J'aime moins la seconde proposition. Ca sera sans doute utile aux tout nouveaux joueurs, mais on sait rapidement qui rouvre volontiers ou non sa table selon l'état de la partie en cours.
JE ne suis pas convaincu que cette indication serait beaucoup utilisée, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
En tant que chef de table, si je ne suis pas ouvert à ce que des joueurs rejoignent ma partie, je privatise la table; et au contraire le simple fait que je laisse ma table publique indique implicitement que je suis plus ou moins ouvert à accueillir de nouveaux participants et/ou des spectateurs.
Du côté joueur qui cherche une table, je ne crois pas que beaucoup de monde regarderait cette indication. Même si le chef a indiqué qu'il ne rouvrait pas volontiers, je pense que la plupart entreraient quand même.
ET puis, je peux être favorable à la réouverture mais seulement si c'est quelqu'un que je connais; ou indiquer ne pas être favorable et faire une exception pour certaines personnes.
En résumé, à mon avis, une telle indication veut à la fois tout et rien dire, et donc ça ne me parait pas très utile.
Par contre je vois une deuxième utilité à la première proposition, ça pourrait aider les organisateurs et commentateurs de tournois, s'il veulent faire le point rapidement sur plusieurs tables à la fois.
C'est rigolo, parce que je n'ai pas le même point de vue sur une partie qui va bientôt se terminer.
- La partie vient de commencer, je rejoins la table car je sais qu'à ce stade ce n'est pas très grave
- La partie a déjà quelques manche, je n'entre pas; inutile de déranger et je ne vais pas attendre une demi-heure pour commencer à jouer.
- C'est la dernière manche ou on est presque à la fin, j'entre; pas pour faire rouvrir la table mais pour commencer une nouvelle partie dans 5 minutes (en supposant que la personne va peut-être recommencer une nouvelle partie après celle-là)