Présentation de notre association Amis des manga

1 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

счёт: +0

1. LightmanL,

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Loïc BERNAROT, 24 ans, non-voyant de naissance. J'exerce la profession de kiné mais je suis aussi musicien et fan de manga! Cette passion pour les manga m'est venue il y a maintenant 3 ans, lorsque j'ai rencontré mon amie. Dans le but initial de me faire découvrir les manga originaux, nous avons créé notre association nommée "Amis des manga" en décembre 2012. Par le biais de ce post, j'aimerais vous en refaire un descriptif.

Tout a commencé courant 2012, lorsque mon amie a essayé de me lire un tome de manga. Pour cela, elle faisait en sorte de me lire les dialogues et de me décrire les scènes dessinées. Rapidement, nous avons abandonné cette idée car d'un côté Sandra (mon amie) éprouvait des difficultés à trouver les mots pour tout me décrire sur l'instant et, d'un autre côté, j'avais du mal à me concentrer pour m'imprégner de l'histoire.
A ce moment-là, nous en avons parlé à un petit groupe d'amis avec lesquels nous discutions manga. C'est alors que l'idée nous est venu d'essayer de faire des transcriptions écrites de quelques manga papier. A ce moment-là, nous étions un petit groupe de 6 personnes. Chaque membre voyant a alors choisi un manga qu'il souhaitait me faire découvrir et a commencé à rédiger un chapitre en recopiant les dialogues dans un fichier texte et en ajoutant des descriptions afin que je me représente la majorité des éléments dessinés.
Constatant que cet essai était une réussite, je leur ai ensuite proposé, conjointement avec Sandra, de créer notre association en vue de faire découvrir les manga à la communauté déficiente visuelle.
De là, nous avons également commencé à réfléchir sur l'éventualité de débuter un versant audio afin que ceux qui préféreraient l'écoute à la lecture puissent également profiter de ce que nous mettons à disposition.