1. zefir,
Bonjour à tous !
Avec un peu de retard, je suis très heureux de pouvoir vous proposer le concours numéro 8 ! Comme toujours, si vous choisissez de participer ou si vous pensez que cela peut intéresser une personne de votre entourage, ne gardez pas l’information pour vous, n’hésitez pas à en parler ! Sans davantage de palabre, je vous présente les modalités de ce concours.
Comme je le disais dans un message précédent, je reprends une partie des éléments du premier concours afin de vous proposer quelque chose d’un peu plus original.
Consigne :
Je vais vous proposer vingt mots du dictionnaire, ainsi que leurs définitions. Vous devrez utiliser au moins dix d’entre eux, afin de rédiger un message adressé à quelqu’un ou à vous-même, mais dans un temps futur. Imaginez-vous quelques mois ou années plus tard, rédigeant une lettre, un dialogue avec une personne, un coup de téléphone… La forme en est libre, et la plage de temps dans le futur n’est pas imposée. Bien sûr, si vous écrivez une lettre pour demander préventivement à X de ne pas vous faire des pâtes pour la troisième fois de la semaine, la consigne est respectée, mais je vous laisse seul juge de l’intérêt de cette projection dans le futur !
Voici les mots proposés :
- Énigme : Question, problème que l'on pose à quelqu'un pour lui faire chercher la solution, en s'amusant ou pour éprouver son esprit.
- Flamboyant : Qui brille d'un vif éclat, qui jette des flammes, qui étincelle.
- Pâtisserie : Art de confectionner des gâteaux, des tartes et d'autres desserts sucrés, ou ensemble de ces préparations.
- Insolite : Qui est contraire aux habitudes, aux usages, qui surprend par son caractère inattendu, étrange ou bizarre.
- Mosaïque : Assemblage de petites pièces de verre, de pierre, de céramique, de matière plastique, etc., de diverses couleurs, formant un revêtement décoratif.
- Nostalgie : Sentiment de regret, d'attrait mélancolique pour une époque révolue, pour un bonheur perdu.
- Société : Ensemble d'individus vivant en groupe organisé et soumis à des règles communes, ou groupe de personnes ayant des intérêts, des activités ou des buts communs.
- Plénitude : État de ce qui est complet, qui est à son maximum de développement, d'intensité, de perfection.
- Quiproquo : Méprise qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre, à attribuer un sens à un mot, un fait, alors qu'il en a un autre.
- Horizon : Limite apparente entre la Terre et le ciel, où semblent se rejoindre le sol et le ciel, ou ensemble des perspectives et des possibilités d'avenir.
- Fraternité : Sentiment d'affection, de solidarité entre des personnes considérées comme des frères et sœurs.
- Étoile : Astre lumineux dans le ciel nocturne, généralement visible à l'œil nu, formé de gaz incandescent.
- Gourmandise : Appétit pour les bonnes choses, notamment les sucreries ou les aliments savoureux.
- Parapluie : Objet portatif servant à se protéger de la pluie, constitué d'une toile tendue sur une armature métallique.
- Fromage : Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, suivi ou non de fermentation, et pouvant être affiné.
- Guitare : Instrument de musique à cordes pincées, généralement composé d'une caisse de résonance en forme de huit et d'un manche.
- Trésor : Accumulation de richesses, souvent cachées ou enfouies, comme des objets précieux, des pièces d'or ou des pierres précieuses.
- Miroir : Surface réfléchissante, généralement en verre, qui permet de voir son propre reflet ou celui des objets alentour.
- Chapeau : Couvre-chef, généralement en tissu, en feutre ou en paille, servant à protéger la tête du soleil, de la pluie ou du froid.
- Ordinateur : Appareil électronique programmable permettant de traiter, de stocker et de manipuler des données et des informations.
Pour ce huitième concours, puisque cela ne semble pas vous avoir dérangé, n’ayant pas de jury, je serai de nouveau juge. Vous avez donc jusqu’au 18 mai pour réaliser ce concours. Si cela m’est possible, j’essaierai de le corriger dans la foulée, afin de maintenir le calendrier prévisionnel.
Au plaisir de vous lire,
Zefir
Score: +0