Bonjour,
pour ma part, je vais plutôt répondre à la question initiale de fraisia, qui est justement de connaître notre avis de l'iPhone XR.
En faite, si on veut un iPhone neuf et puissant sans se ruiner, je trouve que l'iPHone XR est un bon choix. En faite, il est équipé d'une puce processeur dernier cri, un prix pas trop cher, la reconnaissance faciale qui est beaucoup plus fiable que le touch ID même si en term de pratique, ça reste à discuter.
Par exemple, on peut déverrouiller notre iPhone sans le prendre à la main, juste en pausant le doigt, ce qui est impossible avec le Face ID.
Autrement dit, c'est vrai que l'iPhone 5C marche toujours, et certains d'entre vous viendront me dire que même le 4s marche toujours, bon d'accord, mais rappelez vous, c'est le système qui est le même, mais en term de puissance c'est tout à fait différant, l’écart est flagrant à l'utilisation entre un Iphone 4s et un 8 par exemple, pour ne pas citer que ces deux là.
Il y aura d'autres qui viendront me dire, alors tant que le système marche, pourquoi migrer vers un iPhone plus puissant. En effet c'est logique, l'iPhone 4s ne reçoit plus de mise à jour depuis iOs 9 si ma mémoire est bonne, et comme beaucoup d'entre vous le savent, les développeurs mettent à jour leurs applications, et aussi, exigent d'une façon plus au moins discraite, une version plus récente de iOs. Par exemple, netflix, ne support plus iOs 10, du coup, pour profiter de netflix sur un apareil Apple qui ne peut pas prendre iOs 11, on est obligé de télécharger une version de netflix ansienne, et qui dit ansienne, dit plus de bug, et moins de fonctionalités.
Bref tout ça pour dire, que quelques part, on est obligé de changer de smartphone, au moins une fois tout les 3 ans, si on veut toujours profiter des dernières functionalités et surtout, continuer à utiliser nos applications préféré.
pour finir, fraisia a bien expliqué que son changement est justifié par la mort du téléphone de sa fille, du coup elle a opté pour le XR justement pour passer le 8 à sa fille, donc on peut pas dire qu'elle a changé juste pour le plaisir du changement. On l'aurait dit si justement elle a jeté son iPhone 8 pour prendre le XR mais là, c'est plutôt par obligation.