1. zefir,
Concours N°2 : Des petits trous.
Bonjour, bonsoir tout le monde !
Un concours est passé, un autre s’en vient ! Je suis enchanté de pouvoir vous annoncer par le biais de ce message l’ouverture du concours numéro 2. J’espère que le dernier vous a plu et que celui-ci vous apportera autant, que dis-je, davantage de plaisir et de connaissance encore. Avant de passer aux modalités et aux explications détaillés, je vous incite à inviter toujours plus de monde à nous rejoindre dans cette aventure car plus nous sommes, plus le savoir acquis sera important. Voilà, désormais, nous pouvons passer à la suite !
Consigne :
Ci-dessous, se trouve un texte à trou. Ces derniers sont représentés par trois * (astérisque) qui vous indique donc l’emplacement des éléments manquants. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de réparer ce pauvre texte. Lorsque vous croiserez ces trois * (astérisque), vous pourrez les supprimer et les remplacer par un mot ou par un morceau de phrase de votre choix. L’objectif de ce concours est avant tout de développer sa capacité à avoir une vision d’ensemble. En effet, le texte devra avoir un sens à l’arrivée, il ne suffit pas de déposer au hasard les mots, mais de les agencer judicieusement pour donner vie au texte, lui offrir une consistance. Lorsqu’au détour d’une phrase vous tomberez sur ces petites étoiles (astérisque), vous pourrez ajouter ce que vous bon vous semble pour combler ces vides.
Je vous donne un court exemple pour illustrer :
« J’avance rapidement, le ***, il y a 5 minutes entre ***. Je longe l’immeuble, traverse la route, tourne à gauche, longe par le côté un parc… Il est tôt, mais déjà ***. Ce n’est pourtant pas la saison, nous sommes en plein hiver, que font ces ** dans le coin. Il y a encore quelques années, ces évènements étaient assez improbables. »
Texte réparé :
« J’avance rapidement, le cerveau encore engourdit par les brumes du sommeil, il y a 5 minutes entre chez moi et la station de métro. Je longe l’immeuble, traverse la route, tourne à gauche, longe par le côté un parc… Il est tôt, mais déjà j’entends les oiseaux pépier. Ce n’est pourtant pas la saison, nous sommes en plein hiver, que font ces mignonnes créatures dans le coin. Il y a encore quelques années, ces évènements étaient assez improbables. »
Voilà, je pense que l’exemple, bien que simpliste achève l’explication.
Texte :
C’est le jour fatidique. Aujourd’hui, je dois ***. Je sais qu’il faut le faire, que c’est nécessaire au vu de ***, mais je ne le veux pas. De tout mon cœur, de tout mon être, je m’y refuse. On peut toujours essayer de se préparer à l’avance, le jour où cela vous tombe dessus, vos moyens n’existent plus, votre réflexion bascule dans le néant. Ces semaines passées à *** ne valent rien quand le présent se charge de vous rappeler votre petitesse. Cela doit se passer à ***. Le visage impassible, je m’avance, sans rien laisser paraître. Si je le fais, je sais que ***. Une voix intérieure m’***. Pourvu que cela se passe vite, c’est tout ce que je demande. Je progresse, pas à pas, tâchant d’avancer le plus lentement possible, tout en sachant que c’est inéluctable. J’ai l’impression de marcher pendant des heures et des heures, alors qu’il n’y a que *** entre *** et ***. Enfin, je suis parvenu au ***. Je me retrouve devant ***. Je ne sais pas que dire, j’ai la désagréable impression que quelqu’un d’autre s’est emparé de mon corps, et qu’un autre que moi dirige mon cerveau. Je suis tout engourdi, et les gouttes de pluie qui martèlent mon crâne à un rythme soutenu ne m’aident en rien. D’un geste tremblant, je passe une main sur mon visage pour en chasser l’eau. Je prends une longue inspiration et je me lance : ***. Ça y est, j’ai ***. Désormais, il ne me reste plus qu’à ***. Le corps parcouru de frissons et de tremblements incontrôlables, je fais demi-tour et m’éloigne à grand pas. Ce jour, pour moi, sera le dernier. Le dernier qui aura un lien avec ma vie passée.
Pour ce second concours, voici les critères de sélection dont j’userai pour déterminer le podium :
--Le respect scrupuleux de la consigne. (N’hésitez pas à vous relire)
--L’intérêt des mots choisis. (Sans rechercher des mots compliqués, tentez de ne pas utiliser seulement des mots de tous les jours pour former votre contribution finale)
--éloignez votre texte de l’original, en lui attribuant un caractère propre. Vous devez imprégner votre écrit de votre sensibilité, de ce qui vous caractérise. Vous écrivez pour vous, avant toute autre considération.
Vous disposez d’environ une semaine pour déposer votre contribution, le sujet sera clos le vendredi 8 mai, aux alentours de 16h (heure française)
Rone et moi-même avons été les jurés de ce concours, je le remercie pour l'aide qu'il nous a apporté.
Mes encouragements à tous !
Canartistiquement votre,
Zefir
P.S. Merci de poster sur ce topic vos contributions, et uniquement vos contributions. Si vous avez une question, une suggestion ou une réclamation, ça se passe uniquement sur le sujet principal.
Score: +0
Dernière édition par zefir, 30.04.2020 00:13