Catégories prêtant à confusion dans le petit bac

10 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. Pragma,

Salut,

Je viens ici suite à plusieurs débats qui ont eu lieu concernant l'intitulé de certaines catégories au petit bac. De façon générale, toutes les catégories rédigées dans le style "tel machin ou tel autre" font l'objet de confusions et il faudrait peut-être les clarifier.

J'en ai vu plusieurs croire par exemple que "marque d'ordinateur ou de composant" signifiait qu'on demandait soit une marque, soit un composant, ce qui n'est pas le cas. Mais d'autres sont encore plus problématiques, comme par exemple "animal ou race fantastique", ou il m'est avis que c'est soit un animal fantastique soit une race fantastique, bien que beaucoup comprennent qu'on peut y mettre soit un animal normal soit une race fantastique, ce que je trouve étrange.

Je suggère donc de reformuler les catégories de ce style en remettant l'adjectif ou le nom deux fois, quitte à avoir une répétition pour que ce soit bien clair, donc par exemple "animal fantastique ou race fantastique", "marque d'ordinateur ou marque de composant", etc.

Score: +0

2. Aminiel,

Salut,

A la base, je trouvais ce type de répétition plutôt gênant à la longue que véritablement utile, c'est pour cette raison que je n'en ai pas ajouté outre mesure, craignant d'alourdir inutilement le style et le temps nécessaire à la synthèse pour l'énoncer entièrement. Mais s'il y a des gens qui ne comprennent pas correctement le français, je les ajouterai, bien que ce soit un peu à contre-coeur.

Ton interprétation est bien celle que j'avais prévue, l'indication s'appliquant à toutes les alternatives. Dans le cas contraire, ce serait effectivement un peu étrange.

Pendant que j'y suis, je tiens à rappeler que les marques ne devraient normalement pas être acceptées en-dehors des catégories où elles sont explicitement demandées. Enfin en tout cas c'est de cette manière que je le prévois.

JE profite aussi de ce sujet pour prendre vos doléences en ce qui concerne les catégories en général: aimeriez-vous en ajouter ? ou pensez-vous que certaines devraient être enlevées car il y a selon vous par exemple trop peu de possibilités ? Pensez-vous enfin que d'autres devraient être déplacées de facile à difficile ou inversément ? Si possible, argumentez vos propositions.

Score: +0

3. kiki,

Salut aminiel,
pour les quelques catégories à pouvoir supprimer seraient celles ou il est demandé un motpar z ou x car personne trouve à mon avis !
enfin animal par z ça va c'est trouvable mais animal par x ou nom d'un fleuve hein... je trouve que la taille de mon t shirt avec un x lol
et si possible mettre un peu plus de catégorie sur le sport... et de géographie par les pays il y en a moins que la catégorie des villes ...
ah tiens pourquoi pas rajouter la catégorie mathématique? ça fera plaisir à certain ça lolenfin je devrais dire certaines blondes... mdr
merci en tout cas pour cde bon jeu!
Kiki

Score: +0

4. Pragma,

Salut,

Pour les marques c'est vrai qu'elles sont généralement acceptées en boisson, ce qui est un cas limite en fait car beaucoup de boissons n'ont pas d'autre nom que leur marque, à moins de résumer le tout dans le mot"soda". Il y a aussi la catégorie des véhicules où l'on peut voir des modèles, et c'est vrai que ça met les juges devant un dilemme. Par contre on devrait en effet pas accepter les marques dans les liquides par exemple, puisque cette catégorie se réfère à la physique-chimie.

D'ailleurs, en parlant de physique, il y a aussi la catégorie des solides qui posent débat, avec des joueurs qui considèrent qu'ils peuvent mettre n'importe quel objet, alors que je pense qu'il s'agit de l'analogue de liquide et de gaz, c'est-à-dire d'un concept physique. On devrait donc y voir des matières et des éléments à l'état solide dans les conditions habituelles, et non des objets comme "bouteille", "télévision" et autres.

Score: +0

5. gregorz,

Et pourquoi ne pas faire un mode expert juste pour Pragma? :d

Gregorz

Score: +0

6. missradio,

coucou, moi je trouverai ça sympa titre de série ou comme catégorie.

Score: +0

7. Aminiel,

Pour les marques c'est vrai qu'elles sont généralement acceptées en boisson, ce qui est un cas limite en fait car beaucoup de boissons n'ont pas d'autre
nom que leur marque, à moins de résumer le tout dans le mot"soda".

Oui, effectivement, pour cette catégorie-là, on peut considérer les marques comme en ordre, sinon c'est vrai que ça réduit pas mal les possibilités si on doit s'affranchir de tous les sodas.

Il y a aussi la catégorie des véhicules où l'on peut voir des modèles, et c'est vrai
que ça met les juges devant un dilemme.

Juste. Mais ici par contre, contrairement au cas des boissons, je pense qu'il y a suffisament de sortes de véhicules sans parler des marques pour ne pas avoir à les citer. Une exception serait, comme pour les boissons, un type de véhicule qui n'est nommé que par sa marque. Dans la catégorie des outils, scotch est dans ce cas par exemple. Il y en a quelques autres mais pas tant que ça.

Par contre on devrait en effet pas accepter les marques dans les liquides par exemple, puisque cette catégorie
se réfère à la physique-chimie.

Tout à fait.

D'ailleurs, en parlant de physique, il y a aussi la catégorie des solides qui posent débat, avec des joueurs qui considèrent qu'ils peuvent mettre n'importe
quel objet, alors que je pense qu'il s'agit de l'analogue de liquide et de gaz, c'est-à-dire d'un concept physique. On devrait donc y voir des matières
et des éléments à l'état solide dans les conditions habituelles, et non des objets comme "bouteille", "télévision" et autres.

Oui, encore une fois, tout à fait. Quand j'ai mis les catégories solide, liquide et gaz, j'entendais trouver là des matières qui se trouvent dans l'état sus-mentionné dans des conditions normales, à température ambiante ou telles qu'on les voit le plus souvent.

N'hésitez pas à proposer des clarifications ou des nouvelles catégories.

Score: +0

8. Anneau-de-Saturne,

amphibien ou battracien...

j'aimerais une clarification du terme amphibien, est-ce en lien direct avec les animaux amphibi qui vont sur terre et sur mer ? J4ai toujours vu cette catégorie voué à la contreverse.....

Score: +0

9. Pragma,

Bah en fait la catégorie est claire, c'est juste que généralement on s'y connaît pas en matière d'amphibiens ou de batraciens, à moins vraiment de vivre sur un marais. Par contre il est clair qu'il ne s'agit pas de n'importe quel animal qui vit à la fois dans l'eau ou sur terre, c'est une famille spécifique qui comprend les grenouilles et crapauds notamment.

Voici une citation de Wikipédia, à noter qu'en fait "batraciens" est juste l'ancienne dénomination des amphibiens.
[quote]La classe des amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », est une classe de vertébrés tétrapodes. Ils sont généralement définis comme le groupe d'animaux plus proches des amniotes que des autres stégocéphales. Suivant cette définition, il inclut le groupe paraphylétique des Lépospondyles ainsi que les amphibiens actuels, les Lissamphibiens.[/quote]

Tant que j'y pense, un autre point concernant les noms et prénoms. Bon, généralement on sait bien que c'est le nom qui est demandé dans les catégories des personnalités etc, par contre qu'en est-il dans le cas où on nous demande un personnage de roman ou d'animé ? Ca me paraît naturel par exemple d'accepter "Olivier de Oliv et Tom" pour perso d'animé, mais certains pourraient faire la remarque qu'il s'appelle en fait Olivier Atton et que ça serait pour la lettre A.

Une dernière chose enfin, un écrivain, est-ce que ça comprend n'importe quelle personne ayant écrit un livre, donc y compris de science, ou bien s'agit-il seulement des romanciers ?

Score: +0

10. Aminiel,

j'aimerais une clarification du terme amphibien, est-ce en lien direct avec les animaux amphibi qui vont sur terre et sur mer ? J4ai toujours vu cette catégorie
voué à la contreverse.....

Pragma a apporté la réponse. Mais je crois que je vais supprimer cette catégorie, car elle est trop sujet à controverse. Qu'en est-il des lézards ? et il y a des animaux amphibie qui ne sont pas des amphibiens.

Tant que j'y pense, un autre point concernant les noms et prénoms. Bon, généralement on sait bien que c'est le nom qui est demandé dans les catégories des
personnalités etc, par contre qu'en est-il dans le cas où on nous demande un personnage de roman ou d'animé ? Ca me paraît naturel par exemple d'accepter
"Olivier de Oliv et Tom" pour perso d'animé, mais certains pourraient faire la remarque qu'il s'appelle en fait Olivier Atton et que ça serait pour la
lettre A.

Difficile de dire. Je dirais que s'il n'est appelé que par son prénom, ou si son nom n'est cité vaguement q'une ou deux fois et que personne ne peut raisonnablement s'en souvenir à moins d'avoir vu le film ou lu le livre 18 fois, je pense qu'on peut accepter le prénom.

Une dernière chose enfin, un écrivain, est-ce que ça comprend n'importe quelle personne ayant écrit un livre, donc y compris de science, ou bien s'agit-il
seulement des romanciers ?

A mon avis on peut tout à fait l'accepter, à condition qu'il ait bien écrit des livres plus ou moins connus et non pas que des publications de recherche. Par exemple, je refuserais Albert Einstein parce qu'il n'a pas écrit de livre à proprement parler (enfin je ne crois pas), ses publications sur la relativité n'ont pas fait de lui un écrivain au sens premier du terme. Par contre, j'accepterais les frères Bogdanov parce qu'ils ont écrit des livres de vulgarisation destinés au grand public en plus de leurs recherches. Mais c'est effectivement très tiré par les cheveux ! Parce que si on a une idée assez claire sur les scientifiques contemporains, difficile de trancher pour Newton, Galilée ou Léonard de Vinci, car les scientifiques étaient souvent aussi philosophe à leur époque.

Score: +0

10 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.