Discution autour des jeux

58 messages, 2 pages:  1 2 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +1

1. orystar,

Bonjour à tous,
Ce topic a pour but l'échange autour des jeux, que ce soit des jeux audio, textuel, par navigateur, sur mobile et les jeux de sociétés.
Afin que ce partage reste convivial et ainsi éviter le désordre dans les posts, je vous demanderai d'expliquer brièvement les règles du jeu en question pour que chacun d'entre nous comprennne son fonctionnement et ne pas tout simplement dire, "je connais le loup garou".
Sitoutefois, vous n'avez pas ces règles en tête, merci de mettre le lien du site sur lequel vous les avez trouvés pour ainsi faciliter le partage.
Gardez à l'esprit que les suggestion d'implémentations sur le salon sont toujours bonnes à prendre, mais qu'elles peuvent demander beaucoup de temps/travail, et que d'autres ne sont tout simplement pas réalisables.

Bon jeu à tous!

Score: +0

Dernière édition par orystar, 26.02.2021 14:44

2. arkandias,

Bonjour! Ma foi je pense que vous êtes de plus en plus nombreux à connaître mon opinion sur le sujet. Bien que je sois un amoureux des jeux traditionnels, il me semble qu'il est grand temps pour el salon de s'ouvrir aux petites merveilles intellectuelles qui caractérisent ces dernières années en matière de développement de jeux de société. Je tâcherai donc de poster régulièrement des idées qui me viennent mais sachez déjà qu'elles sont nombreuses.
Je commence ici avec un jeu tout récent qui aura en plus l'avantage de parler aux plus geeks d'entre vous, notamment parce qu'il est basé sur des références bien connues de la communauté. Il s'agit bien entendu du jeu de plateau reflets d'acide. Bien que complexe en apparence, ce jeu pourrait je pense convenir à un public large quoi qu'averti. Il présente à la fois un mode coopération et un mode compétition, une rejouabilité importante, des nécessités de planifications absolument réjouissantes, et évidememnt quantité de références sympathiques. Je ne vous fais pas le détail ici afin de ne pas prolonger inutilement ce message, mais si l'idée vient à tenter l'équipe de développement, n'hésitez pas à revenir vers moi. Ce sera du boulot en termes d'adaptation, mais je reste convaincu que le jeu en vaut la chandelle.

Score: +0

3. hera,

bonsoir effectivement des jeux plus récent genre le lougarou c'est un jeu de cartes. perso si c'est possible j'aimerai bien le skrable.

Score: +0

4. arkandias,

Après par récents j'entends vraiment tout récents hein, quelques années max. Je pense par exemple à aeon's end, oriflamme, munchkin éventuellement bien que là on soit limité par l'absence de base de donées reprenant les cartes, discworld, tout ça tout ça quoi. Le loup=garoux c'est toujours sympa, bien que ce soit très loin d'être un jeu récent, par contre l'intérêt en ligne me semble tout à fait minime. Certes minecraft en propose une version notez bien, et puis il y a among us qui n'est jamais qu'un loup=garoux en ligne à la mode sf, mais ça reste à mon sens intéressant uniquement parce que le jeu lui=même propose un décor élaboré. Le concept du loup=garoux pur n'est vraiment intéressant que physiquement.

Score: +0

5. hera,

Bonjour en fait je pensais que le lougarou était récent vu que mon neveux et 12 ans y joue.

Il y a bien le mille bornes avec photos donc je pense que les cartes à photos peuvent être adaptées sur le salon.

bonne Journée.

Score: +0

6. Aminiel,

Bonjour,

S'il est vrai que certains jeux ont été ajoutés sur le Salon grâce à des suggestions, en réalité rares sont celles qui ont abouti.
Il faut en effet réunir de nombreuses conditions pour que ça arrive:

  • Que la proposition soit bien documentée et bien motivée, car ce n'est pas à moi de faire la pêche aux informations
  • Qu'elle soit techniquement réalisable et avec une interface gérable pour les joueurs qui ne sont pas tous des as en informatique
  • Que le jeu intéresse suffisament les joueurs (il ne faut pas que la proposition soit une lubie d'un ou deux joueurs uniquement, comme j'ai l'impression que c'est le cas parfois)
  • Que le jeu ne soit pas trop similaire à un jeu déjà existant sur le Salon, afin d'apporter quelque chose de nouveau qui soit suffisament différent pour être intéressant
  • Que la version numérisée conserve sa saveur par rapport à la version originale physique
  • Que le jeu offre des choix au joueur, et ne devienne pas un "press enter" du fait de sa numérisation car toutes les actions sont automatiques
  • Que le jeu me plaise suffisament pour que j'aie envie de le développer
  • Que j'aie le temps pour le faire

Si on prend la somme de toutes les suggestions de nouveaux jeux déjà envoyées depuis les débuts du Salon, très peu sont celles qui ont vraiment coché toutes les cases, et qui de plus est au bon moment.

Plutôt que d'envoyer des centaines de suggestions et de finir déçus parce que finalement aucune n'est retenue, je vous propose donc, plutôt que de poster dans l'optique d'ajouter des jeux sur le Salon, simplement de parler de vos jeux à vous.

Vous avez un jeu que vous aimez beaucoup ? Pour quelle raison ? Y jouez-vous en famille ou entre amis ? Une anecdote sympathique à raconter à propos de ce jeu ?
Vous avez essayé des variantes plus simples, plus compliquées, rigolotes ou même complètement délirantes ? Parlez-en aussi.

Parlez-nous donc de vos jeux à vous ! ET qui sait ? Avec un peu de chance, il pourrait y avoir de bonnes surprises; et dans le cas contraire, on aura tous appris quelque chose d'intéressant, ou encore mieux, expérimenté soi-même les idées des autres.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 28.02.2021 16:25

7. arkandias,

J'adore l'approche! Donc, permettez-moi de reformuler quelque peu ma suggestion concernant RDA.
Vous êtes nombreux à connaître la saga mp3 reflets d'acide. Elle reste une référence en la matière mais aussi pour notre communauté, j'en veux pour preuve les noms donnés à quantité de bots ici même sur le salon. Pour ceux qui ignorent de quoi je parle, je ne saurais trop vous conseiller de vous rendre sur la page refletsdacide.com, sur laquelle vous trouverez toutes les infos sur la saga et les projets dérivés. Je recadre vite fait l'univers, une ambiance médiévale fantastique, tout droit issue des classiques de jeu de rôle, une saga presque entièrement rédigée en alexandrins, un atmosphère à la fois épique et comique bref, un grand classique.
Là dessus, dans ce décor déjà bien posé, envisageons un jeu de plateau. Dans ce jeu, vous incarnerez des narrateurs qui, à l'instar de celui de la saga, ont pour mission de guider leur équipe de héro dans une quête épique, laquelle prend place dans l'univers de la saga (de la cité au gouffre en passant par forêt, fleuve grotte coline et autres), vous tâcherez de mener à bien vos objectifs envers et encotre tout.
En pratique me direz-vous? En pratique le jeu possède deux modes. Dans le premier, le mode coopération, les joueuers (ou le joueur si d'aventure vous préférez une partie en solo), incarneront des narrateurs chargés de guider une même équipe. Elle devra accomplir sa quête avant et malgré celle de deux narrateurs fictifs au service du néant. Ceux-ci ne seront pas des joueurs, mais plutôt un ingénieux système d'automatisation et de décompte de points savamment agencé pour offrir une expérience de jeu proportionnelle à la difficulté choisie. Dans le second mode de jeu, le mode compétition, les joueurs incarneront cette fois des narrateurs menant chacun sa propre équipe, avec pour objectif cette fois de terminer leur quête avant les autres, voire au détriment des autres.
Concrètement ce jeu implique un plateau (aisément représentable bien que non-conventionnel), des cartes, des dés, des jetons, plein de bonnes choses foutrement compliquées en apparence, et délicieusement plus simples si un système informatique se charge de leur gestion.
Je dispose à l'heure actuelle du jeu, des règles, de tout le matériel, et du moyen d'accéder rapidement au texte des cartes. Si le projet te tente du coup @Aminiel, je peux te fournir l'ensemble des données nécessaires à son adaptation sur le salon. Ce sera long, très certainement, certains joueurs s'y perdront attendu qu'il s'agit d'un jeu dit expert, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour ceux qui recherchent une telle expérience d'abord, et pour ceux qui ne le savent pas encore et n'attendent que la preuve ampirique que la stimulation est parfois bien plus réjouissante que la facilité.

En espérant vous avoir convaincu ou, à tout le moins, avoir suscité votre curiosité!
Bonne journée et bon jeu à tous!

Score: +0

8. hera,

Bonjour pour le skrable je pense qu'il peut avoir plusieurs variantes suivant les langues.
Je demande si c'était possible de créer ce jeu car j'aime beaucoup y jouer et c'est un jeu ou nous pouvons apprendre des nouveaux mots et c'est un jeu où il faut bien orthographier les mots et nous pouvons aussi bloquer un jeu de façon que nos adversaires ne puissent pas trop marquer de points.
Nous pouvons faire une variante sans autoriser les conjugaisons des verbes, nous pouvons aussi mettre une variante ou tout est autorisé même les simboles et les mots que beaucoup de jeunes utilisent pour les SMS c'est une idée parmi d'autre d'autres variantes comme autoriser les noms propres.
J'aimerai bien le skrable je n'ai plus trop l'ocasion d'y jouer réellement pas d'amateurs chez moi.
Voilà des petites choses que je propose pour le skrable.
en vous remerciant.

Score: +0

9. Starla,

bonjour, j'écris se petit message pour vous suggérez un jeu que j'aime beaucoup. Il sagit du sept familles. pour ceux qui ne connaisse pas le principe, c'est un jeu de 42 cartes, qui ont chacune un nom de famille diférant. par exemple, orange, bleu, vert, jaune, viollet et rose. Chaque famille est composées de la mère, le père, la grand-mère, le grand-père, la petite fille et le petit fils. Le principe étant bien évidemment de réunire le plus de famille paussible. J'espaire que se jeu verra le jour sur le salon. merci.

Score: +0

10. radji,

Hey, trop bonne idée!
Je veu aussi!

Score: +0

11. vachette,

Je suis également.

Score: +0

12. bonhomme,

Coucou,

J'ai de la misère à comprendre le concepte, j'ai l'impression que ça revient à dire qu'on joue à piger des cartes.

Score: +0

13. DjBlind,

c'est exactement, tu demande une carte à un adversaire, si il possède la carte tu la récupaire, sinon tu pioche une carte. C'est aussi simple que ça

Score: +0

14. arkandias,

la chose me semble plutôt simple à réaliser, mais j'avoue ne pas comprendre la pluvalue. En fait il serait probablement intéressant qu'Aminiel nous aiguille quelque peu sur le type de suggestions qu'il attend de nous. Pour moi il y a deux écoles : soit l'idée est d'augmenter drastiquement la quantité de jeux présents sur le salon, donc il est efectivement pertinent d'ajouter tous les jeux traditionnels, même si des ressemblances sont présentes avec les jeux actuellement présents, même si certain sont parfois simplistes ou essentiellement basés sur le hasard pur et dur. La seconde école miserait sur la qualité, l'originalité et le changement de concetpion, ouvrant le salon à la modernité et à l'incroyable ingéniosité dont les concepteurs de jeux de société ont su faire preuve ces vingt dernières années, on serait alors dans la logique qui a mené à l'ajout de la citadelle.
Bien que je ne sois pas un grand fan de la première école, je peux effectivement mentionner skulls and roses qui me semble être un bon compromis à ce stade. Le jeu est rigoureusement simple, entrant donc dans la première catégorie, et pour autant moderne et moins connu, entrant donc dans la seconde.
Il est cela dit devenu très connu ces dernières années donc je pense inutile d'en rappeler les règles ici mais au besoin elles consistent en deux pages à tout casser et sont trouvable littéralement partout en un format bien meilleur que ce que je pourrais vous donner ici.

Score: +0

15. Blindgirl,

excellente idée pour le jeu de plateau reflet d'acide, je suis pour aussi. J'ai des connaissances qui on de très bonnes relations avec JBX le créateur de la fiction et du jeu, il me serait donc possible d'essayer de le contacter pour qu'on discute de ce qu'il est possible de faire. Sinon, en therme de jeu de société bonne idées pour le 7 familles. J'ai aussi pensé au jeu abyss (conspiracy) ou alors le jeu de plateau, je le maîtrise bien donc possible de donner un coup de main pour les aménagements possible, ça a quelques point commun avec la citadelle mais c'est encore mieux. et en jeu de carte le président aussi appelé le trou duc, ça se joue avec un jeu de carte traditionnel, je vous invite a aller jeter un oeil sur les règles sur internet :).

Score: +0

16. bonhomme,

encore le trou de cul c'est plus amusant en vrai.

Score: +0

17. Aminiel,

Bonsoir,

JE vous renvoie à mes explications dans le message n°6 pour quelques indications sur les jeux qui pourraient avoir du potentiel.

En ce qui concerne le jeu des 7 familles, son intérêt principal est à mon avis dans l'interaction sociale.
Sur le Salon oû l'opération d'échange se résumerait à deux petits menus et où poser une famille se ferait automatiquement, j'ai bien peur qu'il ne reste pas grand chose de ludique.
De plus, c'est à ce que je sache un jeu joué uniquement par des enfants de 5 à 10 ans, à comprendre par là q'une fois adulte plus personne n'y joue; donc l'intérêt est limité.

Pour le jeu du TDC, c'est pareil: le fun vient essentiellement des interactions sociales bien au-delà du jeu, p.ex. des gages, ou des règles d'extra-jeu qui permettent d'échanger ses places.
LE jeu seul débarrassé de ces aspects n'est pas très intéressant: le hasard choisit le président au premier tour, et ensuite le mécanisme du jeu fait naturellement que les premiers sont tranquilles et que les derniers s'enfoncent avec peu de possibilités de retournement de situation.

Les mêmes réflexions s'applique au tas de m..., ou aux jeux basés sur le bluff où on peut dire/faire tout ce qu'on veut tant que persone ne relève pas les mensonges.

En fait je pense qu'il il y a deux axes sur lesquels on peut réfléchir:

  • Les jeux modernes, comme Citadelles
  • Les jeux de stratégie, comme les échecs, le reversi ou le puissance 4

Du côté des jeux traditionnels, certes il en existe des milliers avec des centaines de variantes pour chacun.
Cependant, le but n'est pas de proposer 36000 jeux qui se ressemblent tous, mais d'en offrir un peu pour tous les goûts.

Juste à titre informatif, si on regarde le site "pagat.com":http://pagat.com/ qui est une référence pour les jeux de cartes, on peut voir dans les classements par catégories et par objectifs que le Salon propose déjà une couverture assez honorable.
JE ne dirais pas qu'il n'y a plus rien à faire, loin s'en faut ! Mais je dirais qu'il n'y a plus grand chose à faire qui soit si différent de ce qu'on a déjà.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 13.04.2021 21:54

18. Blindgirl,

Du coup si on doit plus se référer a des jeu de cartes ou plus moderne pour tous les ages, je confirme qu'abyss conspiracy ou abyss simplement pourrait être un jeu tout a fait possible, un jeu que de carte ou avec un micro plateau pas compliqué à mettre en place vu courses de canard qui est en fait un jeu ou l'on se déplace dans une carte imaginaire est plus tordu que le plateau d'abyss. un system de pièces appelé perle ou nébulydd est d'une certaine façon déja un system de point existant, et pour le reste, cela reste je pense faisable.

Score: +0

19. radji,

Bonsoir, je vien de voir cité plus haut le jeu reflêt d'acide, pour avoir passer une après-midi entière à aprivoiser la mécanique du jeu, ça ne serait vraiment pas une bonne idée, le jeu est vraiment très intéressant, mais vraiment pas recommandé aux personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de jeux.
Bonne soirées à toutes et tous!

Score: +0

20. arkandias,

à ce titre, les avis divergent. J'ai trouvé les règles plutôt intuitives et je dirais qu'il y a un public pour tout. J'entends régulièrement parler des petits chevaux comme suggestion de jeu. Il est certain que dans cette optique, reflets d'acide risque de poser problème, mais ça ne représente qu'un epartie des joueuers.
~medifantasy pour le coup étant bétatesteur du narrateur interactif du jeu de plateau, et ayant déjà digitalisé l'ensemble des cartes du jeu, je suppose que s'il faut assurer un relais avec jbx j'ai ce qu'il faut. En fait, je suis techniquement en possesion de tout le contenu nécessaire à fournir une adaptation en ligne de RDA.

Score: +0

21. Pivoine,

Pour ma part, je joue souvent au word with. La règle est assez simple, chaque joueur a une plaque comportant 5 fois 13 cases. Tout en haut de la plaque, nous devons placer des pions avec les voyelles a, e, i, o et u. Et nous avons des cartes avec une consonne par carte, nous devons donc piocher 2 cartes consonne et faire un mot avec la première consonne tirée puis l'autre qui doit être dans le mot. Et on avance les pions par rapport au voyelles du mot. Par exemple, je pioche un r et un c, je ferai le mot roucoulement, je descendrai donc 2 fois le o, 2 fois le u et 2 fois le e. Le joueur qui a tout se pions voyelles en bas à gagner. A la base, c'est un jeu de rapidité, mais on joue comme on veut.

Score: +0

22. bonhomme,

Coucou,

J'ai l'impression que le même pb s'impose et à ce jeux et au scrable/mots croisés... Je ne sais pas, peut-être pourrions-nous réglé ce problème avec l'intégration d'un juge?

Score: +0

23. arkandias,

yep, ça ou l'intégration d'un dictionnaire in game, un truc exhaustif. Bon aors ça pose le problème des néologismes, mais bon en même temps si on commence à accepter n'importe quoi ... :D Ou encore en guise de juge on peut partir sur un accord de principe, le mot proposé doit être approuvé par tous les joueurs au moyen d'une commande faute de quoi il est refusé. ça fait appel à la bonne volonté des joueurs mais au moins tout le monde tombe d'accord, ce qui signifie que si les gens veulent vraiment jouer en int"grant mdr, kikou et horsdemavue, ils le peuvent parfaitement.
Il me reste à espérer que je ne serai pas invité sur ces tables=là :D . Non plus sérieusement un système d'unanimité serait pas mal je trouve.

Score: +0

24. Aminiel,

Bonsoir,

A propos de Reflets d'acide, je suis moi-même un grand fan de la saga.
Cependant, outre la complexité du jeu et la faisabilité d'une adaptation, il y a encore un autre point à prendre en compte sur le Salon, que je n'ai pas encore mentionné: l'internationalisation.
Je vais vous expliquer la problématique.

J'ai déjà reçu plusieurs demandes pour un jeu anglophone, cards against humanity.
Ce jeu n'a absolument rien à voir avec RDA. C'est un jeu même pas forcément si compliqué que ça ni dans les règles ni techniquement, en dehors du fait qu'il ne peut pas y avoir de bot.

En très très gros résumé voici en quoi ça consiste:

  • on a deux piles de cartes, les vertes et les rouges, avec des bouts de phrase écrits sur les cartes
  • ON distribue les vertes aux joueurs
  • ON tire une carte rouge qu'on pose au milieu
  • Chaque joueur joue une carte verte, celle qu'il pense le mieux coller avec la carte rouge du milieu
  • Le juge regarde les cartes vertes jouées et donne le point à l'association carte verte carte rouge qui lui parait être la meilleure
  • ON change de juge et on recommance

En fait, ça ressemble un peu au petit bac.

Ce qui se passe, c'est que le contenu du jeu (les phrases écrites sur les cartes) est ouvertement décâlé, humoristique, voir même un peu osé et vulgaire. C'est même tout le principe du jeu.
Ce n'est même pas le côté un peu osé qui me gêne le plus. Le plus gros problème, c'est que c'est de l'humour anglais, truffé de références typiquement anglo-saxonnes.

  • Je n'ai personnellement ni un niveau suffisant, ni le background culturel nécessaire pour pouvoir bien apprécier cet humour et comprendre la majorité des références
  • Même si j'avais le niveau, le contenu est difficilement transposable tel quel en français. Ca va bien plus loin que de la traduction.
  • Au final, ça reviendrait presque à refaire un nouveau jeu, qui ne correspondra plus forcément à l'esprit souhaité par l'original.

Pour toutes ces raisons, j'ai toujours plus ou moins botté cette proposition en touche, même si le concept me plais bien à la base.

Avec cet exemple, même s'il n'a rien à voir, je pense que vous voyez où je veux en venir.
RDA est une saga francophone. De notre côté, nous avons aussi notre humour avec notre culture et nos références propres. Ca sera très difficilement exportable.

Vous pourriez me rétorquer qu'on a qu'à faire du contenu exclusif et qu'on s'en fout. Nous on se fait RDA rien que pour nous, et pour qu'ils soient contents on leur met leur Cards against humanity qu'on ne traduit pas.
Sauf qu'en pratique c'est plutôt mal apprécié globalement, et à juste titre. L'introduction du quiz, d'abord uniquement en français, n'avait pas trop plu de l'autre côté. C'est difficile à expliquer, et tout le monde ne comprend pas que c'est bien plus que juste une traduction à faire (ce qui, ceci dit, est déjà une certaine masse de travail).
Soyez sûrs que si on sort RDA, inévitablement ils vont le vouloir aussi dans les autres langues, et rapidement.

Ceci me permet de faire la transition sur le deuxième cas dont je voulais parler, les jeux de lettres.
Que ce soit le scrabble, des anagrammes ou autre chose, les problématiques sont globalement identiques.
Il faut un dictionnaire officiel par langue, mais ce n'est de loin pas le plus compliqué.
Par contre, chaque langue a des particularités un peu différentes. Par exemple en français généralement dans ce genre de jeu on se fiche des accents; en allemand au contraire ça a une importance; dans plusieurs langues on traite certains digrammes de manière spéciale, parfois ils comptent comme une case et parfois comme deux, avec permission ou non de choisir ce qui nous arrange.

Je ne sais ni l'espagnol, ni l'italien, et le russe encore moins. IL me faudrait des gens qui puissent m'expliquer en détail les particularités du jeu dans leur langue pour pouvoir l'implémenter correctement.
Ce serait assurément intéressant, mais je ne suis pas certain de vouloir vraiment m'attaquer à ça.

En plus concernant le scrabble, il y a la grille. C'est malheureusement un frein pour beaucoup de joueurs, qui ont des dificultés avec la représentation mentale de l'espace.

Score: +0

25. Anya_Kristen,

Bonsoir, je passe juste par là pour dire un petit quelque chose: mais en fait, la version française du cards against humanity c'est le limite limite, ou blanc manger coco en plus soft. Après je ne sais pas s'il y a également d'autres versions dans les autres langues.

Score: +0

26. arkandias,

Hello.
@Anya ça ne résoud que partiellement le problème posé par Aminiel, les jeux sont effectivement équivalents sur le principe, mais dans les faits ce sont deux jeux différents, avec leurs références propres. On pourrait complètement envisager un code commun, mais il faudrait quand même recaser des références spécifiques pour chaque jeu et donc se taper les cartes de chacune des versions, ça me semble effectivement complexe.
@Aminiel tu marques un point majeur que je pensais pouvoir occulter derrière l'argument basique : tous les jeux n'existent pas sur le salon dans toutes les langues et ça a l'air de passer, mais c'était une pure présomption de ma part et si tu me dis que dans les faits ça boude de l'autre coté, ça pêche effectivement pas mal. C'est dommage parce que le jeu correspond en tous points à l'univers geek qui passerait tout bien sur le salon.
ça me ramène à Munchkin qui pour le coup est complètement existant en plusieur langues, mais pour le coup on est confronté au problème des cartes absolument introuvables en ligne. ça fait des années que je te les cherche pour pouvoir te soumettre une proposition rpatique, et de fait, à moins de les retaper moi-même, ce qui, je ne te le cacherai pas, fait encore un peu partie de mon fantasme, ça va être compliqué.
Concernant RDA j'apprécierais cependant énormément de pouvoir en discuter en privé avec toi à l'occasion dans la mesure où j'ai d'autres idées à ce sujet et où, éant devenu très actif dans la communauté associée, il me plaîrait énormément de pouvoir y associer l'aspect accessibilité. Enfin voilà ça, c'est si tu as un peu de temps à me consacrer dans la mesure de tes disponibilités. Fin de la parenthèse.
Puisque l'aspect universel t'importe, ce que je comprend plus que beaucoup d'autres arguments déjà présentés sur ce topic, puis-je te suggérer deux jeux qui à mon sens remplissent à la fois les conditions de modernisation et celles d'une intégration plus universelle?
1. HOriflamme. Le jeu est désespérément simple dans le principe. Il comporte littéralement dix cartes différentes, peut-être deux ou trois de plus avec extension mais je n'en suis même pas sûr, à vérifier. Le principe est extrêmement simple. Chaque joueur se constitue une main à partir d'une majorité des dix cartes possibles, mais pas l'intégralité (je pense qu'on est sur sept ou huit cartes en main). Aucun joueur ne révèle ce qu'il a choisi de conserver. Chaque joueur, à son tour, place une carte sur la table, constituant ainsi progressivement une sorte de file d'attente horizontale. Les cartes sont ensuite révélées selon leurs conditions propres, et agissent dans l'ordre indiqué dessus. Les cartes représentent des acteurs d'un conflit politique relevant de la conquête du trone. On y trouvera donc un assassin, un archer, un soldat, un seigneur... bref, les clichés du genre. Sans entrer dans les détails chaque carte possède son propre pouvoir, impacte les autres cartes visibles. Le but est de placer ses cartes avantageusement pour pouvoir, in fine, conquérir l'ensemble du terrain et se garantir ainsi la domination du royaume. C'est amusant, tactique, tout en étant absolument simpliste sur le principe.

Ensuite, aeon's end. Aeons'end comporte un peu plus de cartes puisqu'il s'agit d'un véritablement jeu de deck building et de gestion de ressources, néanmoins il comporte un nombre de cartes raisonnable, susceptible de constituer une boîte de jeu et pas un véritable tcg. Il ss'agit d'un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent des mages chargés de détruire une entité titanesque avant que celle-ci n'anéantisse une ville. Le jeu propose un système d'automatisation basé sur le fait que chaque entité possède son propre deck partiellement mélangé partiellement ordonné selon une logique préconçue. Chaque entité propose donc sa propre stratégie nécessaire pour être combattue. L'ensemble donne un jeu stratégiquement intéressant, avec une composante épique franchement pas dégueulasse.

J'ajouterais ensite une petite mention spéciale pour les chevaliers de la table ronde, jeu coopératif extrêmement facilement adaptable je pense et comportant quelques dizaines de cartes pas plus, mais je dois encore me renseigner sur l'universalisation possible. Cela dit même si le jeu n'existe pas dans les autres langues, il ne comporte que des références au mythe arthurien, donc rien que de très populaire à l'internationale au final.

Score: +0

27. blaise97,

bonjour,
au Québec on a l'osti d'jeu sur le même principe, la seul différence c'est que les cartes vertes sont les cartes noires dans se jeu-là mais le principe est exactement le même, voir ici.
https://www.randolph.ca/produit/losti-djeu/
à part ça, je pense que si il y a assez de gens motivés, de faire version par version ne devrait pas être un gros problème si quelqu'un fourni le texte des cartes pour chaque versions. en résumé, on aurait un peut la même chose qu'avec les questions au quiz, donc quelque chose de totalement différent dans chaque langues et non une traduction. après autant pour l'anglais et le français on semble être servi, mais il faut effectivement voir si il existe des jeux pareil dans les autres langues. quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut peut-être creuser la question et non la rejeter directement. pour l'instant je m'arrête ici mais si ça branche je pourrai continuer. à suivre! j'avoue que j'aimerais beaucoup voir se genres de jeux et j'ai toujours trouvé dommage que ça ne nous sois pas accessible parce qu'il y a vraiment moyen de s'amuser avec se genres de jeux.

Score: +0

28. Aminiel,

@Arkandias:

Le mieux pour se rendre compte de la problématique, c'est de se mettre à la place de la communauté hispanique ou italophone:

Cool, il y a un nouveau jeu ! Ah zut, il n'est pas disponible dans ma langue ! Pourquoi je ne peux pas l'avoir ?
A partir de là c'est assez difficile à expliquer que le jeu n'est pas disponible parce qu'au-delà de la traduction, il y a des références propres difficilement transposables.

Si toutes les communautés sont motivées pour remplir le contenu manquant, alors oui, bien sûr que ça peut marcher.
On a déjà une preuve que c'est possible, le quiz est une réussite !
C'est même les françAis qui sont à la traine par rapport aux autres...
Par contre il faut reconnaître que ça nécéssite pas mal de travail, plus que de la traduction. Pour rappel, il y a des gens qui vérifient et valident les questions du quiz.

Autant pour cards against humanity ça peut marcher si chaque communauté s'y met pareillement, après tout ce n'est que des cartes. ON pourrait arriver à une dynamique similaire à celle du quiz où chacun pourrait proposer des cartes à ajouter.
Autant pour RDA j'ai du mal à voir comment ça pourrait marcher sans devoir en partie réinventer la trame, ou en tout cas l'expliquer. Je dis bonne chance pour rivaliser avec le génie de JBX.

Maintenant par rapport à, je cite, l'univers geek qui passerait sur le Salon, je dirais que tout comme moi, tu es biaisé.
ON a l'impression d'être nombreux parce qu'on en fait nous-mêmes partie, mais en réalité je ne suis pas sûr qu'on soit tant que ça à affectioner particulièrement cet univers. Ca ne concerne que la génération des 20-40 ans plus ou moins intéressés par les jeux de rôle et les jeux vidéo.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y en a beaucoup en-dehors de tout ça, et RDA n'est pas un bon candidat pour initier les potentiels curieux. La marche à franchir pour bien plonger dedans serait beaucoup trop grande, car le jeu suppose énormément de prérequis implicites.

Cela dit je reste ouvert à de plus amples discussions si tu le souhaites. Tu sais comment me contacter.

Maintenant pour tes autre propositions

  • Comme tu le décris, HOriflamme a l'air intéressant. Tu me fais penser un peu aux mécaniques d'un TCG avec ta file d'attente. Ca peut être un bon moyen d'introduire ce genre de concept, qu'on a pour l'instant nulle part sur le Salon.
  • aeon's end me parait plus conséquent, et il faut faire gaffe avec les trucs partiellement automatisés: il ne faut pas que ce soit trop du j'appuie sur enter et on verra bien... c'est un risque, je ne connais pas le jeu donc difficile de juger.
  • Pour les chevaliers de la table ronde, faire référence au mythe arthurien ne constitue pas un problème à mon avis, c'est suffisament connu hors du monde anglophone

Score: +0

29. arkandias,

ça marche. Je reviens vers toi pour plus de précisions. Pour compléter mon message et répondre à tes interrogations ici je dirais :
-oriflamme, on est moins dans une logique de tcg que dans celle d'un jeu de placement. La main des adversaires ne peut pas, au contraire d'un tcg, comporter tant de varriantes que ça. La seule surprise réside davantage dans ce que tes adversaires n'ont pas pris que dans ce qu'ils ont pris. Mais l'idée est aussi simple que chouette.
-aeon's end, on est loin de l'automatisation absolue. Je parle d'automatisation uniquement pour montrer que le système de deck de l'entité à combattre est suffisamment bien fait pour qu'une pioche représente un comportement à la fois aléatoire et planifié. L'idée est formidable, mais pour le joueuer c'est tout autre chose. Il s'agit pour lui de choisir ses sorts, de gérer ses ressources, et de le faire en améliorant sa stratégie à chaque partie puisqu'il commence à connaître les stratégies automatisées des bestioles d'en face.

Score: +0

30. Ilyes_1,

coucou touts le monde, je propose un plateau de ludoking, ça va être simpa, je pense. au début du jeu, je propose qu'on choisit les cheveaux qu'on va jouer avec; avec des case à cocher, pour chaque joueur. les cheveaux peuvent représentés par des couleurs, ou bien des lettres. j'attends vos commentaires, mercci.

Score: +0

58 messages, 2 pages:  1 2 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.

Mot de passe perdu ? Créer un compte