1. Titi63,
Salut à tous,
Tout d'abord, même si je l'ai déjà fait dans le topique concerné sur le forum, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2025 et surtout une bonne santé, c'est le plus important. J'espère que cette année vous apportera joie, réussite, bonheur etc.
Pour en revenir au sujet général, je voulais savoir ce que vous pensez de l'audio-description, alors qu'elle est de plus en plus disponible dans de nombreux programmes. Pour vous donner mon avis, je suis assez partagé. D'un côté, je trouve que c'est utile car ça permet d'apporter pas mal de précisions sur les personnages (ce qu'ils font, leurs caractéristiques physiques, leur caractères) mais aussi sur les endroits dans lesquels se déroulent les scènes, etc. Sur ce point, je trouve donc que ça aide bien, surtout dans les films/documentaires dans lesquels il n'y a pas beaucoup de parole.
D'un autre côté, je remarque une limite essentielle à cela. Pour les personnes n'ayant jamais vu ou ayant une représentation mentale peu développée et pour qui les couleurs ne renvoient à rien, je trouve que l'audio-description devient moins intéressante pour ces personnes. En effet, si l'audio-description indique "Un homme roux se tient debout devant une porte", les personnes à qui les couleurs ne parlent pas apprennent juste que la personne se tient devant une porte, mais le fait que la personne soit rousse importe peu, puisqu'elles n'ont pas une représentation réelle de ce que ça représente. Il y aurait évidemment d'autres exemples à donner mais je vais arrêter ici car mon message est assez long. En tout cas voilà pour mon avis, j'aime bien l'audio-description mais je trouve qu'elle à cette limite. J'ai bien hâte d'avoir votre ressenti sur ce sujet. Sentez-vous libre de dire ce que vous voulez, en respectant bien évidemment les règles du forum et en étant respectueux les uns envers les autres, même si vous ne partagez pas l'avis de quelqu'un.
Bonne soirée à tous.
Punteggio: +1