Bon, pour un esprit critique comme tu dis si bien tu dis des choses que j'ai pas dis .... Jamais dis qu'il aurait un couvre feu a l'aide de l'armée. J'ai dis intervention de l'armée et des forces de l'ordre. Et en se qui concerne le couvre feu même s'il n'a pas été généralisé certaines ville le pratique ... Donc tout se que j'ai dis il y a quelques semaines était a 99 pour cent juste. Et pour quelqu'un qui, soit- disant ne supporte pas les personnes impulsiives (comme moi apparemment ) sur le coup c'est toi qui l'es. Et regardes de nouveau mon message j'ai précisé trait d'humour. Et pour donner exemple pour l'intervention de l'armée lis ça stp (source wikipédia)
À partir de janvier 2020, la France est frappée par la pandémie de Covid-19 en France, une maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2. Mi-mars, la situation s'aggrave rapidement avec l'augmentation exponentielle du nombre de personnes en détresse respiratoire, et les services de réanimation commencent à être saturés, notamment dans le Grand Est.
Dans ce contexte, les Forces armées sont mises à contribution, d'abord « en ordre dispersé »1 : le Service de santé des armées déploie un élément militaire de réanimation (EMR) à Mulhouse2,3 ; le dispositif d'évacuation médicale aéroportée « Morphée » est mis en place entre Mulhouse et Toulon pour désengorger les services de réanimation4 ; le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre évacue des malades de la Corse vers Marseille5.
Voulant augmenter les moyens militaires engagés et assurer une meilleure coordination interarmées, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce le 25 mars la création de l'opération Résilience1.
Objectifs[modifier | modifier le code]
L'opération est « consacrée à l'aide et au soutien aux populations ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie de Covid-19 en métropole et en Outre-mer, en particulier dans les domaines sanitaire, logistique et de la protection »6.
En pratique, les moyens militaires sont mis à disposition des préfets pour remplir des missions « adaptées aux contextes locaux », comme le transport et la sécurisation de stocks de matériel médical, ou l'appui à des unités de sapeurs-pompiers7. Les ressources de l'Armée française sont mobilisées sur le territoire national selon la règle dite « des quatre i » : lorsque les moyens des autorités civiles sont jugés « indisponibles, inadaptés, inexistants ou insuffisants »8.
La ministre des Armées, Florence Parly, précise que les militaires ne participeront pas au maintien de l'ordre