1. zefir,
Concours N°3 : Le conte.
Salutation, joueurs et joueuses du salon !
Nous nous retrouvons ici pour… un nouveau concours ! En effet, il s’agit du troisième, et tenez-vous bien, du dernier de la série actuelle. J’ai opté pour faire 3 concours par série, de façon à essayer de contenter le plus de monde possible. Les séries n’ont pas de nom, donc si vous voulez en proposez n’hésitez pas. J’appelle « série », 3 concours dont les thèmes se rejoignent. Nous ne reprendrons jamais une même série au complet, mais nous pourrons proposer plusieurs fois certain concours que vous avez apprécié. Comme d’habitude, mais j’aime bien le rappeler, diffusez autour de vous l’ouverture de ce nouveau concours, afin que nous soyons le plus nombreux possible pour cette belle aventure. Allez, sans tarder davantage, place aux consignes, aux attendus et au petit mot de la fin !
Consigne :
Voici un conte. Enfin, un tout début, de conte. Vous souvenez-vous lorsque vous étiez enfant, ou peut-être même un peu plus grand, de ces magnifiques histoires, que l’on vous racontait ou que vous lisiez le soir ? N’était-ce pas infiniment agréable, d’écouter avec votre esprit d’enfant ces merveilleux comptes, c’est jolies petites fables ? Si cela vous manque, ou que vous en lisez toujours, je vous propose de vous placer du côté de l’écrivain, de vous montrer la chose sous un autre jour.
Je vais mettre à votre disposition les premières lignes d’un conte, afin de poser les bases sur lesquelles vous pourrez construire votre histoire. Vous devrez faire appel à votre imaginaire, en faisant surgir de nouveau votre esprit d’enfant pour nous proposer une suite à cette courte introduction. Je recommande également de donner un titre à votre écrit, pour le personnaliser davantage, même si c'est là un élément facultatif. Mis à part ce début de texte, je n’impose aucune autre contrainte rédactionnelle. Sur la forme, je vous demande de faire au minimum 5 lignes, sans maximum. Vous n’êtes pas forcé de terminer le récit, vous écrirez selon votre inspiration, en fonction de vos envies.
Le texte :
Il était une fois, dans le temps jadis, dans un pays pas si lointain, au cœur d’une campagne méconnue vivait une petite famille. Cette dernière parvenait difficilement à subvenir à ces besoins, non point par manque de travail ou de volonté, mais à cause de la dime de plus en plus élevée que réclamait le monarque en ce temps-là. Ce personnage ? Le roi Kéroualle de Terrare, un homme qui profitait sans vergogne aucune de ces sujets et qui avait pour idée de faire régner l’ordre par la force et la répression. C’est durant la décade des moissons tardives que se déroule notre aventure.
Les critères de sélections seront les suivants :
-Une orthographe raisonnablement correcte.
-La qualité du récit en tant que conte, faites-nous, faites-vous rêver.
-Ne vous reposez pas uniquement sur ce que vous avez déjà lu, tentez d’écrire quelque chose produit par vous, il ne s’agit pas de recycler une autre histoire, même si, évidemment, les procédés utilisés peuvent être identiques.
Vous disposez d’un peu moins de 2 semaines pour déposer votre contribution, le sujet sera clos le jeudi 28 mai, aux alentours de 23h (heure française)
Je n’oublie pas le petit mot de la fin : Anatidaephobie.
Les individus qui y sont sujets sont terrorisés à l'idée qu'un canard (un animal de la famille des anatidés comme les oies et les cygnes, d'où le nom de la phobie) est en train de les observer d'un air malsain, quelque part dans le monde... C’est une phobie fictive qui a été inventé par un certain Gary Larson, mais qui m’a tout de même bien amusée.
J’ai hâte de vous lire et vous souhaite de passer un agréable moment sur cet écrit !
Canartistiquement votre,
Zefir
P.S. Merci de poster sur ce topic vos contributions, et uniquement vos contributions. Si vous avez une question, une suggestion ou une réclamation, ça se passe uniquement sur le sujet principal.
Score: +0
Dernière édition par zefir, 18.05.2020 02:51