Précisions des règles du comptage des points au tarot.

4 Nachrichten, 1 Seiten: 1  ↖ Zurück zur Themenliste

~msgScore~: +0

1. Betsy ,

Bonjour,
Allez, c'est bientôt Noël, mais pas tout-à-fait quand même, je veux dire par là qu'il reste un peu de temps aux adminn pour nous faire quelques petits cadeaux et corriger quelques buggs qui traînent, et qui, surtout, ne sont pas des buggs, mais des erreurs de programmation je pense.
Cela concerne le tarot, et 3 choses.
Eh oui, au début, je n'en avais que 2, mais en remettant le nez dans la règle de la Fédération, j'ai lu un truc que j'ignorais totalement, et du coup, c'est peut-être déjà correct sur le Salon, je ne sais pas, et là, pour le coup, avec des bots, ce serait trop difficile et trop long à tester.
Donc voici l'extrait de la règle, ça concerne le jeu à 5:
"L’entame ne peut pas être faite dans la couleur de la carte appelée par le preneur sauf si cette entame est faite de la carte appelée."
Elles m'énervent, ces phrases tordues. Donc si je prends et que j'appelle le roi de coeur, si le joueur qui entame le possède et souhaite le jouer, il peut. Attention, il n'est pas obligé, évidemment.
Mais toute autre carte de coeur est interdite.
Enfin ça, comme je l'ai dit, c'est peut-être déjà ok.
Restent 2 points à régler maintenant.
1. La poignée:
Elle est à 20 points, et non à 5 comme sur le salon actuellement.
La simple poignée est à 20, la double est à 30, et la triple, à 40.
Pour le nombre d'atouts en fonction du nombre de joueurs et la gestion de l'excuse il me semble que c'est bon.
Le comptage des points:
A 3 ou 4 joueurs, si je prends et que je réussis mon contrat, quel qu'il soit, je marque cette prime fois le nombre de mes adversaires.
Ex: je joue au tarot à 4, j'ai une double poignée, je réussis ma garde, j'ai donc une prime de 90 pts, 30 fois 3, en plus de mes points habituels.
Mais si je chute, je perds cette même prime... Beaucoup plus risqué que ce qu'on a actuellement sur le Salon, vous en conviendrez.
A 5 maintenant. Là, on a 2 équipes, c'est comme pour le marquage des points, donc on se répartit la prime.
Ex: je prends une garde, je la fais, j'ai une poignée. Je marque une prime de 20 fois 2, et la personne que j'ai appelée marque les 20 restants. Nos 3 adversaires perdent donc chacun 20 points.
Si je chute, on a l'inversion exacte. De même que j'entraîne mon malheureux partenaire dans ma chute, je lui inflige aussi le malus entraîné avec la poignée que j'ai montrée. Si c'est une poignée, je perds donc 40 pts, et lui, 20, 60 et lui 30 si c'est une double, et 80 et lui 40 si c'est une triple.

2. Le petit au bout.
Actuellement, on a du grand n'importe quoi..., alors on va tenter de faire quelque chose.
La prime du petit au bout est égale à 10 points, et c'est en fait un peu le même principe que pour la poignée, sauf que là, que je fasse mon contrat ou que je le chute ne change pas les points de cette prime.
A 3 ou 4 joueurs, si je prends et que j'amène le petit au bout sans me le faire prendre, mes adversaires perdent chacun 10 points. Donc moi, à 3 joueurs, je marque 20, et à 4, 30.
Je le répète, que je chute mon contrat ou pas ne change rien.
Maintenant, si j'amène le petit au bout mais qu'un de mes adversaires fait le dernier pli, c'est moi, et moi seule, qui vais perdre 20 ou 30 points en fonction du nombre de joueurs, et donc chacun de mes adversaires marquera 10. A 3 joueurs, je perds 20 pts, et à 4, 30.
A 5 joueurs, on forme encore 2 équipes.
Donc si je prends, que j'amène le petit au bout et que je le garde, je marque 20 pts, et mon partenaire marque 10, nos adversaires perdant chacun 10 points. Et si j'amène le petit au bout et que je le perds, je perds 20 points, et mon partenaire 10, nos adversaires gagnant chacun 10 points.
Et si j'amène le petit au bout mais que mon partenaire fait le pli, le petit reste dans l'équipe, donc je marque quand même 20, puisque c'est moi qui ai pris, et mon partenaire marque 10.
Evidemment je n'ai présenté que des cas de 3 contre 2, si je suis toute seule contre 4 la même règle s'applique, comme si on était à 4, sauf qu'on est à 5. Je marque donc 40 points si j'amène mon petit au bout et que je le garde, etc.

Voili voilou...
J'ai fait au mieux, si ce n'est pas clair dites-moi.

~msgScore~: +0

2. Aminiel,

Salut,

Après toutes les informations que vous m'aviez données pendant la conception, j'ai toujours cru que les poignées et le petit au bout étaient toujours individuels, i.e. pas de partage avec le partenaire, et pas de réussite si c'est le partenaire qui prend mon petit que j'ai mené au bout. Est-ce que tu es vraiment sûre de ce que tu avances ? parce qu'il me semblais vous avoir posé plusieurs fois ce genre de questions pendant le développement, à toi et anneau entres autres, et la conclusion avait été que c'était, justement, toujours individuel.

Pour ton premier point, l'exception permettant de jouer la carte appelée n'est effectivement pas honorée. Ca par contre c'est assez simple à régler. Pour le moment, si on appelle le roi de coeur, on ne peut pas entamer à coeur même le roi.

Pour la valeur de la prime, j'avais compris que c'était 20, 30 ou 40 en tout, d'où 20 pts / 4 joueurs en moyenne = 5 pts. IL me semblais que se faire 100 points ou plus grâce à ça était surdimensionné, tout comme la sanction en cas d'échec. Mais si la règle est comme tu l'indiques, je dois aussi pouvoir changer ça assez facilement.

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Aminiel, Dec 3 2015 08:37:08

3. Betsy ,

Bonsoir,
Oui oui, j'ai vérifié sur le site de la fédération et c'est bien ça. Bon par contre si je veux un copier coller des règles il va falloir que j'y retourne, parce que j'ai bien sélectionné du texte dans le pdf de la fédé, mais au moment de changer de fenêtre je ne sais pas ce qui s'est passé avec un certain "programme manager" dans mon PC, bref, il a pas aimé! lol.
Le truc du roi, pouvoir entamer du roi appelé, j'ai trouvé ça très bizarre, et à mon avis, ça, c'est pas vieux du tout. Ils ont aussi rajouté un truc par rapport à la pousse, que tu peux maintenant transformer en garde par un tour de passe-passe un peu tordu, bref, ils s'éclatent! lol.
Mais la valeur de la poignée, et la façon de compter les points, oui, ça je suis sûre que c'est bon. La poignée, oui, elle a une valeur importante, mais elle représente justement un risque. Certes, si tu montres plus de la moitié de ton jeu quand tu commences la partie, c'est que tu espères gagner des points, mais du coup, tes adversaires ne vont pas jouer de la même façon, et ils vont essayer de sauver leurs points dès que possible. Donc avec un jeu un peu juste, mieux vaut parfois ne pas la montrer, surtout quand on joue sur le salon tel qu'il est actuellement. Ca ne rapporte pas assez pour qu'on étale plus de la moitié de son jeu comme ça...
Donc oui, si tu chutes à 4 et que tu avais montré une poignée, tu perds 60. Mais évidemment, quel que soit le contrat, ça reste 60, puisque c'est un forfait de 20 par joueur.

~msgScore~: +0

4. Aminiel,

Bon, bon, ben si tu es vraiment sûre, je vais voir ce que je peux faire...

Est-ce que tu pourrais m'envoyer le PDF qui contient ces règles ? Ca m'intéresse de voir quand même.

~msgScore~: +0

4 Nachrichten, 1 Seiten: 1  ↖ Zurück zur Themenliste

Auf das Thema antworten

Sie müssen angemeldet sein, um posten zu können