Retrait d'argent en autonomie

27 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +3

1. Leana_World ,

Bonjour à tous,
Même si j'ai conscience que la majorité des sujets sur ce forum sont liés à l'informatique, aux jeux et au numérique, je voulais vous poser une question qui n'a rien à voir.
Comment faites-vous, de manière autonome pour retirer de l'argent, sachant que les distributeurs ne sont pas souvent adaptés ?

Punteggio: -2

2. hugoluch,

Salut, pour les distributeurs de billets, pas le choix tu en sélectionnes un ou deux et tu l’apprends par cœur ! mais franchement, je n’y vais plus depuis que je paie tout avec mon iPhone ! plus simple et plus sécure !

Punteggio: -1

3. Leana_World ,

@Hugoluch apprendre par cœur ? mais tout est tactile, c'est pas simple. moi aussi je paie tout avec mon iPhone, mais j'ai besoin parfois de billets pour certaines choses qui ne se paie pas en numérique.

4. vachette,

Bonjour, j'avoue que tu n'as pas trop le choix quand les distributeurs ne sont pas accessible, faut apprendre par cœur!

Punteggio: +1

5. lilou,

salut,
Certaines banques propose de retirer via ton smartphone, je croyai qu'on pouvai avec apple pay, mais pas encore. mais là aussi faudra taper un code donné sur l'app sur la machine, mais bon, pour ma part, ça fait hyper longtemps que j'ai pas eu besoin de liquide.
Le peu que je l'ai fait, c'était sur Paris où y avait une prise casque dessus.

Punteggio: +0

Ultima edizione da lilou, 06.02.2025 12:22:50

6. hugoluch,

Alors si vraiment tu as besoin de liquide, il n’y a pas trop de choix, il faut que tu ailles dans une agence de ta banque et à l’intérieur au guichet tu pourras en y retirer. Je ne vois pas autre chose pour te conseiller. Et en plus pour faire cela, il me semble que tu dois avoir un chéquier sur toi. ou alors un RIB, franchement pas sur là !

Ultima edizione da hugoluch, 06.02.2025 12:50:23

7. vachette,

@Hugoluch il me semble qu'une pièce d'identité suffit.

8. guepard-blanc,

Il y a de plus en plus de distributeurs équipés d'une prise casque, un simple jack. Le moins évident c'est parfois de repérer cette prise casque. Quand tu branches tes écouteurs, ça éteint l'écran et passe en mode vocal. Tu peux éventuellement essayer de demander à ta banque si leur distributeur est bien équipé et si possible, au moins pour la première fois, qu'on te fasse repérer les choses. Si toutefois le distributeur le plus proche de chez toi n'est pas celui de ton agence, t'as peut-être quelqu'un de voyant qui peut y aller une foi avec toi pour vérifier la présence de cette prise histoire que tu ne cherches pas pour rien.

9. Leana_World ,

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
L'inconvénient de la prise casque, car oui j'en ai vu avec, est que nous n'en avons pas forcément tous sur nous. Moi par exemple, ne possédant plus de jack sur mon iPhone, à part un Bluetooth je ne voit pas d'intérêt à en avoir un sur moi.
J'essaierais donc d'aller voir directement dans un guichet avec une pièce d'identité et je verrais

10. guepard-blanc,

Oui, c'est vrai qu'on n'a plus systématiquement des écouteurs filaires sur soi vu l'absence de jack sur l'iphone mais en même temps j'imagine, peut-être à tort, que tu ne retires pas du liquide tous les jours… donc ce que tu peux faire, c'est ranger une paire d'écouteurs avec ta cb. Et ca règle le problème, ça te permettra potentiellement de faire ce retrait sans l'intervention d'un tiers. Après l'aide d'un tiers n'est pas forcément à exclure, le plus important est que tu sois à l'aise avec la démarche que t'entreprends.

11. Leana_World ,

j'ai besoin de retirer du liquide une fois par mois, pour le moment, je me débrouille avec un tiers, mais bon, je souhaiterais m'en sortir toute seule, après près de chez moi, les distributeurs ne sont pas accessibles, donc j'irais au guichet.

Punteggio: -3

12. zefir,

Bonjour,
Question intéressante. À titre personnel, j'ai eu 3 étapes dans ma relation fougueuse avec les DAB.
Étape 1 : Je demandais à un proche de m'assister quand j'étais vraiment jeune.
Étape 2 : Je ne voulais plus d'aide, mais quand les distributeurs étaient inaccessibles, je retirais au petit bonheur la chance une somme d'argent. Autant le dire, c'est la solution la moins viable.
Étape 3 : J'ai commencé à utiliser Seeing AI avec les appareils inaccessibles et maintenant je me sers quasi exclusivement de ChatGPT avec la fonction vidéo pour accessibiliser les différentes étapes du retrait d'argent. Évidemment, ça demande d'être très à l'aise avec les nouvelles technologies et de faire preuve de pas mal de débrouillardise, mais c'est la solution qui me convient.

13. Leana_World ,

@zefir j'avais pensé à chatgpt vision, mais le souci c'est qu'elle n'est pas totalement gratuite. J'hésitais aussi à appeler be my eyes, mais c'est un peu indiscret de leur donner mes infos perso

14. pikawax,

Hello, au pire tente de lire les coordonnées avec seeing AI

15. the_baddest,

Les coordonnées encores, peuvent être apprises parcoeur, y'a rien d'insurmontable là d'dans. Le blem consistait à la saisie de ces coordonnées.

Ultima edizione da the_baddest, 06.02.2025 22:27:53

16. Aminiel,

Bonjour,

En Suisse, certains appareils sont équipés de prises jack aussi, mais il y en a très peu.
Quoi qu'il en soit, je préfère aller au guichet, je profite que ce soit encore possible, et je n'utilise que rarement ces machines pour une raison très simple, vous allez voir.

La plupart du temps je paye avec l'apple watch, le téléphone, ou la carte. Pour le peu de fois où j'ai absolument besoin de liquide, j'utilise une petite technique rapportée par Ray Charles.

Il s'arrangeait pour n'avoir que des billets de 1$ dans son porte-monnaie. C'est le plus petit des billets verts.
L'avantage, c'est qu'on ne peut pas vous arnaquer en vous rendant sciemment la monnaie faux, on ne peut pas faire d'erreur, et en plus comme on n'a qu'une seule sorte de billets, pas besoin de s'amuser à essayer de les différencier (il semblerait qu'à l'époque, tous les dollars avaient exactement la même taille, donc il était impossible de les différencier au toucher).
Appliqué à la Suisse, je m'arrange donc pour n'avoir que des billets de 10 CHF. En France ce serait des billets de 5€. Exception faite si je dois payer de grandes sommes en liquide, auquel cas je m'autorise temporairement à avoir des billets de 100 CHF, qui sont reconnaissables car sensiblement plus grands. Mais c'est de plus en plus rare.

Pour info, le plus gros billet suisse est celui de 1000 CHF, et d'après certaines statistiques, c'est le billet le plus fréquent. Mais je n'en ai jamais eu dans les mains personnellement...

Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Suisse, on a généralement deux options pour retirer de l'argent à la machine: petites coupures / coupures mélangées, ou grandes coupures. Par exemple pour un retrait de 200 CHF, la deuxième option donne deux billets de 100 CHF, alors que la première donne un mélange aléatoire de 20 et 50 CHF, p.ex. 2x50 + 5x20. Elle ne done jamais de billets de 10 par contre, car il n'y en a pas dans la machine ! Il y en a jamais. Sauf erreur on ne peut pas retirer moins de 50 CHF.
Donc si je ne veux avoir que des billets de 10, je dois aller expressément le demander au guichet, là où c'est encore possible (certaines banques ne le font même plus).

Quand à différencier les billets, oui, bien sûr que c'est possible. IL y a des marques qu'on peut toucher, la taille est légèrement différente, et on peut dégainer son téléphone avec une app de reconnaissance. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas très pratique. Ca prend beaucoup de temps de faire mumuse avec son téléphone, et les marques disparaissent vite dès lors que le billet n'est plus très neuf, donc c'est pas si fiable que ça.
Essayez de faire ça à la caisse d'un magasin ou d'un restaurant très fréquenté, énervement de l'assistance garantie !

Donc voilà. Même pour 2 CHF, je paye en numérique.

17. Kadou,

Salut,

Après on peut aussi profiter de l'aide d'une personne pour retirer par exemple 150€ 200€ pour le mois au début ça pourrai toujours servire si on dois payer en liquide quelque part. Ou alors oui aller au guichet a l'intérieur avec une pièce d'identité et on récupère l'argent pour le mois.
En tout cas je suis dans le même cas que vous j'utilise principalement apple paie c'est plus pratique.

18. Aminiel,

Bonjour,

JE n'ai pas mentionné que, souvent quand on fait un retrait d'argent liquide en Suisse, en plus, il y a des frais fixes, en France j'imagine aussi. Donc si on peut, mieux vaut effectivement retirer 200 ou 300 d'un coup plutôt que 50 par 50. Avec 200 ou 300 je tiens facilement 3 ou 4 mois maintenant, voire même plus, car il y a de moins en moins d'endroits où on n'a vraiment pas le choix.

19. arkandias,

Après ça vaut quand même la peine de te renseigner auprès de ta banque quant aux options disponibles. De mon côté par exemple, je peux tout à fait retirer du liquide à ma convenance avec l'appli de ma banque, pour peu que je sois devant un distributeur compatible, ce qui se trouve largement. Bien sûr toutes ne proposent pas un tel système, mais on ne sait jamais.
Il est vrai que, si le coup de l'interface audio est intéressan t, il est rare de trimbaler un système audio filaire quel qu'il soit dans sa poche de nos jours, sans compter la lenteur effroyable des synthèses vocales proposées sur ce genre d'appareils. J'entends bien que tout le monde puisse ne pas être à l'aise avec les synthèses rapides, mais tout le monde n'a pas toute la matinée non plus x).
Quoi qu'il en soit ce que j'ai trouvé de plus confortable reste une requête via application si une telle chose est possible avec ta banque. C'est chouette, rapide, sécur, et tu sais précisément ce que tu fais sans l'ombre d'un doute et sans intervention d'un tier, bref c'est du bénéfice à tous niveaux.

20. CoBC,

Bonjour,
il serait intéressant de dire quelle banque propose ce retrait via l'appli si à proximité d'un distributeur compatible, je n'en ai jamais entendu parlé et savoir qui le propose serait un plus plutôt que chacun demande à sa banque si c'est oui ou bien c'est non.

Ultima edizione da CoBC, 07.02.2025 13:01:58

21. arkandias,

Assurément, mais d'une part je ne sais pas ce qu'il en est des banques françaises, étant moi-même dans une banque belge (ce qui ne concerne je crois qu'une minorité de gens ici), d'autre part j'ai toute confiance en la capacité de chacun ici à vérifier en trois clics ou un coup de téléphone ce qu'il en est des services proposés par leur banque. :D

22. Leana_World ,

Bonjmor,
Pour retirer, surtout des grosse sommes, je n'ai pas forcément envie de dépendre d'un tiers, donc oui je me renseignerais au près de la banque.

23. Kadou,

Oui tu peux y aller seule aussi avec ta pièce d'identité pour le retrait d'une grosse somme pour le mois ouplusierus mois ça dépendra de ce qui te restera lol

24. Leana_World ,

Je suis chez le crédit agricole si ça peut aider. Si jamais certaines personnes ont déjà retiré avec l'un de leur membre du personnel

25. the_baddest,

Alors ce n'est pas si problématique que ça, tu as des agences crédit agricole partout. Ce n'est pas comme avec une banque en ligne où là, les distributeurs restent la seule option pratique pour retirer du kash. Dans ton cas, suffit de te rendre dans l'agence et retirer autant que tu veux de ton compte en fonction des limites bien entendu, je ne vois pas en quoi tu aurais besoin de quelqu'un dans ce cas là. Tu dois avoir naturellement une pièce d'identité et le RIB en option si tu veux leur faciliter la tâche. Tu demande une x somme et ils te lla mettrons gentiment dans la main en billets. C'est certain que si t'as besoin de kash à 11h du soir, il n'y aura que les distributeurs, mais si t'anticipes une somme raisonnable pour plusieurs jours ou semaines, tu peux êtres seraine.

Ultima edizione da the_baddest, 08.02.2025 12:00:57

26. Leana_World ,

oui, c'est pour ça que j'irais voir directement au crédit agricole et que je leur demanderais de me retirer la somme désirée.

27. Zara,

Bonjour,
Perso j'ai de vieux écouteurs filaires qui traînent, et je les prends quand je dois retirer du liquide, c'est-à-dire une à deux fois par mois, donc je trouve ça très peu contraignant et pour l'instant la solution la plus pratique.
Quant à l'aide de l'Iphone pour faire un retrait, pour moi, c'est pas pour tout de suite. Risquer de se faire voler sa cb, le liquide, et l'Iphone, déverrouillé tant qu'à faire, tout ça en simultané, je passe mon tour lol.
@âminiel normalement, si la législation est respectée, si une agence dispose de 3 distributeur ou plus, tu dois en avoir un de vocalisé.
Donc ça en fait vraiment beaucoup. Maintenant il y a 5 ou 6 ans une grande banque a refait toute l'interface de ses machines, et la vocalisation, comme par hasard, avait été laissée de côté, il a fallu batailler plusieurs mois pour qu'ils se bougent et fassent quelque chose d'accessible, mais maintenant c'est bon.
Donc c'est pratique, mais tu as le minimum d'options: voulez-vous le ticket? Quel type de coupures? Oublie ça.
Si tu vas dans un distributeur de ta banque, normalement tu peux faire plusieurs opérations, comme consulter le solde de ton compte. Ça, tu oublies aussi, mais bon maintenant qu'il y a les applis cette fonctionnalité ne servirait plus à grand chose.
En tout cas je trouve ça hyper pratique, et je préfère de beaucoup prendre une paire d'écouteurs filaires avec moi plutôt que de demander à un tiers, c'est évident.

Punteggio: +2

27 messaggi, 1 pagine:  1 ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.

Password dimenticata ? Crea un account