La MAO accessible

33 Nachrichten, 2 Seiten: 1  2 ↖ Zurück zur Themenliste

~msgScore~: +0

1. Redh,

Hello. Un peu de nouveau dans le domaine de la musique assistée par ordinateur. Pour ceux qui seraient toujours à la recherche d'un éditeur audio / MIDI, tant pour découper, monter, masteriser que composer, j'ai créé Tout Au Clavier consacré à la MAO avec REAPER. Les tutoriels, près d'une trentaine se destinent tant au débutants qu'aux très avancés. Vous pouvez m'écrire à @toutauclavier (twitter), ou dans les commentaires des articles pour toutes questions :
http://toutauclavier.blogspot.fr/
J'insiste sur un point : l'audio est aussi important que l'écrit. Les articles contiennent ces deux supports. Ne négligez pas le second car souvent des réponses aux questions que vous pourriez vous poser au terme de l'écoute du podcast, s'y trouve.
Bonne découverte !

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Redh, Jul 3 2017 08:05:38

2. rone,

coucou tes tutos sont bien fait du moins pour le debut jai pa finit, parcontre pour osara ca ne fonctionne pas linstallation est innaccessible avec nvda derniere version.

~msgScore~: +0

3. Redh,

Fort heureusement que pour un module d'accessibilité, l'installation n'est pas inaccessible, surtout qu'il est développé par NVAccess. Bon courage !

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Redh, Jul 4 2017 10:03:12

4. rone,

je voullais dire qu'elle est pas accessible l'installation

~msgScore~: +0

5. Redh,

Je voulais dire qu'elle l'est, si.

~msgScore~: +0

6. rone,

mmh sa fait buguer mon pc complettement et je revien de ssus et sa parle pas

~msgScore~: +0

7. Electricien,

Bonsoir,
désolé de faire up ce topic comme ça, mais c'était juste pour dire un grand merci à Redh.
Ca fait un peu plus d'un mois maintenant que je me suis entièrement mi sous reaper, ses tutos m'ont bien aidé pour certaines choses. J'ai eu la patience, j'ai parfois du chercher encore et encore. Et là j'ai plusieurs projets en cours, ce soir j'ai terminé une musique de 3 minutes 52 ! Donc merci encore à toi.

~msgScore~: +0

8. laventurier,

perso, j'ai essayé reaper, et j'ai rien compris. vive audacity!

~msgScore~: +0

9. rone,

pourtant le tuto explique tout ta pas compris quoi?

~msgScore~: +0

10. Redh,

Salut Fournoucle, le topic n'est pas si ancien et c'est un plaisir de lire que tu aboutis à un premier projet. Bravo à toi, je me rappel de mon premier mien et je n'étais pas peu fier à mon tour de pouvoir être un groupe multiple en solo. N'hésites pas à poster les liens de tes créations et bonne musique !

Laventurier, heureux que tu sois satisfait d'audacity ! Il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux, y compris les moins avancés.

Rone, tu t'en es sorti avec l'installation d'OSARA,finalement ? Bon courage à tous !

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Redh, Aug 2 2017 07:31:43

11. rone,

rede, non malheureusement je suis preneur de toute aide potentiel a ce sujet

~msgScore~: +0

12. Electricien,

Bonjour,
Voici ma dernière instru avec reaper, il faudrait que je trouve quelqu'un pour poser dessus !
Bonne écoute:
https://www.dropbox.com/s/u5t1tjv0p5wkmly/Rolly%20-%20Kidult%27s%20Lullaby%20%28Clean%29.mp3?dl=1

~msgScore~: +0

13. rone,

et bin bravo hun et ta brancher un clavier a ton pc ou...

~msgScore~: +0

14. Electricien,

J'ai bien un clavier maître si c'était ta question. C'est bien plus facile pour jouer, plus de note que sur le clavier du pc. Pour les instruments je n'ai utilisé qu'un seul VSTI payant ! Le reste ce n'est que du gratuit. J'ai utilisé dix pistes pour faire cette instru.

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Electricien, Aug 12 2017 14:10:33

15. Anneau-de-Saturne,

Salut, un petit up pour dire que les tutos sont vraiment très bien faits. Merci d'avoir partagé ça ici !

~msgScore~: +0

16. laventurier,

Redh: je suis satisfait d'audacity, car j'ai positiviement rien trouver de mieux. en ce qui me concerne. Si on peux me prouver, personnelement le contraire.......................

~msgScore~: +0

17. Redh,

Pas d'éditeur MIDI. Pas de prise en charge native des VST. Pas d'automation. Pas de routage complexes des pistes. Un nombre limité d'outil pour faire de la musique. C'est un bon magnétophone en somme, et encore, je trouve les découpages, suppression, manipulations de l'audio bien plus aisée à mettre en oeuvre dans REAPER. Pour exemple, je suis curieux de savoir comment mettre un morceau de ce type, entièrement réalisé" dans REAPER, en oeuvre avec Audacity :
https://www.youtube.com/watch?v=QanswcgplEw&t=67s
Bonne écoute.
Grand merci Anneau-de-Saturne pour ton avis ! Fournoucle, quel VSTI utilise-tu ? En tous cas, c'est prometteur pour une première, félicitation !

~msgScore~: +0

18. laventurier,

il y a des gens qui mix bien des fictions sonores avec audacity. et leur mix est très corect.

~msgScore~: +0

19. Redh,

Loin de moi l'idée de dénigrer Audacity. Mais simplement de prévenir que le champ des possibles sera bien plus vite couvert avec ce dernier qu'avec REAPER. Dans un cas, tu as un magnétophone avancé, dans l'autre, tu as ce même magnétophone, des automatisation, des effets de post traitement de qualité, la possibilité de travailler en MIDI et donc, il ne me paraît pas déraisonnable de dire que l'un et l'autre ne joue pas dans la même cour.

~msgScore~: +0

20. DjBlind,

C'est claire, c'est pas du tout la même cour. cependant selon les besoin audacity peux très bien faire l'affaire.

~msgScore~: +0

21. Electricien,

Clairement pour la composition reaper est devenu mon essentiel, mais pour l'édition audio je préfère goldwave. Audacity je m'en sert une fois par mois lol, je trouve qu'il fait trop usine à gaz, et n'est pas simple à utiliser.

~msgScore~: +0

22. blaise97,

bonjour,
j'ai un de mes amis qui c'est mis à reaper. le problème, c'est qu'il n'a pas de clavier midi pour le moment. il utilise donc le clavier virtuel. bien sure, il y a de la latence avec le contrôleur midi Microsoft, se qui est une surprise pour personne... alors, nous avons essayé d'utiliser asio4all et nous avons un problème, c'est qu'à son ouverture, tout le son se coupe. bien sure, nous nous sommes assuré qu'une seul carte son était sélectionné... alors plusieurs questions me viennent: quelqu'un joue-t-il sans clavier midi? si oui, es-ce que quelqu'un utilise asio4all? si oui, quelqu'un a-t-il déjà eu se problème? si non, avez-vous d'autre solution?
merci d'avance.
Blaise

~msgScore~: +0

23. DjBlind,

il faut utiiser asio4 all ainsi qu'un émulateur d'entré sortie midi. puis conecter les entré sortie midi virtuel a ton émulateur de clavier midi. bome's mouse keyboard pour l'émulateur de clavier midi, puis loopbe1 pour emuler les entré et sortie midi.

~msgScore~: +0

24. Redh,

Salut Blaise,

Le problème de latence ne changera pas avec un clavier maître, qu'il soit physique ou virtuel. Seul la carte sont et ses pilotes sont en cause.
Avec ASIO4All, est-ce que d'autres sons passent, par exemple le clic du métronome de REAPER, voire carrément un autre lecteur multimédia tel que Winamp ?
Si c'est non, la réponse est à chercher du côté de ce pilote.

~msgScore~: +0

Zuletzt geändert von Redh, Sep 16 2017 13:09:25

25. blaise97,

bonjour,
non, aucun son ne passe, dais que asio4all s'allume, tout le son se coupe. donc oui, le problème viens bien de asio4all, mais... j'ai aucune idée de quoi faire pour régler la situation...
merci en tout cas pour la réponse.
Blaise

~msgScore~: +0

26. DjBlind,

bizar, j'ai pas ce soucis sous sonar et j'ai fait sa avec plusieurs ordinateur portable. Laisse le controleur midi microsot par défaut dans les périférique midi de windows, et active just asio4ALL dans reaper.

~msgScore~: +0

27. blaise97,

salut,
c'est déjà comme ça que je faits. par contre, justement, comme j'ai toujours procédé comme ça et que je n'es jamais touché au paramètre de Windows, es-ce que ça pourrait être pour ça?
Blaise

~msgScore~: +0

28. Electricien,

Pour le coup j'peux vraiment pas aider, j'ia juste une solution alternative lol. J'utilise reaper avec une carte son externe, donc asio natif pas besoin de pilote. Si la personne est sous 7, vous pouvez essayer en wasapi, ça réduit pas mal la latense, ce qui peut aider si 4al ne fonctionne pas.
Redh à raison par contre, ce n'est pas le clavier maitre qui réduira la latense, ou très peu dans le meilleur des cas.

~msgScore~: +0

29. blaise97,

salut,
bon, l'histoire progresse un peut... mais c'est malheureusement pas terminé. nous avons essayé en wasapi, se que l'on avait déjà essayé par le passé et ça ne fonctionnait pas... mais en fait, c'était assez bête... en wasapi, le ms wavtable n'est pas coché par défaut. en le cochant, miracle, ça fonctionne! mais voila, il y a encore un peut de latence... mais c'est beaucoup mieux. au passage, nous avons essayé aussi d'autre truque: nous avons essayé d'installer loopbe1 si on l'utilise en direct sound, la latence est moins grande qu'avec ms wavtable, mais elle est toujours bien présente... par contre, le couple loopbe1 et wasapi ne fonctionne pas du tout, ça dit impossible de charger le périphérique midi. par contre, avec le ms wavtable en wasapi, ça marche et ça reste la solution avec le moins de latence pour le moment, même si il en reste encore...
merci en tout cas pour votre aide.
Blaise

~msgScore~: +0

30. Redh,

Et en terme de qualité, et en terme de simplicité, si faire de la musique est un projet dans lequel vous avez envie de vous investir, je conseille franchement de lacher 80 à 100 balles pour une petite interface audio externe. A ce prix, on a pas énormément d'entrées, souvent deux à trois, mais c'est largement suffisant pour débuter, avec des pilotes optimiser pour avoir le moins de latence possible et des pré-amplis avec un niveau de bruit vraiment acceptable. Note que la remarque sur les préamps n'est intéressantes qu'à partir du moment où l'on souhaite enregistrer de l'audio, mais le fait de chantonner ou brancher un micro pour capter n'importe quel instrument acoustique vient vite à l'idée.

~msgScore~: +0

33 Nachrichten, 2 Seiten: 1  2 ↖ Zurück zur Themenliste

Auf das Thema antworten

Sie müssen angemeldet sein, um posten zu können