Bonjour,
Ce n'est pas la première fois qu'on fait de l'accessibilité seulement à moitié dans le sens de la réflexion de DJBlind, et ça ne sera pas la dernière. Plusieurs remarques à ce sujet.
Dans certains pays, notamment aux US, l'accessibilité de certaines chose est une obligation légale. Ca casse les pieds des fabricants, éditeurs, distributeurs et autres, mais à un moment ou à un autre ils sont donc obligés. Par contre ça signifie qu'ils vont faire le minimum syndical pour respecter la loi sans devoir payer des amendes, rien de plus. Ils n'ont pas de réelle volonté de faire de la'ccessibilité, ils veulent juste qu'on arrête de les faire ch###. Au final le résultat n'est pas complètement utilisable ou alors on aboutit à une situation absurde ou ridicule, du genre indépendament de la langue la synthèse vocale de la PS4 ne fonctionne qu'aux US, le plugin d'accessibilité pour l'app amazon n'est pas téléchargeable hors des US (j'ai boycotté amazon pendant un certain temps pour cette raison), ou alors les chaînes de TV ont un quota de films accessibles à diffuser alors qu'il n'y a aucune obligation pour les fournisseurs d'accès de distribuer des box accessibles, ce qui fait qu'on n'a au final (toujours pas!) un accès réellement autonome. Ou, autre exemple hélas réel, des lignes de guidage tout à fait excellentes mais menant à un ascenseur à boutons tactiles parfaitement inutilisable (félicitations aux architectes, il méritent largement l'accessibility epic fail).
Ensuite il faut se souvenir qu'il y a énormément d'acteurs avec plein de domaines différents. Ne serait-ce que le fabricant d'un côté, et les studios de l'autre, pour rester simple. Coordonner tout le monde pour aboutir du premier coup à un truc qui marche et qui est cohérent sur toute la chaîne, c'est très très compliqué. D'autant qu'il y a souvent une grande part de méconnaissance de notre milieu, simplement parce que c'est des voyants qui réfléchissent à ce qui est bien pour nous et qu'on implique rarement un malvoyant ou un non-voyant tôt dans la boucle; au mieux, si c'est fait, c'est fait vers la fin du projet. The Last of us 2 est clairement une exception, pour une fois ils semblent avoir impliqué assez vite divers profils, sinon ils n'auraient pas pu arriver à un si bon niveau.
Par contre même si ça parait ridicule au premier abord pour la PS5, on ne peut que s'en réjouir. C'est un pas dans la bonne direction. De l'autre côté il a maintenant été prouvé qu'il était possible avec The Last of us 2 de faire un jeu grand public tout à fait accessible. IL faut maintenant espérer que le studio réitère pour ses prochains jeux (il ne faut pas que ça reste seulement une exception). L'avenir nous dira si leur démarche en faveur de la'ccessibilité est sincère, ou si c'est juste de la com sans autre vraie volonté affirmée et durable derrière, genre accessibility washing similairement au green washing. J'ai pour ma part le sentiment que c'est sincère.
Espérons aussi que cela fasse réfléchir et convainque les autres éditeurs que faire de l'accessibilité, c'est bénéfique pour l'ensemble des joueurs (pas seulement les DV), que ça amène des nouveaux publics, et que ce n'est pas uniquement pour faire ch### ou être conforme à la loi. Là par contre il y a encore du travail.