Bonjour,
En Suisse, certains appareils sont équipés de prises jack aussi, mais il y en a très peu.
Quoi qu'il en soit, je préfère aller au guichet, je profite que ce soit encore possible, et je n'utilise que rarement ces machines pour une raison très simple, vous allez voir.
La plupart du temps je paye avec l'apple watch, le téléphone, ou la carte. Pour le peu de fois où j'ai absolument besoin de liquide, j'utilise une petite technique rapportée par Ray Charles.
Il s'arrangeait pour n'avoir que des billets de 1$ dans son porte-monnaie. C'est le plus petit des billets verts.
L'avantage, c'est qu'on ne peut pas vous arnaquer en vous rendant sciemment la monnaie faux, on ne peut pas faire d'erreur, et en plus comme on n'a qu'une seule sorte de billets, pas besoin de s'amuser à essayer de les différencier (il semblerait qu'à l'époque, tous les dollars avaient exactement la même taille, donc il était impossible de les différencier au toucher).
Appliqué à la Suisse, je m'arrange donc pour n'avoir que des billets de 10 CHF. En France ce serait des billets de 5€. Exception faite si je dois payer de grandes sommes en liquide, auquel cas je m'autorise temporairement à avoir des billets de 100 CHF, qui sont reconnaissables car sensiblement plus grands. Mais c'est de plus en plus rare.
Pour info, le plus gros billet suisse est celui de 1000 CHF, et d'après certaines statistiques, c'est le billet le plus fréquent. Mais je n'en ai jamais eu dans les mains personnellement...
Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Suisse, on a généralement deux options pour retirer de l'argent à la machine: petites coupures / coupures mélangées, ou grandes coupures. Par exemple pour un retrait de 200 CHF, la deuxième option donne deux billets de 100 CHF, alors que la première donne un mélange aléatoire de 20 et 50 CHF, p.ex. 2x50 + 5x20. Elle ne done jamais de billets de 10 par contre, car il n'y en a pas dans la machine ! Il y en a jamais. Sauf erreur on ne peut pas retirer moins de 50 CHF.
Donc si je ne veux avoir que des billets de 10, je dois aller expressément le demander au guichet, là où c'est encore possible (certaines banques ne le font même plus).
Quand à différencier les billets, oui, bien sûr que c'est possible. IL y a des marques qu'on peut toucher, la taille est légèrement différente, et on peut dégainer son téléphone avec une app de reconnaissance. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas très pratique. Ca prend beaucoup de temps de faire mumuse avec son téléphone, et les marques disparaissent vite dès lors que le billet n'est plus très neuf, donc c'est pas si fiable que ça.
Essayez de faire ça à la caisse d'un magasin ou d'un restaurant très fréquenté, énervement de l'assistance garantie !
Donc voilà. Même pour 2 CHF, je paye en numérique.