1. zefir,
Concours N°1 : Dis-moi dix mots.
Bonjour à tous !
Je suis sincèrement ravi de pouvoir vous présenter ce tout premier concours qui je l’espère fera partie d’une très longue série. Si vous choisissez de participer, parlez-en autour de vous, et n’hésitez pas à encourager le plus de monde possible à en faire de même ! Sans davantage de palabre, je vous présente les modalités de ce concours.
Consigne :
Je vais vous donner dix mots du dictionnaire que j’ai choisi avec soin. Par la suite, vous allez devoir composer un écrit avec, aucune longueur de texte n’est requise. Vous pouvez aussi bien faire trois lignes qu’une page complète, l’important étant que votre texte contienne les dix mots en question, peu importe l’ordre dans lequel vous choisirez de les introduire. J’ai volontairement choisi des mots simples, pour que ce concours soit accessible à tous. J’ai également introduit des définitions, afin d’aider ceux qui en ont besoin. À noter que je donne un sens précis des mots dans les définitions qui suivent, mais si le mot a plusieurs définitions, vous pouvez choisir celle que vous souhaitez utiliser.
Vous l'avez peut-être remarqué, il y a un onzième mot, devant lequel se trouve le signe # (dièse). Cela veut simplement dire que le mot est bonus, vous pouvez l'utiliser dans votre composition, ou non, c'est comme vous le souhaitez.
Voici les mots à utiliser:
- Solitude : État de quelqu'un qui est seul momentanément ou habituellement.
- Palmier : Arbre monocotylédone à tronc (stipe) peu ou pas ramifié, à frondaison sommitale formée de feuilles composées, qui sont pennées ou palmées selon l'espèce.
- Brise : Vent, en général quand il est peu violent.
- Verrouiller : Bloquer les éléments d'un mécanisme dans la position prévue pour son fonctionnement.
- Jour : Clarté produite sur la Terre par la lumière du Soleil.
- Oiseau : Vertébré ovipare, couvert de plumes et d'écailles cornées, à respiration pulmonaire, homéotherme, aux mâchoires sans dents revêtues d'un bec corné, et aux membres antérieurs, ou ailes, normalement adaptés au vol.
- Curiosité : Qualité de quelqu'un qui a le désir de connaître, de savoir.
- Caillou : Pierre quelconque de petite dimension, le plus souvent assez dure, qui a pu être façonnée par les glaciers (caillou poli, strié), le vent (caillou à facettes), les eaux (caillou roulé).
- Réveil : Fait de se réveiller, de passer du sommeil à l'état de veille.
- Cendre: Éléments incombustibles d'une chose qui, après la combustion de celle-ci, se retrouvent à l'état pulvérulent sous forme solide.
Mot bonus: -Fenêtre : Baie comportant une fermeture vitrée, pratiquée dans un mur d'un bâtiment pour permettre l'entrée de la lumière, la vision vers l'extérieur et, habituellement, l'aération.
Pour ce premier concours, n’ayant pas encore de jury, ça sera moi qui me chargerait d’établir le podium en fonction d’un seul critère qui me paraît essentiel :
--L’originalité (c’est-à-dire une composition personnel qui parvient à s’approprier les mots proposés)
Vous avez quatre jours pour réaliser ce concours, jusqu’au vendredi 24 avril 2020, 16h (heure française. Comme vous l’avez peut-être remarqué, cela tombe le même jour que le tournoi de course de canard que j’organise. C’est volontaire, et de cette façon, vous aurez les résultats en exclusivité à l’antenne pour ceux qui seront parmi nous ! Bien sûr, je posterai en parallèle les résultats sur le forum.
Mes encouragements à tous !
Canartistiquement votre,
Zefir
P.S. Merci de poster sur ce topic vos contributions, et uniquement vos contributions. Si vous avez une question, une suggestion ou une réclamation, ça se passe uniquement sur le sujet principal.
Score: +0
Dernière édition par zefir, 21.04.2020 02:02