, au moins chacun aura pu s'exprimer, il aura été possible de faire un planning où chacun pourra trouver sa place.
Je ne crois pas que l'on ait le droit de dire : puisque si l'on organise des réunions, il risque de se poser tel souci, alors autant ne rien organiser du tout.
Pour finir avec mon long message, il y a une dernière chose qui m'échappe totalement.
Qui est-ce qui fait la loi sur le salon ? Si l'on peut parler de loi, bien sûr... Je veux dire, qui prend les décisions ? Qui ne se gène pas pour bannir les personnes contrevenant aux règles ? Ne sont-ce pas les admins et les modos ? Il me semble que quand cela les arrange ou quand ils doivent vraiment agir, ils le font d'ordinaire, non ?
Alors pourquoi tout d'un coup ai-je l'impression que lesdits admins déclarent que c'est chacun pour soi, chacun fait sa petite loi de son côté et le joueur lambda n'a qu'à se démerder dans tout ce bazar et à faire ses choix ?
Ca me dépasse complètement. Qu'il y ait de plus en plus de propositions d'organisations de tournois, c'est normal et c'est une très bonne chose. Maintenant, si les gens ne sont pas assez matures ou assez communautaires pour se mettre d'accord, pour ne pas faire passer leur petit tournois et leur petite personne avant l'intérêt commun, alors il me semble que c'est aux instances suppérieures de trancher. Qu'elles sont là pour ça. Là pour dire non, désolée, ce week-end il y a un tournois de uno, tu ne peux pas faire ton tournois de scopa. Par contre, tu prendras le même week-end le mois prochain et le tournois de uno attendra le mois d'encore après.
Sinon c'est l'anarchie !
Moi, je crois qu'il est tout à fait possible de ne pas obliger les joueurs à choisir, tout à fait possible aussi de ne pas les obliger à choisir alors que le choix est complètement inégal. Qu'il est possible d'organiser des réunions et de faire au mieux, même si ça n'est pas parfait. Qu'il est possible de s'entendre, avec des personnes pour modérer tout ça et pour trancher quand il y a besoin... bref, des personnes présentes pour faire leur boulot plutôt que de laisser s'envenimer des dissensions parce que c'est trop rigolo de regarder les gens se bouffer la gueule.
Merci beaucoup de m'avoir lue.
Ludiquement,
Fionella