Concours N°4 : Ton mot (terminé)

7 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +2

1. zefir,

Concours N°4 : Ton mot.

Bonjour, bonsoir tout le monde !

Et voici que nous nous retrouvons en ce beau jour pour un nouveau concours. Il s’agit d’une nouvelle série (la deuxième) qui portera sur le langage. Et quoi de mieux que les mots, pour introduire tranquillement un domaine aussi vaste. Je le rappelle toujours, n’hésitez pas à partager ce concours, en invitant les gens qui vous entourent à y participer, plus on est de fou, plus on rit ! Je m’en vais vous conter l’objectif et les attendus de ce concours, En espérant que ce dernier vous plaira.

Consigne :
Avant toute autre considération, je crois nécessaire de vous proposer un petit point histoire ainsi qu’une définition pour expliquer ce qu’est un mot. Merci bien, me direz-vous, on sait bien ce que c’est, on en utilise tous les jours ! Eh bien, au moins, nous travaillerons sur la même base, et qui sait, peut-être que vous apprendrez de nouvelles choses.
Le mot « mot » donc, nous vient du bas latin « muttum », ce qui signifie grognement. AHah, c’est déjà moins évident, hein ! Attendez voir un peu, vous n’avez pas fini d’être surpris. Selon le dictionnaire Larousse, voici ce qu’est un mot : « Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé.) Euh… je… T’as dit quoi ? Mais non, ce n’est pas du chinois. En d’autres termes et pour résumer simplement, un mot, c’est une succession de sons, ou de caractères qui forme ce que l’on appelle une unité sémantique, c’est-à-dire un tout qui a un sens, une signification dans le langage, il peut s’agir d’un être, d’un objet, d’un concept, etc.
Pour votre culture, sachez (et je ne le savais pas moi-même avant aujourd’hui) que jusqu’au XIIème siècle, « muttom » était souvent un terme utilisé de façon péjorative. En effet, à cette époque le verbe dont ce mot dérive est « muttire », qui signifie tout simplement grogner comme un bovin. Ouais, ce n’est pas super sympa, je vous l’accorde. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que le sens en est clarifié, notamment à travers Le Dictionnaire français de Richelet, et qui nous donne la définition que nous connaissons aujourd’hui. Par ailleurs, avant ces recherches, je ne connaissais pas du tout ce brave homme, m’enfin, maintenant, je le connais, au moins de nom, et de fait, vous aussi !

Voici donc ce que je vous propose de réaliser. Vous devrez inventer un mot, votre mot, rien qu’à vous. Attention, ce n’est pas aussi simple que ça. Votre objectif est le suivant :
Je vous invite à créer un mot, avec les lettres de l’alphabet français que vous souhaiterez utiliser, vous avez quartier libre pour son choix. Il n’y a pas de limite de caractère, si ce n’est le nombre de caractères présents dans l’alphabet, vous pouvez bien sûr utiliser les accents. De ce mot, naturellement, devra découler une définition de votre composition.

Comme toujours, je vais vous montrer cela par l’exemple.
J’invente en premier lieu un mot, mettons : « Pelisque ».
Cette étape est facultative, mais vous pouvez avoir un bonus, en la réalisant. Je détermine la nature, ou classe grammaticale de mon mot, en l’occurrence : « nom masculin ».
Ensuite, j’invente de toute pièce une définition : « Le pelisque est un organisme qui se charge de récolter auprès des gens un dixième des pelotes de laine qu’ils possèdent. Si vous n’en avez pas, alors vous devrez fournir une pelote par personne résidant dans votre maison au percepteur. C’est là une taxe solidaire qui s’applique annuellement et qui vise à fournir aux familles qui en ont besoin des vêtements pour leurs bébés. Si vos moyens ne vous le permettent pas, vous pouvez faire une demande pour être exempté de cette taxe. »

Et voilà, c’est aussi simple ! Prenez votre temps pour nous proposer de chouettes mots qui n’existent pas encore ! Nous passons donc aux attendus.
-Une orthographe correcte, avec un léger malus en cas de fautes orthographiques ou syntaxiques dans la définition.
-Un mot et une définition qui n’existent pas encore, avec un malus plus conséquent si vous vous inspirez trop d’un mot déjà existant, y compris s’il s’agit d’un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire mais que vous avez trouvé dans un livre, par exemple.
-La nature du mot, vous bénéficierez d’un bonus si vous en choisissez une : nom, adjectif, verbe, etc.
-L’intérêt du mot, ce ne sont pas forcément les définitions qui iront le plus dans l’excès qui seront valorisées. Que ce mot vous soi propre, et qu’il vous, fasse réagir.

Vous avez jusqu'au vendredi 3 juillet 16h (heure française) pour déposer votre participation.
Je suis impatient de pouvoir vous lire et j’espère que vous serez nombreux à plancher sur ce concours!

Canartistiquement votre,
Zefir

P.S. Merci de poster sur ce topic vos contributions, et uniquement vos contributions. Si vous avez une question, une suggestion ou une réclamation, ça se passe uniquement sur le sujet principal.

Score: +0

Dernière édition par zefir, 20.06.2020 12:12

2. bonhomme,

Salut,

Je donne ma petite contribution à ce concourt qui me fera sourir je crois.

Dictionariser.
verbe
Définition: Un mot, qui n'était au paravant pas dans le dictionnaire, mais admis récemment dans celui-ci.

Score: +0

Dernière édition par bonhomme, 23.06.2020 14:38

3. flanelle,

Bonjour,
voici mon nouveau mot!
Coviditude.
n.f.

État de tristesse ou de mélancolie causé par le confinement dû au coronavirus.

Score: +0

4. rone,

Voici ma participation :
Cervicier nm
Il s'agit là du fait de rendre régulièrement des services aux gens.

Score: +0

5. missradio,

Et voici mon mot

Sclaméliose: nom féminin. maladie d'origine bactérienne, provenant de la sclamelle. Celle-ci apparaît entre les touches des claviers pas suffisamment désinfectés. Cette maladie a pour conséquence une irritation du bout des doigts, avec, la possibilité de voir apparaître quelques petits boutons, mais cet effet disparaît en quelques heures.

Score: +0

6. Guitare,

Charconneau

Nom masculin

Petit oiseau granivore ayant le corps bleu et la face masquée de blanc.

Il est soudainement apparu au Canada en 2020.

Ce charconneau est fréquemment observé dans les villes et les villages.

Il se tient perché sur l’épaule des gens et fait entendre un cri d’alarme dès qu’il voit s’approcher un autre être humain à moins de deux mètres de distance.

Charconneau

Nom masculin

Petit oiseau granivore ayant le corps bleu et la face masquée de blanc.

Il est soudainement apparu au Canada en 2020.

Ce charconneau est fréquemment observé dans les villes et les villages.

Il se tient perché sur l’épaule des gens et fait entendre un cri d’alarme dès qu’il voit s’approcher un autre être humain à moins de deux mètres de distance.


Score: +0

7. zefir,

Bonsoir à tous,

Je vous prie de m’excuser du retard avec lequel arrivent les résultats, mais je vous demande d’être clément, c’est les vacances ! Je crois qu’une motivation moindre s’affiche parmi les gens, et de fait, je n’ai pas pu trouver de jury, c’est moi qui ai donc jugé ce concours en fonction des consignes édictées lors de la présentation de ce concours.

Nous passons sans plus tarder au podium :

En troisième position, je nomme Flanelle !
Un mot avec une définition courte, mais plein de sens et qui s’accorde très bien à l’actualité. Il est important de mettre des mots sur ce que l’on ressent, sur ce que nous traversons. Parfois, ces situations extraordinaires nous prennent de court, et ces mots n’existent pas forcément, merci donc à Flanelle de nous avoir proposé ce nouveau mot.

En seconde position, voici… Guitare !
S’agit-il d’un oiseau apparu pour faire respecter la distanciation sociale ? Bonne question, il faudrait demander à son auteure. Il s’accorde très bien avec le mot de Flanelle dans mon esprit. Après un état/sentiment, un être vivant. Un exercice plus difficile, décrire le vivant. Une description succincte, mais qui laisse tout à fait la possibilité d’interpréter ce bel oiseau. Je remercie Guitare pour sa jolie contribution.

En première position, j’appelle… Missradio !
Une maladie. Sujet intéressant à mes yeux, et pas forcément évident à aborder en ces temps troubles. Missradio nous a construit un mot qui est à la fois porteur de tristesse (une maladie) mais aussi d’un caractère cocasse, ce qui donne un mélange très agréable. Merci pour ce mot, Missradio !

Merci aux participants d’avoir participé, merci à l’organisateur d’avoir organisé, merci aux lecteurs d’avoir… lectisé ? Lectiser : lire les contributions, sans participer à un concours ! C’est le mot bonus de la fin.

Score: +0

7 messages, 1 pages: 1  ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.