salut,
le pdf n'a rien d'évidant pour nous... déjà, si c'est une image scanné, il faudra le passer dans un logiciel d'ocr. si c'est bien du texte, là ça dépend de comment il est construit. perso, j'utilise adobe reader, il y a peut-être mieux mais bon... pas trop cherché, au nombre de fois que j'ai affaire à des pdf... donc bon, parfois il est lisible comme ça, parfois faut lui faire baliser, il le demande au démarrage dans ses cas-là, si non, dans le menu fichier, enregistrer, on peut faire enregistrer en texte, ça donne donc un fichier txt. par contre, pour les tableaux avec colonnes et lignes, en texte comme ça, ça risque de foirer... en fait, les pdf c'est rarement évident à lire, quand il y a des tableaux là ça deviens encore plus rare... si non, un truque qui aide pour l'accessibilité de adobe reader, le mode protégé es-t-il désactivé? en général, quand il détecte un lecteur d'écran il le désactive, mais il m'es déjà arrivé qu'il ne le face pas... donc pour vérifier, menu édition, préférence, en suite dans l'arborescence, aller sur protection renforcé, en suite vérifier si activer le mode protégé est coché. si il l'es, faut le décoché.
voila... je sais que c'est pas d'une grande aide, mais j'espère quand-même avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse.
Blaise