coucou, le vivre avec son temps en informatique est pas très objectif selon moi, surtout vu comme l'évolution en informatique est rapide.
par contre si on achette un nouveau système, pourquoi se privé d'une config réssante effectivement.
Windows xp, est encore capable de faire tourner laplupart des logiciel, et si il ne fait pas tourner un de ceux-ci, on peux toujours trouver un équivalants.
Au niveau sécurité, comme microsoft ne fait plus de mise à jour officiel, il faut les faire officieusement.
Il existe une petite astuce, vu que windows xp en réalité est encore bien présent dans bien des appareil actuel, comme les distributeur de banque par exemple, il porte just pas le même nom.
Il y a une semaine, ma soeur n'avais plus de pc, j'ai justement retrouver dans mon grenier une mini tour barbon que j'avais, avec un AMD sampron, 2 GB de ram, enfin la petite config.
J'ai tanté sous windows 7 et 10, il y avais énormément de latance, sa ramais trop, par contre sous xp, c'est très fluide.
Et bien pour son jeu de poker sur winamax, ces jeu facebook, ses recherche web, écoute de musique et film, logiciel de burotique, gravure, sa tourne très bien.
Le faite de vivre avec son temps ne veux trop rien dire.
Si les ancienne technologies nous permète de faire laplupart des choses comme les nouvelles, et qu'elle reste compatible avec les technologie actuelle, nous ne sommes pas pénalisé.
Si ma soeurs avec son windows xp veux trensmètre des photo, des musique, des film, des fichier burotique, aucun problem tout cela reste compatible avec windows 7 ou win 10.
Pour le moment sa la dépanne bien, et sans aucun frait.
Pour conclure, temps qu'un système corespond au besoin de la personne, et que cette technologie ne le met pas en marge des technologie actuelle, tout vas bien dans le meilleur des monde.
Après tout le monde est libre d'aimer renouveler son ordinateur tous les 5 ans, c'est pas du tout excéssif.
Parfois, nous avons pas besoin d'avoir de raison pour vouloir changer son immobilier, sa garde robe..., alors pourquoi pas son ordinateur, un cou de nouveau sa peux faire du bien à certain, comme pour d'autre sa leur fait du bien de garder leur machine plus ancienne.
Pensez que les autre ne vive pas avec leur temps sous prétexte que leur Windows est XP, et en plus trouver sa désespérant, en faite c'est surtout sa qui est désespérant.
Si on veux faire une analyse, il ne faut pas tout ramener à soit et ses propres besoin, il faut bien évidamant voir les choses dans son enssemble et bien comprendre que nos besoins ne sont pas forcément les même que les autres.
pour la question au niveau des resource préconiser pour les système d'exploitation,
Par exemple XP demande au minimum 64 MO de ram, recommander 128.
Perso je dirai plus 128 de base, et 256 recommander pour que sa reste fluide.
regarder les recommandation officiel Microsoft par ici
http://www.commentcamarche.net/faq/1986-windows-xp-configuration-minimale
Pour Windows 7, il faut 1 GB de rame minimum, et 2 GB recommander.
Pour Windows 10, c'est la même chose.
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-specifications
à partir de vista, et donc les suivant, sa demande bien plus de resource.
En faite c'est même impressionant quand on regarde bien ce qu'on peu faire encore avec des vieux PC.
Prenons un bon vieu Windows 98 seconde édition, avec 64 ou 128 de rame, et un disque dur raptor comme on commençais a en trouver à l'époque.
C'est super fluide, les temps de chargement sont minim.
Je peux très bien navigué sur internet avec Firefox, avoir un bonne antivirus,
faire de la burotique, de l'écoute de musique et film, difuser des diaporama de photo sur une télévision avec la bonne vieille sortie SVideo, graver des cd audio ou dvd...
Et bien ses possibilité coresponde encore très bien au besoin de beaucoup de gens.
Il y a 2 ou 3 ans, j'avais donné à mon petit neveux une tour sous Wind 98,
il voulais avoir des jeux.
Et bien il avais toutes la colection des jeu des consol Nintendo, game boy, super Nes, mega drive, emulateur playstation 1.... et tout ses amis venais jouer chez lui.
D'ailleurs il l'utilise encore.
Ces vieux jeu sont proposer sur les stor des consol playstation, xbox, WII,
mais lui il a des millier de jeu sur cette machine la et sa n'a rien couté.
Par contre la ou sa ce complique sous Windows 98, c'est que le moteur étais diférants, du cou on ne peux plus trouver de Drivers pour pas mal de périphérique.
Sous Windows xp et Windows 2000 on a pas ce soucis la, car même si les dévelopeurs ne prévois pas de drivers pour xp, il existe toujours des driver universale compatible.