Les monstres et nous, tératologie

10 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +0

1. hashkiller ,

Bonjour à tous,

Étudiant en parapsychologie, je suis actuellement en train d'élaborer un mémoire sur tout ce qui touche au monde du paranormal.
Celui-ci comporte entre autre une partie dédiée à la perception des fantômes par les personnes déficientes-visuelles.
C'est pourquoi je viens, en ce 26 Mai 2013, vous solliciter afin de recueillir vos différentes visions des monstres.
Comment, vous personnellement imaginez vous un monstre ? De quelle matière, quelle Texture ? Est-ce une ombre ? Quelque chose de palpable ?

Je sais par ailleurs que ces forums ne sont pas les lieux les plus appropriés, cependant le public désiré étant nombreux ici, je me suis permis d'ouvrir ce sujet. J'espère qu'il sera toléré et pris au sérieux par tous.

Merci de votre compréhension,

Impatient de vous lire, à vos claviers !

Score: +0

2. lucas-g ,

Salut,

J'imagine les monstres comme étant une matière tel un arbre par exemple, mais dis moi toi petit bambin n'es-tu pas un petit rigolo ?

Aller bon dimanche poto et pense à la fêtes des mères de ton monstre qui vit chez toi h24!

Lucas ton futur psi

Score: +0

3. lulumix69,

Bonjour,
Si tu veux je peux t'expliquer ce qu'est un monstre, tout d'abord il ne va pas très bien dans sa tête, densuite il fait de la radio, enfin il n'arrive pas à se regarder dans un miroir tellement il se fait peur...
En bref, tu veux ma photo peut-être? Je suis un monshhththththtrhhrhrhrhre, bouhhhhhh !

Score: +0

4. hashkiller ,

Hello!
Ah oui, oui, tu es un sacret monstre toi. Mais pas au sens dont je l'entends ici, lol.
Alhlhlhlez, d'autres avis ! Hop, hop, hop !

Score: +0

5. Anneau-de-Saturne,

salut salut,

voilà un sujet qui ne manque pas d'originalité... hélas je n'ai jamais eu d'avis tout fait sur les monstres, par contre je m'autorise de vous ouvrir l'esprit avec un titre d'un group de musique que j'affectionne tout particulièrement
stupeflip, les monstres - youtube

Voilà qui faute de faire avancer ton mémoire pourra au moins te divertir avec les monstres.
bonne écoute à ceux qui prendrons la peine de tenter de découvrir ce son....

Score: +0

6. Gaethrode,

Coucout,
En voilà un sujet original! pour moi un monstre n'a jamais eu une forme concrète mais ce qui ne change presque jamais c'est qu'un monstre fait toujours réagir d'une manière ou une autre. Evidemment, les formes premières des monstres qui me viennent à l'esprit, ce sont bien toutes les salles bêtes qu'on peut trouver dans les films ou histoires d'horreur, ainsi que dans le son d'Anneau qu'au passage j'ai trouvé assez sympatoche à écouter. Après, certaines personnes peuvent très bien être des monstres et malheureusement, pas comme Lulumix! Cependant, bien des gens qui ont commis des crimes terribles se font traiter ainsi. Après, on peut débattre si l'être humain sous son pire jour est vraiment un monstre ou si seuls leurs actes sont monstrueux mais Golgotha ne débat pas mais bat tout court lol... alors passons!
Il y a aussi les gens qui ont des difformités qui se faisaient appeler monstres à une certaine époque, uniquement parce que leur difformité faisait peur ou mettait mal à l'aise.
Bref, j'ai souvent l'impression que de manière générale, le monstre se rapporte à des choses qui dérangent ou font peur.
Après, personnellement, je n'aime pas du tout l'idée que certaines personnes aient pu être qualifiées de monstres juste à cause d'une différence ou d'un handicap, alors qu'il y a des monstres dans les histoires ou les films que je trouve simplement géniaux.
J'espère que j'aurai pu répondre à ta demande, malgré toutes mes idées en vraque!

Monstrueusement,
La chevelue Golgotha!

Score: +0

Dernière édition par Gaethrode, 27.05.2013 23:40

7. ambre-r,

Hello,

Pour être original, c'est original, et de trouver un sujet comme celui-ci sur ce forum, et de rédiger un mémoire sur ce thème. Il me semble que ca vaut la peine qu'on se penche sur la question.
Moi non plus, je n'ai jamais eu de conception particulière et précise des monstres. La seule image de monstre qui me vient en tête, c'est la petite figurine en plastique de casimir que j'avais quand j'étais petite, mais bon, pas sur que ca t'aide bien lol.
Réflexion faite, je rejoindrai assez le point de vue de golgotha, un monstre est toujours quelque chose qui fait peur. L'adjectif monstrueux est d'ailleurs quasiment toujours utilisé a des fins péjoratives, que ce soit pour parler d'un acte, d'une personne ou même parfois, d'un lieu. Après, selon moi, les mots monstre ou monstrueux sont souvent associés a quelque chose de grand, d'imposant. Les monstres tel qu'ils sont représentés dans les dessins animés, sont bien souvent de grosses bêtes, bien plus imposantes que des humains. Elles peuvent terrifier rien que par leur taille. Et c'est vrai que quand je visualise un monstre, quel qu'il soit, je ne vois jamais quelque chose de petit. Pareil pour l'adjectif monstrueux, et ce, même quand il est utilisés a un autre sens. Par exemple, j'ai déjà entendus quelqu'un dire, le repas était monstrueux. Traduction, le repas était énorme, gigantèsque, sous entendu, un repas de monstre. Un monstre est gros, donc il mange beaucoup. Ce qui me vient aussi en tête, c'est qu'un monstre est souvent vu comme méchant, cruel. Qu'il s'agisse d'un humain ou d'un monstre imaginaire, même si, pour ces derniers, il ya des exceptions. Pour rejoindre encore une fois le point de vue de golgotha, il y a aussi des gens qui sont qualifiés de monstre a cause d'une différence, qui est, je crois, la plupart du temps physique. Je pense notamment au film Shreck, ou le personnage éponime se fait traiter de monstre a cause de sa laideur. Dans le même genre, on peut trouver aussi le personnage de Quasimodo dans notre-dame de Paris. Tous deux sont traités de monstre, ce qui n'est pas du tout, selon moi, l'adjectif aproprié. Car dans ce cas, on pourrait dire que tout ce qui dérange nos sens est monstre, et ce n'est pas là, je crois, la véritable définition du monstre.
En résumé, je dirai que si je devais associés d'autres mots a monstre, ce serait: grand, terrifiant, dérangeant, impressionnant. C'est en tout cas quelque chose qui ne laisse personne indifférent, et qui n'est pas flatteur pour celui qui en est qualifié, a moins que celui-ci se considère comme tel et en soi fière, ce qui peut être le cas dans la réalité comme dans les histoires. On peut également mettre a un monstre plein d'autres attributs, pouvoir de voler, de cracher des flammes, de tuer sans aucun état d'âme, d'avoir une force inhumaine, j'en passe et des meilleurs. Ca, c'est à la volonté et a l'imagination de chacun.
J'espère avoir pu t'être util, je n'ai fais que reprendre les idées de golgotha avec lesquels je suis parfaitement d'accord, et les approfondir un petit peu. C'est en tout cas dommage que tu n'es guère eu plus de réponse, car, même si le sujet n'a pas tout à fait sa place ici, il est rafraichissant de par son originalité, et aurais pu, avec plus d'avis, être très, très intéressant...
Voilà voilà, en espérant que tu as compris quelques petites choses dans mes idées embrouillés, j'te souhaite bien du courage pour la suite!

Score: +0

8. Gaethrode,

Ca alors, t'as jamais vu des petits monstres Ambre? Pourtant ça existe. Je ne pense pas qu'un gamin très vif et turbulent qui se fait gentiment qualifier de petit monstre soit vraiment imposant! Par contre, le fait demeure qu'il ne laissera pas son entourage indifférent.
En matière de film, j'ajouterais encore le film qui s'appelle "Freaks", qui a étét réalisé avec des personnes qui ont vraiment des différences physiques notable. Cependant, je vous conseille de le regarder avec un voyant parce que la seule version dont j'avais vu des extraits était en anglais, du coup je ne sais pas s'il a été traduit, en plus comme c'est un vieux film la qualité n'est pas terrible terrible. Un autre film très différent serait aussi @elefantman" réalisé par David Lynch, qui reprend aussi très bien cette thématique.
Pour finir, s'il y a besoin d'un sens encore différent du mot monstrueux, la chanson des inconnus, Isabelle a les yeux bleus, fera l'affaire hihihihihihi!
Salutations monstrueuses!

Score: +0

Dernière édition par Gaethrode, 02.06.2013 22:56

9. anubiss,

salut a tous moi j'imagine un monstre comme des zombie qui sorte des tombe et qui ce nourricent de chair fraiche en gros c moi le monstre lol

amicalement

lezombie morbide

Score: +0

10. Tita,

Je rejoins assez l'avis de Golgotha, notamment sur le fait qu'un monstre est souvent associé à quelque chose d'imposant. Et pour les enfants turbulents qualifiés de petits monstres, c'est le bruit pour moi qui es tmonstrueux, parce qu'ils font beaucoup de bruit! Donc, on garde l'idée de grosseur. Par contre, j'aurais du mal à te donner une image d'un monstre! Pour moi, un monstre, c'es tplutot une façon d'être, donc pas très descriptible physiquement.... lol Bref, ce message n'es tpas très utile, désolée, mais je trouve le sujet sympa et assez marrant, alors je voulais participer! lol Bonne soirée,
Tita, l'autre chevelue!

Score: +0

10 messages, 1 pages:  1 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte