Le salon sur mac, smarphone et tablettes grâce au client web

45 messaggi, 2 pagine: 1  2 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +1

1. Aminiel,

Le client web du salon est maintenant disponible en bêta publique, pour tous.

Depuis longtemps déjà, nous recevons énormément de demandes pour savoir si on peut jouer sur le salon depuis un mac, sur un iPhone, sous linux, ou encore parfois même depuis sa télé ou son frigidaire.

Aussi nous sommes-nous demandé s'il n'était pas possible, pour ceux qui ne sont pas sous windows, de jouer directement depuis une interface commune. IL était bien sûr impensable de se lancer dans la programmation de 36 versions différentes pour les 36 systèmes actuellement en vogue, d'une part par simple manque de temps, et d'autre part aussi par manque d'argent, car évidemment pour pouvoir bien tester les jeux sur tous ces dispositifs, il faut les acqérir, apprendre à s'en servir et bien en situer les capacités et limites.

C'est alors que nous avons pensé au web, et aux standards HTML5 et javascript en particulier, et que le développement du client web a été entrepris avec ces technologies. Jouer sur le web signifie simplement qu'on joue directement dans le navigateur, sans avoir rien à installer sur sa propre machine; ni programme d'installation, ni besoin d'aller sur un quelconque store pour télécharger quoi que ce soit. Il suffit de se rendre sur un site web, et voilà, on peut commencer à jouer.

Si jouer directement dans son navigateur web sans avoir rien à installer paraît très intéressant au premier abord, peut-être même plus intéressant que d'installer ce bon vieux client windows, en fait, il y a aussi des inconvénients.
Notamment, aussi bien conçue puisse être l'interface web, il ne sera jamais possible d'égaler la facilité d'utilisation du client natif. La complexité du média web et son évolution rapide dune part, et l'intégration parfaite des logiciels de revue d'écran avec les composants du système d'autre part, font que sur le web, le résultat restera toujours moins pratique et moins convivial à utiliser quoi qu'il arrive.

Cependant, nous sommes fier de vous présenter ce client web, donc, qui vous permettra de jouer sur une bonne partie des ordinateurs et autres appareils connectés actuels.
Veuillez malgré tout noter qu'il a encore le statut de bêta. Cela signifie qu'il n'est peut-être pas très stable, et que certaines choses peuvent ne pas toujours bien fonctionner dans toutes les configurations. En d'autres termes, de nombreux bugs sont certainement encore présents; il ne faut pas s'en affoler, c'est le principe même de la bêta publique, celui de débusquer les bugs, et il n'y a rien de mieux que vous pour nous aider à les trouver et les éliminer.
IL faut dire dans le cas du web et du mobile qu'il y a énormément de systèmes et de configurations différentes, et que nous en avons testé q'une infime partie. L'équipe, et même les pré-bêta-testeurs ne disposent pas de tout ce que vous, les utilisateurs, êtes suceptibles d'avoir sous la main.

Navigateurs et systèmes testés

Pour vous aider à savoir si vous pouvez vous connecter sur le client web ou non avec votre machine, voici une liste des combinaisons qui ont été testées. Cette liste est séparée en plusieurs parties :

  • Navigateurs certifiés compatibles: nous avons suffisament testé les navigateurs de cette liste pour pouvoir vous affirmer que globalement, ça fonctionne. Avoir été testé ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a plus de bugs, mais seulement que vous ne devriez en principe pas avoir de gros problèmes avec. Regardez également la liste des problèmes connus plus bas dans ce post, certaines choses pourraient vous concerner.
  • Navigateurs probablement compatibles: nous ne les avons pas beaucoup testé, mais d'après les informations que nous connaissons, ça devrait fonctionner. A vous de nous aider en nous disant effectivement ce qu'il en est, et si, éventuellement, nous pouvons améliorer certaines choses.
  • Navigateurs définitivement incompatibles: nous avons testé ces navigateurs-là, et nous pouvons vous affirmer sans aucun doute que le client web du salon ne fonctionne pas et ne fonctionnera probablement jamais avec. IL s'agit surtout de vieux navigateurs, ou de navigateurs tellement exotiques qu'ils ne respectent pas ou mal les standards web.
  • Navigateurs inconnus: nous savons qu'ils existent, mais nous ne les avons pas du tout testés. Nous ne savons pas du tout si ça marche ou pas. Dites-nous ce que ça donne chez vous !

Navigateurs certifiés compatibles

Navigateurs probablement compatibles

Navigateurs définitivement incompatibles

Navigateurs inconnus

Problèmes connus

Malgré toute notre bonne volonté pour résoudre les bugs, certains problèmes perdurent et nous échappent complètement. Si vous avez une solution à suggérer pour les résoudre, contactez-nous !

Conclusion

Nnous sommes assez fier du travail accompli sur le dossier web, et ce, malgré les bugs qu'ils nous reste. Nous espérons que'lle vous plaira !

Punteggio: +0

Ultima edizione da Aminiel, 08.09.2013 14:23:34

2. math65,

très bon travail.

Punteggio: +0

3. feeling ,

Je suis venu avant que ce client ne voie le jour, et je ne suis pas resté puisqu'étant sous maac. Dès que j'ai su qu'il avait été mis en place, je suis revenu. Client très fiable. Très bon boulot pour une beta.

Punteggio: +0

4. neb3 ,

oui, très bon travaille!

Punteggio: +0

5. netmourad,

Merci pour cette nouvelle interface qui est effectivement en mesure de donner un accès au salon depuis un bon nombre d'appareils. Moi je l'ai testé avec Internet Explorer 8 et Firefox et je trouve qu'il fonctionne mieux avec Firefox et les résultats sont assez satisfaisants.
Remarque: Selon la manière dont ça a fonctionné chez moi avec Firefox, je vous fais part selon mon test qu'il faut désactiver le mode formulaire automatique quand vous jouez sur le client Web. Sinon à chaque fois que vous cliquez sur quelque chose ça plante en mode formulaire activé et il faut à chaque fois revenir en mode navigation en réactivant le curseur PC virtuel avec la touche + du pavé numérique.
Merci,
@+

Punteggio: +0

6. leader ,

salut aminiel

je voudrais savoir est ce que le client web du salon est compatible avec OS symbian parce que un ami veut se connecter avec un téléphone sous le système symbian et voici le message d'erreur : échec d'autorisation.
il m'a demandé de vous contacter pour savoir s'il y a une solution ou bien le client n'est pas accessible avec ce système.
merci d'avance notre admin

Punteggio: +0

7. neb3 ,

salut,
Dans l'autre topic aminiel a écris que s'était trop vieu.
aplus

Punteggio: +0

8. coco1234 ,

bonjour je vous sugjaire de amilioré pour que sa fonxione avec nvda aussi parce que a chaque fois que je va sur le cliant waib, j'ai obligé d'ouvrir JAWS pour jouer. merci coco1234

Punteggio: +0

9. Aminiel,

Lors de nos tests, ça fonctionnait même mieux avec NVDA que jaws !
NVDA + firefox semblait être la meilleure configuration possible sous windows.

Punteggio: +0

10. blaise,

salut,
attention: il faut avoir la dernière version de NVDA pour que ça marche, ci non on arive à rien faire.
Blaise

Punteggio: +0

11. vincent10,

Bonjour à tous,
je rencontre un petit problème avec l'application le salon via le Web.
je joue avec mon iPad mini sous iOS sept.
Les boutons se décale quand je tapote dessus. Exemple quand je fais joindre un robot à la table Ça me décale sur le bouton supprimé le robot. J'ai constaté ce problème depuis samedi.
Bien cordialement Vincent.

Punteggio: +0

Ultima edizione da vincent10, 05.11.2013 15:47:40

12. Aminiel,

@Vincent10: des modifications mineures ont en effet eu lieu samedi passé. L'objectif était de corriger un bug du même style qui faisait ouvrir sans arrêt adresse sur iOS7 iPhone.

Par contre je ne peux pas confirmer ou infirmer, ni tester moi-même, j'ai un iPhone mais pas d'iPad.

Comme toujours, des bugs à la con qui ne pourront être résolus probablement que quand on aura réglé l'aspect visuel, dont voice over semble beaucoup dépendre pour son bon fonctionnement. On va essayer de faire notre possible, mais pour le moment, désolé.

Punteggio: +0

13. vincent10,

@Aminiel, merci beaucoup por la réponse.
Effectivement sur iPhone ça marche bien.

Cordialement vincent.

Punteggio: +0

14. neb3 ,

salut,
oui car sur hiffone tu peut atindre les boutons de création de table et tous cela sans problème...

Punteggio: +0

15. SienaT,

Bonjour,

J'ai testé le client web du Salon sous Windows 7 (avec NVDA), sous Mac OS 10 Mavericks (avec Voiceover) et sous iOS 7.0.4 (sur un iPad Mini et un iPhone 5, avec Voiceover également). J'aimerais prendre un petit moment pour partager mes observations avec vous. Donc, les voici:

Sous Windows :
Navigateurs: Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome
Observations:

Sous Mac:
Navigateurs: Safari et Google Chrome
Observations:

Sous iOS 7.0.4 (iPhone 5 et iPad Mini):
Navigateurs: Google Chrome et Safari
Observations:
- Dans les deux navigateurs, j'arrive à lire l'historique, mais les jeux ne sont pas tout à fait accessibles. J'arrive à créer la table, mais lorsque j'essaie d'ajouter un bot, de démarrer le jeu ou de rendre la table privée, je me retrouve dans la salle d'entrée, sur le bouton "Créer une table".

Si quelqu'un d'entre vous pourrais me donner des conseils pour faciliter l'utilisation de l'interface web, je suis preneuse!

Je vous remercie d'avance!

Punteggio: +0

16. zirix,

Bonsoir,

Je me permet d'apporter quelques réponses au message de SienaT.
Tout d'habord sur l'utilisation de Windows et des différents navigateurs avec les différents lecteurs d'écrans, malheureusement il ne s'agit ni de problème lié au lecteur d'écran utilisé, ni de problème lié au client web du salon mais bien d'internet exploreur et de Google chrom qui s'obstine à ne prendre aucuns raccourcis clavier dans l'interface web.

Pour le mac et les produits Ios je vais pouvoir t'en parler un peu plus car c'est vraiment sur c'est plate-forme que j'ai fais le plus de tests.

Sous Safari tu as évidemment accès au jeu, pour cela il te faut interragire avec le menu table se trouvant juste à droite de l'historique si je me souviens bien.
Lorsque l'interraction est faites avec cet élément tu peu lire tes cartes, saisir tes raccourcis clavier etc.

Sous Ios malheureusement mes tests n'ont pas toujours étés satisfaisants, comme tu le signale lors du passage de la table en privé notament.

bien amicalement
zirix

Punteggio: +0

17. fortonn,

Bonsoir,
J'ai testé le client web avec IOS7 sur un iPhone 4S
J'ai toujours ce problème depuis le début. Quand j'entre mon pseudo et mon mot de passe il m'affiche:
http://qcsalon.net
QuotaExceededError: DOM Exception 22

Et ça depuis septembre
Je n'y m'étais pas replongé depuis plusieurs mois et j'ai redécouvert ça la semaine dernière.

Quelqu'un saurait-il ce que ça signifie?

Fortonn

Ah oui. et si je fais ok, ça me met le jeu normal je pense sauf que je ne peut cliquer dans rien...

Punteggio: -1

18. mathieu2 ,

salut,
J'ai un petit problème. Une suggestion. Moi, je ne suis pas trop allaise avec les apareilles comme les hiffonnes et tout. Serais t-il possible de pouvoir mettre l'historique enbas de la page? Car quand je veux jouer il me remonte toujour dans l'historique.

donc merci beaucoup.

Punteggio: +0

19. zirix,

Salut,
Mathieu, malheureusement tu ne peux déplacer l'historique dans la page, cela se fait lors du développement, néanmoins c'est une idée qui à mon avis devrait être prise en concidération par les admins, de changer la place de l'historique à l'écran pour un confort d'utilisation.

zirix

Punteggio: +0

20. mathieu2 ,

salut,
Ok oui car le problème qui marrive je remonte toujour dans l'historique allors c'est pour cela. Que je proposais cette amélioration. Merci

Punteggio: +0

21. Anneau-de-Saturne,

bonsoir,

avant tout merci zorvax et goanito pour nous avoir trouvé le pourquoi du comment,
Si vous rencontrez cette erreur:
QuotaExceededError: DOM Exception 22

Il s'agit du mode de navigation privée.
En effet ce mode ne permet pas l'utilisation des cookies qui sont utilisés pour la version web du salon.

Pour désactiver ce mode de navigation privée:
cliquer sur le bouton "adresse",
attendre quelques secondes que le clavier disparaisse,
puis tout en bas à droite, trouver navigation privée.
si voiceOver indique activé, cliquer sur le bouton pour désactiver et le
problème sera réglé.

Punteggio: +0

22. Mayya ,

Salut tout le monde.
En fait, depuis quelques mois, je n'arrive plus à me connecter sur le salon depuis mon iPhone. À chaque fois que je rentre mes identifiants, je me connecte, et il écrit à gauche connexion échouée, déc onnecté. Au milieu, il y a en boutant relancer la connexion. Quand je clique dessus, il m'affiche la même chose.

J'ai testé aussi le truc de navigation privée, mais ce bouton est désactivé chez moi.
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?
Merci beaucoup à vous
Passé un excellent week-end
Maya

PS: ce n'est pas un problèmeen rapport avec mes identifiants car j'arrive à me connecter sur le forum via Iphone, et par la même occasion je m'excuse pour les fautes de français, j'ai dicté le message à Siri ^^

Punteggio: +0

Ultima edizione da Mayya , 15.02.2014 13:01:53

23. ling,

Bonjour,

voilà, je suis sur Mac, voyante, et joue beaucoup au Uno. Serait-il possible que les cartes soient tout en bas de la page et qu'ainsi, l'historique puisse se dérouler jusqu'en bas de la page ou presque ? Je ne sais pas si je suis bien claire ! Quand le jeu est rapide, c'est très difficile de suivre avec un historique si court que je dois effacer régulièrement pour essayer de suivre la partie. Sans compter les fois où j'efface en même temps ce qui est en train de se dérouler... En tout cas, merci d'avoir permis au détenteur d'un Mac de pouvoir jouer aussi !

Punteggio: +0

24. tihtih ,

salut,
Moi, c'est un bug sur iphone. Je n'arrête pas de quiter. c'est a dir que j'ai un bouton relancer la conexion et sa sa arrive quand le serveur redémar ou quand ma conexion est lante je quite mon jeux et le salon. Pouriez vous aranger cela?

Punteggio: +0

25. Aminiel,

@Ling:

Bonjour Ling et désolé pour ce temps de réponse un peu long.

Nous n'avons que très grossièrement le contrôle sur la mise en page du client web, nos compétances en design nétant que très limitées. Le but à la base était d'avoir l'historique sur la gauche, les menus sur la droite, et la barre de chat en bas. Nous ne savons même pas vraiment si cela fonctionne réellement.

Si je te suis bien, tu penses donc que l'écran ne devrait pas être divisé gauche/droite mais haut/bas, avec en haut l'historique et en bas les cartes ? Est-ce que c'est bien ça ou bien je n'ai absolument rien compris ? Le cas échéant essaye de détailler davantage.

@Tihtih: il n'y a pas de reconnexion automatique après une déconnexion sur le client web. Malheureusment, faire ce genre de chose sur le web n'est pas aussi simple

Punteggio: +0

26. ling,

Re et merci pour la réponse. La disposition est en effet celle-ci : historique en haut à gauche, cartes un peu plus bas de l'historique mais plutôt milieu d'écran, la barre de chat en bas, et fonctions telles que piocher, trier les cartes, voir les règles etc, sont à droite. Il faudrait que les les cartes soient beaucoup plus basses et l'historique plus long car il s'arrête en milieu d'écran, afin de ne pas être obligée de l'effacer aussi souvent. Je ne sais pas si mes précisions t'aident et si je suis assez claire, désolée !

Punteggio: +0

27. Aminiel,

ON fait ce qu'on peut, ce n'est de ttoute façon pas facile ni pour moi d'imaginer un design ni pour toi de le décrire.

Est-ce que tu penses que la disposition suivante conviendrait mieux ?
Trois colonnes, à gauche l'historique, au milieu les cartes et à droite les actions; la barre de chat resterait en bas. ET si on n'a pas assez de place pour trois colonnes (mobiles) alors on n'en fait que deux, les cartes seraient en haut à droite et les actions en bas à droite.

Je ne sais pas comment décrire mieux mon idée. Si tu penses que ça serait mieux comme je l'explique, alors je vais essayer de le faire... il faudra me redonner un retour visuel, évidemment... car moi-même je ne peux pas vérifier si ce que je fais est plutôt bon ou pas.

N'hésite en tout cas pas à faire des remarques sur l'aspect visuel du client web et plus généralement du site. J'aimerais bien pouvoir rendre la plateforme un peu plus attrayante pour les voyants, histoire de faire peut-être venir un peu plus de monde.

Punteggio: +0

28. ling,

Écoute, tu peux essayer comme ça en effet. Si l'historique pouvait se dérouler jusqu'en bas, ce serait déjà mieux !

Tu as raison, on fait comme on peut en effet ! En tout cas je suis ok si je peux apporter des remarques et idées qui pourront t'aider à rendre le site plus attractif pour les voyants, ce serait bien !

Cela dit, c'est sûr que pour avoir déjà vu l'aspect du site sur PC, ce n'est pas comparable avec le client web.

Cela dit, c'est sûr que pour avoir déjà vu l'aspect du site sur PC, ce n'est pas comparable avec le client web.

Punteggio: +0

Ultima edizione da ling, 27.11.2014 22:15:52

29. Aminiel,

Bonjour Ling,

J'ai fait quelques modifications sur le client web. Est-ce que c'est mieux maintenant ? moins bien ? une catastrophe ? absolument pas ce que j'ai imaginé dans mon précédent message ?

Merci pour tous les retours que tu pourras faire.

Punteggio: +0

30. Doudounne,

bonjour,
J'ai une demande apropo du clian web. Est-ce-que tu pourais mettre les titre jeux table et chat en haut et mettre l'historique toute enbas de la page, ou avoir une option désactiver historique et qu'on voix que le dernier message?
Ce serait plus facile comme ça sur ipad, iphone et ipod.
merci

Punteggio: +0

45 messaggi, 2 pagine: 1  2 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.