suggestion pour le Quis party

52 messages, 2 pages: 1  2 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. skotos07,

Bonjour aminiel, ais-ce qu'on peut avoir l'option d'ajouter des catégoris dans le Quiz Party?

Score: +0

2. laventurier,

Salut. je pense que ça va dépendre du nombre de questions, et de la pertinance de celles-ci. Idem pour les éventuelles cathégories...

Score: +0

3. Pragma,

Salut,

C'est vrai qu'il n'y a pas eu vraiment de discussion publique sur les catégories au final, je crois qu'on est resté sur la proposition initiale presque sans changement. Voici les remarques qui me sont venues à l'esprit à ce sujet, en sachant bien sûr que toute catégorisation est toujours discutable.

Pour ma part, je séparerais l'histoire de la mythologie. La première, donc l'histoire, se combinerait avec les sciences humaines, qui vont de la linguistique à la psychologie en passant par le droit, ce qui permettrait par la même occasion de dégonfler la catégorie "art et littérature" des questions sur les langues. La mythologie quant à elle irait rejoindre la catégorie actuellement appelée "cuisine et vie quotidienne", catégorie que je renommerais en quelque chose comme "Culture, folklore et mythologie", la cuisine étant une pratique culturelle je trouve que ça décrit assez bien les questions qui s'y trouvent.

Bien sûr cela impliquerait un peu de travail en déplacement pour les validateurs, mais vraiment il manque cruellement une catégorie pour les sciences humaines et mettre des questions de langue en "art et littérature" est pour le moins bancal. Et puis, mieux vaut faire ça à 7 000 questions qu'à 50 000 !

EDIT
Remarquez bien sûr qu'on peut aussi parfaitement laisser l'histoire en catégorie toute seule, c'est quand même un sujet très large, et créer une toute nouvelle catégorie "langue et sciences humaines". Je trouve que ça serait mieux comme ça.

Score: +0

Dernière édition par Pragma, 22.05.2015 15:21

4. flanelle,

Bonjour,
Je me joint au commentaire de Pragma.
Nous devrions revoir les choix de catégorie.
Je verrais bien
Histoire, politique et géographie
Car la plupart du temps se sont les hommes politiques qui ont fait l’histoire.
Je mettrais
Bd, télévision et média ensemble ainsi que film
Jeu et loisirs
Arts et littérature
Nature et anatomie
Comme le disais si bien pragma :
langues. La mythologie quant à elle irait rejoindre la catégorie actuellement appelée "cuisine et vie quotidienne", catégorie que je renommerais en quelque chose comme "Culture, folklore et mythologie", la cuisine étant une pratique culturelle je trouve que ça décrit assez bien les questions qui s'y trouvent.
Musique et sport tant qu’’à elle resteraient seule.
Et la dernière
Culture générale
On pourrais y mettre les mots en argo et autres mots
À nous d’y penser

Score: +0

5. trol ,

Bonsoir à tous,
Va t-il falloir retrier les questions suite à cette suggestion?

Score: +0

6. Aminiel,

Bonsoir,

LE gros souci qu'il risque d'y avoir si on décide de réorganiser les catégories, c'est qu'il faudra retrier toutes les questions existantes. Si les correcteurs se sentent de faire ce boulot, d'accord, mais autant avertir tout de suite que ça risque de prendre quand même pas mal de temps.

Autre impératif, technique celui-là, le quiz va devoir probablement fermer complètement pendant que les questions seront réorganisées. Le souci étant que si on joue avec un quiz à moitié réorganisé, certaines catégories risquent d'être temporairement très vides ou très pleines, ou la catégorisation n'aura pendant ce laps de temps plus vraiment de sens.

Pour réagir à quelques-unes des propositions plus précisément :

Histoire, politique et géographie
Car la plupart du temps se sont les hommes politiques qui ont fait l’histoire.

Je suis contre associer histoire et géographie car ce sont malgré tout deux des catégories les plus grosses outre littérature. Par contre le fond de la pensée est très vraie, alors on pourrait effectivement déplacer les questions de politique dans histoire.

Bd, télévision et média ensemble ainsi que film

Je ne mettrais pas tout ça ensemble mais il y a quand même quelque chose à faire, ces catégories-là étant les moins remplies

Culture générale

Je suis résolument contre créer une catégorie culture générale. Pour moi ça sonne très générique et j'ai peur que ça devienne un fourre-tout.

mais vraiment il manque cruellement une catégorie pour les sciences humaines

Ce n'est pas faux; dans la logique, si on déleste la catégorie géographie des questions de politique, on pourrait en contrepartie lui adjoindre d'autres questions de sciences humaines. Ca tombe bien, puisque la géographie n'est pas seulement connaître des pays, des villes, des montagnes et des rivières, mais aussi une science humaine. La catégorie pourrait donc être renommée "Géographie et sciences humaines".

Culture, folklore et mythologie

Je dois avouer que j'aime bien cette proposition. Resterait à savoir si les questions de langage et expressions devraient aller ici ou dans sciences humaines.

ON en arriverait donc à cette nouvelle répartition pour le moment:

  1. Sciences et technologies
  2. Nature et anatomiee
  3. Géographie et sciences humaines
  4. Histoire et politique
  5. Jeux et loisirs
  6. Musique
  7. Films et séries
  8. Télévision et médias
  9. BD et dessins animés
  10. Art et littérature
  11. Sport
  12. Folklore et mythologie

Score: +0

7. Fantum,

excusez moi pour ce message, mais, science humaine, c'est quoi exactement?

Score: +0

8. Pragma,

Salut,

Je pense que "histoire" est un domaine qui peut constituer une catégorie à lui seul. En effet, même si cela dépend de la tournure de la question, en pratique, toutes les questions relatives à la politique, à la géographie et voire même à la culture entrent généralement dans l'histoire à partir du moment qu'elles concernent le passé. Par exemple, une question sur l'élection d'un empereur, une conquête de territoire, ou une coutume liée à la mort d'un roi, une question de ce genre pourrait être dans d'autres catégories mais personne ne conteste le fait qu'elle soit dans "histoire" quand elle concerne le passé.

La catégorie "géographie et politique" me convient bien. Basée sur le noyau de la géographie politique avec les pays, capitale, frontière, elle s'étend des deux côtés de cette discipline avec la géographie physique d'un côté (fleuve, montagne, etc), et la politique de l'autre (gouvernants, pouvoir, etc). Même si ça peut surprendre un peu au départ, je pense que ces deux domaines vont bien ensembles. Je propose donc de ne pas y toucher.

Je pense un peu à cette catégorie "folklore et mythologie" et propose de la nommer plutôt "culture et croyances". D'un côté, la culture dans le sens des pratiques culturelles, coutumes, savoirs communs (ça concerne donc aussi la cuisine), et de l'autre les croyances, ce qui englobe la religion, la mythologie, les légendes urbaines, les superstitions, etc. En outre cela permet d'éviter de heurter des sensibilités car voir sa croyance ou sa religion traitée en mythologie est naturellement perçu de façon négative.

Les sciences humaines constituent un domaine vraiment large : sociologie, psychologie, démographie, éthnologie, droit, linguistique. Je vois bien les questions sur les langues associées à cette catégorie, déjà simplement comme extension de la linguistique, mais aussi parce qu'on peut voir la langue comme l'expression de la pensée et de la vision du monde, ce qui nous rapproche des sciences humaines. C'est pour ça donc que je suis partisan d'une nouvelle catégorie "langue et sciences humaines". Ca ferait une catégorie de plus, mais je n'ai pas le sentiment qu'elle serait de trop.

Voici donc ma proposition.

Sciences et technologies
Nature et anatomie
Géographie et politique
Histoire
Jeux et loisirs
Musique
Films et séries
Télévision et médias
BD et dessins animés
Art et littérature
Sport
Culture et croyances
Langue et sciences humaines

Score: +0

Dernière édition par Pragma, 22.05.2015 22:18

9. Betsy ,

Bonsoir,
C'est sûr que s'il faut le faire, autant le faire maintenant plutôt que dans 6 mois...
Et puis si on regarde attentivement la liste proposée par Aminiel, ça fait 4 catégories à retrier, donc bon, pourquoi pas?
Par contre je ne me rends pas bien compte là, mais si on vire toute la politique de la catégorie géographie et politique, j'ai l'impression que ça va être sacrément vide...
En gros si on décide de le faire, on ne verra qu'après si on a bien fait, ou s'il y a un déséquilibre ou pas entre les nouvelles catégories.
Ah! Quand j'ai commencé mon message, il n'y avait pas le dernier post de Pragma, et j'aime bien sa répartition.
Et puis là au moins, géographie et politique, on n'y touche pas.
On ne retrie que les actuelles catégories art et littérature, histoire, et cuisine et vie quotidienne si j'ai bien compris, merci Pragma! lol.

Score: +0

Dernière édition par Betsy , 22.05.2015 22:32

10. flanelle,

Re Aminiel,
En y réfléchissant bien, j'ai pensé, tu sais les bd se sont des livres, donc on pourrais les mettre dans arts et littérature.
et l'autre catégorie
télévision, série et film
Mais je sais pas ou casé media
avez-vous des idées?

Score: +0

11. Vivi,

Bonsoir, Je suis plutôt de l'avis d'Aminiel pour la répartition. Dans ta répartition flanelle, je trouve qu'il y a des choses qui se mélangent trop comme par exemple bd et télévision, ce n'est pas la même chose.
Après dans l'état actuel des choses,, la catégorie qui me gêne le plus est cuisine et vie quotidienne. Vie quotidienne ça peut prendre tout et c'est associé à la cuisine qui est bien spécifique quand-même. Pourquoi pas une catégorie divers ou culture générale pour cette catégorie-là puisque finalement c'est ce qu'on fait un peu?
Après je suis ok de dissocier histoire et mythologie, ce n'est pas la même chose. Du coup,la mythologie irait dans culture gé?

Score: +0

12. Betsy ,

Re,
Non, la culture générale, Aminiel n'en veut pas, il l'a expliqué plus haut, trop fourre-tout.

Score: +0

13. melli,

Bonsoir,

Pour ma part, certaines idées sont plus que logique, notamment ce qui se rapporte à la catégorie art et littérature, il me semble logique de pouvoir dissocier quelques questions, comme par exemple tout ce qui concerne les langues, les expressions...

Dans la catégorie art et littérature, je verrais bien également la BD étant donné que cela se rapporte à des livres...
Il y aurait donc tout ce qui concerne les arts, peinture, sculptures, théâtres, les oeuvres littéraires, vocabulaire, orthographe, conjugaison, grammaire, la BD...

Je suis du même avis que Pragma concernant la mythologie, toutes ces questions pourraient éventuellement se placer avec la cuisine et les diverses croyances, la nommer ainsi me parait vraiment bien :
"Culture et croyances
Il y aurait donc tout ce qui concerne la cuisine, les superstitions, l'astrologie, tout ce qui se rapporte à la mode, les fêtes, la mythologie, les diverses croyances, la vie quotidienne...

De ce fait, je rattacherais la catégorie dessin animé à celle de films et séries...

Il me semble plus judicieux de garder les questions de politique à la catégorie géographie, en associant également les questions relatives au droit et de laisser la catégorie histoire seule...

Je rejoinds l'idée de Pragma sur le fait de créer une autre catégorie qui s'intitulerais tout simplement :
"Sciences humaines et sociales"
Car cette catégorie comprend déja à elle-seule :
l'anthropologie, l'économie, la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, l'ethnologie, la philologie, la linguistique, l'étude des littératures et des mythes...
Et la science sociales qui regrouperait la pédagogie, la sémiologie, la communication...

Voila ce que je proposerais :

1 Sciences et technologies
2 Nature et anatomie
3 Géographie et politique
4 Histoire
5 Jeux et loisirs
6 Musique
7 Films, séries et dessins animés
8 Télévision et médias
9 Art et littérature comprenant la BD
10 Sport
11 Culture et croyances
12 Sciences humaines et sociale

Score: +0

14. Aminiel,

J'aime bien à la fois les idées de pragma et melli.

Supprimer BD et dessins animés, et envoyer ailleurs les questions qu'elle contient me paraît être une bonne idée dans la mesure où il s'agit de la catégorie la plus impopulaire.

Dans l'état actuel des choses, la plupart des gens détestent cette catégorie, hésitent à la choisir, ou s'excusent quand ils sont obligés de le faire parce que c'est le moins pire des choix proposés. Ils le font parce qu'ils n'ont pas envie de tomber sur blanche neige, les cités d'or ou princesse sarah pour la nième fois.

En contrepartie de cette suppression, une nouvelle catégorie viendrait prendre sa place. J'ai un faible pour la dénomination langues et sciences humaines. Non pas que je suis contre y mettre les sciences sociales, mais les sciences sociales sont des sciences humaines d'une part, et d'autre part il me paraît quand même important de préciser que c'est dans cette catégorie-là qu'on pourra retrouver les questions sur les langues, l'orthographe, les expressions, etc; ce n'est pas clair dans la dénomination sciences humaines et sociales, et "langues, sciences humaines et sociales" sonne un peu long et pompeux je trouve.

Quant à cuisine et vie quotidienne, pas de tri à proprement dit sauf y adjoindre les questions de mythologie, ce sera juste un renommage. J'aime bien "Croyances et folklore", mais l'ennui c'est que ça n'évoque pas vraiment la cuisine. Que pensez-vous de mettre les questions de cuisine dans loisirs ?
Le problème avec le mot "culture", c'est que ça veut à la fois tout et rien dire. L'histoire/géo c'est de la culture, tout comme les jeux vidéo peuvent l'être. Dans l'absolu c'est aussi vrai pour "vie quotidienne", que j'ai au demeurant très mal choisi.

Par contre, je suis contre mettre télévision dans films. Ce n'est pas du tout la même chose. Pour moi, dans télévision et médias, doivent toutes les questions sur les émissions de télé ou radio, le journalisme, les publicités, les stars, le people. Ca n'a rien à voir ni avec les films, ni avec les séries. Déjà que certains gros fans m'incendiraient pour avoir osé mélanger le cinéma et les séries.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 23.05.2015 07:28

15. Vivi,

Ok avec toi pour ne pas mélanger Télé et films. Je ne comprends pas trop le terme de sciences humaines?

Score: +0

16. Pragma,

Salut,

Pour ma part je pense au terme "culture" dans le sens vraiment sociologique du terme, et non dans le sens "culture générale", qui ne veut effectivement pas dire grand chose. Comme tu le soulignes Aminiel le mot "folklore" est un peu trop restrictif, on pourrait avoir l'impression qu'il n'est question que de mariage et de carnaval.

Voici d'autres suggestions de nom :
Croyances et traditions
Croyances et modes de vie
Pratiques et valeurs culturelles
Croyances et identité culturelle

J'aime bien les deux premiers, la cuisine y a sa place, on retrouve la culture au sens sociologique mais sans que le terme vienne mettre la confusion.

Score: +0

17. Vivi,

Croyances et traditions j'aime bien

Score: +0

18. Pragma,

Me revoici, avec mes réflexions concernant les catégories dont je n'ai pas parlé.

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de réunir tout ce qui est art dans une catégorie "arts, musique et cinéma". La littérature se retrouverait toute seule, et je ne crois pas que ce serait une mauvaise chose, il me semble que les aveugles sont de gros lecteurs, et j'aurais déjà posté des question dans cette catégorie si je n'avais pas l'impression qu'elle était déjà surchargée par rapport aux autres.

Les séries rejoindraient quant à elles les dessins animés. Je crois qu'on les traite à peu près de la même manière dans nos esprits. D'ailleurs la plupart de mes questions en dessin animé commencent par "dans la série animée machin". Et quant aux films en dessin animé, je crois que tout le monde est d'accord pour les mettre en cinéma.

J'espère que mes propositions ne sont pas trop effrayantes pour les validateurs. Et puis je me dis, pourquoi pas donner un coup de main, si vous voulez bien.

Si je regarde par rapport à tout ce que j'ai suggéré, ça donnerait quelque chose comme ça.

Sciences et technologies
Nature et anatomie
Géographie et politique
Langue et sciences humaines
Histoire
Littérature
Art, musique et cinéma
Jeux et loisirs
Télévision et médias
Séries et dessins animés
Sport
Traditions, croyances et mode de vie

Score: +0

19. melli,

Bonjour,

Début de la citation
Supprimer BD et dessins animés, et envoyer ailleurs les questions qu'elle contient me paraît être une bonne idée dans la mesure où il s'agit de la catégorie la plus impopulaire.
Fin de la citation

Certes c'est l'une des catégorie la plus impopulaire dans le sens ou le nombre de questions est encore insuffisante pour bien avoir une omogéïté lors du tirage car certains sujets sont plus fournis que d'autres, c'est pour ça qu'il serait intéressant de placer la BD dans art et littérature et dessins animés avec films et séries...

Début de la citation
Dans l'état actuel des choses, la plupart des gens détestent cette catégorie, hésitent à la choisir, ou s'excusent quand ils sont obligés de le faire parce que c'est le moins pire des choix proposés.
Fin de la citation

Ne pas apprécier les dessins animés, c'est un fait mais on ne peut pas tout aimer dans la vie, il en faut pour tout le monde.

Début de la citation
En contrepartie de cette suppression, une nouvelle catégorie viendrait prendre sa place. J'ai un faible pour la dénomination langues et sciences humaines. Non pas que je suis contre y mettre les sciences sociales, mais les sciences sociales sont des sciences humaines d'une part, et d'autre part il me paraît quand même important de préciser que c'est dans cette catégorie-là qu'on pourra retrouver les questions sur les langues, l'orthographe, les expressions, etc; ce n'est pas clair dans la dénomination sciences humaines et sociales, et "langues, sciences humaines et sociales" sonne un peu long et pompeux je trouve.
Fin de la citation

Je suis pour nommer la catégorie langues et sciences humaines car effectivement langues et sciences humaines et sociales, la c'est vraiment trop pompeux ;)

Début de la citation
Quant à cuisine et vie quotidienne, pas de tri à proprement dit sauf y adjoindre les questions de mythologie, ce sera juste un renommage. J'aime bien "Croyances et folklore", mais l'ennui c'est que ça n'évoque pas vraiment la cuisine. Que pensez-vous de mettre les questions de cuisine dans loisirs ?
Fin de la citation

Euh, adjoindre les questions de cuisine à la catégorie jeux et loisirs, pour ma part, ce n'est pas vraiment très cohérent, cela n'a vraiment rien à voir ^^

Début de la citation
Le problème avec le mot "culture", c'est que ça veut à la fois tout et rien dire. L'histoire/géo c'est de la culture, tout comme les jeux vidéo peuvent l'être. Dans l'absolu c'est aussi vrai pour "vie quotidienne", que j'ai au demeurant très mal choisi.
Fin de la citation

Certes, c'est un mot qui peut paraitre trop flou dans le sens ou il signifie tout est rien à la fois mais, si on l'associe à la catégorie des croyances, la, il prend plus de sens, et la je rejoinds une nouvelle fois Pragma.

Début de la citation
Pour ma part je pense au terme "culture" dans le sens vraiment sociologique du terme, et non dans le sens "culture générale", qui ne veut effectivement pas dire grand chose. Comme tu le soulignes Aminiel le mot "folklore" est un peu trop restrictif, on pourrait avoir l'impression qu'il n'est question que de mariage et de carnaval.
Fin de la citation

Voila, Pragma à très bien expliqué et résumé la situation, lorsqu'on parle de culture, c'est surtout ce qui se rapporte aux traditions, aux divers modes de vie, aux diverses valeurs culturelles, le savoir faire, etc...
Et la, la cuisine à très bien sa place...

Début de la citation
Par contre, je suis contre mettre télévision dans films. Ce n'est pas du tout la même chose. Pour moi, dans télévision et médias, doivent toutes les questions sur les émissions de télé ou radio, le journalisme, les publicités, les stars, le people. Ca n'a rien à voir ni avec les films, ni avec les séries. Déjà que certains gros fans m'incendiraient pour avoir osé mélanger le cinéma et les séries.
Fin de la citation

Je suis bien d'accord avec ce point de vue, télévision et médias est une catégorie qui ne peut pas se rattacher à une autre...

Début de la citation
Voici d'autres suggestions de nom :
Croyances et traditions
Croyances et modes de vie
Pratiques et valeurs culturelles
Croyances et identité culturelle
Fin de la citation

Ta première suggestion me plait également aussi Pragma :
"Croyances et traditions"

Score: +0

20. Aminiel,

Vendu pour croyances et traditions, ça me plaît bien.

Musique et cinéma ensemble, personnellement je ne suis pas d'accord. Les aveugles sont aussi de gros dévoreurs de musiques en tous genres, et la catégorie à elle seule est déjà pas mal fournie, la preuve puisqu'elle est quasiment toujours dans le top 3 avec littérature et géographie. Donc, je la laisserais toute seule.

Si on voulait aller plus loin dans la réorganisation, alors il faudrait scinder films et séries, tout comme sciences et technologies, nature et anatomie, et arts et littérature. Mais là le boulot à faire triple d'un coup. Du coup on en arrive à ces deux alternatives :

La première , la plus simple et la plus proche de ce qu'on a actuellement :

  1. Sciences et technologies
  2. Nature et anatomie
  3. Géographie et politique
  4. Histoire
  5. Musique
  6. Films et séries
  7. Télévision et médias
  8. Jeux et loisirs
  9. Arts et littérature
  10. Sport
  11. Langues et sciences humaines
  12. Croyances et traditions

OU alors on va plus loin et on transforme en :

  1. Sciences
  2. Technologies
  3. Nature
  4. Corps et maladie
  5. Géographie et politique
  6. Histoire
  7. Musique
  8. Cinéma
  9. Séries
  10. Télévision et médias
  11. Jeux et loisirs
  12. Littérature
  13. Arts
  14. Sport
  15. Langues et sciences humaines
  16. Croyances et traditions

Score: +0

21. melli,

Re,
Pour le moment, la première alternative me semble plus intéressante vu le nombre de questions, en revanche, la seconde proposition serait plus utile lorsque le jeu sera plus élaboré.
Alors la question qui me vient à l'esprit, faut-il laissé tel quel pour le moment, ou réorganiser maintenant, vu le nombre de questions ?

Score: +0

22. flanelle,

Bonjour,
oufhfhfhfhfe!
Que de mots pour rien dire, on dirait que vous vous rallier au dernier qui a parlé, sourire.
Vous changez de catégorie les bd à chaque fois que quelqu'un donne son opinion, comme je le disais plus haut, des bd se sont des livres.
Je ne dirai pas de mot savant mais je vous donne simplement mon ordre de catégorie.

Sciences et technologies
Nature et anatomie
Géographie et politique
Histoire
Jeux et loisirs
Musique
Films et séries, dessins animés
Je mets les dessins animés ici, car ils sont soit un film ou bien une série
Télévision et médias
Art et littérature et bd
Les bd ici, car se sont des livres
Sport
Culture et croyances
Langue et sciences humaines

J'aime bien ces catégorie.

Score: +0

23. Pragma,

Salut,

Je ne suis pas pour une surmultiplication des catégories.

Pour moi ça se tient que les BD soient avec la littérature. Cependant ça se tient aussi qu'elles soient avec les dessins animés, ces derniers étant souvent des adaptations des premières. D'ailleurs je pense que la grande majorité d'entre nous connaît les oeuvres de ce genre dans leur version animée. Si je n'avais pas vu des questions sur les auteurs de BD, j'aurais plaidé pour la suppression totale de ce terme tellement c'est un domaine mineur pour nous.

Je pense que si on met les BD en littérature, on aura sûrement pas mal de questions en double. Toutes les oeuvres du genre Tintin, Titeuf, Spirou et compagnie, pourront avoir les mêmes questions en BD et en dessin animé, et ça sera légitime. Donc la question est de savoir si ça nous gène...

Je suis pour réunir les séries et les dessins animés également, comme je l'ai précisé au-dessus.

OK, on laisse musique tout seul. Que pensez-vous de laisser littérature tout seul (donc éventuellement avec les BD incluses), et de faire joindre l'art au cinéma ?

Donc pour les catégories concernées, ça donnerait ça :
Littérature et BD
Art et cinéma
Séries et dessins animés

Score: +0

24. melli,

Re,

Je rejoinds l'idée de Flanelle, c'était mon idée première, je pense que laisser les catégories ainsi serait le mieux

1 Sciences et technologies
2 Nature et anatomie
3 Géographie et politique
4 Histoire
5 Musique
6 Films, séries et dessin animés
7 Télévision et médias
8 Jeux et loisirs
9 Arts, littérature et BD
10 Sport
11 Langues et sciences humaines
12 Croyances et traditions

Score: +0

25. trol ,

Coucou à tous, pourrait-on éviter la dernière catégorie qui pourrait fâcher?

Score: +0

26. Aminiel,

pourrait-on éviter la dernière catégorie qui pourrait fâcher?

JE ne pense pas qu'il y aurait de raison de s'offusquer, tant que la question est posée de manière neutre. Plus généralement, je ne crois pas que le terme croyances soit péjoratif pour personne.

C'est aux validateurs de veiller à ce qu'aucune question ne soit formulée de manière condescendante ou méprisante envers une coutume quelconque, fusse-t-elle bizarre à première vue. Je leur fait confiance, ce sont des adultes.

De toute façon, une religion n'est qu'un ensemble de croyances et de valeurs, qu'on estime bon de défendre et de perpétuer. Je trouve qu'en plus ce terme de croyances convient bien car il permet d'englober les mythologies, qui ne sont pas à proprement parler des religions mais qui véhiculent malgré tout un ensemble de croyances et de valeurs.

En ce qui concerne traditions, rien ne me paraît offusquant non plus. Certaines traditions sont issues de la religion, certes, les fêtes comme Noël par exemple, mais le 14 juillet est aussi une tradition en France comme à d'autres dates dans d'autres pays et pourtant ça n'a rien à voir. Enfin plus généralement comme pragma l'a déjà dit, on peut considérer les habitudes culinaires ou festives d'une région comme une tradition. Ca englobe pas mal de petites choses en fait, et c'est assez représentatif de ce que la catégorie contient déjà actuellement: cuisine, noms des années de mariage, fêtes nationales et j'en passe.

Vu comme ça, en ajoutant le terme croyances, on s'ouvre à des questions sur la Bible, l'islam ou ce que vous voulez en fait; ça devrait être réjouissant pour tout le monde, si on fait bien attention de ne pas y mettre n'importe quoi qui pourrait heurter. Encore une fois je fais confiance aux validateurs, et à vous tous pour signaler des questions dérangeantes à postériori s'il devait y en avoir.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 23.05.2015 18:17

27. Fantum,

bonsoir, j'ai une question, qui sors un peu du sujet des cathégories, mais si on veut mettre une sorte de devinette du style, qu'est-ce qui est vert et qui flotte sur l'eau? dans quelle cathégorie on peut la mettre?

Score: +0

28. Aminiel,

Les blagues ne sont pas autorisées dans les questions.

Score: +0

29. trol ,

Personellement j'aurais mi ça dans jeux et loisirs.

Score: +0

30. Giuseppe,

Bonsoir à tous,

Je remercie tout d’abord les administrateurs, helpers, correcteurs et validateurs pour ce travail immense. S’il faut changer, changeons même si l’absence de changement ne m’empêcherait pas de dormir. Quant aux modalités du changement, les propositions de Pragma, Melli et Aminiel me conviennent globalement. J’interviendrais uniquement sur le droit. Les questions que j’avais placé dans géographie et politique, qui concernaient exclusivement le droit constitutionnel, donc politique, peuvent être maintenues en l’état. Les autres, que j’avais placées dans « cuisine et vie quotidienne », et qui concernent le droit administratif, civil, pénal et autres, trouveront leur place dans la nouvelle catégorie « langues et sciences humaines ».

Bien à vous tous

Score: +0

52 messages, 2 pages: 1  2 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.