jeu de go. déjà évoqué peut-être?

8 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +1

1. arkandias,

Bonjour!
Nombreuses furent les suggestions de jeu sur le salon, notamment venant de moi. L'idée de munchkin reste toujours mon fantasme majeur, ais je conviens volontié de la difficulté de la chose huez gare au nombre de cartes et à la difficulté d'obtention de ces dernières.
Cependant une idée me trotte dans la tête depuis quelques jours, celle du go. Je doute fort que la chose n'ait pas été suggérée avant moi, mais si tel n'est pas le cas, je me permets d'en nommer ici quelques avantages. Tout d'abord, s'il s'agit probablement d'un des jeux de plateau standards à plus haut potentiel, il est aussi l'un des plus simples dans sa conception et dans ses règles. Autrement dit, il me semble qu'un tel système est assez simple à recréer virtuellement. Ensuite, si l'on tient compte de a possibilité de jouer avec des points de handicape, et de celle, plus souple encore, d'envisager le plateau selon le niveau de chacun, cela en fait certainement un jeu tout public, donc chaque joueur ici pourra profiter dans la mesure de ses capacités ou volontés.
La chose vous semble-t-elle envisageable?

En attendant, bonjeu à tous!

Score: +0

2. Fantum,

Bonjour

Je me permet de mettre un lien ci-dessous où pourront, ceux qui le souhaitent, aller jeter un petit coup d'oeil aux règles.

https://www.jeudego.org/_php/regleGo.php

Personnellement, je ne trouve pas ce jeu si simple que ça à comprendre. Après, c'est sans doute dû aux explications de ce site qui sont peut-être trop détaillée...

Score: +0

3. Aminiel,

Hello,

Tu n'es pas le premier à proposer le jeu de go, loin s'en faut.

LE premier problème d'ordre technique qui se pose avec le go est qu'on place les pierres sur les croisements, et non pas dans les cases. IL faut analyser comment représenter cela en terme de tableau accessible et navigable. Peut-être que c'est simplifiable en une grille classique mais pas sûr…

La deuxième barrièr est plus générale. Si tu aimes le go, tu aimes sans doute les échecs, le reversi et le puissance 4. Tous ces jeux ont en commun une grille que beaucoup de joueurs sur le Salon disent ne pas être capables de se représenter mentalement sans avoir un jeu physique à côté d'eux. LE succès sera donc très mitigé, d'autant plus que la popularité du go est bien moindre à côté des échecs et du puissance 4. Et en plus comme pour les échecs, il ne pourra pas y avoir de bots, et qui dit pas de bots dit forcément moins d'intérêt et moins de gens qui auront envie de s'y essayer.

Par conséquent, j'ai bien peur que ce soit beaucoup de temps passé à développer un jeu au final très très peu joué.

Ceci n'est pas à prendre comme un refus. JE ne suis pas opposé au jeu de go. Mais il faut simplement reconnaître qu'il y a plus avantageux dans le rapport intérêt de la communauté vs. compplexité de développement.

A chaque nouveau jeu on a droit aux critiques: « encore un jeu pour les intellos ! » ou bien dans l'autre sens « encore un press enter ! ». IL est impossible de contenter tout le monde, mais à chaque fois ça fait tout de même réfléchir un peu.

Score: +0

4. bonhomme,

Salut,

Et le jeux m'a l'air trop dure. Je ne comprend pas comment on place les pierres. Aux échecs, je comprend, mais sur le jeux de go le concept de territoire et de chaîne je ne comprend rien. Idem pour les scors.

Score: +0

5. arkandias,

il est clair que tout le public n'y trouvera pas satisfaction, mais si tu pars du principe que tu représentes les croisements comme des cases, ce qui techniquement revient au même, ça me paraît assez classique comme élaboration, du mmoins de mon point de vue de néophite en matière de codage.
Cependant c'est peut-être aussi l'occasion pour le public du salon de se stimuler différemment et d'agrandir son champ de perception. Je rejoins la logique de Zefir en ce sens , en affirmant qu'il n'y a pas de prix trop élevé pour se cultiver et se dépasser, même et surtout dans le jeu.
Mais j'entends bien le problème que cela pourrait poser, je mets donc l'idée dans un coin, à toi de décider ce que tu en fais.
Merci pour ta réponse rapide en tous cas!
Je cherche toujours un moyen d'obtenir le matériel nécessaire pour fournir au salon ce dont il aurait besoin pour l'éventuelle adaptation de munchkin.

Score: +0

6. Aminiel,

si tu pars du principe que tu représentes les croisements comme des cases, ce qui techniquement revient au même

C'est bien ça le problème, je ne suis pas totalement sûr que ça revienne exactement au même.
J'ai peur que, ce faisant, je modifie sans le vouloir complètement la dynamique du jeu...

Il faudrait que je relise les règles à fond pour vérifier. Je n'ai jamais joué au go et n'ai fait que survoler rapidement les règles il y a déjà quelques années de cela.

Cependant c'est peut-être aussi l'occasion pour le public du salon de se stimuler différemment et d'agrandir son champ de perception.

C'est très juste aussi, c'est en n'essayant pas qu'on ne progresse pas.
Cela dit j'ai quand même l'impressio que les grilles sont quand même pas mal bloquantes pour certains.

A réfléchir.

Score: +0

7. rubyel,

Hello tout le monde
Je serais aussi ravis de voir le jeu de go faire son apparition sur le salon, étant donné que je trouve ce jeu extra-ordinaire et que j'ai l'occasion d'y jouer en vrai, avec un plateau accessible.
Pour ce qui est de représenter les intersections par des cases, ça me semble faisable. Lorsque vous regardez des fichiers de parties enregistrées, les intersections sont nommées par des combinaisons de lettres, genre AA, BC, ED... Et les gens qui commentent les parties en France en tout cas utilise un système avec une lettre et un chiffre.
Par exemple, A1 désignera l'intersection en bas à gauche, A 9 celle en haut à gauche.
Donc techniquement cela me paraît possible de les représenter par des coordonnées.
La partie qui est plus problématique, ça sera le comptage des points en fin de partie, car il y a des conceptes un peu abstraits que le jeu devra prendre en compte pour établir le calcule. Si cela vous intéresse, je développerai par écrit, mais peut-être que cela serait plus simple d'en discuter directement en vocale car je ne sais pas encore comment simplifier ces conceptes par écrit, d'autant plus si vous n'êtres pas familiés avec les règles encore.

Score: +0

8. Anneau-de-Saturne,

Salut,
Pour ma part j'ai découvert ce jeu il y a quelques jours et j'ai vraiment beaucoup acroché. Alors même si il ne s'agit la que d'un avis personnel et pas forcément hyper constructif dans la réflexion de comment il serait possible de rendre le jeu de go sur le salon, je voulais le dire ici au cas ou d'autres personnes hésiteraient à découvrir ce jeu.

Score: +0

8 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.