Aide écriture/bureautique

16 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +3

1. Anya_Kristen,

Salut, je viens ici par totale frustration, et pour ce que je considère être un sacré problème à la con si vous voulez mon avis!
Je cherche juste à écrire un caractère, la fameuse puce, celle qu'on peut utiliser pour des listes. Cependant je ne trouve que des tutos pour l'écrire dans word (ce qui n'est pas mon problème ici) ou alors en utiliser un raccourci alt plus écrire sur le pavé numérique (je n'ai pas de pavé numérique). Donc bah… autant dire que je suis sacrément énervée pour rien.
Donc donc, ma question est la suivante: quel est le raccourci ou la combinaison de touche pour faire cette fichue puce? Parce que sinon, je ne vois pas d'autres solutions que de brancher ma plage braille juste pour taper ce symbole.

Punteggio: +0

2. CoBC,

Salut,
si tu es sous Windows 10 ou 11, tu peux utiliser le panneau d'emojis (Windows-point virgule) et aller dans la catégorie symboles pour trouver tout un tas de symboles dont la dite puce

Punteggio: +0

3. Aminiel,

Salut,

Si tu cherches la puce Alt+0149, point de code unicode 8226, la voici, tu pourras la copier-coller: •

Sinon tu peux tenter la table des caractères, elle existe toujours.

Punteggio: +0

4. Vivi,

Comment fait-on ces codes avec un ordi portable? Je sais qu'il faut bloquer le pavé numérique mais je ne sais pas comment faire.

Punteggio: +0

5. hugoluch,

Salut vivi. Tu reste appuyée sur la touchalt et tu fais différentes combinaisons avec ton clavier numérique. Par exemple pour faire mon visage souriant, tu fais halte et la touche 1 en même temps ☺, ӎ򇮻

Punteggio: +0

Ultima edizione da hugoluch, 22.07.2024 10:11:08

6. Aminiel,

Bonjour,

@Vivi:
En théorie, que tu sois sur un PC fixe ou un portable, avec un clavier externe ou pas, c'est toujours la même chose: il faut faire la combinaison sur le pavé numérique en maintenant la touche Alt, et il faut que le verrouillage du pavé numérique soit activé.

Si tu n'as pas de pavé numérique, tout le problème est de savoir 1 / comment appuyer sur NumLock, et 2 / quelles touches correspondent aux chiffres du pavé nmérique.

Pour NumLock, c'est un peu la jungle et j'ai déjà vu plein de choses différentes. J'ai déjà vu du Fn+Delete, du Fn+Insert, ou du Fn+F1-F12, voire même du Fn+CapsLock ou du Fn+Pause ou Fn+ScrollLock s'il y a ces touches. Si tu as de la chance, tu peux trouver l'info avec le modèle exact de ton portable, sinon il faut essayer au pif.

Pour les touches qui font le pavé numérique, en général ils s'arrangent pour que 7-8-9 correspondent et à partir de là on déduit les autres facilement. Mais ce n'est pas toujours le cas...

LE plus simple et le mieux reste de brancher un clavier externe qui a un pavé numérique.
Personnellement, c'est mon cas. J'utilise rarement le clavier du portable en fait.

Punteggio: +0

Ultima edizione da Aminiel, 22.07.2024 17:29:33

7. Anya_Kristen,

Alors, je le répète: je n'ai pas de pavé numérique. Donc je ne sais pas si le coup de faire alt plus le code fonctionnerait. Je suis sous windows 10 au passage, je sais pas si je l'ai dit.
Merci pour l'astuce du panneau d'emoji cependant, j'avais jamais fait attention. Ce truc est une vraie mine d'or, même si certains symboles ne sont pas vocalisé quoi que je fasse lol

Punteggio: +0

8. CoBC,

Pour les symboles non vocalisés, si tu utilises NVDA et que tu l'as en version 2024.2 minimum, active la normalisation Unicode dans les paramètres de parole

Punteggio: +0

9. Anya_Kristen,

Mmh je ne trouve pas cette option, juste le fameux "inclure les données du consorsium unicode (incluant les emoji) dans le traitement des caractères et symboles". Et cette option est déjà là depuis un baille. Pourtant j'ai vérifié, j'ai bien la dernière version de nvda.

Punteggio: +0

10. Pragma,

Salut

Ah c'est intéressant cette histoire d'Unicode. Est-ce que cela signifie qu'avec cette option NVDA reprend les descriptions de caractère faites par l'Unicode ? Pourquoi cette option n'est-elle pas activée par défaut ?

Actuellement j'utilise une extension qui permet d'obtenir toutes les infos Unicode d'un caractère, dont le nom. Je dois donc ensuite étiqueter le caractère. Ca serait beaucoup plus simple que NVDA puisse donner le nom du caractère directement !

Punteggio: +0

11. CoBC,

Re,
je me suis en effet un peu embalé, en fait l'option ne sera que dans la 2024.3. Inconvénient d'utiliser les alpha on oublie ce qui est dans quelle version à force.
Donc, en gros, avec cette option, la prononciation et l'affichage Braille des symboles Unicode, tels que certains symboles de ponctuation ou encore des symboles dans des polices d'écriture stylisées peu habituelles, ne sont plus laissé à la charge du synthétiseur ou de la table Braille, mais directement gérées par NVDA.
Concrètement, par exemple le texte suivant: "𝖋𝖆𝖚" qui n'est probablement pas annoncé actuellement chez vous, sera bien prononcé "Fau" avec cette option activée.
L'option ne sera pas active par défaut, car nouvelle et donc toujours considérée comme expérimentale.

Punteggio: +0

12. Pragma,

Re,

Quelle sera l'étendue des caractères Unicode reconnus ? S'agira-t-il de la totalité des caractères Unicode ?

Punteggio: +0

13. CoBC,

Oui, c'est basé sur le CLDR donc ça incluera tous les symboles Unicode officiels, et ça évoluera en fonction des mises à jour du CLDR qui sont incluses au fil des versions de NVDA

Punteggio: +0

14. Anya_Kristen,

Bon effectivement le panneau symbole et bien fourni, mais contrairement aux emoji on peut pas taper le mot correspondant au symbole qu'on recherche en toute lettre, ça rend le bousin assez long et chiant à chercher, mais c'est déjà ça de pris.

Punteggio: +0

15. CoBC,

Tu as la catégorie récents qui aide pas mal

Punteggio: +0

16. Aminiel,

Bonsoir,

Si vous avez besoin de faire des recherches de symboles, j'ai en réserve cette petite page bidon qui peut éventuellement vous aider:
http://demo.quentinc.net/emojis/

Elle est prévu pour les développeurs, mais si vous cherchez juste un symbole par mot clé, vous pouvez vous contenter des premières colonnes et ignorez les autres que vous ne comprenez pas.

Punteggio: +0

16 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.

Password dimenticata ? Crea un account