Bonjour,
Rassure-toi, je ne suis pas du tout offensé, ma réponse était humoristique.
La question était bonne, mais mal posée.
En fait, plus sérieusement, je me demande bien qui a pu te dire que la programmation était inaccessible aux non-voyants. Tu as ici même un excellent contre-exemple, que je t'invite de toute urgence à lui présenter.
S'il y a bien une chose contre laquelle il faut lutter, c'est contre toutes ces personnes qui ont de terribles préjugés moyennageux à notre égard.
IL faut leur expliquer que oui, moyennant quelques adaptations, des tonnes d'activités dans tous les domaines possibles et imaginables sont tout à fait pratiquables. Oui il y a des aveugles qui pilotent des avions, qui sont derrière des interfaces graphiques, qui ont envoyé des fusées dans l'espace, qui sont mannequins, qui font de l'usinage ou du modélisme 3D pour l'industrie, le cinéma ou le jeu vidéo, qui bossent chez Youtube, qui parcourent chaque année des dizaines de milliers de kilomètres dans divers moyens de transport (ou non) sans moteur, et il y a tant de choses que je n'imagine même pas...
Ce n'est pas des gens exceptionnels. C'est juste des gens qui savent ce qu'ils veulent faire, qui ont des idées et qui ont ausé, avec toujours un peu d'aide, mais qui ont tenu tête jusqu'au bout.
Si on écoutait tous ces honteux préjugés, on serait encore tous bloqués en 1500, sourds, débiles mentaux, incapables de marcher et en train de mendier dans la rue. Il faut leur démontrer qu'ils ont tort.
Si j'avais moi-même écouté tous ceux qui m'ont eu dit que ce que je voulais faire était impossible, je ne bosserais pas dans une boîte d'informatique et le Salon n'existerait pas. Je serais probablement mort d'ennui, au sens propre.