1. Djinn,
J'espere que le sujet n'est pas déplacé ici sur le salon.
Ce post pour savoir d'une part combien d'entre vous ont déjà joué à un jeu de roles sur table, et savoir combien serait intéréssés pour découvrir ou en faire.
Le jeu de role sur table réunit des participants autour d'une table, il est aussi possible de jouer à distance par le net. Généralement il y a 3 à 6 participants.
La partie dure quelques heures, c'est une fiction racontée par un participant qui devient le "meneur de jeu" qui narre une histoire qu'il a prévu à l'avance ou qu'il improvise s'il est doué.
Tous les autres joueurs incarnent un personnage définit à l'avance avec son style et ses motivations, forces et faiblesses. Ils interpretent ce personnage dans l'histoire racontée et surtout ils agissent librement dedans.
Le meneur est en quelque sorte scenariste et metteur en scène. Il est les yeux et oreilles des personnages, et il décrit les effets de chaque action des personnages.
L'histoire a un début et une fin, mais nul ne sait précisémment ce qui se passe dedans et comment cela finira puisque les joueurs écrivent aussi l'histoire au fur et à mesure.
En général c'est assez drôle, cela libère l'imagination et ce n'est pas prise de tête car il n'est pas nécéssaire de joueuer au grand comédien. La règle est que l'on ne se moque pas et qu'on se lache dans la peau d'un quelconque personnage.
Je suis surpris que peu de déficients visuels y ait déjà joué car c'est un type de jeu basé sur la parole et l'imagination.
Dans le commerce il existe des tonnes de jeux de roles. Ce sont des livres de regles pour des univers de jeux variés : science fiction, fantastique, historique, policier, horreur... Citons par exemples les jeux de roles Buffy contre les vampires, Dragon ball, James bond, Star wars, etc.
Ces manuels donnet des tonnent d'informations sur l'univers du jeu et servent à définir les bornes des actions des joueurs dans la fiction. Les règles précise comment résoudre des évenement spécifiques, comme par exemple comment savoir si un personnage est assez fort ou non pour enfoncer une porte?
Mais heureusement tout cela peut être simplifié et abordable sans voir ou très peu. De plus seul le meneur de jeu doit bien connaitre tout cela, les joeurs se contentent d'êtres guidés.
J'ajoute que typiquement chaque joueur a son personnage, et chaque personnage a une "feuille de personnage" qui précise ses forces et faiblesses. Souvent on utilise des dés pour faire intervenir le hasard mais une fois de plus cela est simplifiable et les nouvelles technologies facilitent tout cela.
Un petit exemple de ce à quoi ressemble une partie. D'abord le contexte: imaginez et fermez les yeux... enfin je veux dire... bon, on se comprend... J'espère... le meneur de jeu est Stephane, les joueurs sont Paul et Sophie. Ils sont autour d'une table chargée de cochonnerie genre coca et biscuits (oui, oui, le jeu de roles sa creuse l'estomac!). Les personnages incarnés sont, au hasard, Fox Muldar et Dana Scrolly, 2 enquêteurs du F B I.
Stephane, le narrateur, prend la parole : "Vous voici devant la porte en vieux bois usé de l'appartement du suspect numero 1, l'homme dont tout à l'heure vous avez trouvé les empreintes digitales sur la scene du crime. Dehors raisonne des sirènes de police et le son de la circulation."
Sophie : "Je peux sortir mon arme à feu au cas où?"
Stephane répond : "Dana est libre de faire ce qu'elle veut... Alors Sophie choisis-tu que ton personnage Dana prend son armede service en main?"
Sophie : "Oui"
Stephane s'adresse maintenant à Paul : "Paul, ton personnage, Fox, aperçois Dana l'air méfiante qui dégaine son arme."
Paul dit : "Tu as raison Dana, si le criminel est derrière cette porte, il ne sera pas ravi de nous voir."
Le meneur de jeu : "Alors, que faites vous ensuite?"
Fox aliass Paul : "Je frappe à la porte et annonce à voix haute que c'est le F B I. "
Stephane : "Pour seule reponse tu as le silence qui règne dans ce couloir de cet immeuble délabré".
Dana Aliass Sophie : "Je vais tendre l'oreille pour écouter s'il y a du bruit à l'intérieur."
Le meneur annonce : "Ok. Dana se penche prèt de la porte et retient son souffle. Après quelques secondes, elle entend comme un bruit de fenetre qui grince."
Dana s'écrie : "Je crois qu'il tente de filer par une fenêtre!!"
Fox : "J'enfonce la porte, toi fonces dehors pour l'intercepter!"
Dana : "Ok!"
Le meneur : "Vous vous séparez donc, Dana dévale les escaliers l'arme au poing. Fox tu donnes un coup de pied dans la vielle porte. celle-ci cède au premier coup...."
Voilà! Que va découvrir Fox dans l'appartement? Dana va-t-elle se lancer dans une course poursuite dans les rues de la ville? Tout cela c'est la suite de la partie.
Remarquez que pour l'immersion dans le jeu, les joueurs peuvent parler à la première personne quand leur personnage s'exprime.
Alors pour conclure cette présentation: qui n'a jamais révé de mener une enquète sur un meurtre mystérieux, de partir en quête de fées dans un royaume enchanté, ou encore de combattre des hordes de monstres sanguinaires pour défendre ses idéaux?
J'attends vos réactions.
счёт: +0