Culture du savoir, le central (en cours)

137 messages, 5 pages: 1 23  4 5 ↖ Retour à la liste des sujets

Score: +19

Sondage: Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

Que souhaiteriez-vous pour l'avenir du fil culture du savoir?

  2 (11%)

  8 (44%)

  1 (6%)

  6 (33%)

  9 (50%)

18 votes
Plusieurs réponses possibles.
Les réponses sont anonymes. Personne ne peut voir qui a donné quelle réponse.
Ce sondage est clôturé, vous ne pouvez pas y répondre.

61. Guitare,

Quel dommage !

J'ai adoré participé et j'ai trouvé très intéressant de lire les productions des autres participants.

Merci pour cette très belle expérience, intelligente et bien conçue.

Score: +0

62. zefir,

Bonjour à tous,
Voici culture du savoir qui reprend du service! J'espère que vous serez intéressé par ce nouveau concours qui vient juste de paraître, qu'il s'agisse d'y participer ou simplement pour le suivre!

Zefir

Score: +0

63. blaise97,

bonjour,
alors j'ai une petite question. pour l'audio, de ce que j'ai compris, il faut l'envoyer par mail. je n'ai aucune objection à cela, bien que je sais que certains refusent de divulguer leurs mails et ça a déjà fait débat plusieurs fois à plusieurs occasions sur le salon pour d'autres événements, mais c'est pas de ça que je vais parler ici vu que ça ne me concerne pas. je reviens donc à ma question, il faut l'envoyer par mail, mais ceci fait que la contribution ne sera pas public. Est-ce que ça sera public à terme? comment souhaites-tu procéder? je pause la question parce que j'ai peut-être envie de le faire en audio, mais j'avoue que si ça reste uniquement utilisé pour faire le podium sans être disponible publiquement, j'avoue que je serais un tout petit peut moins motivé à le faire en audio, je doits bien avouer. je me doute que c'est probablement pas le but de toute façon vu que les contributions ont toujours été public et il me semble que c'est le but du projet, mais voila, je demande, n'étant pas certain de comment ça va fonctionner pour se qui est de l'audio.
merci!
Blaise

Score: +0

64. zefir,

Bonjour,
Merci Blaise pour tes questionnements qui aideront peut-être les gens qui ont les mêmes interrogations que toi.
Si vous ne voulez pas divulguer votre mail, aucun problème, vous pouvez créer une adresse mail dédiée aux messages de peu d'importance, ainsi votre mail personnel ne me sera pas donné.
Concernant le second point, tu as avancé ma réponse, en effet, les contributions sonores seront disponible sur une page dédiée. Je pense que nous pourrions même les écouter tous ensemble en avant-première lors d'une petite soirée, si ça peut vous intéresser.
Si vous avez davantage de questions, n'hésitez surtout pas!

Zefir

Score: +0

65. Pragma,

Salut

Super ! Content que les concours soient de retour. Je pense bien participer à celui-ci, en mode texte très probablement !

Score: +0

66. zefir,

Ce n'est pas très important, mais sachez pour l'anecdote que culture du savoir en sa qualité d'entité dispose désormais de son logo propre, qui représente deux ailes. Elles sont couleur or, l'une sombre l'autre plus claire. Elles sont reliées l'une à l'autre par un petit pique qui pointe vers le message qui se trouve juste en bas: culture du savoir de la couleur de l'aile gauche en majuscule, et plus petit, en bas et de la couleur de l'aile droite, le savoir vous donne des ailes. J'espère que ma description vous parlera!

Score: +0

67. Aminiel,

Bonsoir,

Content d'apprendre que cette belle initiative reprend ! Je vais sans doute participer, en mode texte moi aussi. Vu le sujet proposé, l'audio me tente bien, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps et le courage.

Par contre je m'interroge: ça me parait très difficile et peut-être même un peu prétentieux de vouloir comparer les productions texte et les productions audio totalement sur le même pied d'égalité, car le travail n'est pas du tout le même. Doit-il, et va-t-il y avoir deux vainqueurs ? Ne vaut-il pas mieux imposer un seul des deux médias par concours ?

Tiens d'ailleurs en parlant d'audio, à quoi est-ce que tu t'attends exactement ? Un simple enregistrement vocal est suffisant ? Ou bien il faut faire un mixage complet avec musique et bruitages ? La latitude des possibles est tellement vaste entre les deux extrêmes que ça me parait difficile de juger les participations sans y mettre un peu plus de cadre.

Score: +0

Dernière édition par Aminiel, 13.06.2021 19:21

68. zefir,

"Par contre je m'interroge: ça me parait très difficile et peut-être même un peu prétentieux de vouloir comparer les productions texte et les productions audio totalement sur le même pied d'égalité, car le travail n'est pas du tout le même."
Prétentieux? Honnêtement, là, clairement, je n'y suis pas. C'est avant tout de l'amusement, et même si la valorisation des participations est importante, elle est dans ma vision du projet secondaire. Ce qui m'intéresse c'est que les gens participent en nombre, qu'ils s'amusent et qu'ils prennent plaisir à lire et ou écouter les autres pour en retirer quelque chose. S'il est vrai que le travail est différent, je le compare à une scène de théâtre. Que je l'entende ou que je la lise, si le support est différent, le contenu est identique, et en la lisant, instinctivement je vais m'imaginer les personnages. De même en écoutant, je vais entendre l'incarnation des personnages à travers le jeu d'acteur, mais je me concentrerai également sur le texte en lui-même. Je ne sais pas si je parviens à faire comprendre ma vision des choses, mais je tente.
"Doit-il, et va-t-il y avoir deux vainqueurs ? Ne vaut-il pas mieux imposer un seul des deux médias par concours ?"
Il y aura un podium, qui dépendra du nombre de participants. J'ai souhaité proposer ces deux médias avant tout par curiosité. Je souhaite savoir ce que cela va produire. En outre, je sais qu'il y en a qui sont vraiment à l'aise à l'écrit, moins à l'oral, et inversement. Cela ne me paraît pas incompatible de proposer un concours qui oriente vers ces deux possibilités. Si je vois que cela ne fonctionne pas ou que cela déplaît, j'adapterai tout naturellement mes propositions.
Enfin, le jury débat et le podium est extrait de ces discussions, mais il va sans dire que malgré les consignes, il y a une part très importante de subjectivité dans ces choix. Nous ne sommes en aucun cas des professionnels, j'expérimente pas mal, et j'ai dans l'idée de continuer à tenter des choses différentes. Donc forcément les propositions prêtent à débat, et je ne demande pas mieux! Ce sont ces messages qui font progresser la réflexion, alors n'hésitez surtout pas à en faire.

Score: +0

69. blaise97,

bonjour,
je reviens avec quelques truques. bon pour le mail, c'est ce qu'on leur dit à chaque fois, mais pour certain un mail c'est comme un numéro, ça ne se donne pas à tout le monde, se que je peux comprendre un peut. encore que de nos jours pour certain un numéro c'est comme un mail ça se donne partout... perso pour moi un mail ça se donne partout, un numéro pas, mais c'est d'un point de vu perso. comme dit ça ne me concerne pas, donc on verra si d'autre s'exprime à se sujet. si c'est pas le cas j'ai envie de dire temps mieux... mais voila, je venais pas écrire pour ça, je venais encore pauser des questions au sujet de l'audio. si je fais un audio et que je l'envois par mail, il ne sera bien évidemment pas disponible pour tous au moment de sa publication, au même titre que pour le texte. si je fais un audio et que je mets un lien dans un message sur le post du concours avec un lien pour qu'il soit disponible au même titre que le texte, Est-ce que c'est permis? dans le cas ou la réponse est oui, doits-je l'envoyer par mail aussi pour que ce soit plus simple?
merci!
Blaise

Score: +0

70. zefir,

Bonjour,
Oui, si vous ne voulez absolument pas partager votre mail, c'est tout à fait possible de poster un lien ici. Je vous demande simplement d'envoyer également votre contribution par mail dans ce cas, afin que je puisse centraliser cela plus simplement. Blaise, si je comprends là où tu veux en venir, tu peux aussi envoyer ta contribution par mail, et je me chargerai de les mettre en ligne immédiatement.

Score: +0

Dernière édition par zefir, 14.06.2021 11:40

71. blaise97,

bonjour,
je reviens encore avec une question, il est spécifié environ une demi page pour l'écris. Est-ce que le 45 secondes pour l'audio est lui strict ou c'est un environ pour lui aussi? par exemple Est-ce qu'un enregistrement de 50 secondes peut faire l'affaire?
merci!
Blaise

Score: +0

72. zefir,

Bonjour,
C'est un environ également, nous serons globalement tolérant pour cette première édition.

Score: +0

73. zefir,

Bonjour à tous!
Vous pouvez désormais consulter les contributions à cette adresse:
www.culturedusavoir.fr
Ce n'est pas parfait du tout et le code est moche, ayant appris le HTML en 10 minutes aujourd'hui, mais je pense que ça fera le job! Informez-moi s'il vous plaît de si vous arrivez à consulter les fichiers ou non.
Zefir

Score: +0

74. Ethan_MJD,

salut, cela marche parfettement.
merci.

Score: +0

75. zefir,

Avec ce que je lis, je me régale, n'hésitez pas à vous lancer et à faire profiter!

Score: +0

76. zefir,

Bonsoir,
Plus qu'une semaine avant la fermeture du concours! C'est le moment de participer. à l'audio ou à l'écrit selon votre goût, lancez-vous!
Je rappelle que nous avons également besoin d'un jury, donc si vous voulez que ce dernier change un peu, vous pouvez également vous proposer.

Zefir

Score: +0

77. vachette,

Bonjour, au besoin je veux bien faire partie du jury pour ce concours.

Score: +0

78. zefir,

Bonsoir à tous,
Si jamais cela en intéresse, les espagnols viennent de proposer leur premier audio! Pour l'écouter, c'est toujours par ici:
www.culturedusavoir.fr
N'hésitez pas à vous lancer aussi.

Zefir

Score: +0

79. zefir,

Bonsoir à tous,

Voilà, le concours numéro 5 est fermé! Je m'absente début juillet, donc les résultats ne seront donnés qu'à mon retour. En attendant, ceux qui souhaitent participer dans le jury, vous avez la semaine pour m'envoyer un petit message permanent!

Zefir

Score: +0

80. zefir,

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous donner des nouvelles. Je suis sincèrement désolé, mais pour le moment, nous sommes très occupés et nous n'avons absolument pas le temps de juger le concours numéro 5. Je pense que nous aurons plus de temps à la fin du mois.
Veuillez nous excuser du désagrément causé.

Zefir

Score: +0

81. zefir,

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous à propos du concours numéro 5. Vous avez attendu très longtemps d'avoir les résultats, et je vous prie de m'en excuser. J'ai été assez occupé, et je n'ai pu former de jury. Je m'engage à envoyer les résultats au plus vite, dans les deux prochains jours au plus tard. Je reviendrai vers vous dans la foulée pour vous faire une proposition concernant la suite.
Merci pour votre grande patience.

Zefir

Score: +0

82. zefir,

Bonjour tout le monde,

Me voici de retour avec un nouveau parchemin en main.
Voilà. Une idée a été proposée à plusieurs reprises, aussi bien sur la partie francophone que sur la partie espagnole de la plateforme, et j’aimerai en cette fin d’été tenter de concrétiser ce projet. Il s’agirait de réaliser un écrit commun, qui serait piloté par un petit comité préalablement défini. L’objectif est de tenter la réalisation d’une rédaction commune sur le long terme. Ne souhaitant pas intervenir seul, tout est à définir, le sujet, la taille du texte, le procédé pour récolter les participations, les modalités de réécriture, vraiment tout. Le comité aura pour mission de donner l’impulsion à ce texte, afin que ce dernier prenne forme et que ceux qui le souhaiteraient puissent apporter leurs contributions. Charge sera donnée à ce dit comité de déterminer la façon dont va être géré ce projet, en tenant évidemment compte des avis qui proviendront des joueurs du salon. Je pense que 3 à 4 personnes pour former ce comité serait un chiffre raisonnable pour collaborer de façon productive et efficace. Pour précision, je ne ferai pas nécessairement partie de ce comité, cela reste à déterminer. Donc, si vous êtes motivés comme jamais pour tenter cette aventure un peu particulière, proche de l’expérience littéraire, n’hésitez pas à intervenir, en disant si vous seriez intéressé à participer, qu’il s’agisse de faire partie du comité ou de collaborer avec des camarades pour, ensemble, créer une belle histoire. Prenez la parole, enfin, le clavier, et exprimez-vous, vos avis et suggestions sont attendus !

Dans l’attente de vos retours, je vous dis à bientôt et vous souhaite une excellente soirée.
Zefir

Score: +0

83. Aminiel,

Bonsoir,

JE l'ai probablement déjà dit, mais je serais bien tenté par un jeu d'écriture collectif du type cadavre exquis.
Je pourrais faire partie à la fois des auteurs et du comité si les deux ne sont pas mutuellement exclusifs.

Au-delà du thème, de la longueur ou de la temporalité, je pense déjà à quelques petites choses:

Score: +0

84. blaise97,

bonjour,
se projet m'intéresse à font. je ne sais pas encore vraiment si je veux participer à la rédaction ou si je souhaites faire parti du comité, sachant que les deux pourrait m'amuser. à suivre mais se qui est sure, c'est que ça m'intéresse et que je souhaite m'impliquer d'une façon ou d'une autre.

Score: +0

85. zefir,

Bonjour le monde,

Je vais essayer de reprendre point par point ce qui a été dit, sans rien oublier. Gloire à la badine, dit sur un ton badin, celui qui anime les châtiments sans qu’ils soient siens. Non, promis, je n’ai rien fumer !

Aminiel :
-Je ne connais pas du tout le cadavre exquis, je vais aller voir ce dont il s’agit.

« Je pourrais faire partie à la fois des auteurs et du comité si les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. »
-Pour ma part, je ne vois aucun problème à ce que quelqu’un puisse faire partie du comité tout en participant à cette production littéraire. Comme ce n’est pas un concours, ça me paraît tout à fait envisageable.

« Au-delà du thème, de la longueur ou de la temporalité, je pense déjà à quelques petites choses:
Celui à qui c'est le tour, peut-il voir tout ce qui a été écrit jusqu'à présent ou seulement le dernier chapitre ou le dernier passage ? Ce qui pourra impliquer des contraintes techniques, par exemple l'impossibilité de publier l'histoire au fur et à mesure pour ceux qui ne participent pas, ou l'obligation que quelqu'un soit unique dépositaire des écrits de tout le monde (ce qui l'empêchera de participer lui-même). »
-à mon sens, il est important, je dirai même primordial, que le texte soit disponible en permanence pour qui souhaite le consulter, sans quoi il me paraît compliqué d’avoir un récit qui a du sens et dont le contenu soit un minimum approfondi. Je trouve sympa que l’histoire se dessine peu à peu, et que les lecteurs la découvrent au fur et à mesure de son écriture.

« Est-ce que l'objectif est d'embarrasser le participant suivant en plaçant les personnages dans une situation compliquée ? Ça peut être rigolo mais en même temps ça peut donner quelque chose d'inintéressant pour les lecteurs non participants car trop sans queue ni tête. Ça dépend du ton général qu'on veut donner à l'histoire. IL faudra trouver un bon compromis entre liberté absolue de l'auteur et contraintes à imposer pour éviter que l'histoire parte dans tous les sens. »
-Lors de la phase de réflexion de cette idée, je voyais ça plutôt comme quelque chose d’assez libre sur la forme, mais que les événements puissent être liés les uns avec les autres sans que le lecteur s’y perde, ce qui nécessite une forte implication de la part du comité pour polir les différents apports. Je pense donc qu’une ligne directrice doit être donnée, suivie et réguler, tout en laissant aux auteurs la possibilité de s’exprimer à travers leurs participations, dans la limite des règles fixées. Et donc, sur le ton à donner à l’histoire, et sur les contraintes que tu abordes ici, j’ai donné mon avis, mais le comité aura le mot final, lorsqu’il sera constitué.

Esialb :
« À suivre mais ce qui est sure, c'est que ça m'intéresse et que je souhaite m'impliquer d'une façon ou d'une autre. »
-Tu m’en vois ravis. J’espère que nous pourrons compter sur ta présence et ton aide. Chaque main tendue est bonne à saisir. Prends le temps de la réflexion pour savoir à quel niveau tu souhaites t’impliquer, pour , le moment venu, faire tes choix.

N’hésitez donc pas à poursuivre vos petits messages, ça fait bien plaisir à lire, et toutes les pierres apportées concrétise un peu plus l’idée. Si je puis me permettre d’orienter un peu votre réflexion, comment voyez-vous la nomination des membres du comité ? J’ai des idées là-dessus, mais j’aimerai bien vous entendre à ce niveau également.

Zefir

Score: +0

Dernière édition par zefir, 16.09.2021 19:36

86. Anya_Kristen,

Bonjour bonjour.
Wow, quel projet, j'en ai la tête qui tourne. xD Personnellement j'adore écrire des histoires, donc pourquoi pas tenter d'attribuer ma contribution le moment venu.
Bon courage pour ce projet en tout cas.

Score: +0

87. zefir,

Bonjour à tous,

En cette fin d’année, l’hiver s’apprêtant à revêtir ces plus beaux atours, les froides nuits n’incitant pas franchement aux escapades nocturnes, j’aimerai vous proposer de mettre ce temps à profit pour relancer notre belle section Culture du savoir ! La forme en serait un peu différente, puisque l’idée serait d’en retirer l’aspect évaluation des contributions. Nous garderions évidemment des consignes communes, mais il n’y aurait plus cette pression liée aux résultats des concours. Je me dis que cela inciterait peut-être davantage de monde à participer. Si vous êtes suffisamment nombreux à être intéressés, nous ferons revivre ce petit coin de réflexion avec joie.
Dans l’attente de vos retours, je vous souhaite de passer une excellente journée.
à vos claviers !

Zefir

Score: +0

88. Anya_Kristen,

Of course!

Score: +0

89. vachette,

Pourquoi pas.

Score: +0

90. pikawax,

En effet, ça pourrait être sympa comme idée!

Score: +0

137 messages, 5 pages: 1 23  4 5 ↖ Retour à la liste des sujets

Répondre au sujet

Vous devez être connecté pour pouvoir poster.