Question à propos du vouvoiement en jeu

25 messaggi, 1 pagine: 1  ↖ Torna alla lista degli argomenti

Punteggio: +0

1. Douce-Pluie,

Bonjour à tous,

J'aurais une question à vous poser concernant le vouvoiement quand on joue sur le salon. En effet, à chaque fois que je joue, je me fais vouvoyer, et je dois vous dire que je suis très mal à l'aise avec ça. J'aurais mieux apprécier être tutoyer en jeu, je trouve ça plus convivial. Qu'en pensez-vous, serait-il possible de choisir le style ou c'est mort, car je ne dis pas que je n'aime pas le salon et les jeux, mais j'ai toujours un malaise avec le vouvoiement en jeu, je ne m'y fais jamais, qque voulez-vous. Comme je viens du Québec et Flanelle aussi, on se tutoie beaucoup, sauf dans de rares exceptions, mais en général on dit tu plus facilement. Merci de me répondre car mon malaise est toujours présent, voyez-vous, quand je me fais vouvoyer, je me sens plus âgé et je n'aime pas trop, merci à vous! Il serait intéressant de lire vos avis, merci encore et bien hâte de vous lire!

Punteggio: +0

2. vachette,


Salut, je pense que le vouvoiment est une marque de respect et de politesse. Perso, je suis comme toi, je préfère que l'on me tutoies mais bon.

Punteggio: +0

3. flanelle,

Bonjour, Tealtc,
Effectivement, nous venons tout deux du Québec mais à des époques différentes, sourire.

Comme l'a dit Vachette, le vouvoiement est une marque de respect, donc si je ne connait pas la personne, ou si je suis au travail, je vais vouvoyer.

Mais si je joue régulièrement avec toi et que tu me dis de te tutoyer alors je vais le faire.

C'est à toi de le dire à la personne.
Amicalement
Flanelle

Punteggio: +0

4. Douce-Pluie,

Bonjour Flanelle,

C'est vrai, le vouvoiement est une marque de respect, mais je n'ai pas eu la même éducation que toi, je suis né en 79 donc le vous se perdait un petit peu. Seul mon père vouvoyait ma grand-mère et mon grand-père, autrement, on se disait tu. Mais je trouve que mon sujet est pertinent, penses-tu qu'on peut débattre en toute sérénité car mon malaise est présent, bien que je conçois que le vouvoiement met une distance, au québec, ça se perd un peu, regarde au travail, on tutoie du moins, on le fait plus souvent même envers les suppérieurs hiérarchiques sans manquer de respect en fait. Ah je ne m'y ferai jamais.

Punteggio: +0

Ultima edizione da Douce-Pluie, 08.03.2021 16:30:00

5. Aminiel,

Bonsoir,

À ce que je sache, les quelques applications où le tutoiement est utilisé, sont adressées plus ou moins spécifiquement aux enfants et/ou aux jeunes.
Par exemple, discord ou tinder.

Dans la mesure où le Salon accueille des joueurs de tous âges, le vouvoiement s'impose naturellement comme beaucoup plus neutre.

Je ne vais pas aller jusqu'à dire que ça me gêne vraiment, mais voir discord me tutoyer me donne parfois l'impression qu'ils ne sont pas très sérieux. Le tutoiement est un choix que je comprends, mais que je n'approuve pas.
Le Salon a beau être un projet amateur sur lequel je travaille depuis 10 ans, ça n'en fait pas moins quelque chose de très sérieux.

C'est un élément fortement culturel. JE ne sais pas si les espagnols ou les italiens ont opté pour le tutoiement ou le vouvoiement, et peut-être que c'est plus naturel pour eux de tutoyer. Ca les regarde eux. Mais en français, ça ne me parait pas pertinent en tout cas.
Chacun aura sans doute son opinion sur le sujet, mais j'imagine que le malaise inverse doit aussi exister.

Qu'en pense la communauté ?

Punteggio: +0

6. bonhomme,

Salut, pour ma part je préfère le tutoiement. Surtout quand le développeur s'adresse dirrectement au joueur dans un jeux, je trouve qu'on dirait que le développeur est vraiment proche du joueur et je préfère ça.

Punteggio: +0

7. Douce-Pluie,

Bonjour ou bonsoir cher Aminiel et les autres,

Très intéressant comme argument, cependant, comme vous pouvez le constater, je tutoie beaucoup sur le salon et jusqu'à maintenant, personne ne m'a fait de reproches sur ce point. Cependant, je rejoins bonhomme sur le fait que tutoyer est préférable car il rapproche plus le joueur des autres ou du développeur même. Qu'en pensez-vous, est-ce une bonne opinion?

Punteggio: +0

8. Zara,

Bonsoir,
En espagnol le salon dit tu, mais c'est normal, c'est la façon normale de parler en Espagne et en Amérique latine, l'équivalent du vouvoiement alourdirait considérablement les phrases.
Perso ça ne me choque pas que le salon nous vouvoie, la plupart des logiciels le font: "êtes-vous sûr de vouloir placer ce message dans la corbeille?"
"Voulez-vous vraiment supprimer ce fichier?"
"Vous êtes sur le point de réinitialiser votre appareil, cette opération est irréversible. Confirmez-vous cette réinitialisation?"
Etc. Etc.
Et puis je ne pense pas qu'Aminiel aille modifier toutes les phrases concernées comme ça, pour le plaisir.

Punteggio: +0

9. Pragma,

Salut,

Contrairement à ce qui se fait en France, le tutoiement est répendu sur internet, et à part dans des mails qui s'apparentent à du courrier classique, la norme est de tutoyer.

Par contre, dans les programmes et logiciels, il est normal d'utiliser le "vous". En fait, et bien que les règles suivent celles du vouvoiement, je n'ai même pas l'impression que ce soit du vouvoiement réel, pour moi ça ressemble plutôt à un "vous" pour s'adresser au public, une sorte de pseudo-pluriel. Je n'ai pas le sentiment que ce soit une question de politesse, mais plutôt le fait qu'on ait affaire à un objet inanimé, comme s'il s'agissait d'un panneau. Or, on aura tendance à écrire et à s'attendre à un "vous" sur un tel objet, comme pour indiquer qu'il s'adresse à tout le monde, à tous ceux qui le liront.

Punteggio: +0

10. Aminiel,

Pragma résume bien la situation je pense.

L'usage sur Internet est le tutoiement lorsqu'il s'agit de discussions entre personnes, en France ou ailleurs, il n'y a aucun doute là-dessus.
Par contre quand le dialogue est avec la machine, comme dans les logiciels, c'est bien le vouvoiement qui est la norme.

Blague à part, imaginez votre windows ou votre iPhone vous tutoyer !
« Es-tu vraiment sûr de supprimer ce fichier ? »
« Veux-tu autoriser l'accès à l'appareil photo ? »
« Tu dois redémarrer maintenant »
« Tu n'as pas la permission pour cette action »

Notez bien comment, spécialement le dernier, donne vraiment l'impression d'un parent qui s'adresse à son enfant. C'est un peu bizarre, non ?

A noter bien évidemment que, quelque soient l'issue de la discussion ici, je ne vais effectivement pas aller modifier les 5000 messages que compte le Salon. C'est hors de question (sauf si vous voulez me payer des singes).

Punteggio: +0

Ultima edizione da Aminiel, 08.03.2021 21:08:18

11. Douce-Pluie,

Cher Aminiel,

Loin de moi l'idée de te proposer de modifier les messages, mais tu marques un bon point, en effet, mon pc me vouvoie, et les assistants vocaux aussi mais on peut les tutoyer, assez étrange, tu ne trouves pas? Bref, si j'ai ouvert ce sujet sois sûr que je pensais que la question intéresserait beaucoup de monde ici, sincèrement je comprends ton point de vue mais c'est pas parce qu'on tutoie qu'on s'adresse à un enfant en fait. Mais merci quand même, tu apportes des arguments valables à cette discussion!

Punteggio: +0

12. Aminiel,

c'est pas parce qu'on tutoie qu'on s'adresse à un enfant

Bien sûr, on est bien d'accord.

Mais remarque quand même que les apps qui te tutoient sont celles qui visent particulièrement les enfants et/ou les jeunes en premier. C'est un fait.

Le reste est effectivement un point de vue qu'on peut partager, ou pas.

C'est juste, on peut tutoyer les assistants vocaux, mais par contre eux nous vouvoient toujours en réponse (ou en tout cas je n'ai jamais entendu qu'ils adaptaient leur réponse).
Ca, ça peut s'expliquer assez facilement parce que ce sont des assistants, tout simplement. Il y a cette relation donneur d'ordres / exécutant, indépendament du fait qu'on parle à une machine.

Punteggio: +0

Ultima edizione da Aminiel, 08.03.2021 22:31:46

13. arkandias,

Bonsoir,
c'est un débat qui appartient totalement au champ de la linguistique en fait. C'est terriblement intéressant.
Pour ma part je partage largement l'opinion de la majorité quant aux interactions, ainsi que celle concernant l'adresse formelle lorsqu'il s'agit d'une interface utilitaire. Je me montrerais peut-être plus nuancé quant à discord. Bien que je comprends que ça puisse surprendre, je n'y vois pas tant un manque de sérieux qu'une interaction plus propre au milieu initialement visé par cette application, à savoir le milieu gamer, geek et donc possédant ses propres codes, dont le vouvoiement ne fait pas partie. Certes c'est en grande partie dû à un public globalement plus jeune, mais c'est tout aussi imputable à une majorité culturellement anglophone, et à une tendance plus dynamique et moins formelle dans la conversation. à mon sens discord ne fait que se mettre au diapason de tout ça et, pour être franc, bien que ça puiss eme gêner pour pas mal d'application, dans ce cas précis je trouve ça plutôt raffraîchissant et convivial.

Punteggio: +0

14. Saphir,

salut! bixby, l'assistant vocal de samsung nous tutoie, veux-tu que je redémarre ton téléphone ? pour que je puisse obtenir la météo, autorise-tu à utiliser la position de ton téléphone ? etc

Punteggio: +0

15. Anneau-de-Saturne,

bonjour,
d'un point de vue personel je trouve très apréciable que le salon utilise le vouvoiment. Je ne suis pas hyper fan de cette tendance qui insite les apps à jouer la carte de la proximité ^^
j'irais même pour rester sur le salon que l'usage du tutoiment me dérangerais vraiment.

Punteggio: +0

16. Douce-Pluie,

Bonjour à tous,

Anneau vient de marquer certes un point assez intéressant mais de mon côté, je reste sur mes positions, le tutoiement est plus convivial étant donné que ce ne sont pas tous des joueurs de la France qui sont sur le salon. Y'a des québécois comme moi, des magrébins aussi donc, pour moi, dire tu ne me dérange pas vraiment tant qu'on me respecte, cela va de soi. Mais évidemment je comprends les propos de notre cher administrateur. D'ailleurs, je dois dire que même si je tutoie ici, je n'ai eu aucun reproches de personne, et puis sur le salon, c'est selon moi informel, on joue avec les autres et donc on tutoie pour être plus proches des joueurs je pense. J'aimerais savoir votre pensée là-dessus, si vous êtes en désaccord avec mon propos, je ne m'offusquerai pas évidemment. J'aimerais seulement ajouter que j'aime le salon et que je m'entends bien ici mais quand je me fait vouvoyer, c'est là que mon malaise survient en fait. Donc, merci à vous et vous pouvez me tutoyer, aucun problème pour moi.

Punteggio: +0

Ultima edizione da Douce-Pluie, 09.03.2021 18:47:05

17. pikawax,

@saphir, ah oui, et alexa le fait aussi parfois.

Punteggio: +0

18. bonhomme,

On a aussi le vouvoiement dans les traducteurs automatiques genre google traduction et les autres traducteurs. Ça peut mener à des situation totalement bizzare ou dans un jeux un parent vouvois son enfant.

Punteggio: +0

19. Douce-Pluie,

Bonsoir,

Eh bien, je n'avais jamais remarqué le vous avec google traduction parfois j'avais le tu aussi. Bref, je trouve le débat intéresssant, les opinions sont toutes différentes les unes des autres. Bon, c'est sûr qu'on peut ne pas être d'accord avec le fait de tutoyer pour certaines personnes mais je pense qu'on peut être très respectueux en tutoyant. Sur le salon, je tutoie même les admins et jamais ils ne m'ont dit de faire attention, ils sons sympas je trouve.

Punteggio: +0

20. vachette,

Il me paraît logique que sur le salon, les message utilisent le vouvoiement étant donné qu'il y a des personnes de tout âge, et que tout le monde ne se connaît pas, c'est une marque de respect et de politesse.

Punteggio: +0

21. Douce-Pluie,

Bonsoir Vachette,

D'accord avec toi sur le fait que les personnes qui viennent sur le salon sont d'âge différent en effet. Cependant, le tutoiement entre joueurs, penses-tu que cela pourrait être mieux tout en laissant le vous pour les messages? Je pense que toi aussi tu avais dit que tu aimais mieux le tutoiement comme moi et une autre amie que je connais ici, québécoise comme moi qui n'aime pas le vous sur le salon. Que veux-tu, elle et moi sommes de culture différente de la tienne car je pense que tu es française. Au québec, le vouvoiement oui il est utilisé mais beaucoup moins qu'en France. Si tu venais au Québec, tu verrais cette différence. Mais bon, ton opinion compte et évidemment je ne te juge pas parce que ton point est très bien aussi. Oui le vous c'est respectueux, mais on peut ne pas respecter quelqu'un aussi en disant vous, cela vaut pour le tutoiement aussi. Je pense avoir déjà entendu des personnes se vouvoyer et se manquer de respect, eh oui. Je pensais vraiment que mon topic était pertinent et je me rend compte que ça intéresse bien des gens ici.

Punteggio: +0

22. flanelle,

Salut,
Je suis un peu en désaccord avec toi tealtc, ce n'est pas tout le monde qui tutoie au Québec, si mes enfants viennent joué sur le salon, ils vont vouvoyer si ils ne connaissent pas la personne, tout comme moi d'ailleurs.

Mais, cela dépends de l'éducation reçu, je tutoyait mes parents, mais ils m'ont appris à vouvoyer les personnes que je ne connais pas et les personnes plus âgés que moi.

Évidemment, si je sais que le joueur avec qui je joue est très jeune je vais le tutoyer.

Et j'aurais tendance à dire moi aussi que le vous dans l'écrit du salon fait plus professionnel..

Punteggio: +0

23. vachette,

Le tutoiemenet entre les joueurs, j'ai envie de dire, que c'est à eux de choisir si ils tutoies ou vouvoies.

Punteggio: +0

24. Aminiel,

Pour les discussions entre personnes, l'usage sur Internet est quand même plutôt de se tutoyer, sauf sur les réseaux sociaux expressément orientés pour les professionnels comme LinkedIn.

La situation est différente par rapport à des messages affichés par une application ou un site web, où on « parle » avec une machine.

Punteggio: +0

25. Douce-Pluie,

Bonjour à tous,

Je comprends un peu mieux ton point de vue cher Aminiel, tu veux dire comme Cortana sur windows 10 ou les autres assistants qui vouvoient et nous on peut leur dire tu? C'est quand même étrange de tutoyer alors que ces assistants nous disent, je vous dit vous et vous me dites tu. Exemple frappant ici, je dit à mon assistant google réveille-moi à 7 h et elle me dit ok j'ai préparé votre alarme. C'est bien sûr un exemple parmi tant d'autres. Pour LinkedIn, je n'y suis jamais allé mais je connais ce réseau social, mais vu que je ne travaille pas, ça me servirait pas à grand chose. Bref, j'aime ce débat, les opinions sont toutes différentes! Désolé Aminiel si je te tutoie, veuille bien m'en excuser! Autre chose, j'ai remarqué que ça tutoie, à mon grand bonheur sur Discord, est-ce que c'est de rigueur de tutoyer sur cette plateforme, merci de m'éclairer!

Punteggio: +0

Ultima edizione da Douce-Pluie, 10.03.2021 19:03:13

25 messaggi, 1 pagine: 1  ↖ Torna alla lista degli argomenti

Rispondere all'argomento

Devi aver loggato per postare.