Mozilla thunderbird : Problème avec la connexion depuis le serveur SMTP

8 messages, 1 pages:  1 ↖ Go back to topic list

Score: +2

1. Nokomi,

Salut,

pas mal de temps maintenant que je suis régulièrement embêtée par mon logiciel Mozilla Thunderbird. De façon récurente, voici le message qu'il m'affiche :

Échec de la connexion au compte « Outlook.com (Microsoft) » dialogue Échec de la connexion depuis le serveur smtp-mail.outlook.com avec le nom d’utilisateur ***
J'ai donc le choix de réessayer, de rentrer un nouveau mot de passe ou d'annuler.
Peu importe le choix que je fais, ça me répête la même chose. C'est un problème assez aléatoire, d'un jour à l'autre le problème peut survenir et l'instant d'après tout rentre dans l'ordre. Le véritable problème c'est quand l'envoi d'un courriel est en cours, à force de tentatives, ça fait buguer le shmilblic, je suis obligée de forcer l'arrêt et je perds la tâche qui était en cours.

Des idées ? éventuellement un autre logiciel de messagerie accessible et moins faillible ?

Un très grand merci

Score: +0

2. Aminiel,

Salut,

Les beaux jours de Thunderbird en matière d'accessibilité sont derrière nous depuis le redesign de la version 100 et quelques malheureusement, ça je pense que tu le savais déjà. A part Outlook, je ne connais pas d'alternative réellement intéressante.

Certains s'en sortent avec l'app courrier du Microsoft store, perso je trouve assez bof. D'autres ont réussi à ressusciter Windows Live Mail ou Windows Mail de Windows 7, voire même ce bon vieux Outlook Express de Windows XP, mais c'est des combines de sioux qui peuvent casser à tout moment, donc je ne qualifierais pas ces solutions de fiable...

Score: +0

3. Pragma,

Salut,

Aminiel, peux-tu en dire un peu plus concernant les problèmes d'accessibilité de Thunderbird ? En effet, je l'utilise, et je trouve qu'il convient bien pour une utilisation basique.

Quant à tou problème Nokomi, se pourrait-il que ce soit ton fournisseurs de mail qui réclamerait que l'application soit autorisée ou quelque chose comme ça ? Je crois que dans ce genre de cas, quand on fait une configuration toute neuve, Thunderbird ouvre une interface de type "navigateur web", ce qui peut en effet nous perdre un peu. Il peut être utile aussi d'aller voir du côté des options proposées par ton fournisseur, il se pourrait qu'il y ait une option générale pour interdire le SMTP. Après, j'imagine que dans ce genre de cas l'utilisation de Thunderbird ne fonctionnerait jamais.

Score: +0

4. Aminiel,

Salut,

Aminiel, peux-tu en dire un peu plus concernant les problèmes d'accessibilité de Thunderbird ? En effet, je l'utilise, et je trouve qu'il convient bien

Au niveau de l'accessibilité pure et dure, il n'y a pas grand chose à redire, dans le sens technique du terme: il y rarement des éléments non labélisés ou ce genre de chose. Par contre je trouve que l'interface s'est énormément complexifiée et n'est plus aussi simple et rapide à utiliser qu'avant. Par exemple, les nombreux Tab ou F6 nécessaires pour atteindre ses dossiers, la liste des mails ou les filtres, où avant c'était beaucoup plus direct, et ces mêmes Tab/F6 qui s'arrêtent sur des éléments qui ont l'air de servir à rien et qu'on ne peut pas virer.

ON pourrait aussi parler du mix écrans en mode web vs. en natif qui n'est pas toujours très heureux, et pas toujours bien géré par Jaws.

Une des choses qui me retient encore sur Thunderbird et qui n'existe pas sur Outlook, c'est la vue unifiée, qui permet dans la même liste d'avoir les boîtes de réception de toutes ses boîtes mail. Bien pratique quand on en a 4 ou 5 avec un total de 100000 mails archivés sur plus de 10 ans... sur Outlook, impossible d'avoir une telle liste unifiée. Si on combine ça avec le filtre rapide (jadis Ctrl+Maj+K), c'est hyper efficace. Sur Outlook on a bien un filtre rapide aussi, mais de nouveau, pas tellement pour chercher dans toutes les boîtes en même temps. Au passage, la liste unifiée serait aussi super pratique sur l'iPhone.

C'est cette fonctionnalité qui m'avait définitivement fait abandonner Outlook Express et Windows Mail en son temps, il ne doit pas y avoir loin de 15 ans.

Score: +0

5. ereziel,

Salut,
Est-ce que tu as essayé de faire annuler plusieurs fois, de supprimer complètement le compte et de le reconnecter?

Score: +0

6. lilou,

salut, moi aussi j'ai ce soucis avec Microsoft aussi, bon ça arrive de temps en temps, j'ignore le message et la prochaine fois, ça passe

Score: +0

7. Aminiel,

Pour en revenir au sujet, j'ai dû supprimer le compte complètement et le recréer, et ça a refonctionné pendant un temps. Puis ça a recommencé quelques mois plus tard.

Les mauvaises langues diront que Microsoft nous force à utiliser Outlook...

Score: +0

8. CoBC,

Bonjour,
concernant Thunderbird, il y a beaucoup d'éléments d'interface de la 115 et supérieure que l'on peut masquer. Oui, l'interface reste un petit peu plus chargée qu'avant, mais en fait ce sont au contraire des améliorations d'accessibilité, des éléments qui ont toujours été présents dans l'interface étant juste devenus focusables au clavier.
Il y a aussi une grosse amélioration depuis la 115, c'est le tri des colonnes que l'on peut faire en natif de manière accessible.
Après, oui, comme tout programme il y a quelques soucis d'accessibilité, notamment dans l'annonce du nombre d'éléments dans la liste des messages, mais rien de bien méchant.
Concernant les boîtes unifiées sur iPhone, Outlook pour iOS le propose.
Enfin, pour revenir au sujet initial dont tout le monde a un peu dévié, c'est juste un souci avec les serveurs de Microsoft qui fonctionnent aléatoirement, c'est comme ça depuis des années, ça ne risque pas de changer maintenant, donc, il n'y a rien à faire de plus qu'attendre un moment où ça fonctionne, et non je doute que ça soit volontaire pour utiliser Outlook :D

Score: +0

8 messages, 1 pages:  1 ↖ Go back to topic list

Answer to topic

You must be connected in order to be allowed to post

Lost password ? Create account