Règle du jeu de belotte

2 messages, 1 pages: 1  ↖ Go back to topic list

Score: +0

1. laflofanny,

Pourétayer mon message d'avant-hier, voici les règles, histoire de comprendre de quoi l'on parle :
Présentation du jeu
Le jeu de belote se joue avec un jeu de 32 cartes.
La belote est un jeu pour 4 joueurs répartis en 2 La valeur des cartes à la belote dépend à la fois de leur couleur (trèfle, pique, cœur ou carreau) et du fait qu’elles soient atout ou non.
Déroulement du jeu
A la donne, un joueur est désigné au hasard pour faire la première distribution. Ensuite pour la distribution de la manche suivante, c’est le joueur placé à gauche du premier donneur qui s’en chargera et ainsi de suite.

Au cours de la donne, 5 cartes sont distribuées à chaque joueur et 1 carte est placée au milieu de la table de jeu.

C’est la carte qui est placée au milieu de la table qui est proposée comme atout. Celui qui devra décider en premier de prendre à l’atout ou pas, c’est le joueur placé à droite du donneur et ainsi de suite pour le reste des joueurs.Lorsqu’un joueur décide de prendre, il recevra 2 cartes supplémentaires en plus de la carte du milieu tandis que les autres joueurs recevront chacun 3 cartes supplémentaires.

Dans le cas où au premier tour d’enchère aucun joueur ne choisit de prendre, un nouveau tour d’enchère au cours duquel chaque joueur pourra choisir sa couleur d’atout commencera alors.
Les cartes seront ramassées et redistribuées si après 2 tours d’enchères aucun des 4 joueurs n’a pris.

Le joueur qui se trouve à gauche du donneur débute la manche. Chaque joueur suivra alors la couleur demandée et si un joueur ne dispose pas de cartes de la couleur demandée, il pourra couper à l’atout.

Toutefois, dans le cas où le partenaire est maître du pli, et seulement dans ce cas, alors que l’on ne possède pas de cartes de la couleur demandée, on peut ne pas couper à l’atout. Cette opération est appelée une « défausse » ou une « pisse ».

Si un même joueur tient en mains le Roi et la Dame à l’atout, ce joueur pourra jouer ses cartes dans l’ordre qu’il désire. Il marquera alors 20 points, c’est la « belote » « rebelote ».
Le jeu de belote étant un jeu à contrat, l’équipe qui prend devra totaliser en tout 82 points, y compris les éventuels points de la Belote, pour espérer remporter la manche.

La valeur des cartes amassée par chaque équipe est additionnée en fin de manche.

Deux cas peuvent se présenter :

Si l’équipe qui a pris réalise son contrat de 82 points, chaque équipe marquera les points qu’elle a réalisés en plus des points de l’annonce et la Belote le cas échéant ;
Si l’équipe qui a pris n’a pas pu réaliser son contrat, elle ne marquera pas de points ou ne marquera que la Belote si belote il y a eu. L’équipe adverse encaissera alors 162 points en plus de la Belote le cas échéant.
Cependant, veillez à prendre en compte le cas suivant :

Si l’équipe qui a pris, réalise 86 points et que l’équipe adverse réalise 76 points + 20 points de la « belote rebelote » soit 96 points, alors l’équipe prenante est dedans.

Score: +0

2. Lapintaquin,

Bien vu!
J'ajoute toutefois que la première distribution se fait en deux tours. Un tour où on distribue 3 cartes et un tour où on distribue 2 cartes. Ainsi 4 cartes sont distribuées.
Jim

Score: +0

2 messages, 1 pages: 1  ↖ Go back to topic list

Answer to topic

You must be connected in order to be allowed to post