compilateur C

18 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +6

1. adil,

salut, je m'aventure un peu dans la programation en langage C, connaissez-vous un compilateur accessible aux lecteurs d'écran? j'utilise code block et il n'est pas vraiment pratique. ps si vous connaissez un, savez-vous comment inclure la bibliotheque SDL merci

Punteggio: +0

2. Aminiel,

Salut,

Il ne faut pas utiliser d'environnement de développement complet, ils sont rarement très accessibles.
A la place, je te recommande plutôt un éditeur de texte léger, comme par exemple notepad++ (attention, il faut prendre la version 7, la version 8 n'est plus accessible).
Tu peux aussi essayer Visual Studio Code, beaucoup d'aveugles l'utilisent. Perso je ne suis pas fan.

A noter que je suis en train de créer moi-même un petit éditeur léger, tu peux l'essayer ici si tu as envie:
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZxXxSZaDuhI15CiyfbPWbKF6tWXRerhdaX

Par contre, les compilateurs C/C++ en eux-mêmes sont en général accessibles car ils fonctionnent à peu près tous en ligne de commande exclusivement.
Personnellement j'utilise MinGW-W64, mais il y en a d'autres. Celui de Microsoft est aussi utilisable en ligne de commande, mais tu es quand même obligé d'installer la grosse usine à gaz Visual Studio pour l'avoir.

Punteggio: +0

3. adil,

merci aminiel pour la réponce, au fait je n'ai pas de souci pour l'editeur car j'utilise tout simplement block note, mais c'est le compilateur qui me pose probleme, sur tout quand j'ai voulu intégrer la bibliotheque SDL donc tu peux me dire d'où télécharger le truc simple que tu as mentioné? merci

Punteggio: +0

4. Pragma,

Salut,

Aminiel, quels sont les problèmes d'accessibilité de Notepadd++ 8 ? Car j'utilise Notepad++ dans sa version 8, et avec NVDA je n'ai pas de souci majeur. Est-ce avec Jaws qu'il y a des problèmes ? Ou bien lors de certaines utilisations spécifiques ?

Punteggio: +0

5. Aminiel,

Salut,

C'est avec Jaws qu'il y a des problèmes, comme à une lointaine époque. Avec NVDA ça ne fonctionnait pas non plus, mais ça a peut-être été corrigé depuis.

Adil, pour la SDL, en fait, si tu ne comprends pas comment la télécharger et l'installer, tu ne comprendras probablement pas non plus comment l'utiliser. Je te conseille d'abord d'approfondir ce que te propose le langage de base avant d'essayer des bibliothèques tierces. C'est peut-être pas très motivant, mais c'est mieux pour la suite. Surtout pour le C/C++ où on fait très, très, très facilement des bêtises.

Est-ce que je peux te demander pourquoi tu veux apprendre le C/C++ ? Parce que tu ne commences pas par le plus facile. L'apprentissage de la programmation est beaucoup plus simple avec Python, par exemple, et comme tu débutes, tu n'as probablement pas besoin des performances et de la complexité de C/C++.

Punteggio: +0

6. blaise97,

bonjour,
pour notpad++ je confirme, avec nvda ça fonctionne parfaitement avec la dernière version. pour jaws j'ai aucune idée, je n'utilise plus se dernier depuis 2010.
Blaise

Punteggio: +0

7. adil,

@aminiel j'ai des notions de la programmation, j'ai fais du fortran, du python, mais je me suis un peu perdu dans python, il utilise beaucoup orienté object et je n'ai pas bien compris sa logique, du cou un ami Kredh si vous connaaissez m'a conseillé de faire du C apres une bonne discution. merci

Punteggio: +0

8. Raphilebeau,

bonjour, est-ce possible de coder quand on est non-voyant total?

Punteggio: +0

9. Aminiel,

Je me sens profondément offensé par cette question. J'hésite à te bannir, mais je suppose que tu ne te rends pas bien compte de l'endroit où tu te trouves en ce moment et/ou que tu as des circonstances atténuantes.

Punteggio: +0

10. bonhomme,

Salut, je ne peux pas m'empêcher de répondre à ça.

Oui, il est parfaitement possible de coder en étant aveugle, tu as la preuve sous tes... yeux, si l'on peut s'exprimmer ainsi. Blague à part, le salon a été créé entièrement par un aveugle, et s'il n'était pas possible de coder en étant aveugle, il n'y aurait pas nos jeux audios, et encore moins le moteur bgt, totalement conçu pour les aveugles.

Punteggio: +0

Ultima edizione da bonhomme, 19.06.2023 21:48:34

11. Raphilebeau,

Je m'excuse pour l'offense dans ma région on nous apprend que c'est impossible pour les non-voyants mais possible pour les mal(voyants vraiment désolé

Punteggio: +0

12. hugoluch,

Euh, mais tu habites où ? Car là, il faut vite partir de ta région !!! Ils sont encore au moyen-âge ou quoi ? Comme aminiel et bonhomme, je suis choqué !

Punteggio: +0

13. Raphilebeau,

j'habite en auvergne rhönalpe et je voullais pas offenser aminiel j'aurai aimer apprendre à coder mais on m'a tjr dit que pour les nonvoyants c'était impossible

Punteggio: +0

14. bonhomme,

Franchement si tu veux apprendre à coder, tu as un large choix. Si tu veux créer du jeu textuel style fiction interractive, le plus accessible pour moi, c'est choice scripte. C'est par contre galère de créer un vrai rpg dessus, car choice scripte a le désagréable défaut d'être hyper rigide, supportant difficilement les nombreuses variables et le style ouvert, te permettant d'aller dans une ville précédemment visitée, par exemple. Rien n'est par contre impossible, si tu as le temps, tu peux t'y essayer. Note par contre que tu ne peux qu'utiliser des fichiers sonores de moins de deux mo, que les musiques ne peuvent pas jouer en boucle et qu'un fichier sonore en coupe un autre. Si tu souhaites aller plus loin il y a inform 7, qui est déjà plus souple, mais moins simple à maîtriser. Sinon tu as le traditionnel bgt, qui a le mérite d'être déjà beaucoup plus utilisable pour des jeux divers et variés. Il est dérivé d'angel scripte, donc reprend un langage de programmation en le simplifiant.

Punteggio: +0

15. Aminiel,

Bonjour,

Rassure-toi, je ne suis pas du tout offensé, ma réponse était humoristique.
La question était bonne, mais mal posée.

En fait, plus sérieusement, je me demande bien qui a pu te dire que la programmation était inaccessible aux non-voyants. Tu as ici même un excellent contre-exemple, que je t'invite de toute urgence à lui présenter.

S'il y a bien une chose contre laquelle il faut lutter, c'est contre toutes ces personnes qui ont de terribles préjugés moyennageux à notre égard.

IL faut leur expliquer que oui, moyennant quelques adaptations, des tonnes d'activités dans tous les domaines possibles et imaginables sont tout à fait pratiquables. Oui il y a des aveugles qui pilotent des avions, qui sont derrière des interfaces graphiques, qui ont envoyé des fusées dans l'espace, qui sont mannequins, qui font de l'usinage ou du modélisme 3D pour l'industrie, le cinéma ou le jeu vidéo, qui bossent chez Youtube, qui parcourent chaque année des dizaines de milliers de kilomètres dans divers moyens de transport (ou non) sans moteur, et il y a tant de choses que je n'imagine même pas...
Ce n'est pas des gens exceptionnels. C'est juste des gens qui savent ce qu'ils veulent faire, qui ont des idées et qui ont ausé, avec toujours un peu d'aide, mais qui ont tenu tête jusqu'au bout.

Si on écoutait tous ces honteux préjugés, on serait encore tous bloqués en 1500, sourds, débiles mentaux, incapables de marcher et en train de mendier dans la rue. Il faut leur démontrer qu'ils ont tort.

Si j'avais moi-même écouté tous ceux qui m'ont eu dit que ce que je voulais faire était impossible, je ne bosserais pas dans une boîte d'informatique et le Salon n'existerait pas. Je serais probablement mort d'ennui, au sens propre.

Punteggio: +0

Ultima edizione da Aminiel, 20.06.2023 05:36:30

16. Raphilebeau,

J’avoue que j’aimerai bien apprendre le code ou puisje apprendre?

Punteggio: +0

17. Anneau-de-Saturne,

Hello,
de la même façon que si tu voulais apprendre le chinois, en trouvant un ami qui voudrais bien te l'enseigner petit à petit, en trouvant une école qui te permettrais de l'étudier, en te baladant sur internet et trouver des cours et tutoriels, en lisant les documentations des différents langages. Les méthodes sont multiples.
Chose certaine, c'est ni plus ni moins qu'une nouvelle langue à étudier, avec ses règles, sa logique, son fonctionnement. C'est donc de très longues heures à investir pour arriver à un résultat.

Punteggio: -1

18. adil,

salut, comment vous utilisez le compilateur mingW, moi je l'utilise sous WSL et il marche bien, seulement j'ai un seul probleme. quand je compile avec la line gcc -o aventure.exe main.c commandesClavier.c map.c sound.c -I /usr/include/SDL2 -L /usr/lib -lSDL2 -lSDL2_mixer -lm il me supprime le fichier main.c et il conteste avec l'erreur "undefined reference to main". merci

Punteggio: +0

18 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.

Password dimenticata ? Crea un account