bonjour!
quelle chance! je voulais me désabonner du forum du salon par mail, en ne conservant uniquement les messages privés bien entendu, ceci le mois prochain. je restais abonné quelque temps pour être certain qu'on ne cherche pas des services de ma part sur le forum. je l'aurais fait un mois plus tôt et je n'aurais pas été au courant de cette éventuelle soirée, je serais ravis de discuter de nostalgie mais aussi du futur! quoi que je risque de bien mieux faire dans la nostalgie... je ne suis vraiment pas certain d'être là, mais peut-être que... on ne sais jamais... bon vous l'aurez sans doute remarqué, je ne suis pas venu sur le salon depuis deux mois. comme le dit très bien aminiel, ici, il y a de belles choses mais aussi des moins belles. quand on traine trop, les moins belles finissent par nous énerver. de plus, beaucoup ici le savent, j'ai une vie un peut misérable, sauf que j'ai réellement envie de changer les choses et d'y mettre le maximum d'effort pour que ça change et c'est pas en jouant que je vais pouvoir m'en sortir, donc voila tout. j'ai eu vent que certaines personnes me cherche, rassurez-vous, je suis toujours bien vivant et pour preuve, je refais une petite réapparition sur le forum parce que je trouve pertinent de réagir à se post, surtout que je n'ai pas fait que passé, je suis là depuis bien longtemps. tout ceci étant dit, nous pouvons désormais passer au vif du sujet. bonne anniversaire au salon! hé oui, je suis arrivé ici il y a 9 ans, le 14 mai 2011 plus précisément, alors que le salon n'avais même pas un ans et était bourré de bugs. je me souviens encore de ces soirées à ne pas pouvoir se connecter, ou encore de ces parties de 1000 miles ou il fallait passer son temps à faire f11 pendant les parties. comment j'ai découvert le salon? alors là, c'est assez anecdotique. je rêvais de jouer au 1000 bornes en réseau depuis quelques temps. c'est l'un des nombreux jeux de sociétés aux quels j'ai joué avec ma famille et plus tard, j'y ai joué sur pc avec le 1000 bornes audio braille dont se souviennent certainement plusieurs d'entre vous. par contre, jouer sur pc c'est bien, mais un bot ça reste un bot et ce n'est pas de l'intelligence humaine. début 2011, j'avais entendu parler du salon par deux personnes. le seul problème, c'est que c'est le genres d'emmerdeurs qui te font baver en te parlant d'un truque intéressant, mais en te disant avec un petit air supérieur tu feras pas comme moi, tu ne me copies pas, bon vous voyez le genre de monde. à chaque fois ça marchait pas, vu que j'étais quand-même assez bon en informatique déjà à l'époque et j'arrivais à trouver tout se qu'ils me parlaient, à leurs grands désespoirs. par contre, cette fois, avec le salon, j'ai été un peut piégé. avec un nom aussi générique, impossible de trouver ça, d'autant plus que c'était pas connu à l'époque, ça ne sortait pas aussi facilement sur Google et en plus, si vous vous souvenez bien, le salon n'avait pas son site dédié qcsalon.net à l'époque, c'était sur agn.quentinc.net. donc, pour toute ces raisons, à part posséder l'adresse exacte d'où ça se trouve, on ne pouvais pas vraiment trouver ça, j'ai donc fini par abandonner. par contre, dans les mêmes temps, je m'intéressais petit à petit aux listes de discussions, chose qui m'a intéressé pendant 7 ans, j'ai arrêté il y a deux ans, toujours est-il que j'ai fini par découvrir la liste de discussion jeu access. le forum du salon avait ouvert en avril 2011, mais malgré tout beaucoup de rapports de bugs par rapport au salon était posté sur jeu access et ce, jusqu'à la fin 2011 il me semble. donc, je me suis inscrit sur la liste, puis après quelque temps, quelqu'un avait une question sur le 1000 miles du salon. je me suis incrusté dans la discussion, j'y ai répondu en demandant si il y avait pas moyen d'avoir un lien de téléchargement pour le salon, se que j'ai obtenu. j'ai donc installé ça un dimanche après-midi et je crées donc mon conte. ha tien... ça demande un pseudo. j'avais pas réfléchi à ça moi. hmm... allé, je connais pas la place et c'est que pour jouer après tout. bon... allé, luwili, beau petit pseudo qui était une variante un peut modifié d'un autre pseudo vu sur un forum en lisant quelque chose, je l'avais utilisé pour tester du mud quelques années avants, ça marchait bien pour un mud mais bon, dans un autre contexte, bof bof. je m'en suis tellement mordu les doigts après coup... juste pour jouer? heu... c'est beaucoup plus que ça finalement. on écris avec d'autre, on recroise les mêmes joueurs qui nous reconnaisses... j'aurais bien mieux aimé me faire reconnaitre avec un autre pseudo, j'aurais du mieux réfléchir... mais bon, c'est comme ça, c'est fait. à l'époque, c'était pas possible de changer de pseudo comme on sait le faire aujourd'hui, puis bon les gens savais mon existence de plus en plus, se qui fait que je l'ai finalement gardé très longtemps, vu qu'on pouvait me reconnaitre avec, je l'ai changé beaucoup plus tard, mais on y reviendra. donc, mon conte est finalement créé. quelle joie! j'ai enfin le salon trois mois plus tard, j'ai encore réussi à les avoirs une fois de plus les emmerdeurs avec des airs supérieurs et en plus, je vais enfin pouvoir jouer au 1000 bornes en réseau! mais en plus, c'est pas tout. je savais qu'il y avait le 1000 miles mais les autres jeux, je n'avais strictement aucune idée de se que c'était. je vais donc voir l'option créer une table, puis on avait droit à une liste contenant: 1000 miles, uno, poker texas holdem, jass, Monopoly, la scopa, la bouillabaisse, bataille naval, échecs et domino beta. d'ailleurs, j'ai bien mis un la devant scopa et bouillabaisse et c'est totalement volontaire. si vous vous souvenez, il y avait un la devant ces deux jeux, qui a fini par être enlevé, puis le domino était bien en beta quand je suis arrivé. oh, mais je sais jouer à 5 jeux sur 10! ça va, pas besoin d'en apprendre d'autre. je savais donc jouer au 1000 miles, uno, Monopoly, bataille naval et domino. je me sentais comme un petit rois, ça va, j'en connais assez, pas besoin d'en apprendre d'autre, pas envie d'en apprendre d'autre non plus, bon vous voyez le genre. j'ai gardé cette mentalité jusqu'en 2017, on reviendra plus tard sur se qui m'a fait changer d'avis. en plus, ça a été renforcé en décembre 2011 quand le yatzee et le reversi sont sorti, je savais déjà jouer au yatzee. bon en suite le petit back est sorti, ça va, c'est facile à comprendre. en suite il y a eu le farkle, sorti en même temps que la v2, jeu que j'avais compris en testant et avec les explications donné par aminiel le soir de la sortie, soirée absolument mémorable d'ailleurs. bon, il y a eu quelques jeux compliqués entre tout ceux que j'ai cité, le rami par exemple qui est sorti bien avant le farkle, mais ça va, je savais encore jouer à assez de jeux par rapport à ceux présents. en suite, à partir de novembre 2013 environ, j'ai arrêté de venir activement sur le salon, je venais que de temps en temps jouer avec des amis mais c'est tout. d'ailleurs, le quiz est sorti après, un bon ami l'avait remarqué et on l'avait testé ensemble, encore un jeu que je comprends, parfait ça! en plus j'étais contant de revoir un quiz, j'avais connu le premier, celui ou l'on écrivait les réponses dans le chat. entre temps, deux amis avait découvert le salon je ne sais trop comment. contant de leur découverte, ils m'appellent et me demande si je connais, bien sur c'était oui, puis me demande si j'ai un conte, se que j'avais aussi. j'ai donc été assez souvent jouer avec eux, pas toujours les deux en même temps mais soit. leur jeu c'était le 1000 miles et le uno, puis de temps en temps la bataille naval. par contre, l'un des deux aimais bien tester les jeux avec des bots, donc il avait réussi à comprendre le ninety nine, ou le 99 si vous préférez, qu'il m'a montré un jour qu'on cherchait quoi faire. je savais donc jouer à un jeu de plus. c'est en été 2016 que ça change. je passais souvent avec un ou plusieurs amis pour jouer au uno. le uno normal avec riposte c'est cool, mais des fois les supers ça me manquais. bon je sais, les supers c'était pas là quand j'ai créé mon conte, mais quand c'est sorti, j'ai vite adopté. bon tout ça pour dire, des fois, en manque de supers, voir même accessoirement des autres jeux comme le yatzee par exemple, je passais de temps en temps quand j'avais rien à faire pour jouer quelques uno ou autre, mais j'avais jamais envie de rester très longtemps. finalement, j'ai montré la variante à l'un de mes amis avec qui je jouais, qui aimais bien les jeux de réflex, je me doutais qu'il allait aimer et comme de fait, il a adoré. on c'est mis à jouer comme ça ensemble. après, je lui disais que à deux c'est cool, mais à plusieurs c'est encore plus fun. finalement, on a décidé de mettre nos tables publics, les gens venait et on avait vraiment du plaisir. c'est à se stade que j'ai changé mon pseudo avant de jouer en table public pour la seul et unique fois de l'histoire, pour y mettre mon vrai prénom, celui que vous voyez actuellement. quand mon ami partait, souvent il restait du monde, donc je continuais de jouer avec eux et des fois, accessoirement, je jouait à autre chose avec ceux qui restait, c'était bien. en suite, mon ami jouait beaucoup moins avec moi sur le salon, il voulait faire autre chose, j'ai donc continué à venir seul, je me suis donc petit à petit réintégré. c'est donc en août 2016 que je me suis remis à venir souvent jouer avec les autres sans mon amis et me promener un peut partout comme je l'ai fait plusieurs années avant. bon il y a eu des petites périodes à quelques mois d'absence entre tout ça, comme en se moment, mais bon... puis ça a vraiment bien tombé, c'est pile à se moment que ma vie commençait à devenir un peut vide, donc ça a vraiment bien tombé et ça m'a vraiment bien servi. malheureusement, ça n'a fait qu'empirer avec les années et d'ailleurs, c'est ça que je vais tenter d'arranger dans les prochains mois mais ça, c'est une autre histoire. hé oui, par chez moi c'est l'inverse d'aminiel, j'avais une vie bien plus chargé à l'époque de mon arrivé sur le salon qu'aujourd'hui en 2020! donc, les quelques années que j'ai trainé sur le salon, j'ai vraiment connu quelques personnes avec qui on a énormément échangé, autant de fou rire que de choses plus sérieuses. d'ailleurs, je parle toujours à certaines de ces personnes de manière assidu. c'est d'ailleurs à se stade que je me suis rendu conte qu'il y en avait eu des jeux avec les années et qu'en fait je savais jouer à presque rien par rapport à se qu'il y a aujourd'hui. le problème c'est que comme à l'époque, ça avait toujours pas changé, j'avais tellement pas envie de comprendre les truques compliqués... et j'avais pas l'envie d'apprendre non plus. bon finalement, fin 2016, j'ai fait un effort pour les gens, j'ai lu les règles et testé la scopa, que j'ai compris. j'ai commencé par apprendre le mode classique, puis on m'a aidé pour le mode escoba. ça, ça va, c'est simple. c'est par contre à partir du moment ou on m'a montré le rami et que j'ai réussi à comprendre que ça m'a donné le goût d'apprendre le reste... mais encore là, j'étais pas trop chaud à l'idée d'apprendre. bon on m'a montré la bouillabaisse en suite, puis en suite on m'a montré pas mal de jeu et là j'ai vraiment eu le goût d'apprendre tout se qui se trouvait sur le salon puis j'ai vraiment pris goût à apprendre des jeux. tien je parlais de connaitre des gens quelques phrases avant? le message de fortonn m'a rappelé tout une anecdote. mais avant tout, remettons-nous dans le contexte. si je ventais le fait de connaitre des gens, c'était loin d'être une chose qui m'intéressait à mes début. j'étais là pour jouer, écrire un peut à la limite, mais sans plus. j'avais 13 ans au moment de mon inscription, j'allais avoir 14 le mois suivant. après plusieurs bon mois que j'étais inscrit, je finissais par croiser souvent les mêmes personnes. comme dit, faire du vocal Skype avec les gens, à l'époque, bof, ça m'intéressait pas. certaine personne ont toutefois réussi à me faire faire l'exercice. l'une d'entre elle a été lady_die. tout comme fortonn, ma vois avait quelques octaves de plus. la première question une fois l'appel Skype lancé: es tu une fille? ha... heu, non, pas vraiment. ça, ça s'oubli pas et c'est vraiment drôle quand on y repense... bon... après avoir parler de nostalgie... peut-être du futur maintenant? si on pouvait profiter d'une animation ou pas mal de monde est là, pour discuter des sons du salon, ce serait bien. je sais bien que c'est très subjectif, mais si plusieurs trouve une idée bonne... mais bon le plus important c'est quand-même de discuter des aspects qui embête vraiment tout le monde, le son du farkle quand on est farkle par exemple, pour prendre le premier qui me vient en tête ou là c'est pratiquement unanime. il me semble qu'un endroit ou l'on discute du salon avec pas mal de gens me semble la meilleur occasion pour un sujet comme celui-ci... ouf! après plusieurs heures à écrire se message, il est temps de conclure. merci à tout ceux qui contribue et à tout ceux qui ont contribué à faire du salon se qu'il est aujourd'hui et je ne souhaite qu'une chose, vivement que ça continu encore longtemps! une des très bonnes choses, c'est que ça permet d'avoir des jeux de sociétés accessibles, ce qui est merveilleux. en plus, on peut y jouer avec des amis en réseau. quoi demander de mieux? en plus, on peut même y jouer avec d'autre monde... c'est encore mieux! personnellement le salon nous as servis quelques fois de support pour jouer, je m'explique; on était physiquement assis autour d'une table, donc on pouvait parler, avoir nos réactions, comme quand on joue normalement, mais au lieu d'avoir un vrai jeu se qui n'est pas toujours pratique, le salon nous permettais de jouer, il nous suffisais d'avoir notre ordi et c'était parfait!
allé, sur ce, bravo aux braves qui m'ont lu jusqu'ici et à une prochaine!
Blaise