Présentation de notre association Amis des manga

1 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

счёт: +0

1. LightmanL,

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Loïc BERNAROT, 24 ans, non-voyant de naissance. J'exerce la profession de kiné mais je suis aussi musicien et fan de manga! Cette passion pour les manga m'est venue il y a maintenant 3 ans, lorsque j'ai rencontré mon amie. Dans le but initial de me faire découvrir les manga originaux, nous avons créé notre association nommée "Amis des manga" en décembre 2012. Par le biais de ce post, j'aimerais vous en refaire un descriptif.

Tout a commencé courant 2012, lorsque mon amie a essayé de me lire un tome de manga. Pour cela, elle faisait en sorte de me lire les dialogues et de me décrire les scènes dessinées. Rapidement, nous avons abandonné cette idée car d'un côté Sandra (mon amie) éprouvait des difficultés à trouver les mots pour tout me décrire sur l'instant et, d'un autre côté, j'avais du mal à me concentrer pour m'imprégner de l'histoire.
A ce moment-là, nous en avons parlé à un petit groupe d'amis avec lesquels nous discutions manga. C'est alors que l'idée nous est venu d'essayer de faire des transcriptions écrites de quelques manga papier. A ce moment-là, nous étions un petit groupe de 6 personnes. Chaque membre voyant a alors choisi un manga qu'il souhaitait me faire découvrir et a commencé à rédiger un chapitre en recopiant les dialogues dans un fichier texte et en ajoutant des descriptions afin que je me représente la majorité des éléments dessinés.
Constatant que cet essai était une réussite, je leur ai ensuite proposé, conjointement avec Sandra, de créer notre association en vue de faire découvrir les manga à la communauté déficiente visuelle.
De là, nous avons également commencé à réfléchir sur l'éventualité de débuter un versant audio afin que ceux qui préféreraient l'écoute à la lecture puissent également profiter de ce que nous mettons à disposition.

Durant ces 2 dernières années, notre équipe s'est progressivement agrandie et nous avons continué de réfléchir sur le projet afin de lui faire prendre de l'ampleur et de le rendre le plus attractif possible. Aujourd'hui, nous sommes une équipe de 28 bénévoles à travailler sur le projet.
Le versant texte comporte aujourd'hui 17 manga en cours de transcription. Les publications sur notre forum (qui deviendra très prochainement un site web) sont effectuées au rythme de 2 chapitres par mois par manga.
Pour ce qui est du projet audio, nous sommes actuellement une vingtaine de personnes à travailler sur l'enregistrement des chapitres ainsi que 2 monteurs pour gérer toute la partie mixage et ajout de bruitages. Notre première équipe travaille sur 7 manga différent en audio. Nous nous organisons sur la base d'enregistrement de tomes entiers et non plus seulement de chapitres afin que notre public puisse profiter de nos enregistrements tout en s'imprégnant de l'histoire du manga écouté.

Nous cherchons continuellement à agrandir notre équipe afin de donner encore davantage d'ampleur au projet global. Pour l'écrit, plus nous aurons de volontaires, plus nous élargirons notre panel de manga transcrits.
Pour ce qui est de l'audio, nous venons de verrouiller notre première équipe de travail mais nous souhaitons en constituer une deuxième afin de pouvoir proposer 7 manga supplémentaires à l'écoute. Mais pour cela, nous avons besoin d'une dizaine de volontaires au minimum pour que l'équipe 2 puisse voir le jour!
Ainsi, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à nous contacter d'une part pour en savoir plus et, d'autre part, pour nous rejoindre si vous le souhaitez!!
Bien évidemment, les volontaires pour l'écrit ne peuvent être que des personnes voyantes dans la mesure où le but premier est de décrire les éléments dessinés par les auteurs. En revanche, le versant audio est ouvert à tous, que ce soit aux personnes voyantes ou non-voyantes, aux fans de manga ou aux novices dans le domaine!

Vous pouvez accéder gratuitement à tout notre contenu en visitant notre forum à l'adresse suivante: http://amisdesmanga.exprimetoi.net

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous contacter pour tout renseignement complémentaire!
Amicalement,

Loïc BERNAROT
Vice président de l'association Amis des manga

счёт: +0

1 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

Ответить на тему

Чтобы писать на форуме, вам нужно сначала войти.

Забыли пароль? Создать учётную запись