Petite proposition de rp (en cours)

20 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +14

Sondage: Selon vous, quelle serait la plateforme la plus appropriée pour faire vivre le projet de RP ?

Selon vous, quelle serait la plateforme la plus appropriée pour faire vivre le projet de RP ?

0 (0%)

[]

1 (6%)

[bonhomme]

10 (63%)

[Anneau-de-Saturne, moana, eden44, ereziel, Ethan_MJD, bonhomme, dieubaka13, orystar, zefir, Saphir]

14 (88%)

[Anya_Kristen, Isaac, Louis, Fireblaze, moana, eden44, zefir, ereziel, tygrath, Ethan_MJD, Saphir, orystar, dieubaka13, Titi63]

0 (0%)

[]

16 votes
Plusieurs réponses possibles.
Les réponses sont nominatives. Tout le monde peut voir qui a donné quelle réponse.
Ce sondage est clôturé, vous ne pouvez pas y répondre.

1. Fireblaze,

Hello à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous partager quelque chose d'incroyable, qui m'aide dans ma vie de tous les jours.
Le rp, (ou Roleplay), est le faite d'incarner des personnes ou personnages, et de les faire vivre dans un univers prédéfini et faire interragir votre personnage avec d'autres personnages. Tout cela est bien entendu virtuel.
Exemple: si votre personnage est fâché contre un autre personnage, cela n'est pas le cas dans la vraie vie. Voilà pourquoi, il est très important de faire la différence entre rp et hrp, (ou hors Roleplay).
Je suis là aujourd'hui, pour vous proposer de faire du rp avec moi, pour ainsi construire la plus grande communauté possible.
Comme dit plus haut, le rp pour moi, c'est vraiment un réel plaisir et soutien mental. Le rp est réellement utile selon moi, car il vous permet d'incarner des personnages soit très intelligents, soit très forts, soit les deux en même temps, une infinité de possibilités s'offre à vous.
Le rp serait fait soit sur des tables libres ou alors sur d'autres plateformes si vous le souhaitez.
Cela me ferait réellement chaud au cœur que nos chers administrateurs mettent en place un quelconque système pour qu'il y est plus d'aisance à rp. Je sais bien que cela peut être compliqué à planifier, mais je me dis que le rp est vraiment un jeu mais tellement plus vaste et plus riche. Il pourrait permettre de nouvelles visions du jeu et ainsi proposer une autre expérience ludique et en même temps utile.
Pour les interressés, mes MP sont ouverts et je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
À bientôt j'espère.

Score: +0

2. moana,

Hello, topic super intéressant car je suis une grande fan de RP. Mais as-tu une idée en tête? Un cadre? Un univers en particulier?
Le RP est un moyen utilisé pour jouer et non une fin en soit.
Je serais aussi curieuse de savoir ce que tu fais exactement quand tu dis que tu l'utilises dans ta vie quotidienne.
Bien à toi, Moana

Score: +0

3. Fireblaze,

Hello,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse.
Pour répondre à ta question, j'ai en effet quelques idées assez vagues en tête, mais je préfère attendre avant de les exposer. Bien entendu qu'il est important pour chacun de réfléchir à des contextes et idées de personnages, pour ainsi pouvoir les partager avec les autres Roleplayeurs. Mais selon moi, il est mieux de définir le contexte ainsi que les personnages tous ensemble. Cela est meilleur d'échanger tous ensemble car cela assure, du moins le plus possible, que tout le monde prennent du plaisir à rp, et cela est le plus important.
Désolé si je me suis mal exprimé mais ce que je voulais dire c'est que pour moi, le rp est une réelle aide mentale. Ce que je veux dire par là, c'est que me sentir si fort, et si charismatique à travers des personnages que je joue, me fait sentir vraiment mieux dans ma vie de tous les jours. Car le rp vous permet de faire des choses incroyables, des choses qu'on oserait peut-être pas faire dans la vraie vie.
Là encore n'est que mon opinion et vous avez tout à fait le droit d'avoir le votre, différent du mien. Chacun ressent les choses différemment et il est selon moi très important de respecter la vision de chacun, même si elle vous plaît pas.
En espérant que j'ai répondu à tes questions, et encore merci pour ton soutien, ça fait vraiment plaisir.

Score: +0

4. Aminiel,

Bonjour,

Perso, j'aimerais bien un jour refaire un peu de JDR. Ma dernière partie remonte à 2012 !
Le problème c'est toujours le même, trouver quelques autres joueurs et surtout un MJ avec lesquels on s'entend bien et disponibles sur une même plage horaire récurrente.

JE vous rappelle au passage que les tables libres du Salon offrent quelques petites commodités utiles pour lancer des dés.

Score: +0

5. hugoluch,

J'avoue qu'un bon jeu de role serait sympa à mettre en place, mais, je ne savais même pas qu'on pouvait lancer des dés sur une table libre. Qu'elles sont les manipes pour le faire svp? Si jamais un maitre de jeu est partant et qu'on peut fixer des horaires réguliers se suis partant.

Score: +0

6. skouique,

Salut!
Pour activer les dés ou le lancer de pièces tu tappe / r o l l s.
Pour lancer un dé, tu tappes / le nombre de dés, d et le nombre de faces.
Par exemple /1d6

Pour les pièces, tu fais / le nombre que tu souhaite, c.
Par exemple /2c.

Score: +0

7. Pragma,

Salut,

Il y a ici en fait deux activités qui sont intéressantes.

Je pense que Fireblaze parlait de faire du RP par écrit, ce qui pourrait être cool. Il est assez commun que sur les forums des jeux PHP il y ait une section pour faire du RP. Sans support ludique, j'imagine que le cadre serait défini dans l'introduction. Etant donné que c'est en principe ouvert à tous, ce doit être un style de RP assez libre et ouvert, qui accepte l'inventivité de chacun, même si ça peut sembler décalé avec les intentions initiales. En général il n'y a pas de système de jeu ou quoi que ce soit de ce genre, c'est vraiment pour le plaisir d'écrire et d'échanger avec les autres.

La seconde activité dont vous avez parlé est le jeu de rôle sur table, qui se fait donc par conférence en l'occurrence. Ici, je trouve que le salon est un peu moins concerné. Bien sûr, il peut servir pour les jets de dé et pour une diffusion à la radio. Mais surtout, dans le JDR, il y a un maître du jeu, qui doit donc préparer un scénario et un système de jeu pour la session, et quelques joueurs, peut-être jusqu'à 4 ou 5 maximum. La majorité du public du salon serait donc juste à l'écoute de la partie, et il n'est pas toujours très intéressant de suivre les hésitations et les piétinements des joueurs dans leurs décisions.

Même si les deux peuvent m'intéresser, je le suis un peu plus par la première possibilité, car elle concerne beaucoup plus de monde, a moins de contrainte, et de plus c'était le sujet initial du topic si je ne me trompe pas. Le JDR sur table quant à lui demande beaucoup de moyens pour peu de joueurs, et cantonne tout le reste au statut de spectateur.

Score: +0

8. Aminiel,

Bonjour,

Le JDR diffusé sur une radio, ça s'est déjà fait, mais effectivement ça n'a pas énormément d'intérêt pour les spectateurs.
Dans le cadre du JDR, le Salon est effectivement là juste pour le lancer de dés éventuellement. Pour le reste, il faut une plate-forme de chat vocal comme teamtalk, skype, discord ou autre.

Je n'avais pas compris que le sujet initial était plutôt du RP par écrit, et effectivement, le public potentiellement intéressé ne sera pas le même.
Il y a toujours possibilité d'ouvrir une section pour cela, à l'instar du forum culture du savoir, pour autant que quelqu'un comme Zefir ou éventuellement un groupe de 2 ou 3 personnes prenne clairement le lead pour diriger la chose.

Pour faire du RP par écrit, il n'y a effectivement pas besoin de définir un système de jeu si c'est la volonté souhaitée, mais il faut quand même poser un cadre, surtout si plusieurs personnes participent à la même histoire. Outre définir un univers: Med-fan, post-apocaliptique, Harry Potter, Star Wars, etc. il faut quand même un certain nombre de règles, car sinon tout le monde écrit n'importe quoi, et ça devient rapidement inintéressant, totalement absurde, ou impossible à suivre pour les lecteurs.

Score: +0

9. ereziel,

Salut!
Aimant beaucoup le RP, je suis partant avec un groupe pour gérer une section du forum!

Sachez qu'il est possible de faire des serveurs RP textuels sur discord! Il vous faut le bot tupperbox, qui permet de créer des perso et de parler en tant que votre perso.

Score: +0

Dernière édition par ereziel, 30.06.2023 22:29

10. zefir,

Très bonne idée. J’espère qu’elle pourra éclore et porter ses fruits. Je suis volontaire pour aider à l’organisation d’un pareil projet avec d’autres. Un premier contact a été pris avec Fireblaze qui indiquera la manière dont il envisage de mener cette aventure collective.
J’attends avec plaisir de voir si cela pourra se faire. Mes derniers Role Play datent d’il y a quelques années sur les MUDS et il me ferait très plaisir de renouer avec la pratique.

Score: +0

11. ereziel,

Salut,
Ma proposition semblera peut-être complexe, mais… envisageons que le rp se fasse sur le forum et sur discord. Pour ceux qui voudrons suivre sur discord, par exemple si quelqu'un poste sur un forum, il faudrait créer un module pour retransmettre le message du forum vers discord. Le salon devra posséder une API pour qu'un bot discord puisse transmettre les messages de rp discord sur le forum.

Score: +0

12. Anneau-de-Saturne,

Bonjour,

Il me parait totalement possible de mettre en place sur le forum différentes sections qui pourraient être dédiées au role play si la demande est formulée et si le projet est encadré par assez de monde pour qu'il reste respectueux des règles du forum.
Comme cela a été fait d'ailleurs pour le projet culture du savoir ;)

Pour ce qui est de relier le forum à un discorde je pense qu'il est juste indispensable de s'intéroger sur le temps de développement que ça prendrais. Le salon restant un projet totalement bénévole je pense qu'il est préférable de mettre le temps disponible à l'amélioration de la plate forme, à sa maintenance et a l'arrivée de nouveaux jeux plutôt qu'à une fonctionalité très ciblée qui ne répondrais pas à la demande d'un grand nombre de joueurs.

Après utiliser le forum du salon directement permet au projet de cibler plus de monde. Il faut bien se dire que tout le monde n'a pas discorde et surtout n'est pas forcément en mesure de l'utiliser.
A vous de voir. En tout cas à titre perso, je suis l'évolution du projet de près l'idée me plaisant pas mal. Restes à voir l'univers, le back ground, et les spécificités mises en place.

Score: +0

13. Emylapro,

salut moi aussi je veux faire parti du topique de rp si possible.

Score: +0

14. Aminiel,

Bonjour,

Je reste toujours très dubitatif face à discord. Pour ceux qui maîtrisent bien leur lecteur d'écran, il n'y a de moins de moins de problèmes d'accessibilité et on ne peut que s'en réjouir.
Par contre il y a aussi pas mal de personnes sur le Salon qui n'ont pas suffisamment cette maîtrise, et pour eux, que ce soit discord, skype, ou autre, c'est la croix et la bannière.
Aller sur discord, c'est donc se couper immédiatement de ces personnes, dont certaines pourraient être intéressées par le projet.

De plus, et là c'est un avis personnel, je ne suis vraiment pas certain que discord soit réellement adapté à accueillir des textes qui peuvent être beaucoup plus longs que des messages de discussions normales.

Posez-vous sérieusement la question: qu'est-ce que discord va vous apporter que le Salon ne peut pas ?
Certes, il n'y a pas de chat vocal sur le Salon, mais puisqu'on parle de RP écrit, ça n'entre pas en considération.

En tout cas une chose est certaine: si vous choisissez d'aller sur discord, ne comptez pas sur moi pour développer un plugin de synchronisation ultra-spécifique, ni pour vous apportez un quelconque support, que ce soit pour de la technique ou de la gestion. J'ai bien assez d'autres chats à fouetter.
Ca ne veut pas dire que je ne participerai pas au RP, mais tout au plus en tant que simple participant, rien de plus. Je considérerai que vous avez fait le choix d'être totalement séparé du Salon, et donc que chacun vit sa vie de son côté.

Après, c'est à vous de voir.

Score: +0

15. Pragma,

Salut,

Pour revenir sur le cœur de l'idée, j'avoue que je m'interroge un peu sur la façon dont ça peut être mis en place sans causer de trouble. Comme je le disais, en général le RP sur forum est adossé à un jeu par navigateur. Le jeu, en plus de poser l'univers, place les différents intervenants comme personnages d'emblée. Tout le monde sait qu'on est dans un univers de tel style et que le type qui est derrière tel pseudo incarne ici son personnage.

Sur le salon, il n'y a pas ce contexte. Du coup, si je me fais un personnage pas très sympa, et que je poste sous mon pseudo Pragma, est-ce que je ne prends pas le risque d'un malentendu, qu'on me confonde avec ce personnage, et qu'on me fasse une réputation de pas très sympa ?

Ca mériterait une réflexion pour faire avancer le projet. Peut-être qu'on devrait incarner des personnages qui ne portent pas nos pseudos, mais en même temps, on devrait savoir à qui appartient un personnage. Je pense qu'une partie du plaisir du RP est aussi d'interagir avec des personnes identifiées. On sait qu'on est en RP, mais on peut apprécier taquiner ou rire avec telle ou telle personne à travers les personnages incarnés. Mais bon, je me demande si incarner des personnages qui ne portent pas nos pseudos n'a pas tendance à trop dépersonnaliser l'activité.

Au final je suis plutôt pour avoir des ppersonnages sous nos pseudos, ça me paraît plus amusant, mais cela requiert sûrement de prévenir les éventuels malentendus. Qu'en pensez-vous ?

Score: +0

16. Fireblaze,

Hello à tous,

@Aminiel: Je comprendds tout à fait ton hésitation vis à vis de Discord et j'entends et respecte la non facilité que certains pourraient avoir avec leurs lecteurs d'écrans. Cependant, pour donner mon avis, je ne suis pas d'accord avec toi car Discord permet bien plus de choses en terme de RP, tels que pouvoir créer, nommer et faire parler des bots comme de vrais personnages, ou encore les jets de dés, pour ne citer que ça. En effet, malgré son inaccessibilité qui peut être perçue par certains utilisateurs, Discord est une plateforme tout à fait apropriée pour le RP, offrant beaucoup d'avantages que même moi je ne connais pas.
Pour éliminer tout quiproquos, je ne dénigre absolument pas Le Salon, loin de là. Je dis juste que malgré les options permettants de lancer des dés, ou encore des pièces, Le Salon n'est pas la plateforme la plus adaptée pour un système de RP optimal.
@Pragma: Tu as relevé des points très importants, merci à toi. En effet, je suis totalement d'accord avec toi, le risque est là, est si malentendu, cela peut tout à fait avoir de sérieuses répercussions. Cependant, je trouve que garder nos pseudos pour RP retire la cohérence au RP. Si j'arrive en disant, "Bonjour, je m'appelle petit chat", nous sommes bien d'accord qu'il y a un certain irréalisme. Bien entendu qu'il est possible de prendre autre que nos pseudos pour nommer nos personnages.
Comme dit, il est également important de savoir qui joue quel perso. Cela pourrait effectivement permettre de déployer de nouvelles possibilités au sein de l'univers RP.
À présent pour vous dire ce que je pense, je n'ai rien contre le fait de RP sur Le Salon, bien au contraire, cela permettrait plus de participations, formant une plus grande communauté. Je serai néanmoins prêt à lancer le projet si l'administration serait prête à collaborer avec nous, non pas pour le RP en soit, mais plus pour préparer le milieu, création de forums, ou encore quelques options permettant un espace RP le plus convenable possible. Je sais que nous, utilisateurs du Salon, effectuons beaucoup de demandes pour tenter d'améliorer cette plateforme, et qu'il vous est bien entendu impossible de répondre à toutes ces demandes.
Pour finir, je tiens à vous remercier d'avoir créé cette interface qui m'a permise et nous a tous permise de faire de très belles rencontres. Je sais que l'on ne vous remerciera jamais assez, mais rien que de le dire une fois ou deux, c'est manifester notre reconnaissance envers vous. Tout le temps que vous avez passé pour mettre en place tout ça, a sûrement dû vous demander beaucoup d'énergie et d'application. Mais vous pouvez être fier de vous, car voyez-le par vous-même, qu'est devenu Le Salon aujourd'hui? Une communauté chaleureuse et respectueuse. Bien entendu que réside quelques problèmes par là, par si, mais cela est bien normal, toute communauté connaît ces choses-là.
Bonne journée à tous et au plaisir de vous reparler.

Score: +0

17. Aminiel,

Bonsoir,

Le Salon n'est pas la plateforme la plus adaptée pour un système de RP optimal.

Est-ce que tu saurais dire pourquoi ou ce qui manque ? Si ce n'est pas trop compliqué, on peut peut-être entrer en matière.
Dans la mesure où vous souhaitez à priori vous lancer dans quelque chose où il n'y a pas ou très peu de règles impliquant des lancers de dés et autres artifices techniques, je ne vois pas ce qui pourrait sérieusement vous bloquer.

Ce que dit pragma par contre est intéressant. Techniquement, ça va être difficile d'afficher un autre nom à la place de votre pseudo uniquement dans certaines parties du forum.
Par contre il faudra évidemment bien expliquer de manière claire que, dans la section RP, les propos tenus n'engagent pas réellement le joueur mais uniquement le personnage qu'il joue. Les lecteurs aussi devront l'avoir à l'esprit.

Score: +0

18. Anya_Kristen,

Salut.
Pour un peu prendre la défence de discord, j'ai moi-même commencé à faire du rp il y a plus de 5 ans avec une amie alors qu'on était encore sur Skype, c'était le bordel, mais on s'éclatait bien. L'avantage avec discord c'est qu'on peut éventuellement créer différents salons textuels si on a plusieurs lieux et on peut également instorer un mode lent pour éviter le spam intempestif. Pour le reste, je dirai que c'est très libre, selon combien on est et ce qu'on veut faire on peut faire ça de façon totalement improvisée ou bien essayer de créer un petit scénario à partir duquel on peut broder. Je ne suis pas spécialement fan des jets de dé, mais ça peut aussi être une mécanique intéressante.

Score: +0

19. Fireblaze,

Hello à tous,

Je reviens après cette longue absence, pour relancer ce sujet qui n'est pas mort, je vous rassure. En effet, avec quelques amis qui se manifesteront s'ils le souhaitent, nous avons récemment lancé un projet de mud. Ce n'est pas un copier-coller de multimud, pour ceux qui connaissent. C'est un univers pouvant lui ressembler sur certains aspects, mais qui reste propre à nous, et actuellement en cours de développement. Je ne saurai vous donner une date officielle pour la publication mais nous travaillons dessus comme des fous. Nous espérons vous faire ce cadeau pour les vacances d'été mais ayant mon bac de français cette année, cela risque d'être assez compliqué, donc à voir. Si vous avez des questions ou suggestions, mes MPs et ce sujet sont à votre disposition. Je vous souhaite à tous une belle journée et vous dit à bientôt.

Score: +0

Dernière édition par Fireblaze, 17.01.2024 15:24

20. Leana_World,

Interressant! Je ne suis pas hyper fane de ce genre de jeu, mais pourquoi pas tester.

Score: +0

20 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte