121. Nokomi,
@ pragma : tes propositions ont le mérite d'être limpide et … pragmatiques !
Je souhaiterais revenir sur deux d'entre elles.
* 3. Des conditions rapides à vérifier
Les conditions imposées par la consigne doivent être rapides à vérifier autant pour les joueurs que pour le jury. Par exemple : si des mots doivent être dans le texte, il n'y en a que 5 ; si c'est un texte à trous, il n'y en a que 3.
j'entends bien celle-ci et son soucis d'efficacité tant pour le participant que pour le jury. Cependant, j'ai peur que des exigeances trop réduites et ou trop simples en décourage d'autres (je crois que je parle de moi pour le coup). Nos imaginations et nos capacités ont toutes des limites bien singulières, il y a un juste milieu à trouver pour que certains puissent s'épanouir dans leur créativités quand pour d'autres il sera question de ne pas trop la décourager.
*6. Le jury décerne des prix et des mentions spéciales
Le jury ne se focalise plus sur un classement des textes, mais il décide pour chaque texte s'il lui attribue un prix ou une mention spéciale. Les prix et mentions sont inventées sur le tas (style, humour, twist, jeu de mot, inattendu, etc), de sorte à représenter vraiment le resenti du juge à la lecture du texte. On peut partir sur le principe que la moitié des textes proposés reçoivent une distinction. Au moment des résultats, le jury met un petit commentaire pour chaque texte distingué.
J'approuve à 200% celle-là. Loin d'être décourageant pour ceux qui n'aurait pas déccroché une place sur un éventuel podium, ça peut réellement procurer un sentiment de reconnaissance de l'effort fournit et de l'imagination. Le coté personnalisation du commentaire, du prix ou de toute autre mention est très valorisant. ça peut vraiment donner le sentiment que notre proposition a été considérée dans toute sa singularité et que le jury a prit la peine et le temps, de son coté, d'émettre son avis, ses remarques, ses encouragements. La critique constructive et la positivité du retour peuvent être ce qui nourrira l'envie de participer aux prochaines propositions.
Voilà, c'est tout pour moi.
Score: +0