Bonsoir,
Sur le Salon comme sur les tables bien réelles, la plupart des règles proposées et habituellement jouées sont effectivement non officielles.
Dans les règles officielles, il n'y a pas d'interceptions, encore moins de super interceptions ou de suites, il n'y a pas non plus de cumul, on passe son tour après un +2 ou un +4, on ne tire une carte que si on ne peut pas jouer et seulement une carte hors +2 ou +4, mais par contre il y a le bluff.
Cela dit, je n'ai personnellement jamais joué de cette façon, et je ne connais pratiquement personne qui joue de cette façon, ni sur le Salon, ni dans la vraie vie.
Le cumul est une règle qui n'a jamais été officielle mais qui est quasiment universelle, personne n'utilise la règle du bluff (qui demande à voir le jeu de l'autre joueur dans la vraie vie), et passer ou non son tour après un tirage de +2 ou +4 fait régulièrement polémique. La possibilité de poser non pas des suites mais simplement des doublons (p.ex. deux 8 jaunes d'un coup si on les a les deux en main) fait aussi parfois débat, et il n'y a non plus là rien du tout d'officiel.
Par rapport au tirage de cartes plus spécifiquement, sauf erreur, il n'est officiellement pas explicitement dit qu'on n'a pas le droit de tirer de carte si on peut jouer, vu que ce n'est généralement pas une bonne stratégie.
J'aimerais bien, au passage, qu'on m'explique l'utilité de faire ça s'il y en a une, à part de temps en temps pour essayer de contrer un uno au prix de quelques points, sachant que l'objectif est de se débarrasser de ses cartes...
Sur le Salon, on est autorisé à prendre jusqu'à 3 cartes même si on peut jouer pour le moment, et ce n'est pas configurable. Je pourrais modifier ça et proposer plusieurs options à la place:
- ON ne peut tirer que quand on n'a pas d'autre choix (parce qu'on ne peut pas jouer ou à cause d'un +2 ou un +4)
- Comme actuellement, on peut tirer jusqu'à 3 cartes même si on peut jouer
- On peut tirer autant de cartes qu'on veut avant de jouer
- On doit tirer des cartes jusequ'à ce qu'on puisse jouer (certains ont déjà demandé cette variante)
La pénalité à mon avis ne se justifie pas, parce que fondamentalement on se punit déjà soi-même en tirant des cartes inutiles, dans le sens où si quelqu'un termine la manche, on se ramasse des points en plus comparativement à si on n'avait pas tiré de carte inutilement.
Ca va sans doute s'inscrire dans une refonte plus générale des options du uno et sans doute d'autres jeux par la suite, où les questions successives pour sélectionner les options seraient remplacées par un menu unique. Ce ne serait probablement pas pour tout de suite.
Qu'en pensez-vous ?