1. gouly ,
Citation du dernier message d'Aminiel dans le sujet "créer un salon franco-arabe", démarré par Bebert
"-bon, cette fois ça suffit, je ferme."
Je souhaiterai en préambule de mon message signaler haut et fort que je trouve cette façon de faire franchement contre productive, voir irrespectueuse. Ce n'est pas la première fois que je vois des admins fermez des sujets sur ce forum pour à première vue aucune raison valable. Les sujets fermés sont souvent des sujets ou il y a polémique, ou les débats sont animés mais pas pour autant innintéréssants.
Je pense que lorsqu'il y a un problème, qui puis est qui concerne l'enssemble de la communauté du salon, il est bon qu'il soit débatu et argumenté dans le forum. C'est d'ailleurs, il me semble, l'une des qualités premières d'un forum de discutions. Si on empèche les gens de débattre sur le forum, ils le feront sur le salon, en privé ou sur les tables, d'une manière plus ou moins respectueuse, puisque là bas, il n'y a pas de trace systématique des propos tenus. Fermez brutalement un sujet aussi chaud et impliquant un grand nombre de personnes, c'est le meilleur moyen d'amplifier les conflits, et de faire monter la pression jusqu'à explosion, ce qui entraîne innévitablement des banissements à tout va qui auraient pu être évités. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer avec cette histoire d'arabe sur le salon français.
Mais avant de revenir à ça, je souhaiterai juste dire que, dans l'idéal, la suppression d'un sujet ne devrait intervenir qu'en cas d'insultes ou de messages irrespectueux répétés, ce qui n'était pas vraiment le cas là, dans le sujet de Bébert.
Revenons à nos moutons, si Aminiel le permet, biensûr. Je suis pour ma part révolté par cette règle dont je n'avait pas pris connaissance, règle qui apparament, interdit aux joueurs du salon français de créer des titres de tables libres dans une autre langue. Je voudrai tenter ici en quelques points de démontrer à quel point cette règle est absurde.
Tout d'abord, comme l'a indiqué Mayya dans le sujet de Bebert, il y a chaque jour sur le salon anglais des tables espagnoles, mais également portugaises et italiennes qui sont créées. Puisque les règles du salon anglais sont censsées être les même que celles du salon français, les joueurs créant ces tables devraient être eux aussi banits sur le champ. Or, c'est impossible, il n'y a pas assez de modos pour s'occuper de tout ça. D'autre part, ça serait injuste. Prenons l'exemple d'un portugais qui s'inscrit sur le salon, et qui ne parle ni Français, ni Anglais, ni Espagnol, ni Italien. Oh ce portugais parle suffisament anglais pour comprendre l'inscription, mais cependant son vocabulaire est trop pauvre pour lui permettre de nommer sa table comme il l'entend. Pourquoi lui refuserait-on ce droit que tous les autres joueurs parlant l'anglais possèdent ? N'est-ce pas précisément de la discrimination d'empècher une personne d'utiliser pleinement le salon selon son origine et la langue qu'elle parle ?
Ah oui, mais il parrait que ça gène les autres. Oui, vous comprenez, si il y a un titre arabe, nous, on ne le comprend pas. Un titre arabe, car oui, c'est bien de l'arabe, et uniquement de l'arabe qu'il s'agit. Tout le monde se fou pas mal des tables en espagnole créées sur le salon anglais, et ne me dîtes pas que si on autorise les titres en arabes, des tables polonaises, hongroises ou tchèques vont fleurirent un peu partout. Il ne s'agit que de l'arabe, et de rien d'autre. Il y a une très grande communauté magrébine et arabe en générale sur le salon français, comme chacun à pu le remarquer. Rien de plus normale, la France et le Magreb on une histoire en commun et un tas de valeurs partagées qu'il n'est pas la peine de rapeler ici. Et puis, le salon français est à l'image de la France, tout simplement. Ne serait-il pas mieux d'essayer de vivre ensemble, plutôt que de renvoyer les magrébins très heureux avec nous dans une autre partie du salon ? Si vous, français, ne comprenez pas les titres de tables libres en arabe, vous êtes-vous demandez, si eux, arabes, comprennent vos titres ?
J'ai lu quelqu'un sur le sujet de Bébert qui disait que si on interdisait les titres en arabe, il fallait aussi interdire la diffusion de chansons anglaises. L'exemple est mal choisit, mais l'idée n'en est pas pour le moins juste. Je vais en prendre un autre pour illustrer cela. Dans les parties de petit bac, je me suis déjà retrouvé avec des québécois proposant des réponses dans leurs langues, qu'il m'était impossible de comprendre. Me suis-je plaint, ai-je crier au scandal car la partie était faussée vu que je ne pouvais pas comprendre leurs réponses ? C'est vrai au début ça m'a un peu embété, mais en réfléchissant, je me suis dit que ça serait franchement discriminatoire de les interdir de jouer avec nous. Alors, je me suis armé de tolérence, et j'ai discuté avec eux afin qu'ils m'expliquent et me traduisent leurs mots. Il en va de même pour les titres de tables libres, encore que là, ça n'empèche même pas le bon déroulement d'un jeu. Si ça vous intrigue, frappez gentilment à la porte, entrez, dîtes bonjour avec courtoisie, et demandez la traduction. Pas compliqué, non ?
Enfin, et cela pour vous servir un dernier argument, mettez vous un peu à leur place. Imaginons. Vous êtes un français, vos parents sont d'origine magrébines, et vous ont appris quelques mots arabes. Vous ne maîtrisés pas totalement cette langue, mais suffisament pour pouvoir vous inscrire à un programme de jeu tunisien. Il n'existe pas ce genre de programme en France, du coup, vous vous inscrivez là bas. Finalement, vous êtes plutôt content d'avoir intégrer cette plateforme, ça vous permet de parler avec vos cousins tunisiens, qui sont un peu une part de votre culture. Et puis, sur cette plateforme, vous rencontrez d'autres amis français. Du coup, tout naturellement, vous avez envie de vous montrer, de vous affirmer, de présenter votre langue au reste du monde. Donc là, pour que tout le monde vous voit, vous faîtes une table libre avec un titre français. Mais non, on vous l'interdit. L'identité, l'apartenance a un groupe et a une nation est un sentiment très fort chez la plupart d'entre nous. Non franchement, Aminiel, s'il te plait, ne campe pas sur cette position idiote, et laisse nos amis magrébins utiliser le salon tranquilement.
Nous sommes bien entendu parfaitement d'accord que l'utilisation de l'arabe ou de toute langue étrangère sur une table française doit être proscrit afin d'assurer le bon déroulement du jeu ou de la discution en question. Par contre, nous ne sommes pas, mais alors pas du tout d'accord sur le fait d'interdir les titres de tables libres en langues étrangères sous prétexte qu'on ne les comprends pas. C'est un prétexte futil, j'espère être parvenu à le démontrer plus haut.
Tu as demandé tout à l'heure sur la table que tu as fermé de te fournir des arguments valables avant ce soir. Voila nous sommes encore ce soir, et j'espère te les avoir fournits. De plus, à en voir les réactions sur le sujet précédant, la majorité, pour ne pas dire la totalité des joueurs du salon excepté Bébert peut être, partage cette position. Je les invitent d'ailleurs tous à réafirmer avec force et correction leur point de vue afin de peut être, nous l'espérons, faire évoluer le règlement pour que chacun se sente aimé et respecté dans sa diversité au sein du salon.
Cordialement
~msgScore~: +0