Bonsoir.
Au risque de paraître vieu jeu, j'annonce tout de même sans complexe que je ne possède aucun appareil connecté à ma maison.
Plusieurs choses l'explique, et la première est que ça ne m'attire franchement pas.
Peut-être par manque de curiosité, de recherches, d'investigation dans le sujet.
Mais je ne m'imagine, ni aujourd'hui, ni demain, posséder tout un appareillage me permettant de demander à je n'sais quelle intelligence artificielle de m'allumer la lumière, de lancer ma musique, de régler la température... et pourquoi pas de me presser mon jus d'orange pendant qu'on y est ?
Bientôt c'est la google home qui bercera les enfants et qui leur liront des histoires le soir pour qu'ils s'endorment ?
Non très sincèrement, cette technologie me fait même très peur, vu l'allure à laquelle elle évolue.
J'admet volontier que c'est un gain de temps, d'énergie, de confort, voir même d'accessibilité, pour certain, mais c'est... tellement... futuriste, ça dénature quelque chose que je n'arrive pas encore à définir.
Je crois que c'est une pure soumission de l'être humain à la technologie, une pure dépendance que je ne trouve pas très saine.
Je me sentirais très bête et mal à l'aise de commander à haute voix à des robots des choses qui ont été jusqu'à maintenant pour moi naturelles de faire.
C'est l'état d'esprit qui change, l'intention qui est tout autre, le mode de vie.
Plus longtemps je pourrais tenir cette technologie que je qualifie d'abrutissante loin de moi, mieux je me porterais.
Certes, ça a l'air tout à fait pratique, certes, ça en fait rêver certain, mais que va devenir l'homme ? A quel prix doit-on sacrifier notre confort ? Ne sommes-nous pas voués à devenir des êtres fénéants avec de telles avancées ?
Ok, il ne s'agit encore que de petis actes dont on se passerais bien de faire, mais à force d'y prendre goût, ça ira de plus en plus loin, et personne ne se rendra compte de tout ce qui sera perdu. Pour le moment, nous ne voyons que les points positifs parce qu'on nous le vend de la sorte, mais on omet de nous dire bien des choses. On nous met des oeillères et on nous fait miroiter une qualité de vie supérieure, améliorée et tellement 2019.
Mais c'est de cette manière qu'on habitue l'humain à dépendre des robots. Petit à petit, on laisse de plus en plus de place à des intelligence qu'on croit contrôler mais qui finiront, tôt ou tard, par nous contrôler, bien que ce soit déjà le cas à un certain niveau.
Voilà, je tiens quand même à préciser que je tolère, je ne dénigre pas l'utilisation de technologies connectées. Chacun vit sa vie comme il l'entend et mon avis n'est que personnel et sans prétention. C'est un excellent sujet, j'espère que mon message trouvera sa place parmi les autres.
Bonne soirée