L'éternel second, ébauche des règles.

6 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. Betsy ,

Bonsoir,
Je me permets de recopier ici le message qu'avait fait Aminiel en avril pour nous expliquer les quelques subtilités de ce jeu un peu déroutant au premier abord, en enlevant ce qu'Aminiel lui-même a décidé d'enlever, et en apportant le plus de précisions possible avec ce que l'on a.
Voici en bref tout ce qu'il fallait trouver :
•La deuxième carte la plus forte remporte le pli
•Si tout le monde n'a pas pu suivre, la force des cartes hors couleur du pli est l'ordre naturel coeur pique carreau trèfle (la carte la plus forte est donc l'as de coeur et la plus faible le 2 de trèfle)
•On peut fixer la fin de la partie après un certain nombres de manches ou de points, et c'est le deuxième meilleur score qui remporte la partie.
•Les 3, 4, 5, 6, 8 et 9 donnent des points négatifs enfonction de leur valeur.
Ex: le 3 fait perdre 3 points, le 4 fait perdre 4 points, etc.
•Les as, rois, dames, valets, 10 et 7 valent respectivement +11, +4, +3, +2, +10 et +7 points
•Un 2 dans un pli double la valeur en points de ce pli, qu'il s'agisse d'un pli qui rapporte des points ou d'un pli qui en fait perdre.
•L'as n'a pas d'autre particularité que sa grande valeur en points, le son est là sans aucune raison.

Petit truc, quand on est que 2 et qu'on tente de lancer la partie, on a toujours "player count", et non pas: "Ce jeu se joue de 3 à X joueurs". Et si on met trop de bots, ça fait pareil bien sûr, on n'a pas la limite maximum.

Score: +0

Dernière édition par Betsy , 27.06.2016 21:19

2. Gemme ,

Bonsoir,
Bon, ça s'éclaircit légèrement, cependant j'aurais besoin de quelques précisions sur le nombre de points que font perdre le 3, le 4, etc.
Est-ce qu'il vaut mieux refiler à mon adversaire un 3 ou un 8?
Et autre chose, quand il y a 3 cartes de couleur différente sur la table je ne comprends pas...
Ex:
Salsa joue un 10 de pique.
C'est à Codeur fou de jouer.
Codeur fou joue un as de carreau.
C'est à Peter pan de jouer.
Peter pan joue une dame de coeur.
Codeur fou remporte le pli.
Avec son as, il est second là?

Salsa joue un as de coeur.
C'est à Codeur fou de jouer.
Codeur fou joue un as de pique.
C'est à Peter pan de jouer.
Peter pan joue un as de carreau.
Peter pan remporte le pli.

Pourquoi c pas le pique qui est second?
Et si j'ai bien vu, quand il nous demande si on veut mettre une limite, il dit des points, en fait j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de manches.
Et si on laisse le 1 qui est là par défaut, le jeu ne s'arrête pas, les manches défilent apparemment sans limite, en tout cas quand on demande les scores il dit pas manche 3 sur 5 etc.
Bref, comme vous l'avez vu, j'comprends pas grand chose.

Score: +0

3. Aminiel,

1. si la partie dure exactement 8 manches, pourquoi le jeu nous demande-t-il au départ à combien de points on fixe la victoire? Ne pourrait-on pas avoir en début de partie un truc du genre: "et c'est parti pour 8 manches endiablées!" ?

J'ai supprimé ce nombre de manches fixes. IL n'y a pas de raison particulière de le fixer à 8 plutôt qu'autre chose.

2. Puisque d'une part, le jeu ne s'appelle plus la pêche aux ass, et que d'autre part, l'ass n'a aucun rôle particulier, pourquoi laisser ce petit gling quand un ass est joué? Il y a une raison?

Non, aucune

Avec son as, il est second là?

Oui. La couleur à suivre est pique, donc c'est toi le premier. Ensuite l'as est plus fort que la dame, donc c'est l'as qui prend.

Pourquoi c pas le pique qui est second?

JE me demande si je n'ai pas inversé l'ordre des couleurs par rapport à ce que j'ai annoncé... je n'ai pas particulièrement vérifié ce point en fait.

Et si j'ai bien vu, quand il nous demande si on veut mettre une limite, il dit des points, en fait j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt de manches.

Non, c'est comme dans d'autres jeux, un nombre inférieur à 100 indique un nombre de manches, un nombre supérieur ou égal à 100 indique un nombre de points.

Score: +0

4. Betsy ,

Bonsoir,
Ok... je ne sais pas si tu as pris le temps de regarder ce qui se passe lorsqu'on a 3 cartes de couleur différente, mais ça m'a tj l'air bizarre.
Dans les règles, tu dis: Les 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9 donnent des points négatifs.
Pourrait-on avoir quelques précisions stp?
Surtout qu'après, tu dis qu'un 2 double la valeur du pli. Donc il donne des points négatifs, ou il double la valeur?
Parce que si le pli comporte des têtes, il devrait doubler la valeur aussi, et donc dans ce cas, rapporter plus de point. Bref, pour le 2, c'est pas clair.
Ok pour les points et les manches. Sauf que pour l'instant, quand il nous demande en combien de points on veut fixer la victoire, la valeur par défaut est 1. Très bien, donc a priori, ça devrait nous faire une partie en une seule manche. Sauf que là, ça continue, pas de limite du tout on dirait... C'est normal?
Bon à mon avis ce jeu aurait largement mérité de s'appeler "l'éternel second bêta", mais ce n'est que mon avis.

Score: +0

5. Aminiel,

En effet, c'est une bêta.

Les points négatifs c'est selon la carte... le 3 vaut -3, le 4 -4, etc.

ET pour le doublement du 2, ça double aussi bien les points positifs que négatifs.

Score: +0

6. Betsy ,

Salut,
Ok, j'ai remis les règles à jour.
@aminiel si ça ne va pas dis-moi.

Score: +0

6 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.