le showdown

18 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

счёт: +0

1. Anneau-de-Saturne,

Dans le but de faire connaître ce sport d'avantage, je me suis fais la réflexion de pourquoi ne pas venir parler ici du showdown.
Ce sport de raquettes pouvant être qualifié comme un cousin du tennis de table, à et je m'en réjouis déjà été testé par plus d'un d'entre vous. Mais malgré cela, il n'en reste pas moins trop peu connu, trop souvent négligé et mis de côté notament par les structures adaptées préférant mettre en avant d'autres sports.

Alors si le coeur vous en dit et afin de vous tenir informés de son développement, nous avons ouvert une petite page facebook. Il s'agit de la page de l'union française du showdown accessible à l'adresse:
http://www.facebook.com/showdownfrance.

Je vous copie colle ci-dessous un petit article écrit par Claire WAGNER décrivant en quelques lignes ce qu'est le showdown.
Alors au plaisir de recevoir vos questions si vous en avez, de vous retrouver sur la page de l'union française, ou pourquoi pas qui sais un jour à l'entrainement !

Et dans le cas ou vous auriez déjà testés, n'hésitez pas non plus à donner vos impressions, qui sait peut-être arriverez vous par votre message à convaincre et/ou motiver des indécits.
Alors à très bientôt ?

Connaissez-vous le Showdown ? Pas encore ? Alors suivez-nous…

Si l’on devait en proposer une traduction, ce pourrait-être confrontation. A l’instar de son cousin le tennis de table, cette discipline voit s’affronter 2 joueurs, chacun équipé d’une raquette et se trouvant de part et d’autre d’une table rectangulaire. Et après ? Rien d’extraordinaire à cela. C’est du déjà vu...

Et bien, justement pas ! La différence est là : on ne voit rien et pour cause ! Le port du masque ou de lunettes opaques est obligatoire… Ah, ça devient moins commun dirait-on. Pourtant raquette, balle, table, filet, jeu, set…

Levons donc le voile sur cette étrangeté.

Un peu d'histoire d'abord : dans les années 1960, un athlète aveugle canadien nommé Joe Lewis voulut créer un sport praticable par les malvoyants, sans assistance visuelle, de manière à ce que le joueur puisse réagir seul face à un défi proposé. Bien qu'originairement conçue pour des déficients visuels, cette discipline inspirée du tennis de table ne leur est pas réservée puisque son apprentissage est en réalité indépendant du degré de vision !

Notre société privilégie largement le visuel au détriment de nos autres sens. Que de potentiel sous-exploité ! On comprend aisément que lorsqu'un sens fait défaut, une compensation se met en place qui aidera à prendre le relais du sens déficient. Ainsi est-ce le cas pour les déficients visuels qui deviendront des "auditeurs" bien plus performants que la plupart d'entre nous… C'est donc cette capacité auditive, poussée à un degré d'acuité inconcevable pour un non-initié qui est mise à l'épreuve lorsque l'on pratique le Showdown !

Si le Showdown peut s'apparenter au tennis de table, le matériel et les règles diffèrent : table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d'environ quinze centimètres. À chaque bout de cette table partagée par un écran central se trouve un but, un peu comme au baby-foot. Les raquettes, bien que plus petites, sont rectangulaires et plates, semblables à celles du cricket. La balle en plastique contient de petites billes en acier qui permettent aux joueurs de suivre sa trajectoire pendant le match. L'objectif est de faire traverser la balle de l'autre côté de la table en passant sous l'écran central et de la faire rentrer dans le but adverse.

Mais le plus spectaculaire est que l'usage des yeux y est interdit ! Il faut suivre acoustiquement la trajectoire de la balle. Plongée dans le noir… Il s'agit désormais de quitter l'espace visuel pour apprivoiser l'espace sonore. Nouveaux repères, nouvelles sensations ou comment redécouvrir l'existence de nos sens perdus, nous les "voyants". Progressivement nous hisser au niveau de performance qu'ont développé les déficients visuels. La balle est dans notre camp… écoutons-là !

Coups droits, services croisés, revers, "essuie glace", bandes comme au billard, toute une panoplie de techniques à apprendre. Le showdown n'est pas un sport "sélectif", bien au contraire. On pourrait dire que c'est un sport équitable ! Il est accessible à toutes les catégories de personnes, hommes et femmes, petits et grands, jeunes et adultes, handicapés ou pas… Le seul handicap est le jeu lui-même ! Pour la plupart des débutants, la privation de la vue est un des aspects les plus déroutants, car il faut apprendre à se taire pour écouter la balle rouler sur la table et se placer en conséquence. La concentration auditive, la coordination de ses membres sans la tutelle visuelle et le repère de soi dans l’espace noir sont donc des facteurs fondamentaux pour la pratique et le perfectionnement du showdown.

Sport de détente, soit, mais sport dynamique… Comme disent certains : ça décoiffe ! Lorsqu'une balle vous arrive dans la raquette à plus de 80 kms/heure sans que vous la "voyiez" venir autrement qu'avec vos oreilles, vous avez tout intérêt à jouer de vos réflexes, non seulement pour l'intercepter mais aussi être capable de la relancer assez adroitement pour passer l'adversaire et lui mettre un but. Vous constaterez, au fil des mois, que votre perception du son sera toute autre. Le bruit aura une logique, une trajectoire, une forme… Les sons auront une signification, vous prendrez conscience d'un nouvel espace : l'espace sonore. Outre l'épanouissement corporel que peut apporter la pratique sportive, le showdown vous permettra d'apprendre à voir autrement. Vous avez dit échange ? Alors chut… tendez l'oreille…

Vous en savez un peu plus désormais, du moins en théorie. Que diriez-vous de passer à la pratique ?

Le Showdown, l'essayer c'est l'adopter !

счёт: +0

2. mayya,

Salut Anneau-de-saturne et salut à tous

Je viens par ce petit message donner justement mes impressions sur ce magnifique sport que j'ai eu le plaisir de pratiquer au mois de janvier avec vous.

C'est vraiment un sport extra ordinaire, très différent des autres sports, avec un concept très original que j'ai adoré à fond. J'ai tellement aimé le showdown que je suis entrain de réfléchir avec un groupe d'amis sur l'idée de monter un club ici en Tunisie.

Avant de découvrir ce sport, je n'avais pas du tout imaginé que les déficients visuels peuvent aller aussi loin avec un peu d'adaptation, moi qui connaissais que les sports basiques comme le goalball, athlétisme, euh que sais-je encore...

De mon côté, j'invite tout les gens qui ne connaissent pas le showdown à le découvrir, c'est vraiment à ne pas rater. Et pour les malvoyants comme moi, vous allez être un peu choqués au début de ne pas pouvoir utiliser vos yeux mais ça ira après ^^.

Bravo pour ce que vous faites et bonne continuation

Mayya

счёт: +0

3. zirix,

Bonsoir,

à mon tour de vous donner mes impressions sur ce sport qu'est le showdown, si il peut paraître un peu particulier au premier abord notamment lors de discussion avec des initiés il en est tout autre devant la table, avec le masque sur les yeux, le gant d'enfilé et la raquette en main.

Tout petit j'aimais beaucoup le tennis de table, j'ai souvent été frustré de ne pas pouvoir y jouer avec les voyants pour la simple et bonne raison que malgré toutes les bonnes volontés possible et imaginable cette activité est inadaptable, simplement en tout cas.

Le jour où j'ai découvert le showdown j'ai repris le plaisir que je pouvais avoir en jouant au tennis de table, néanmoins ce plaisir était multiplier par 10 car là j'étais au même point que les autres mêmes difficultés, mêmes facilités, aucuns avantage pour personne juste la qualité d'écoute et la capacité de réaction fait la différence.

Je pourrais en parler pendant des heures, mais en tout cas le slogant de la page Facebook disant l'essayé c'est l'adopté je peux que le confirmer et pour cause si tout se passe bien d'ici quelques mois Angers pourra lui aussi mettre son titre en jeu sur les compétitions.

Ah oui j'oubliais, le showdown c'est super cool et encore plus avec un coach comme anneau de saturne.

aller tester le vous allez kifer.

Lucas

счёт: +0

4. flanelle,

Salut,
Vous en n'avez de la chance vous, ici tout les tables ont disparus et plus personnes ne jouent au showdown.
j'espère que vous êtes conscient de la chance que vous avez.
C'est certain qu'à notre prochain voyage en France nous allons allez faire un tour où vous pratiquer.
Alors Anneau prépare toi à nous voir arriver.
Et je souhaite très fort que votre sports soit reconnu.
flanelle

счёт: +0

5. kiki,

Bonjour!
moi, je n'ai jamais pratiquer juste entendu parler ici entre joueurs mais pourquoi pas tenter un jour à l'occasion. mais malheureusement ici sur montpellier je ne crois pas connaitre de structure pour pratiquer ce sport là. Alors qui sait venir pendant mes congés quand ça me sera possible et tester ça. Intéressant sport d'ailleurs vais de ce pas visiter le site officiel pour en savoir plus!
Kiki

счёт: +0

6. Ledare,

Bonsoir,

Ah, le showdown. Sport que j'ai essayé avec du vrai matériel de showdown c'était lors de la journée découverte de 2011.
Pour ma part, je suis inscrit depuis mars 2013 et me rends régulièrement aux entraînement à raison de deux séances par semaine. Une séance dans ce club dure au minimum 3 heures. Donc ça bosse bien et pour preuve, courbature le lendemain garanties! Bon maintenant ce n'est plus forcément le cas du fait que je me sois habitué à ce sport et que je pratique la musculation à côté.
Le showdown exige d'être en forme physiquement mais aussi et surtout d'être très en forme mentalement.
La forme physique, la motivation, la confiance en soi, la concentration couplés à des réflexes ultra-rapide constituent des éléments clés de réussite pour ce sport. Et pour preuve, il suffit qu'un de ces ingrédients soit mal dosé et les dégâts sont immédiatement visible sur le jeu avec comme conséquence des attaques mal cadrées ou une défense passoire.
Associez aux ingrédients cités ci-dessus la vitesse et la précision, vous deviendrez un adversaire très, très, coriace!

Showdownement,

Ledare

счёт: +0

7. Vivi,

J'en ai entendu parler sur le salon. J'ai testé une variante quand j'étais au collège et c'est vrai que j'avais beaucoup aimé. Vivement qu'on ait un club à Toulouse!

счёт: +0

8. Anneau-de-Saturne,

Hello hello,

je me permet de revenir vers vous pour vous parler d'un état de fait assez révoltant. Certains d'entre vous et je les en remercie ont déjà d'eux même été fouiller la page Facebook et de l'union et sont tombés sur le coup de gueule du président, expliquant la situation plus que révoltante dans laquelle se trouve le showdown français.

Cette situation n'est pas isolée, et je pense qu'à plus grande échelle, elle est tristement représentative de beaucoup de petits milieux du monde du handicap visuel français. A ceux donc que ca intéresserait, sachez qu'un petit "j'aime" et un partage du lien qui n'est somme toute pas grand chose, est pour nous beaucoup. C'est la meilleure des façon de montrer aux élus concernés que nous ne sommes pas seuls à trouver la situation anormale.
Voici le lien facebook:
Le coup de gueule du président de l'union

Sinon pour te répondre vivi, si tu passes sur Paris n'hésites pas à le faire savoir que l'on te fasses tester parmis nous un lundi ou un samedi:)

счёт: +0

Последнее изменение Anneau-de-Saturne, 15.05.2014 17:42:47

9. kiki,

ah bin anneau moi aussi veux bien venir mais bon moi je em demande toujours quand c'est ossible ^^ merci pour la page Facebook, sinon j'ai mis mon grain de sel sur le mot du président, mais reste à voir si ça va faire réagir les rincipaux intéressés comme on dit lol
Kiki

счёт: +0

10. Vivi,

Ok Anneau, je retiens ta proposition. Il n'est pas prévu que j'aille à Paris pour l'instant, mais si c'est le cas, je te dirai!

счёт: +0

11. ambre-r,

Bonjour,
Après lecture de l'article, oui, en effet, je ne peux que confirmer, la situation est révoltante. Et comme l'a dit anneau plus haut, ce n'est hélas pas un cas isolé, et beaucoup de choses, dans de nombreux milieu du monde du handicap visuel restent inadmissibles. Il faut se battre pour se faire entendre, pour exister, montrer qu'on est là, encore et toujours et que ca n'est pas prêt de changer, c'est un peu notre histoire a tous, en somme. Et je crois que là, nous en avons un très bon exemple. Je vous souhaite bien du courage et espère sincèrement que votre cause l'emportera, qu'on vous entendra enfin, car Le showdown mérite amplement sa place parmi les véritables sports!
Je n'hésiterai pas a partager l'article et je pense que je ne suis pas la seule.

счёт: +0

12. zorvax,

Salut les gens !

J'ai eu la super chance de pouvoir jouer au showdown lors d'un passage en France, pendant mes vacances de juin de l'année passée (2013).

J'ai adoré ce sport et tous les comcepts qui viennent avec.
Les plusieurs techniques sont à adopter (attaque, la défense, etc.). Mais une fois que tout cela est bien maitrisé, le jeu est plus qu'excellent.
Au début, j'avais du mal à mesurer ma force lors des ppremières parties. D'ailleurs, je me souviens que certaines personnes avaient du se retirer en raison de mes sorties de balles un peu trop brusques / démesurées.
En tous les cas, c'était vraiment génial de participer avec toute l'équipe des habitués.
A recommander fortement !

Bien amicalement,

Zorvax

счёт: +0

13. kiki,

eh buttt!
kiki 1 anneau 0 mdr
Bon tiens si j'allais voir de nouveau la page Facebook ..
Kiki

счёт: +0

14. Vivi,

Salut,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu que dans le "à vous de voir" de demain sur france 5, ils vont parler du showdown. Rediffusion le 8 novembre (c'est celle que je regarderai).

счёт: +0

15. Anneau-de-Saturne,

Hello,

Merci à vivi pour sa notification, en effet nous avons publié sur notre Facebook un lien pour télécharger le replay de l'émission en question.

Il est super de dire que le showdown français avance à grands pas. De plus en plus de potentielles ouvertures dans différentes villes, de plus en plus de monde qui en parle...
Et n'oublions pas hier (le 8novembre) les résultats des français dont je fais parti à s'être rendus au top12 européen. Mon camarade ayant fini 3ème pour sa 3ème participation à ce tournoi. Quand à moi pour ma 1ère participation, je peux dire sans rougir que je suis plutôt content de ma 10ème place.

à suivre, le showdown est un sport dont on entendra bientôt parler partout!

счёт: +0

Последнее изменение Anneau-de-Saturne, 09.11.2014 02:49:11

16. mayya,

Hello !

Ah oui j'ai vu le reportage, et il est super bien fait ! franchement je trouve que celui là est le meilleur de toutes les vidéos que j'ai regardé sur le showdown, tout en admettant qu'elle ne sont pas vraiment nombreuses. A mon tour, je recommende fortement que chacun de nous le face tourner sur les réseaux sociaux, et comme ça il y aura de plus en plus de monde qui découvriront ce sport.

Eh anneau, bravo pour ta dixième place, le faite que tu faisais partie de ce tournoi est en soi une fierté. Par contre, j'ai appris une nouvelle qui m'a déçue, j'éviterai de la dire ici ! mais tu verras suis pas du tout contente... mdrrr

Bon je pense que je vais vous voir bientôt, je suis vraiment contente ! J'èspère seulement pouvoir me rappeler des règles... ça fait un an maintenant lol

Amicalement

Mayya

счёт: +0

17. Fantum,

bonjour,
mais j'ai pas compris les règles de ce jeu

счёт: +0

18. niko-bellic,

salut, j'ai déjà vu un jeu samblable sur un cite qui s'appelle Audiogames.net

счёт: +0

18 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

Ответить на тему

Чтобы писать на форуме, вам нужно сначала войти.

Забыли пароль? Создать учётную запись