A propos de diversité.

24 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. gouly ,

Citation du dernier message d'Aminiel dans le sujet "créer un salon franco-arabe", démarré par Bebert

"-bon, cette fois ça suffit, je ferme."

Je souhaiterai en préambule de mon message signaler haut et fort que je trouve cette façon de faire franchement contre productive, voir irrespectueuse. Ce n'est pas la première fois que je vois des admins fermez des sujets sur ce forum pour à première vue aucune raison valable. Les sujets fermés sont souvent des sujets ou il y a polémique, ou les débats sont animés mais pas pour autant innintéréssants.

Je pense que lorsqu'il y a un problème, qui puis est qui concerne l'enssemble de la communauté du salon, il est bon qu'il soit débatu et argumenté dans le forum. C'est d'ailleurs, il me semble, l'une des qualités premières d'un forum de discutions. Si on empèche les gens de débattre sur le forum, ils le feront sur le salon, en privé ou sur les tables, d'une manière plus ou moins respectueuse, puisque là bas, il n'y a pas de trace systématique des propos tenus. Fermez brutalement un sujet aussi chaud et impliquant un grand nombre de personnes, c'est le meilleur moyen d'amplifier les conflits, et de faire monter la pression jusqu'à explosion, ce qui entraîne innévitablement des banissements à tout va qui auraient pu être évités. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer avec cette histoire d'arabe sur le salon français.

Mais avant de revenir à ça, je souhaiterai juste dire que, dans l'idéal, la suppression d'un sujet ne devrait intervenir qu'en cas d'insultes ou de messages irrespectueux répétés, ce qui n'était pas vraiment le cas là, dans le sujet de Bébert.

Revenons à nos moutons, si Aminiel le permet, biensûr. Je suis pour ma part révolté par cette règle dont je n'avait pas pris connaissance, règle qui apparament, interdit aux joueurs du salon français de créer des titres de tables libres dans une autre langue. Je voudrai tenter ici en quelques points de démontrer à quel point cette règle est absurde.

Tout d'abord, comme l'a indiqué Mayya dans le sujet de Bebert, il y a chaque jour sur le salon anglais des tables espagnoles, mais également portugaises et italiennes qui sont créées. Puisque les règles du salon anglais sont censsées être les même que celles du salon français, les joueurs créant ces tables devraient être eux aussi banits sur le champ. Or, c'est impossible, il n'y a pas assez de modos pour s'occuper de tout ça. D'autre part, ça serait injuste. Prenons l'exemple d'un portugais qui s'inscrit sur le salon, et qui ne parle ni Français, ni Anglais, ni Espagnol, ni Italien. Oh ce portugais parle suffisament anglais pour comprendre l'inscription, mais cependant son vocabulaire est trop pauvre pour lui permettre de nommer sa table comme il l'entend. Pourquoi lui refuserait-on ce droit que tous les autres joueurs parlant l'anglais possèdent ? N'est-ce pas précisément de la discrimination d'empècher une personne d'utiliser pleinement le salon selon son origine et la langue qu'elle parle ?

Ah oui, mais il parrait que ça gène les autres. Oui, vous comprenez, si il y a un titre arabe, nous, on ne le comprend pas. Un titre arabe, car oui, c'est bien de l'arabe, et uniquement de l'arabe qu'il s'agit. Tout le monde se fou pas mal des tables en espagnole créées sur le salon anglais, et ne me dîtes pas que si on autorise les titres en arabes, des tables polonaises, hongroises ou tchèques vont fleurirent un peu partout. Il ne s'agit que de l'arabe, et de rien d'autre. Il y a une très grande communauté magrébine et arabe en générale sur le salon français, comme chacun à pu le remarquer. Rien de plus normale, la France et le Magreb on une histoire en commun et un tas de valeurs partagées qu'il n'est pas la peine de rapeler ici. Et puis, le salon français est à l'image de la France, tout simplement. Ne serait-il pas mieux d'essayer de vivre ensemble, plutôt que de renvoyer les magrébins très heureux avec nous dans une autre partie du salon ? Si vous, français, ne comprenez pas les titres de tables libres en arabe, vous êtes-vous demandez, si eux, arabes, comprennent vos titres ?

J'ai lu quelqu'un sur le sujet de Bébert qui disait que si on interdisait les titres en arabe, il fallait aussi interdire la diffusion de chansons anglaises. L'exemple est mal choisit, mais l'idée n'en est pas pour le moins juste. Je vais en prendre un autre pour illustrer cela. Dans les parties de petit bac, je me suis déjà retrouvé avec des québécois proposant des réponses dans leurs langues, qu'il m'était impossible de comprendre. Me suis-je plaint, ai-je crier au scandal car la partie était faussée vu que je ne pouvais pas comprendre leurs réponses ? C'est vrai au début ça m'a un peu embété, mais en réfléchissant, je me suis dit que ça serait franchement discriminatoire de les interdir de jouer avec nous. Alors, je me suis armé de tolérence, et j'ai discuté avec eux afin qu'ils m'expliquent et me traduisent leurs mots. Il en va de même pour les titres de tables libres, encore que là, ça n'empèche même pas le bon déroulement d'un jeu. Si ça vous intrigue, frappez gentilment à la porte, entrez, dîtes bonjour avec courtoisie, et demandez la traduction. Pas compliqué, non ?

Enfin, et cela pour vous servir un dernier argument, mettez vous un peu à leur place. Imaginons. Vous êtes un français, vos parents sont d'origine magrébines, et vous ont appris quelques mots arabes. Vous ne maîtrisés pas totalement cette langue, mais suffisament pour pouvoir vous inscrire à un programme de jeu tunisien. Il n'existe pas ce genre de programme en France, du coup, vous vous inscrivez là bas. Finalement, vous êtes plutôt content d'avoir intégrer cette plateforme, ça vous permet de parler avec vos cousins tunisiens, qui sont un peu une part de votre culture. Et puis, sur cette plateforme, vous rencontrez d'autres amis français. Du coup, tout naturellement, vous avez envie de vous montrer, de vous affirmer, de présenter votre langue au reste du monde. Donc là, pour que tout le monde vous voit, vous faîtes une table libre avec un titre français. Mais non, on vous l'interdit. L'identité, l'apartenance a un groupe et a une nation est un sentiment très fort chez la plupart d'entre nous. Non franchement, Aminiel, s'il te plait, ne campe pas sur cette position idiote, et laisse nos amis magrébins utiliser le salon tranquilement.

Nous sommes bien entendu parfaitement d'accord que l'utilisation de l'arabe ou de toute langue étrangère sur une table française doit être proscrit afin d'assurer le bon déroulement du jeu ou de la discution en question. Par contre, nous ne sommes pas, mais alors pas du tout d'accord sur le fait d'interdir les titres de tables libres en langues étrangères sous prétexte qu'on ne les comprends pas. C'est un prétexte futil, j'espère être parvenu à le démontrer plus haut.

Tu as demandé tout à l'heure sur la table que tu as fermé de te fournir des arguments valables avant ce soir. Voila nous sommes encore ce soir, et j'espère te les avoir fournits. De plus, à en voir les réactions sur le sujet précédant, la majorité, pour ne pas dire la totalité des joueurs du salon excepté Bébert peut être, partage cette position. Je les invitent d'ailleurs tous à réafirmer avec force et correction leur point de vue afin de peut être, nous l'espérons, faire évoluer le règlement pour que chacun se sente aimé et respecté dans sa diversité au sein du salon.

Cordialement

Score: +0

2. master-of-darkness ,

bonsoir

merci gouli pour tout ce que tu fais pour éviter la descrimination des maghrebains sur le salon. cette idée de traduire, je l'ai proposé pas mal de fois, mais malheureusement, personne m'a écouté. je confirme aussi que puisque les expressions arabes sur les tables ne sont pas insultante, il n'y a aucune raison pour les interdire. il y a mêmes quelques admins qui traitent les arabes d'une manière étrange, comme si on était des animaux.
nous sommes tous des frères, on est sur ce salon pour donner l'image d'un monde meilleur, où il y a pas de ségrégation d'une race ou culture.

enfin, je vous demande de bien vouloir comprendre ma heine, et éviter cette règle qui lémite la libertée d'expression pour les arabes!

merci

Score: +0

3. le-roi-de-ce--jeu,

salut,

domage, je sais pas pour quoi le rassism ce déroule dans le salon françaix ceulement.
je jou toujour au salon anglai, bien pas de problaime ya pas des parol sur les rass, vraiment une civilisation.

consernant le banussement, je parle avec toi aminièle parce que je sais bien que tu as un site sur le net, et danc tu es bien actif sur les résaus sossios. combien d'utilisateurs par example sur facebook? prèsque un miliar, et il ya des utilisateur fons des grans problaimes des fois des publications incompatible avec les règles de cominité. dans ce cas l'administration de site envoy un averticement, mais pas un banussement ou désactivation du compt pour rien des tou.

pardon pour les fautes d'ortographe, ou de gramair, le plus important c que mon message et compréansible.

amicalement,

le roi de ce jeu.

Score: +0

4. gouly ,

Personnellement, je n'irai pas jusqu'à parler de racisme. Je dirai plutot un fonctionnement mal adroit, voir peut être parfois, un léger excès de zèl.

Effectivement, les bannissement automatiques, sans avertissements et immédiats, c'est un peu dur. Mais ça, c'est un autre sujet.

Score: +0

5. mayya,

gouly, ton message est thèoriquement vrai, mais en réalité, c pas le cas malheureusement;.

prenons l'exemple des titres, les personnes qui ont nommé les tables en arabe parlent parfaitement le français, et ya même quelqu'un d'eux qui vit en france. donc la, je me demande, la table est nommée en arabe pourquoi, alors que les personnes qui se trouvent dedans parlent parfaitement français?

suis pas contre la liberté d'expression, et ça serait génial si on laisse les gens nommer les tables comme ils veulent, mais faut bien choisir comment demander ça. je pense que la violence ne peut mener nulepare, vaut mieu demander ce droit d'une façon plu civilisée.

je me demande aussi, pourquoi c gouli qui a posté ce message, un message très bien rédigé et très clair, alors que les arabes qui sont visé, et qui parlent parfaitement français, ne l'ont pas fait eux même?

à suivre

Score: +0

6. master-of-darkness ,

salut,

on a demandé ça aux admin plusieurs fois mayya, je veux pas nommer, mais plusieurs admins étaient sourds. on a parlé en vein, et on a rencontré que le bannissement. on demande pas ce qui est impossible. on ne veut que la libertée d'expression pour les arabes et pour tous les gens qui viennent d'autres pays et qui métrisent pas le français

bien amicalement

master of darkness

Score: +0

7. Aminiel,

Merci de ne pas revenir sur le-roi-de-ce-jeu. IL y a eu insultes, et le règlement est clair dans ce cas: on s'arrange en privé, on arrête de polluer le forum et de provoquer inutilement.

Si j'ai fermé l'autre sujet, c'est parce que j'avais le sentiment qu'on commençait à tourner en rond. J'ai peut-être été effectivement un peu trop hâtif.

Il va falloir qu'on réfléchisse sérieusement entre administrateurs à tout ça. Pour l'instant, je préfère ne pas commenter les arguments de Gouly, pour ne pas trancher à chaud.

Par contre ceci me hérisse les poils :

il y a mêmes quelques admins qui traitent les arabes d'une manière étrange, comme si on était des animaux.

Je doute que ce soit le cas. Je suis curieux de savoir, logs à l'appui s'il te plaît, qu'est-ce qui te fait penser quelque chose d'aussi grave.

Score: +0

8. master-of-darkness ,

salut

heureusement et enfin, aminiel s'interesse à ce que j'ai dit. plusieurs fois les admin viennent et nous disent. le salon est le notre. si vous parlez arabe on vous bannit. c'est comme si tu t'adresse à un animal, d'une manière violente est irrespectueuse.

merci

Score: +0

9. gouly ,

@mayya
Pourquoi nommé la table en arabe alors que la personne maîtrise le français ?

Comme me l'a dit l'un d'entre eux et comme je l'ai écrit dans mon message, la fiéreté de son pays et de sa langue est a considérer. Quand tu viens d'ailleurs, et tu es bien placée pour le savoir, ce n'est pas forcément génial d'avoir à renier ta langue et de nommer ta table avec des mots qui ne sont pas les tiens habituellement.

Pourquoi j'ai rédigé ce sujet ?
Je pense que je suis quelqu'un de neutre, n'ayant pas pris pars à l'histoire de l'autre soir, je n'avais aucune animosité envers qui que ce soit, et je pense avoir eut le recul nécessaire pour argumenter calmement et posément les choses. Et puis, ce n'est pas non plus donner à chacun de savoir classer ses idées et de les exprimées de manière a ce qu'elles soient bien comprises de tous sans être mal interprétées.

@Aminiel
Bon, c'est déjà ça. Si la discution reste ouverte entre vous, c'est rassurant. En espérant que nos arguments sauront vous convaincre. Je croise les doigts ^^

Et oui je pense que l'apaisement est nécessaire désormai, il est vrai que traité publiquement d'animaux et de racistes les admins n'est selon moi pas la solution. Si les faits sont avérés, il faut les signaler en privé à Aminiel afin qu'il puisse prendre les dispositions qui s'imposent. Il me semble que l'on peut faire confiance à celui qui a bosser et bosse encore d'arache pied pour nous offrir cette super plateforme.

Score: +0

10. le-champion ,

Bonsoir,

Pour commencer, j’aimerai bien soulever un point essentiel ; que le message soit rédigé par un joueur arabophone ou pas, je pense que ce n’est pas ça qui va faire avancer le débat. Bien au contraire, ça va le détourner de son contexte, et ainsi, l’objectif de ce topic serait certainement raté.
N’essayant donc pas de contourner le sujet avec des allusion personnelles .

Revenant au sujet principale, je persiste sur ma prise de position que j’ai déjà exprimée dans le topic précédent ; une liberté d’expression pour tous, sans contraintes, ça nous épargnera des conflits vraiment inutiles, et qui génèrent des débats conduisant même à des dérapages que j’estime trop grave : ethnocentrisme, politique, et plein d’autres dérives qui pourraient surgir .

Quant au titre des table libre, je ne voie pas personnellement une gêne que peut représenter un titre marqué en langue étrangère du fait que tout joueur à toute la liberté de venir et de demander une traduction, en toute politesse et en toute courtoisie . Sauf si on est systématiquement suspecté de provocation ou de dire du mal des autres, alors là, il y a un grand problème !

Ma réflexion m’emmène à me poser la question suivante :
Pourquoi dans le salon anglais, où il y a le nombre de joueurs le plus important, jamais ce problème ne sait-il posé ?

A mon avis, là où il y a plus de joueurs, c’est là où de tels problèmes devraient avoir lieu. Bon, le monde à l’envers !

Je conclurais sur la manière de faire ; moi personnellement, j’étais ouvert à toute discussion. Sauf que les choses étaient allés un peu vite, fermeture de la table et exclusion de touts les joueurs. Je ne peut qualifier cela que d’être un abus injustifié, voir déplacé.

Si j’ai proposé un dialogue, et que ça n’a pas été le cas, avec, visiblement, une préférence affichée d’user des pouvoirs de modération, toute la polémique qui a suivi était bien prévisible .

En toute amitié,

Le-champion.

Score: +0

11. DjBlind,

En faite, je crois en voyant tout ces messages, que bien des gens avais raison en disant que ce débat ce base just sur une poignet de personnes.
On veux parler arabe, des titre en arabes, on prétant etre victime de discrimination et de rassisme,
alors que bien des arabes parle moin bien français que eux-meme mais font tous les efforts possible pour respecter la regles.
Après les message utopique du genre aimons-nous tous, on est des humains, soyons tolérants et acceptons nos diférance,
la n'ai pas la question.
La question et comment faire pour que le salon reste conviviale et que tout le monde ce comprenne quand il y a des discution public.
J'ai l'impression qu'on veux imposer une certaine tolérance pour les arabes et spécialement pour eux.
Mais pourquoi eux plus que les autres?
Si on est tolérants avec les arabes il faudra l'etre avec les autres étrangé, et sa va mener à quoi?
des table libre avec des nom étranger dans tous les coin?
en faite pourquoi tout ce bordel alors que laplupart parle bien le français?
Le salon est en français et c'est ni du rassisme, ni de la discrimination de demander à ce que les titre sois en français.
respecter la culture, la langue, et de ne pas imposer la scienne pour des fausse raison il me semble que sa serai le minimum.
Si je voyages au magreb, je vais etre content d'entendre des salamarabiblalalala, et aussi content de le dire aussi.
je partage la culture du pays et j'aime sa.
mais si je sort en france, j'ai envi qu'on me dise bonjour.
Je n'ai jamais vu des gens comme picsou, rami, faiza, amenhyd, me dire des salams ou labess ou autres chose.
Quand on est sur un salon français, le français dois etre respecté, c'est pourtant pas compliqué, et arreter de pensé que ces de la discrimination ou un manque de tolérance, c'est just quelque chose de normal et logique.

Score: +0

12. master-of-darkness ,

salut

bebert, tu penses que la logique c'est de nous forcer à parler ta langue. non, je crois pas que c'est logique. je suis sur un salon où il y a des français, des suisses, des belges, et arabes et des gens de partout. pourquoi pas respecter les autres langue et les différentes culture sur ce salon. chaque membre a le droit d'utiliser sa langue maternelle sans insulter les autres membre.

pour bebert, je trouve normal que tu dise ça. parce que tu es déjà français, et t'es permi de t'exprimer en français en toute libertée, parce que le salon est un salon français. et pour les arabes, tu t'enfiche. c'est pas juste, car nous aussi on cherche nos droits de s'exprimer librement en arabe sur ce salon.
merci

Score: +0

13. Aminiel,

plusieurs fois les admin viennent et nous disent. le salon est le notre. si vous parlez arabe
on vous bannit. c'est comme si tu t'adresse à un animal, d'une manière violente est irrespectueuse.

Arrête de dire des bêtises. Ce n'est pas uniquement parce que tu parles arabe que tu es nécessairement banni sur le champ. On te demande de t'expliquer en français et tu persistes et qui de plus est en insultant, ce n'est pas comparable.

IL n'y a pas de problème si vous parlez arabe dans les limites imposées par le règlement, mais alors par contre ne profitez pas du fait qu'on ne vous comprend pas pour insulter et provoquer dans votre langue. C'est malheureusement ce que certains font et on peut clairement considérer ça comme une atteinte grave.

N'oubliez pas qu'en parlant arabe ou une autre langue que les modérateurs ne comprennent pas, vous prenez un risque: si quelque chose dérape et que vous subissez des insultes ou des provocations quelles qu'elles soient, on ne peut rien faire. Déjà en français c'est difficile parce que c'est souvent parole contre parole (car vous êtes très peu à nous fournir des logs complets et même avec des logs parfois ça n'aide pas), alors si en plus on doit se fier à des traductions qui sont suceptibles d'être manipulées à votre avantage, on ne s'en sort plus (il est impossible de faire confiance à quiconque dans une affaire de ce genre). Conséquence logique, on n'a pas le choix que de dégager tout le monde.

Relisez bien le message de bébert. Pour une fois, il a bien expliqué la situation et fourni un très bon argument.

Je vois que ça dérape malheureusement de nouveau, je vais être obligé de fermer et de supprimer systématiquement tout nouveau topic sur ce sujet si ça continue.

Score: +0

14. jordanjudicael,

bonjour

moi pour ma par c vrai que l'on a le droit de sesprimer come on veut mais voila il a aussi des interdiction et des prévilége qui faut respecter je suis bien daccort avec tout le monde...

aminiel merci des réponce mais voila alors pourkoi les autre qui on leur langue dans le salon come

: englais
: espagniol
: italien

donc alors eux on les suis pas pour leur langue plus qui on déja leur lague donc eux on les enbéte pas...

donc moi je suis ma présentation avec bien sur

@nivada
@tristant

que nous avons mi en place en senble le droit come on dit et que jen é parler autour de administrateur et qui peuve pas nier bien sur
*

nous, nous voudront avoir une langue arabe sur se salon come pour les autres come sa nous pouvons parler notre langue come nous voulont bien sur nous somme tres maleureux dene pas faire ce que l'on veut sur la langue française mais voila pour aréter les conglie ou autre chose qui peuve facher ou bien faire une polimique ou autre voila notre demande

avoir notre langue arabe rien que arabe

@aminiel
@administrateur

avoir notre langue avec une réponce tres tres tres tres favorable de votre par avec notre comunoter musulmanne....

cordialement judicael

ps: eiseiller de faire sa, sa cerait come sa nous allons pu faire de souci on fera come les autre qui on leur langue merci

Score: +0

15. rainbow89,

Je suis pour ma part d'accord avec bebert et Maya, pour moi la plus part des personne magrébine que je connaisse parle français donc je ne vois pas vraiment l'utilité sur une table de mettre des titre en étranger si il comprenne très bien le français, je trouve sa au contraire domage car il y a plein de gents qui ne le comprendrons pas et surtout sa créeras encore plus de problème que se qu'il n'y a déjà. la plus part des personne magrébine parle français donc je pense et je crois qu'il serais mieux que les table et les titre du salon français, reste en français.
Et comme la si bien soulignier bebert il y a plein de personne magrébine que je rencontre moi aussi sur le salon qui on énormément de respect et qui nous parle normalement en nous disant bonjour et tout, et tout sans aucun souci.
après pour moi je ne suis pas du tout rassiste que du contraire j'ai plein de personnes magrébine sur le salon que j'adore et pour qui j'ai énormément de respect, alors svp essayons d'arranger les chose sourir merci a tous.

Score: +0

Dernière édition par rainbow89, 01.11.2012 10:06

16. mayya,

non raimbow, moi aussi suis pour la liberté d'expression, et je serais très heureuse si on va donner aux arabes la possibilité de créer des tables avec des titres arabes pour montrer la culture éccétéra, mais ce qui m'a énervée un peu c la façon qu'ils ont adopté pour avoir ce droit. on est quand même civilisé, donc pas de violence et de gros mots en arabe sur les tables, c tout ce que j'ai demandé. si non, moi aussis suis arabe, et je comprends parfaitement le sentiment qu'ils avaient quand on a banni leurs amis.

en ce qui concerne les tables libres sur le salon anglais, c vrai qu'ils créent des titres en espaniol, portugais, italien, éccétéra, mais ça, c parce que les admins ne comprainent pas l'anglais et ne jouent pas sur cette partie du salon pas +

Score: +0

17. gouly ,

La liberté des uns s'arrêtent là ou débute celle des autres. Selon moi, cette maxime devrait être la base de toute vie en communauté. Ici, on retire aux arabophones le droit de créer des tables libres dans leurs langues, sous prétexte d'incompréhension. On a déjà répété mile fois qu'il suffisait d'appuyer sur la touche entré du clavier et de demander gentilment. La réponse d'Aminiel m'atriste. Le message de Bébert pu le racisme, et lui croit voire, je cite, "pour une fois un très bon argument". Sans toutefois se donner la peine de citer lequel. Je le cherche encore...

"La question et comment faire pour que le salon reste conviviale et que tout le monde ce comprenne quand il y a des discution public."
On est tous, sans exception, d'accord pour interdire l'arabe sur les discutions publiques en français. Pour les arabes souhaitant proposer des titres dans leur langue, on est tous d'accord pour qu'ils soient obligés de le traduire si une personne le demande, sous peine de banissement. La voila la réponse à ta question. Alors, oû est le problème ? Nulle part, biensûr.

"J'ai l'impression qu'on veut imposer une certaine tolérence pour les arabes et spécialement pour eux. Mais pourquoi eux plus que les autres."
Moi, j'ai surtout l'impression qu'on veut imposer une certaine discrimination pour les arabes et spécialement pour eux. Mais pourquoi eux plus que les autres ? Pourquoi n'allez-vous pas fermez les dizaines de tables en espagnole qui fleurissent un peu partout sur le salon anglais ? Pourquoi n'avez-vous jamais vous même signalé ce soucis ?

"Si on est tolérants avec les arabes il faudra l'être avec les autres étrangers. Et ça va mener à quoi ? Des tables libres avec des noms étrangers dans tous les coins ?
Je ne vais pas a nouveau te répéter que ça existe déjà, sur le salon anglais, et ce depuis toujours. Cela tout simplement parce que la langue anglaise est la langue la plus parler au monde. Si dans le salon français tu ne trouvera, comme titre étranger, que des titres arabes, c'est justement parce que la communauté magrébine est la plus importante communauté étrangère en france. Ne viens pas me dire que demain on ora cinque ou six français d'origine polonaise qui viendront s'inscrire sur le salon et qui souhaiteront se retrouver sur une table dans leur langue. Ca ne s'est pas présenté, et ça ne se présentera pas. Non, là, ce qui se passe en ce moment, c'est tout simplement de l'acharnement contre une seule et unique communauté, il faudrait même plutôt dire contre un petit groupe de personne en particulier. Et c'est pour ça que moi, français de pure souche, ça me révolte. Je sais reconnaître le racisme et la discrimination quand je la croise, et vous me trouverez toujours sur votre chemin pour combattre ça.

Après, les admins, dont le créateur de ce jeu, n'ayant même pas pris le temps de répondre à mes questions et à mes arguments, j'ai bien peur de me battre contre des moulins. Je m'excuse au près de master of darkness, Nézarzaid, nivada et les autres. Je vous avez promis d'essayer de tout faire pour corriger cette injustice, mais je suis forcer de constater que se sera peine perdue. Ces prochains jours, je vais pour ma part m'interrogez sérieusement sur ma présence future sur cette plateforme de jeu, régit par des règles que j'estime raciste et discriminatoire. Il va m'être difficile de continuer à me connecter, ce qui automatiquement indiquerait que je quotionne et ferme les yeux sur les pratiques de certains modérateurs. Enfin, le fait que le créateur même de ce jeu ne dénonce pas les propos suivants, comme des propos purement raciste, me laisse songeur sur sa capacité de jugement.

"Si je voyage au magreb, je vais être content d'entendre des salamariblalalas et aussi de le dire aussi. Je partage la culture du pays et j'aime ça. Mais si je sors en france, j'ai envie qu'on me dise bonjour. Je n'ai jamais vu des gens comme Pixou, Rami, Faiza, amenhyd, me dire des salams ou labess ou autre chose."

Salam et labess, c'est des marques de politesse, des mots gentils, de la courtoisie. Les gens qui ne sont pas comme Pixou, Rami, Faiza, Amehnid, qui disent salam car c'est leur langue, c'est honteux, pas bien, pas normal ? Si tu sors dehors en France et qu'on te salu dans une autre langue, tu n'aime pasça ? Va falloir t'y habituer Bébert, notre pays est multiculturelle, tout un tas de gens vivent chez nous et ne parlent pas notre langue. Ca ne les empèchent pas d'être polis et gentils. Ce que je l'aime ma France multicolore, ou je peux entendre tout un tas de langues et découvrir des tas de culture, rien qu'en sortant de la maison. Tes propos sont honteux, et si Aminiel considère ça, je recite, comme "un bon argument", et qu'il a cette image pour son salon, je n'ai plus rien à y faire.

En espérant qu'il est la décensse de laisser mon message afin que mes anciens camarades puissent comprendre ma position.

A bon entendeur, et bon courage a mes amis magrébins.

Score: +0

Dernière édition par gouly , 01.11.2012 13:40

18. Anneau-de-Saturne,

bonjour,

bah que ça plaise ou non, je rejoins aminiel qui a lui même rejoins le résumé de bebert...

ce salon a été ouvert avec certaines règles, qui sont de parler dans la langue choisie dans l'interface.

Vous prenez tous comme exemple le salon anglais, mais parlons peu parlons bien, vous savez tous qu'il n'est pas modéré faute pour l'instant de structuration de notre part. Il parait donc évidant que ce dit salon anglais sera soumis au même réglement une fois une modération seine mise en place.

Créer un salon en langue arabe n'est pas techniquement quelque chose que l'on peut faire en claquement de doigt, est-il besoin de répéter pour la Nième fois que l'alphabet étant différent, il faut bien plus qu'ajouter une langue dans le menu. C'est la même chose pour les chinois et les russes.

A tout ceux qui s'amusent de dire, on veut juste parler notre langue et qu'est-ce qu'on rencontre le bannissement... Le-roi-de-ce-jeu, est-il beosin de ressortir le poste ou tu t'amusais a insulter en arabe ninique et lyis? le-roi-de-ce-jeu dois-je copier coller ici les plaintes qu'on a eu contre toi quand tu t'amusais a menacer en français et en arabe des gens de piratage sur leur pc? et je te prend en exemple car je te trouve très ... véhément dans tes propos hors que selon moi tu devrais plutôt faire profil bas.

Maintenant aux autre qui persistent, on veut juste parler arabe,
Non, je suis désolé vous ne rencontrez pas le bannissement, maintenant quand on vient vous demander gentiment et poliment de bien vouloir changer votre titre de table libre en arabe, ou de parler français sur une table ou plusieurs langues sont parlées, vous nous répondez "je ne parle pas bien le français" ou "je ne comprend pas" ce qui est absoluemnt faux, car on vous retrouve sur notre forum a débatre. N'est-ce pas de votre part une sorte de provocation?

Encore une fois j'ai l'impression que depuis 2 à 3 mois on tourne en rond, n'a t'on pas déjà eu cette discution déjà plus de 4 ou 5fois ?

Je ne serais pas si asserbe si j'avais l'impression de participer a un réel échange d'avis et d'idée. Maintenant quand je vous vois tous vous dire entre vous "on va gagner" "ils vont plier" ou des propos biens moins sympa tel que "on va les niquer" et autre... bah j'me dis qu'on ne participe pas a un débat, mais que je suis juste confronté à un petit groupe qui ne trouve dans cette histoire qu'un bon moyen de se divertir différament.

bien domage tout ça.

Score: +0

19. lucrece,

Je n'ai qu'une chose à dire, vous faites pitié à polémiquer comme ça... Votre vie est si triste et vide que ça?

Score: +0

20. gouly ,

message très constructif... Ca, ça va faire avancer le shmilblik.

Comme dirait l'autre, si le débat t'intéresse pas, t'y participes pas et puis c'est tout.

Ton intelligence me laisse sans voie.

Edit: Je ne suis pas contre une fermeture de ce sujet par les modérateurs. Ca évitera les messages du genre, qui me font plus mal au coeur qu'autre chose. Tout le monde pourra lire les arguments de chacun et se faire sa propre opinion.

Score: +0

Dernière édition par gouly , 01.11.2012 18:13

21. le-champion ,

Bonjour,

Que ceux qui n’ont rien de constructif à rajouter s’abstiennent de poster car en plus, il faut bien faire la différence entre la polémique et le débat .

Une liberté d’expression toujours plaidée ; être libre de discuter de tout, avec n’importe quelle langue .

Je trouve opportun de souligner quelque chose de fondamental , parler de langue étrangère n’implique pas la langue arabe, c’est plus profond que ça. Toute langue mérite d’être parlée dignement sur cette plate-forme, c’est ce qui fera son charme d’ailleurs . Donner donc des réponses rigides et restrictives surtout, ça n’avancera jamais les choses en tout cas .

Dire donc que ce sont des maghrébins qui ont lancé ce débat, rien que pour favoriser des tendances communautaristes est un argument que je qualifierai d’absurde et sans fondement .
L’idée est de faire de cette formidable plate-forme un espace plus convivial où touts les abus de la modération et les interdits seraient remplacés par une liberté de la parole où chacun prendra pleinement toutes ses responsabilités

Je te rejoins, Anneau, quant aux vulgarités, elles sont condamnables et n’ont pas lieu d’être prononcées. Sauf qu’il ne faut pas en faire des étiquettes à coller sur le dos de touts les joueurs qui partagent cette revendication.

J’ai lu dans plusieurs postes, que ce sont des maghrébins qui font recours à des manières provocatrices en parlant leur langue en présence de joueurs qui ne comprennent pas . Cela aussi est fermement condamnable et dommage que des adultes puissent se comporter ainsi.

En somme, il ne faut pas faire de tout le sujet une histoire de magrébins qui veulent imposer leur langues. C’est dans ce sens donc que je renouvelle ma proposition bien qu’elle ne plaise pas, de réadapter cette règle interdisant la parole en langue étrangère.

Mare des interdictions et des restrictions ; même dans un espace formidable de détente comme notre chère salon, bah, faut pas faire ceci et faut pas faire cela .

Vivement qu’il y ait d’autres idées et qu’il y ait des gens qui apporte du positif.

Bien amicalement,

Le-champion.

Score: +0

22. gouly ,

Très bon. Je signe des deux mains.

Merci pour cette argumentation riche est censsée, un message qui fera peut être comprendre a beaucoup que les arabes qui réclament le droit d'employer leurs langues ne sont pas que de vilains provocateurs,polémistes et agressif. Tout ceux qui se sont exprimés ici donnent une image d'eux bien plus conforme à la réalité. Les quelques provocateurs que les modérateurs ont tentés de présenter comme représentatifs de l'ensemble du groupe, ne sont qu'une infime minorité que nous condanons également, tout aussi énergiquement.

Score: +0

23. jeremyp3,

bonjour,

je vais mettre mon grain de sel moi aussi sur ce que je pense.

avoir des noms de tables libre dans chaque langue me plait guère également. ne parlons pas du salon anglais ici nous sommes dans la partie française qui elle est modérée et c'est tant mieux. doncd les modérateurs/ administrateur on dis pas de nom en étranger, quelques sois la langues dans laquelle est le nom de cette table eh ben on le fais pas ou on le fais a nos risques et péril de ce faire disputer pour qu'un administrateur / modérateur redemande de mettre la table dans un nom compréhensible pour tous (sous entendu en français)

donc voila moi je serai plutot contre également et pourtant je ne suis pas rassiste !! lol

a bientot

Score: +0

24. Aminiel,

De toute manière, que cela vous plaise ou non, chaque espace dispose de ses propres règles, que vous avez implicitement acceptées en le rejoignant. Vouloir les remettre en cause est une chose tout à fait légitime, mais les limites du politiquement correct ont largement été dépassées dans ce sujet.

IL n'y a plus rien de constructif à attendre de ce débat qui commence à se transformer en réglages de comptes et en comparaisons douteuses. Nous ne sommes pas très loin du point Godwin. En conséquence, je ferme et vous avertis que tout nouveau topic sur ce thème sera supprimé et l'auteur sera immédiatement sanctionné sans préavis.

Score: +0

24 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.