Salut,
Pour ta première question, je te suggère plutôt de t'adresser au fabriquant de ta plage braille pour leur faire tes suggestions directement.
De ce que j'en sais, ce n'est généralement pas des systèmes ouverts où n'importe qui peut créer n'importe quoi n'importe comment. Donc sans leur aide à eux, tu n'arriveras probablement à pas grand chose.
Si ton fabricant est connu pour ne pas écouter les suggestions de leurs utilisateurs, ça peut être un argument pour passer à la concurrence éventuellement.
Pour ta deuxième question, il y a des tonnes de ressources disponibles sur le web pour apprendre à programmer.
Mais d'abord il faut cerner un peu tes envies/besoins: pourquoi veux-tu apprendre à programmer ? Que voudrais tu faire exactement ? Des jeux ? Quelle sorte de jeux ? Des applications de bureau, des utilitaires ? Sur PC ou sur mobile ? Un langage de programmation en particulier t'intéresse plutôt qu'un autre ?
Quelque soient les réponses à ces questions, tu ne trouveras probablement pas quelqu'un qui sera d'accord de t'aider dans ton apprentissage de façon générale, si tu pensais à une sorte de coaching. Apprendre à programmer, ça prend du temps et ça peut être exigeant, et ça se fait soit dans une école, soit par toi-même avec ce qu'on trouve sur Internet.
Par contre quelqu'un pourra peut-être t'aider ou te renvoyer vers des ressources si tu as des questions précises.
Comme je perçois la chose, tu n'as pas forcément envie de te mettre à la programmation, mais tu as quelques idées pour améliorer les applications existantes.
Ce serait plus simple si tu envoyais des suggestions à ceux qui développent les dites applications, y compris pour leur demander d'en améliorer l'accessibilité. Ou peut-être que ta super idée existe déjà en fait, et que tu vas la trouver en fouillant les stores ou en faisant des recherches.
Je ne cherche pas à te dissuader d'apprendre la programmation, mais je me répète: c'est un apprentissage qui demande beaucoup de temps et d'énergie, ce n'est pas quelque chose dont on fait le tour à la légère en une après-midi pluvieuse.