BUG aux Echecs

1 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. kaduyaraax,

Bonjour,

Voici les deux bugs constatés qu'il serait primordial de régler si vous souhaitez que les gens jouent aux échecs:

--Premier bug qui est le plus grave:
En position d'échec, il est possible de roquer ce qui est formellement interdit selon la règle officielle;

--Ensuite, second bug : la prise en passant:
Voici l'explication de la prise en passant:
La prise en passant est un gain de pion qui nécessite de remplir les deux conditions suivantes:
Prise en passant en faveur des noirs:

*Un pion noir se situe sur la ligne 4,
*Un pion blanc d'une colonne adjacente à celle où se situe le pion noir dont nous avons précédemment parlé, se déplace pour la première fois et use de son droit de passer directement de la ligne 2 à la ligne 4;

en pratique: pion noir en e4, les blancs jouent pion f2-f4 ou également possible avec pion d2-d4
il est donc possible au pion noir de jouer le pion e4 mange le pion qui vient de se déplacer, le pion noir va manger lui de manière normal et donc se retrouver derrière le pion blanc donc f3 ou d3; le pion blanc est gagné par les noirs, il disparaît du jeu.
Ce coup doit être immédiatement joué après le déplacement du pion blanc sinon ce n'est plus légal de le jouer. Car, c'est un choix stratégique que de prendre ce pion par ce biais ou pas.

Même explication en faveur des blancs:
Les blancs ont un pion en par exemple e5.
Les noirs jouent pion d7 en d5;
Prise en passant si les blancs jouent pion e5 prend d5 et le pion blanc viendra se placer en d6.
Si les noirs jouent f7 f5 le pion blanc viendra alors se placer en f6.
Le pion noir disparaît dans les deux cas de figure.

Je peux très bien imaginer que ce soit difficile à programmer mais, je mets l'accent sur la priorité du premier bug car il entrave un bon déroulement fairplay de la partie. La prise en passant quand à elle, certes est très complexe à programmer masi ne se retrouve qu'en de rares ocasions et dans des cas bien précis. Même si elle peut se révéler déterminante pour gagner des pions adverses lors d'approches de pions à dame.

Si les statistiques ne sont pas très formidables et folichonnes, je puis vous dire que depuis un petit mois, je vois de manière fréquente quelques joueurs qui s'essayent aux échecs et d'autres qui souhaitent apprendre.
Le salon pourrait donner aux novices le goût de la première approche enfin du côté français parce que les anglophones font eux pas mal de parties, donc j'imagine que la résolution de ces bugs leur irait droit au coeur et serait une vraie reconnaissance pour eux.

En espérant que ce topic ne restera pas lettre morte connaissant le peu d'intérêt que représente les échecs sur le salon. Merci d'entenir compte malgré tout.

Score: +0

1 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.