Salut salut. Je viens un peu péter l'ambiance, mais là encore, rien que du classique. Je suis toujours un peu surpris quand je lis des réactions aussi positives dans ce genre de cas. C'était déjà plutôt étonnant dans le cas de lost in blindness, qui a reçu pas mal de commentaires plutôt positifs alors qu'il s'agit probablement de la plus graznde démonstration de vacuité audioludique jamais observée de mon côté. Ici c'est un chouilla moins le cas pour deux raisons que vous azvez mentionnées.
D'abord le jeu en est à ses prémices et on peut donc imagine rqu'il s'amélioreront. Tant que j'y suis Hugoluche le jeu ne comporte effectivement qu'un prologue, je t'assure, pas de lien donc avec les compétences du joueur qui pose la question.
Deuxième point, ils le proposent gratuitement, et on aurait tort d'être très exigeants du coup. Encore que… C'est parti, on ouvre les points noirs :
-Le jeu promet un monde ouvert. Je ne sais pas pouir vous mais je doute très sincèrement que la suite du jeu diffère foncièrement de la mécanique proposée ici. Comme l'a justement fait remarquer Aminiel, on est sur un gameplay à la blind legend. Mon opinion diffère de la tienne en revanche sur un point, c'est nettement plus simple. Plus simple que a blind legend me direz-vous? Difficilement envisageable. Eh bien si, mais nous jy reviendront. En tous cas point de monde ouvert ici, tout au plus un semi-openworld, et je pense être d'un naturel plutôt sympathique en le concédant.
-Le jeu d'acteur : c'est en principe un poil plus secondaire et je réserve générralement ce genre de critiques à la fin, mais là ça méritait une mention puisque les chsoes dé"marrent déjà en beauté avec l'annonce du menu dans un micro interne de PC portable. On enchaîne ensuite avec le protagoniste le moins attrayant qui se puisse concevoir, soutenu par un Frédéric Souterelle toujours bon bien sûr, mais mi-convaincu, et on le comprend mais on y reviendraz.
-Le scénario! Alors là c'est de mieux en mieux. Pour vous brosser un résumé rapide pour ceux qui n'auraient pas compris de quoi il s'agit, le personnage est aveugle. En fait il ne voit pazs. C'est-à-dire qu'il est atteint de cécité, laquelle le prive totalement de ses capacités visuelles. D§s lors, tout ce qui est d'ordre visuel lui est inaccessible puisque, comme je vous l'ai dit, le bougre est… tous ensemble, aveugle! Ah? Quelqu'un a dit dépressif? Non c'est vrai aussi mais pas de jugement s'il vous plaît, nous ne sommes pas là pour ça et puis c'est totalement hors de propos. Comme j'ai tenté de vous le faire subtilement apprécier, la cécité du personnage est, comme dans absolument tous les jeux audios de ce type (français donc), et certains plus rares anglophones, au centre de l'histoire. Le personnage le dit, le redit, s'en plaint et doute au sujet de sa cécité pendant la quasi totalité du prologue qui, autrement, conte une histoire somme toute banale à souhait. Heureusement que Frédéric Souterelle est là pouir nous rappeler que la lumière existe au bout du tunnel, nous en azvons bien besoin, le personnage bien sûr, et nous qui désespérons au rythme de marche de ce protagoniste globalement réglé sur une horloge, à raison d'un pas toutes les secondes, arrondissez au supérieur bien sûr. On se souviendra avec émotion de lost in blindness, et de la cécité du personnage , là aussi bien mise en avant, notamment par son rythme de marche. Aprè§s tout c'est bien connu, un aveugle, ça marche lentement, même chez lui. Les mauvaises langues me diront que le personnage vient juste de perdre la vue, et que quand même merde on est pas tous autonome, et ainsi de suite. à ça je réponds banco, mais l'intérêt de tout ceci dans un jeu, fut-il audio, où se trouve-t-il? Nul part pour qui apprécie le jeu bien évidemment, c'est triste, triste, et retriste derrière.
-Le sound design! Là encore on reste sur du classique. Le jeu propose un environnement qui est peut-être son grand point fort. ça ne casse pasq des briques si vous le posez à côté d'un papa sangre II pour rester sur les jeux I phone, mais pour autant c'est mignon, frais, sympathique. L'intérêt du binorale pour un jeu dans lequel le personnage n'effectue que des virages à 90 degrés? Je ne le saisis pas non plus, disons que c'est à ranger avec les fausses bonnes idées liées au binoral. Une telle prise de son, s'il est diablement efficace pour rendre immersive une scène spécifique, une séance de rasage ou de torture, une prise de son dans le cas d'une simulation, n'est que très rarement probante dans le cas de l'épique, mais c'est une notion qui passe assez mal du côté des game designers, du moins du côté du jeu audio.
-N'ai-je pas plus ou moins tout dit? Rotations à angle droit uniquement, monde ouvert mais en fait non, immersion correcte mais pas détonnante? Bon, ajoutons-y un système de combat létgèrement défaillant sur le plan de la réactivité. Bon après le personnage étant de naissance un sac à points de vie (oui oui un sac à pmoints de vie azveugles, très bien je vois qu'il y en a qui suivent), la chose n'est absolument pas gênante. Je ne suis pas mort une seule fois, et je n'ai pas l'impression d'en être passé bien près. Définitivement comptez vingt minutes de cinématique environ, et dix minutes de gameplay réparties dans le tout.
Concluons concluons, et parce qu'il faut bien prendre le rôle du méchant quitte à se faire hurler dessus en conséquence, merci Zefir d'ailleurs de me l'avoir laissé ce rôle, au vile motif de n'influencer personne, rusé brigand, concluons donc. à l'instar de lost in blindness, c'est un grand non pour moi, auquel je réserve quelques nuances qui me permettront d'entrevoir un avenir possible pour ce jeu, si on donne son congé au comédien principal, si l'on passe quatre bonnes années à tisser un monde ouvert, et si on envisage d'étoffer le scénario avec quelques éléments. L'épique ne doit pas nécessairement écarter toutes réflexions. Bref, si le jeu prend le temps de grazndir, il pourrait s'en sortir. Admettons toutefois que la chose est fort peu probable et, si elle devait ce que je crjains conserver ses principaux traits actuels, j'ose espérer qu'elle n'ajoutera pas son prix à ses points communs avec lost in blindness, qui je vous rassure conserve aujourd'hui en mon cœur son titre de jeu le plus absurdement mal conçu dde ces dernières années.