La touche tabulation

10 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

счёт: +0

1. Nokomi,

Bonjour. Bon... ça paraît dingue de ne pas savoir ça mais soite.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert concrètement la touche de tabulation ? Je veux dire, dans un document texte. Je n'arrive pas à me représenter son rendu visuel lorsqu'elle est utilisée... Sert-elle à passer des lignes sans avoir à presser la touche entrée ? Est-ce donc une autre forme de retour à la ligne ? J'ai de vague souvenir quant à l'usage que j'en fesais quand je voyais et il me semble que c'est un peu comme si on pressait quatre ou cinq fois la touche espace en début de ligne, ça créé une sorte d'espacement.
Mais je vais peut-être essayer de poser la question autrement alors :

dans le cahier des charge du travail que j'ai à rendre,à propos de la mise en page, j'ai pour consigne : n'oubliez pas d'utiliser les tabulation. Pourquoi cette recommandation à votre avis ?

Merci pour les éventuels éclaircissements.

счёт: +0

2. Anya_Kristen,

Alors oui, il me semble que les tabulations servent à créer des marges/espacemants en début de ligne, même si je ne m'en sers pas moi-même.

счёт: +0

3. Pragma,

Salut

Oui en effet de base la tabulation équivaut à quelques espaces. A moins que ce soit une recommandation, je ne pense pas qu'il faille débuter un paragraphe par une tabulation, bien que ce soit une manière traditionnelle de faire en braille. C'est d'autant plus vrai que tes paragraphes doivent être séparés par une ligne sauté je suppose, et je me représente dans ce contexte qu'une tabulation en début de paragraphe doit rendre assez moche.

On peut se demander du coup ce que ça signifie comme conseil de ne pas oublier les tabulations. Je me demande si les traitements de texte ne permettent pas de faire des allignements verticaux propres et automatiques grâce aux tabulations. Mais dans ce cas pourquoi pas utiliser plutôt un tableau ? Il est peut-être parfois plus simple de mettre quelques tabulations quand on veut faire un genre de schéma simple à base de quelques textes placés judicieusement.

Mais bon ça fait déjà un bien grand message à base de "peut-être" pour dire que je ne sais pas lol.

счёт: +0

4. arkandias,

pour avoir travaillé un temps avec ce systèe, les tabulations permettent en effet un retrait linéaire quantifié. Il ne s'agit pas tant de tabuler à chaque paragraphe, mais bien d'échelonner les différentes sections et sous-section avec un degré de marge attribué. Une fois la mise en page propre et nette, c'est bien plus joli visuellement, ça fait plus méthodique, et ça permet au lecteur de s'orienter dans le texte dans le cadre d'une relecture diagonale ou d'une recherche précise.

счёт: +0

5. Nokomi,

Super.... Bon, il ne me reste plus qu'à me rapprocher de la personne concernée pour en savoir un peu plus.... Merci en tout cas

счёт: +0

6. Aminiel,

Bonsoir,

En gros, la tabulation, c'est l'équivalent de quelques espaces, sauf qu'en fait le nombre d'espaces est variable afin de toujours atteindre un point horizontal fixe.

Par exemple si on décide que la tabulation est 4 espaces, si tu tapes:
ABCDEF
AB<tab>X
ABC<tab>Y
Tu as la garantie que X et Y seront alignés avec le E de la première ligne. Ainsi pour la ligne AB<tab>X le tab prend 2 espaces, et pour la ligne aBC<tab>Y il ne prend qu'un seul espace.

On peut utiliser les tabulation pour aligner du texte sur plusieurs colonnes, ça simule un tableau. Les voyants peu à l'aise avec les traitements de texte font ça souvent. Sauf que c'est une très mauvaise pratique, car pour nous les pseudo-colonnes ainsi crées ne sont pas lues dans le bon ordre. Concrètement ça peut donner ça:

Bonjour,<tab>accessible
Je suis<tab>écrit sur
un texte<tab>plusieurs
pas très<tab>colonnes.

счёт: +0

7. Saphir,

salut !
J'ai utilisé les tabulations en bureautique, on peut les régler dans word, par défaut une tabulation fais à peut près 4 cm, on le réglait à 11 cm pour que le texte soit visible dans les fenêtre des enveloppes pour les courriers.

счёт: +0

8. Nokomi,

Ok, ok ... Je commence à cerner la chose et l'usage que je pourrais en faire. En soit, effectivement, ça pourrait surtout être utile pour bien aligner les titres principaux, sous-titres, sous-sous-titres. éventuellement en début de paragraphe mais pas tout le temps, et surtout dans un sommaire, une table des matières, et autres pages dans le genre. C'est plutôt ça, non ?

счёт: +0

9. Aminiel,

Non, ça s'utilise plutôt pour ce que dit Saphir, faire en sorte que les adresses soient placés aux bons endroits sur une lettre, pour coincider avec les fenêtres de l'enveloppe.

L'espacement à la première ligne des paragraphes, il me semble que ça s'appelle plutôt indentation ou alinéa, et ça se règle dans les propriétés du paragraphe. Pareil pour les titres, table de matières et autres, c'est plutôt une question de styles, on n'utilise jamais la tabulation pour ça normalement.

счёт: +0

Последнее изменение Aminiel, 26.05.2021 17:00:30

10. Nokomi,

Ah, ok. Alinéa, c'est le mot que je n'arrivais plus à trouver. Bref, je comprends.... Le truc, c'est que ce ne sont pas des courriers que je m'aprête à poster :D. Je vais me rapprocher de la prof pour comprendre ce qu'elle attend de nous lorsqu'elle nous demande d'utiliser les tabulations.... Merci en tout cas pour vos éclaircissements.

счёт: +0

10 сообщений, 1 страниц:  1 ↖ Вернуться к списку тем

Ответить на тему

Чтобы писать на форуме, вам нужно сначала войти.

Забыли пароль? Создать учётную запись